Le RC Lens recevait Nice ce mercredi pour le compte de la 21e journée de Ligue 1. Le Racing, désormais 3e, s’est incliné 1-0, voyant 2 belles séries se terminer : celle qui l’aura vu aligner 10 victoires en 10 matches à Bollaert et celle qui l’a vu enchaîner 12 matches consécutifs toutes compétitions confondues sans défaite. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Nice : 0-1 (0-0)
Mercredi 1er février 2023 – 21h – 21e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : Thomas Léonard
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit (Labeau-Lascary, 78′), Danso, Medina – Frankowski, Onana (Poreba, 65′), Fofana (cap.), Haïdara (Machado, 25′) – Thomasson (Sotoca, 65′), Saïd (Openda, 65′), Pereira Da Costa.
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Louveau, Le Cardinal.
Entraîneur : F. Haise.
Nice : Schmeichel – Mendy (Bard, 58′), Ndayishimiye, Dante (cap.), Todibo (Viti, 58′), Lotomba – Ramsey, Boudaoui (Rosario, 21′), K. Thuram – Laborde, Diop.
Remplaçants : Boulhendi (g.), Bryan, Beka Beka, Barkley, Brahimi, Bouanani
Entraîneur : D. Digard.
But : Laborde (57′) pour Nice.
Avertissements : Rosario (77′), Ramsey (79′) à Nice.
Expulsions : -.
Le match :
On pouvait s’attendre à un match disputé entre le RC Lens et une équipe de Nice sur une meilleure dynamique depuis que Didier Digard a pris la suite de Lucien Favre sur le banc. On n’a pas été surpris de voir les Aiglons bien entrer dans la rencontre face à un Racing privé en dernière minute de Salis Abdul Samed au milieu (blessé) et qui a longtemps eu du mal à mettre en difficulté la défense adverse. Mais à la pause, malgré l’intensité mise dans les duels par les 2 équipes, les occasions se comptaient sur les doigts d’une main. A la reprise de Mendy repoussée par Samba (11′), le RC Lens a répondu par une grosse action de Saïd, lancé dans la surface et contré à 2 reprises après avoir passé Schmeichel, d’abord sur une tentative de centre, puis sur une frappe (33′). Une première période marquée par 2 blessures, une de chaque côté, avec les sorties de Boudaoui pour Nice et du piston gauche Haïdara pour Lens.
En seconde période, Lens a tenté d’appuyer sur l’accélérateur mais Nice s’est vite montré tranchant en contre, Laborde échouant face à Samba sur une frappe croisée (51′). La sanction a fini par tomber sur un corner. Prolongé de la tête au 1er poteau, il est repris victorieusement par Laborde pour l’ouverture du score (0-1, 58′). A la 65′, Franck Haise a tenté d’apporter un coup de fouet à son équipe, en difficulté pour mettre hors de position la défense niçoise, avec notamment les entrées de Sotoca et Openda à la place de Thomasson et Saïd. Quelques instants plus tard, la barre de Schmeichel a tremblé sur une frappe de Fofana (68′). Malgré cette grosse alerte sur le but niçois, les Lensois ont continué de se casser les dents sur la défense d’une équipe niçoise bien organisée et venue avec une ligne de 5 face aux offensives Sang et Or, mais sans manquer d’ambition dans le jeu. Les Aiglons ont su faire déjouer les Lensois sur leur pelouse. Au terme de ce match sans, le Racing s’incline donc 1-0, perdant ses premiers points de la saison à domicile après un parcours exceptionnel (10 matches, 10 victoires à Bollaert). Il cède aussi la 2e place à l’OM qui compte désormais 1 point d’avance. Le RC Lens est 3e devant Monaco qui compte 4 points de retard. Lille, le 6e et premier non qualifié pour l’Europe, est toujours à 10 points.
Les faits à retenir :
8′ : Fofana semble bousculé dans la surface par Ramsey sur une percée mais l’arbitre ne dit rien.
11′ : Samba doit intervenir sur une bonne reprise croisée de Mendy.
13′ : Pereira Da Costa tente une frappe de 20m, un peu trop écrasée. Schmeichel se couche pour capter.
33′ : Pereira Da Costa place une belle ouverture pour Saïd. L’attaquant passe Schmeichel mais se retrouve trop excentré. Il tente le centre, repoussé par un défenseur sur son gardien encore au sol. Ce dernier dévie malgré lui sur Saïd dont la frappe est contrée.
51′ : Au bout d’un contre côté gauche, frappe croisée de Laborde sur laquelle Samba se couche bien.
58′ : BUT POUR NICE : Sur un corner niçois, le ballon est prolongé de la tête au 1er poteau. Laborde surgit au 2e pour marquer alors que Samba est battu (1-0).
68′ : Fofana déclenche une superbe frappe de 20m qui heurte la barre niçoise.
73′ : Frappe à ras de terre de Pereira Da Costa, Schmeichel se couche pour dévier en corner.
87′ : Samba s’interpose face à Thuram, auteur d’une belle percée dans la surface.
90′ : Samba s’impose une nouvelle fois sur une reprise dans la surface de Laborde.
Les résultats de la 21e journée de Ligue 1 :
Angers-Ajaccio : 1-2
Lille-Clermont : 0-0
Nantes-Marseille : 0-2
Reims-Lorient : 4-2
Toulouse-Troyes : 4-1
RC Lens-Nice : 0-1
Monaco-Auxerre : 3-2
Rennes-Strasbourg : 3-0
Lyon-Brest : 0-0
Montpellier-PSG : 1-3
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
J’aurais préféré pas regarder, on a presque rien proposé, qu’est-ce que c’était nul.
2 mot nul nul plus de jeu depuis Auxerre…. aujourd’hui 3e demain 6e on en reparlera…
Bon cette fois vous êtes tous convaincus du coup de mou?? Et je crains que ce ne soit que le début hélas..
Que de déchets, c’est tout ce que j’ai vu ce soir, aller tan pis ça fait mal, mais on va espérer qu’ils se ressaisissent.
Il faut souligner le gros match de Nice, ils se sont appuyés sur une défense à 5 comme on déteste, mais ont aussi pressé haut. On a du mal a faire mal sur le plan off en ce moment, et plus les matchs avancent plus c’est nous qui sommes en danger, à l’inverse de la première parti de saison. Il fallait bien perdre un jour à domicile et encore une fois le plus embêtant en réalité, reste le match de Troyes, car ce sont ces matchs la qu’on doit impérativement gagner.
Malgré tout on est encore la évidement, on reste accroché et il va falloir rester costaud mentalement, mais ne perdons pas de vu que Nice c’est une grosse équipe à la base et que ce n’est pas la fin du monde. Il va falloir trouver des solutions et si possible revenir avec la victoire de Brest, ça fera du bien.
Il va laisser frankowski encore longtemps? Pas un centre sur 50. Lens n y est plus depuis psg. Je dis depuis Psg…
Beaucoup d’énergie dépensée mais trop d’approximation.
On manque de jeu direct.
Et encore un but sur corner…
Même pas de déception ce soir ! 0 pointé sur toute la ligne et pour toute l’équipe : déchet technique énorme , battus sur tous les duels aériens , coups de pieds arrêtés ratés , en retard sur tous les ballons , individualisme de certains , énervement , lenteur affligeante …. bref un match de m…. et bravo Nice !
Si seulement ça pouvait nous servir mais j’en doute : certains joueurs semblent usés.
Du boulot pour FH et son staff.
Parfaitement d’accord avec vous, cassure depuis, d’une nullité au niveau du jeu proposé. Attention à la sur médiatisation, c’est un collectif sans surdoué. Haize doit se remettre en cause car confier les coups de pieds arrêtés à Frankowski, c’est une faute d’autant qu’il balance déjà ses centres sur les adversaires depuis plusieurs matchs. Après jouer avec PDC, c’est démarrer à 10, il sert à rien. Les bisounours vont commenter mais sans remise en cause, ça va vite glisser au classement
Il fallait que ça arrive bien un jour. Depuis quelques matchs on sent un Lens moins fringant et des joueurs clés en dessous de leur niveau habituel comme Fofana notamment et cela se ressent au niveau du jeu pratiqué. Victoire étriqué et seulement sur penalty contre Auxerre, match compliqué à Strasbourg et match nul sur le score de 1-1 obtenu dans la douleur et à l’arrachée en fin de match face à une faible équipe de Troyes qui en plus pourtant encaisse but sur but en ce moment. Est-ce un simple passage à vide ou un sérieux coup d’arrêt ?? L’avenir nous le dira. Le prochain déplacement à Brest (chez qui Lens s’est imposé 1-3 récemment) nous donnera déjà un élément de réponse. Il paraît évident que si on répète le même type de prestations qu’actuellement par la suite avec une attaque qui n’a plus le même rendement que d’habitude, on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise même face à une équipe prenable. Attention donc. Une chose est sûr, les joueurs doivent rapidement se remettre en cause pour éviter que la spirale des mauvais résultats ne s’installent durablement. Avec la victoire à 3 points, cela peut aller très vite dans le bon comme dans le mauvais sens. Parmi les 5 premiers au classement, nous sommes les seuls à s’être inclinés hier soir. Logiquement le PSG vainqueur à Montpellier creuse de nouveau l’écart sur nous, Marseille nous reprend la 2ème place, Monaco et Rennes se rapprochent de nous. Quoi de plus logique ?? L’essentiel est cependant assuré : le maintien. Et n’oublions pas d’où l’on vient. On peut certes être déçu après notre défaite à domicile contre Nice, c’est normal mais il faudra se remettre en question rapidement avant que le doute ne commence à s’installer. Néanmoins tout n’est pas à jeter, il faut simplement retomber les pieds sur terre et repartir de i’avant au plus vite. Aussi les prolongations de joueurs constatés ces derniers temps sont une bonne Nouvelle. Bonne nouvelle qu’il faut toutefois relativiser car tout le monde sait que si Lens n’accroche pas une place en Champion’s League en fin de saison (voir même une simple place en Ligue Europa ou Conférence League), il sera malgré tout difficile de conserver des joueurs déterminants comme Fofana, Danso, Médina, Sotoca, Samba voir Frankowski ou encore Openda) si d’aventures il y a des propositions juteuses pour certains d’entre eux, on les laissera partir malheureusement. C’est la loi du fric. Avec le mercato, on prolonge des joueurs jusqu’à tel moment tout en sachant tres bien que cela ne veut plus dire grand chose, en effet les joueurs peuvent partir à n’importe quel moment selon les situations. C’est ça le football actuel, le fric, le fric, le fric. Enfin, on verra bien.
Thomasson quelle catastrophe !!! Fofana sauve son match par sa belle frappe. Et un que je peux plus voir c’est Da Costa. J’arrive pas à voir ce qu’on lui trouve à ce gars . C’est même plus un intermittent du spectacle , il fait rien, il est mou. Comment confier le jeu offensif à ce gars là. J’espère que Fulgini est bon et que ce n’est pas encore un joueur moyen à la onana.
Putain s’ils avaient tous la gniac de médina !
Pour Thomasson j’aurai tendance à être indulgent étant donné son arrivé récente.
Cela dit, je ne pensais pas qu’il débuterait…
Il a quand même déjà mis deux buts…
Grosse déception sur ce match je comprend bien
Bah la passe de Da Costa pour Saïd est lumineuse, j’ai quand même l’impression que Da Costa n’est pas à 100% … Il devrait se faire opérer que de jouer à moitié je pense…
Onana et thomasson :3. Le 1er est un joueur sans interet acheté dans la précipitation dans les derniers jours, le deuxième m’a surpris par son niveau technique affligeant( pourtant vanté. Je comprends pk strasbourg n’a pas gagné un match à domicile). Nos joueurs sont des plots sur corners tant offensifs que défensifs. 10 pour ghisolfi qui aura réussi à nous la mettre 2 fois
Comme quand on a remplacé Sotoca par Kakuta l’année dernière à ce poste… Ça ne marche pas. Espérons que Haise va ENFIN comprendre que son 361 ne marche pas… 352 avec un meneur et 2 avant centre dont un qui pourquoi pas joue plus bas… Thomasson n’a rien apporté clairement. Je pense que la marche ligue des champions est un peut trop haute pour nous malheureusement.
Malheureusement j’ai peur que tu ais raison concernant la LDC mais on le sait, jusqu’à présent ça n’etait que du kifff. On va se serrer les coudes et ne pas oublier ce qui s’est passé jusqu’ici.
Le coup de mou de début d’année revient malheureusement. Ensuite je préfère finir 5 ou 4 et faire grandir le club palier par palier que 3eme avec un barrage. Et risquer une saison saison dans le ventre mou l’an prochain.
Dans l’absolu 2eme c’est mieux mais ça va être tendu! En tout cas le staff a géré les prolongations et c’est tant mieux.
On est tous déçu ce soir et la confiance est légèrement égratigné mais ça reste notre Lens qui nous fait rêver depuis 3 ans et ça c’est vachement cooooool !???
C’est sur que malgré quelques faux pas, cette équipe nous a offert énormément de plaisir… Enfin pas de ligue des champions, c’est aussi Danso et Fofana qui s’en vont je le craint… Après si ils sont vendu 50 millions chacuns, on peut refaire une équipe.
Je comprends pas pourquoi mais Fofana commence à faire pitié…..
Que trouve t-on à Da Costa ???? C’est un joueur qui n’a rien à faire là….c’est un bon match dans la saison , rien de plus !!! 893ème but sur corner….on progresse toujours autant dans ce domaine !!!! Bref……on rentre dans le rang petit à petit…pas surpris….
Thomasson ne semble pas encore totalement dans le collectif et c’est plutôt logique en réalité, je pense qu’il a parfois confondu un peu vitesse et précipitation, mais c’était dans le but de bien faire. Moi je ne l’aurais pas mis titulaire ce soir, mais ce week end, mais c’est un autre sujet. Da Costa a du mal en ce moment, j’espérais le voir monter un peu en puissance après un début de championnat plutôt bon, mais il tarde à s’affirmer vraiment, mais n’oublions pas que c’est encore un jeune joueur.
Pour le reste, je ne trouve pas que ce soit dramatique, mais j’ai le sentiment qu’on est à contre courant avec nos 2 attaquants que sont Said et Openda, autant il aurait fallu avoir Said comme titulaire à Troyes, autant c’est Openda qui aurait du débuter ce match. Ce n’est évidement pas une critique en vers Haise, car ce sont les matchs qui le disent. A Troyes ils jouent tous derrière et la, à l’inverse ils nous ont laissé beaucoup d’espace en pressant haut dès le début du match. Malheureusement ces petits détails peuvent nous emmerder et c’est un peu ce qui se passe en ce moment.
J’ai l’impression que tu as raison sur le contre courant Saïd Openda, mais j’ai aussi le sentiment que les rotations sont réfléchi par série de match. Je peux me tromper.
Franchement en arrivée à ce genre de commentaire. 11match à domicile 10 victoire 1 défaite. Est-on vraiment à plaindre cette saison ? Certes ce sois on a raté notre match mais cela peut arriver . Je le souvient des siffler lors de Lens sedan ci m’as mémoire et bonne en 2001 avec des siffler alors que nous étions 1er avec je ne sais combien de points d’avance . Certes on peut critiquer le match de ce soir par rapport à ce que l’on nous montre depuis maintenant presque 3ans , mais on peut aussi ce souvenir de où on vient en ce disant que être à une course pour la ldc il y a encore 4 ans j’aurais bu toute ma bouteille de whisky pour en rigoler lol après nos 7 défaites consécutives en l2 je rappelle que l’on chantais ironiquement Lens en ldc . Donc certes un match raté ce soir mais toute de même merci de nous faire rêver autant continuer ainsi peut importe le classement en fin d’année j’aurais vécu des émotions et c’est cela le principal .
Merci pour ce petit rappel ça fait du bien de le lire
Et oui à vous pour certaines personnes il faut le rappeler . Mais grâce à toi et au 2 commentaires dessous cela me redonne un peut le sourire en voyant que certains supporters ce souviennes . Merci à vous et merci à notre équipes
La critique tant qu’elle est constructive est recevable… On sait tous qu’en foot ça peut aller vite dans un sens ou l’autre. Lens fait de belles saisons, mais à tendance à craquer, et c’est dommage, pour gagner des titres (car je pense que c’est le but d’un sport) faut à un moment gagner énormément de match. Lens est dans le top 50 européens des transfert c’est donc pas anodin de nous retrouver la..
Les gars, vous êtes vraiment des enfant gâté, vous devriez allez supporter paris, 2 défaite et tous le monde retourne sa veste,
Allez Lens, les vrais supporter vous encourage dans ces moments difficile…
On peut soutenir son équipe au stade tout en étant réalistes et objectifs en revenant du match, entre nous (supporters) et reconnaitre que c’est moins ça ces dernières semaines. Ce n’est pas incompatible.
Lit les commentaires, tu verra que Beaucoup de critique pas mais defonce l équipe et certains joueurs, certains ont la mémoire courte
Je lis aussi de très bonnes critiques, objectives. Peut-être que tu te concentres que sur le mauvais. Onana, tu aimes bien ? Les centres de Frankowski, tu les trouves précis et exploitables ? Openda contre troyes, Said contre Nice, est-ce cohérent par rapport aux qualités de ces joueurs ? Il y a des questions à se poser, j’espère que Haise s’en pose, car il le faut pour avancer de nouveau, et corriger ce qui ne va plus.
Et voilà première défaite à bollaert et tout est à jeter : les joueurs sont nuls, Haise est nul, la marche était trop haute etc. Comme d’hab ça s’enflamme. Le championnat est encore long, espérons une victoire à Brest pour très vite se relancer
S’il y avait que des commentaires positifs après une défaite, tu vas même plus les lire et ça n’intéressera personne. Force est de constater que PDC est archi nul et que Frankowski doit retourner au centre de formation apprendre à centrer et que quelqu’un doit expliquer cela à FH
Clairement regarde tu l’es match ? Loupé un match sa n’arrive jamais ? David Pereira a fait une très bonne rentrée contre Troyes alors que il revient de blessure . Tant que à Frankowski je pense également pour prendre exemple sur son dernier match tout ses coup de pieds arrête on était dangereux malgré dés ballon compliqué à donné ( au 20 mètres plein centre) je ne suis pas contre les critiques mais un peut de mesure toute de même dans cela
C’est la copie conforme de la saison précédente. Lens frappe un grand coup avec le match exceptionnel à Marseille (victoire 3-2) puis s’effondre. Cette année le RCL frappe les esprits en balayant Paris puis bascule aussitôt dans la médiocrité. Sauf que cette année l’excuse de la fatigue ne peut être retenue du fait de l’interruption du championnat due à la coupe du monde. Frank Haise et ses joueurs doivent se ressaisir
pour éviter de laisser filer la qualification pour la ligue des champions qui permettrait au club de changer de statut en encaissant des dizaines de million s d’euros.
Je partage la déception de beaucoup sur ces 3 premiers points perdus à la maison et cette partie poussive de nos joueurs.
Ce match pouvait bonifier janvier et nous faire démarrer au mieux cette série de matchs à l’extérieur qui nous attend.
On ne l’a pas fait
Il faudra le faire à l’extérieur
La dernière fois qu’on a perdu, on a gagné les 4 matchs suivants, en espérant la même en février.
Fallait que cela arrive ,quand je lis tous les commentaires, il faut retenir le positif, et ne pas tout jeter à la poubelle ,beaucoup de club voudraient être à notre place, quarante-quatre points en vingt et une rencontres ,on est tous déçu, mais il est injuste de décrier certains joueurs qu’on admirait, un coup mou peut se produire pour chaque individus, dix points d’avance sur le sixième il y a de la marche, maintenant il faut se mobiliser pour repartir du bon pieds, on a perdu un match mais pas la guerre Allez Lens
Vous etes des ingrats premiere defaite a domicile et ca y est faut changer tout l’monde !!vous chié meme sur fofana qui fait un match moyen comme tout les autres sauf medina !!!on sera a notre place en fin de saison a la 4 ou 5 eme place et ca m’va , pourquoi allé jouer la champions league avec un budget comme le notre!!!! Continuons de kiffé on a une belle equipe avec du dechet mais ils donnent tout , nice sont au dessus sans leur debut catastrophique on trouverat pas etrange de les voir devant , donc arretez un peu de chié sur l’equipe qui nous fait kiffé depuis 3 abs on va rentrer dans l’rend c’est tout
J’ai tendance à me dire que les réactions à chaud sont parfois difficiles à lire tellement l’émotionnel est présent.
La déception est normale et certains ont besoin de plus de temps pour redevenir objectif.
Certains ne le sont déjà pas en temps normal…Comment voulez-vous lire autre chose que des critiques voire des lynchages ? Peut être peut t’on choisir à qui l’on répond et à qui on tente de desarmorcer la tristesse ou la peur car en réalité il s’agit bien la d émotions !
Tristesse du résultat, peur d une mauvaise série à venir !
Bref on aime tous notre Lens soyons indulgent entre nous. La parole impeccable est difficile alors l’écriture… Je finis en image :
Les montgolfière qui montent trop haut le mieux est d arrêter de les chauffer!
Les cons on les ignorer, et nous serons toujours le con de quelqu’un.
Bienveillance les gars, les meufs svp !
Aller Lens!
Bon, ceux qui commentent jamais ou peu sont les premiers à critiquer, cela se vérifie à chaque fois. Et dans le lot, il y a le Syl, le tout puissant. Celui qui dit que le foot c’est facile, il faut pousser la baballe. Le troll hors concours tellement ça fait longtemps qu’il est là. Exceptée cette moule accroché à son rocher, les autres ne reviendront pas avant la prochaine défaite. Voire même un match nul à l’extérieur. Ne pretez pas attention à ceux là. Internet pululle de ce genre de type.
Encore une fois, ce n’est pas la defaite qui m’ennuie mais la manière. Tous nos points forts sont en baisse , moins d impact physiques , moins juste techniquement, moins de pressing, moins de duel gagné , moins dangereux …etc ça fait plusieurs matchs que l’on voit ca.
Et ya le cas fofana, j’adore le joueur mais ça fait plusieurs matchs qu’il est transparent voir handicapant pour l equipe au vu du nombres de ballon qu’il perds même si hier la défaite est pour toute l’équipe sauf médina.
FH à dit plusieurs fois que l’equipe était en suregime , c est peut etre vrai et le racing va peut être revenir à ça place ou alors c’est juste un passage à vide.
La saison est pas fini et quoiqu’il arrive ça sera une bonne saison, j’espère juste que l’on va pas tous perdre sur la 2eme partie, en dessous de la 5eme place ça serait quand même une petite déception.
Dur le réveil ce matin… je lis tout les commentaires mais bon ?… Je suis très déçu du résultat mais Nice était au dessus et c’est tout.
Notre coup de mou est bien présent ça c’est clair. Depuis la petite victoire contre Auxerre, je remarque une baisse de créativité dans le jeu, moins d’idées…
N’oublions pas que nous avons 45 points à la 21 ème journée de Ligue 1 et ils nous reste 17 journées pour espérer l’Europe donc franchement… Ne pas paniquer les amis. Il nous faut entre 20 et 25 points pour être européen l’année prochaine. J’ai confiance en notre équipe.
Sur le match d hier ,tout n est pas à jeter.on a beaucoup de mal depuis 3-4 matchs à marquer d ou l animation offensive à revoir mais surtout Nice fait un match énorme en nous étouffant physiquement ,tous les deuxième ballons étaient pour eux sans parler qu ils ont des joueurs techniquement au dessus de la moyenne d ou la bataille perdue au milieu de terrain.