Le RC Lens recevait Nice ce samedi dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, qui ont terminé à 10, ont dû se contenter d’un nul 0-0, faute de pouvoir concrétiser leurs temps forts. C’est leur 4e nul consécutif en championnat. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Nice : 0-0 (0-0)
Samedi 28 septembre 2024 – 17h – 6e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 301 spectateurs
Arbitre : François Letexier
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Khusanov, Medina – Frankowski (Aguilar, 78′), Diouf (Mendy, 89′), Thomasson, Machado – Fulgini (Zaroury, 59′) – Saïd (Labeau Lascary, 59′), Nzola (Satriano, 78′).
Remplaçants : Petric (g.), Chavez, Pereira Da Costa, Sarr.
Entraîneur : W. Still.
Nice : Bulka – Ndayishimiye (cap.), Bombito, Abdelmonem (Dante, 46′) – A. Mendy (Clauss, 46′), Rosario, Boudaoui (Louchet, 93′), Abdi – Bouanani (Diop, 89′), Boga (Moukoko, 77′) – Guessand.
Remplaçants : Dupé (g.), Louchet, Camara, Ilie, Orakpo.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : -.
Avertissements : Frankowski (53′), Zaroury (69′), Still (85′) à Lens ; Abdelmonem (29′) à Nice.
Expulsions : Zaroury (86′) à Lens.
Le match :
Pour son retour à Bollaert, Franck Haise a pu constater que sans lui, le RC Lens n’a rien perdu de ses habitudes pour ce qui est de prendre des initiatives. Emmenés par un trio offensif inédit au départ d’un match avec Nzola titulaire pour la première fois aux côtés de Saïd ainsi que Fulgini à la baguette, les Sang et Or ont largement dominé la première période. Sans pour autant en profiter, malgré quelques bonnes situations. L’une d’elle obtenue par un Nzola très présent, a vu Bulka détourner sur le poteau sa tentative après un bel enchaînement (10′). Le gardien polonais s’est employé encore quelques instants après sur une reprise de Saïd bien trouvé par Fulgini sur coup franc (12′). Les bons mouvements et les tentatives se sont empilés pour les Lensois. Sans la finition. Samba leur a même évité d’en payer le prix fort en détournant à son tour un tir soudain de Bouanani sur son poteau (28′).
Une belle piqure de rappel pour se souvenir que lorsque l’on ne profite pas d’un temps fort, la sanction peut tomber à chaque instant. Même quand l’adversaire parait en grande difficulté et asphyxié. A défaut de mettre les Niçois devant, cette action a semblé marquer une césure dans la physionomie de la rencontre, Lens ayant parfois eu tendance à trop reculer à l’approche de la pause. Sans conséquence et après 45 minutes, on préférait retenir que le Racing était monté en gamme dans l’animation offensive, en attendant de le voir enfin incisif à la finition.
Une dynamique différente en seconde période
Dès le retour des vestiaires, Haise procède à des premiers réglages en sortant Abdelmonem et Mendy pour les entrées de Dante et Clauss. Deux éléments habituellement titulaires mais ménagés après avoir disputé la Ligue Europa mercredi contre la Real Sociedad (1-1). Excentré à droite de la surface, Thomasson tente une frappe. Bulka semble masqué mais capte le ballon pour la première vraie banderille lensoise de la seconde période (52′). Les intentions sont toujours là, mais il y a du déchet, notamment dans la qualité des centres. Cette seconde période est bien plus équilibrée même si Samba reste peu sollicité. Son but est bien protégé par Gradit qui contre une frappe une frappe dangereuse de Bouanani (58′). Will Still décide alors d’apporter du sang neuf pour apporter un coup de fouet à l’attaque en faisant entrer Zaroury et Labeau Lascary à la place de Fulgini et Saïd. Une grosse frayeur traverse toutefois Bollaert quelques minutes après. Dans la surface, Boudaoui se retourne et tombe alors que Diouf tente de lui prendre le ballon. Le jeu se poursuit mais l’arbitre est finalement appelé à consulter la vidéo. Pour finalement rester sur sa première décision en n’accordant pas de penalty.
Signe tout de même que le match devient difficile pour Lens, Samba doit s’employer pour la 2e fois de la soirée dans la foulée en captant magnifiquement une tête de Rosario (67′). Le Racing se réveille alors. Sur un centre de Nzola, la défense niçoise dévie maladroitement en direction du but de Bulka. Labeau Lascary se jette mais il est contré par le portier azuréen (70′). On sent que le match peut basculer des 2 côtés sur les 10 dernières minutes, à l’image de cette frappe de Boudaoui captée par Samba au bout d’un mouvement niçois dangereux. La fin de partie est tendue. Les nerfs s’échauffent quand Aguilar, lancé en contre par Samba, s’écroule à la lutte avec un défenseur. Pas de faute, mais le ton monte et quelques instants après, Zaroury est expulsé pour un 2e jaune après une faute dans l’entrejeu (86′). Pour Lens, il s’agit alors sur les dernières minutes de préserver avant tout le point du nul, à 10 contre 11 pour la 2e fois de suite (A Rennes, Ojediran était sorti blessé alors que les 5 changements étaient déjà effectués). Les Lensois font front à l’image de Samba qui détourne une frappe tendue de Clauss dans un angle fermé (89′). Lens continue tout de même d’essayer et termine même plutôt bien la rencontre. Une tête de Khusanov est repoussée sur la ligne après un corner (91′). Au final, le RC Lens, pas en mesure de concrétiser ses temps forts, doit se contenter d’un nul 0-0 qui vient souligner sa grande solidité face à un adversaire qui en avait passé 8 à Saint-Etienne le week-end dernier. Avec 4 points en 4 matches contre des adversaires de valeur (à Monaco et Rennes, à domicile contre Lyon et Nice), Lens n’avance pas comptablement mais continue de s’appuyer sur une belle base défensive en attendant d’être en mesure de faire mieux offensivement. La première période principalement a donné quelques espoirs en ce sens avec du mieux dans l’animation. Il va maintenant falloir concrétiser pour avancer.
Les faits à retenir :
5′ : Frappe de Diouf de 20m, elle est un peu écrasée et passe à côté.
9′ : Guessand est trouvé plein axe dans la surface lensoise mais sa reprise est contrée par Khusanov.
10′ : Trouvé dans la surface par Fulgini, Nzola résiste à son défenseur pour se retourner et frapper. Son tir, dévié par Bulka, termine sur le montant.
12′ : Sur un coup franc envoyé devant le but par Fulgini, Saïd surgit pour reprendre dans le dos de la défense, mais Bulka parvient à détourner en corner.
22′ : Machado rentre dans l’axe et délivre une bonne frappe du droit de 20 mètres qui passe à côté.
23′ : Fulgini centre dans la surface pour Nzola qui mord sa reprise. Le ballon part au-dessus.
26′ : Servi dos au but à l’entrée de la surface, Nzola remise pour Fulgini dont le tir est capté par Bulka.
26′ : Au bout d’un mouvement collectif, Nzola est trouvé en plein coeur de la surface. C’est bouché alors il remet sur Frankowski à sa droite. La frappe déviée du Polonais termine à côté du but de Bulka.
28′ : Dos au but dans la surface, Bouanani se retourne et frappe au ras du sol, Samba se couche vite pour dévier sur son poteau.
45′ : Un corner de Thomasson trouve la tête de Gradit mais ce n’est pas cadré.
52′ : Après un corner joué en 2 temps, Thomasson hérite du ballon dans la surface, excentré côté droit. Face à un défenseur, il tente la frappe, mais Bulka, bien que potentiellement masqué, capte proprement.
58′ : Gradit protège bien le but de Samba en contrant une frappe de Bouanani qui partait bien.
63′ : Action litigieuse dans la surface lensoise, Boudaoui se retourne et tombe alors que Diouf tente de lui prendre le ballon. Le jeu se poursuit mais l’arbitre est finalement appelé à consulter la vidéo. François Letexier décide de ne pas accorder de pénalty après avoir revisionné les images.
67′ : Enorme détente de Samba pour capter une tête de Rosario qui prenait la direction de la lucarne.
70′ : Un centre de Nzola est maladroitement dévié vers son but par un défenseur niçois, Labeau Lascary se jette mais il est contré par Bulka qui dévie en corner.
82′ : Belle action niçoise. La défense peine à se dégager et ça se termine par une frappe de Boudaoui captée par Samba.
85′ : Aguilar est lancé en contre par Samba. Rattrapé par son défenseur, il s’écroule. Pas de faute signalée, alors que les esprits s’échauffent.
86′ : CARTON ROUGE CONTRE LENS : Zaroury est expulsé après un 2e jaune suite à une faute dans l’entrejeu.
89′ : Samba s’interpose sur un tir tendu de Clauss dans un angle fermé.
91′ : Sur un corner de Thomasson, une tête puissante de Khusanov est repoussée sur la ligne.
Le programme de la 6e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Auxerre – Brest : 3-0
PSG – Rennes : 3-1
RC Lens-Nice : 0-0
Samedi 28 septembre 2024 à 19h sur DAZN :
Le Havre-Lille
Samedi 28 septembre 2024 à 21h sur DAZN :
Monaco-Montpellier
Dimanche 29 septembre 2024 à 15h sur DAZN :
Toulouse-Lyon
Dimanche 29 septembre 2024 à 17h sur DAZN :
Nantes-Saint-Etienne
Angers-Reims
Dimanche 29 septembre 2024 à 20h45 sur DAZN :
Strasbourg-Marseille
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Le scénario h
Toujours invaincus, on se contente de ça, mais qu espérer de plus d une ligne d attaque aussi maladroite ? Ils se valent tous dans la médiocrité, mais c’est sans doute à cause de Wahi ou de Sotoca…
Oh la la, c’est pas bon du tout, il faut absolument -gagner- tous les matchs à domicile, peut importe l’adversaire, si le RCL veut jouer l’Europe c’est impératif.
5 buts en 6 rencontres c’est beaucoup trop faible, il faut rectifier le tir cette semaine.
En plus il faut -gagner- à Strasbourg et à St.Etienne, pour reprendre les 4 points perdus à domicile contre Lyon et Nice. Au boulot les garçons dès demain.
Le scénario habituel avec une très bonne défense , un bon milieu mais une attaque très maladroite.
Le match aurait duré 3h l’équipe n’aurait pas marqué…ça devient problématique.
On s’en tire plutôt bien finalement Nice pouvait l’emporter en particulier sur le penalty refusé qui pour moi devait être sifflé.
Ce qu’on voit est quand même très rassurant, on fait une énorme première, on les a complètement étouffé, dommage de ne pas pas marquer. Ensuite la 2ème est plus compliqué, mais ce carton rouge, nous empêche de savoir comment on l’aurait fini. Je me dis dis que contre des équipes un peu en dessous, ça devrait dérouler, on a un gros banc et on se rends compte que sur la durée, ça va payer. En ce qui me concerne, il n’y a pas pénalty, Diouf arrête son geste est le touche à peine, il ne peut pas siffler penalty sur ça. Pour le rouge c’est très sévère, mais ça peut se siffler par contre, même si c’est involontaire, le contacte est plus franc. On reste très solide, il va falloir quand même commencer à gagner un peu maintenant.
Frankowski est vraiment pas bon en ce moment, offensivement est est nul ? il faut 50 tirs pour marquer ???
2 matchs d’affilée à Bollaert à 0-0 . Petit clin d’oeil à Franck Haise qui n’a sans doute jamais offert ça. Mais tout va bien, les 3 rouquins qui prônent un football offensif avec 1 but dans le jeu sur 3 matchs à domicile, ont eu le génie familial de nous trouver zarouri , avec une belle option d’achat. Ce match est comme les autres. Samba reste l’homme qui nous apporte le plus de point, khusanov est magnifique et frankowski et Diouf ne servent à rien. Devant Saïd sonne comme un touriste quand il est titulaire. La bonne nouvelle c’est Nzola, une sorte de Bocandé, qui a prouvé qu’il pourra tenir un poste de titulaire régulier à l’avenir
Encore un super match…
Franko est pas bon mais aguilar est pire; quelle tortue
Il faut aussi arrêter de rigoler aux entrainements et de faire mumuses, avec des exercices totalement débiles…Frapper frapper frapper au but, dans toutes les positions voilà un très bon entrainement, durant 2 h au moins…
Nzola bonne impression
Encore 2 points de perdu. Et les frasques de Letexier.
On ne pourra avoir que des regrets surtout avec cette première mi-temps nice n’a pratiquement pas exister,quelle dommage de ne pas pouvoir en mettre une au fond , mais j’ai beaucoup aimé cette première mi-temps même Lors des deux premiers matchs je n’avais pas encore vu Lens dominé comme cela en L1 cette année ( contre le pana aussi ) ,j’ai bien aimé Nzola qui apporte quand même beaucoup ( sauf les buts ) au moins les habituels grincheux ne pourront pas s’en prendre a Flo cette fois ci !
Merci a Samba également bien sur ces appuis et qui fait encore trois ,quatres arrêts de grande classe .
Effectivement ça va mieux sans Sotoca ???
Émile Zola n’est pas mieux dans l’efficacité
Said non plus, Satriano non plus, Labeau Lascary non plus
On fait quoi maintenant ???????
Et à un moment donné notre défense va prendre des buts
à tony: domineR
Prions pour Samba…
Karlfoot , Eh oui, de l’importance de l’orthographe …
“J’ai vu Lens dominé” veut carrément dire le contraire de :
“J’ai vu Lens dominer “
prions pour samba pffff mdr
Cherche buteurs désespérément.
Allez Lensois…
mm pas foutu de gagner etre invaincu etre invaincu on sen fout il vaut mieux perdre un match et en gagner deux que 3 nuls
en fait c est scenario habituel,on domines 16 centres sur 12 minutes et apres comme on concretise pas ,on s expose.
Ensuite quand tu sors n zola et sais les deux 9 c ‘est cuit .
les nuls seront bénéfiques si on prend 3 points a Strasbourg si on perd se sera la bascule négatif.
Notre inefficacité offensif nous pénalise et merci à la défense qui sauve les meubles toute les semaines,attention on est a lens pas a lourdes
Cherche buteur desesperement
Cherchons buteur désespérément. Loïs revient ….. Samba, par ailleurs encore impérial aujourd’hui, ne nous sauvera pas tout le temps. A ce rythme là, notre défense finira bien par encaisser. Il serait grand temps que nos attaquants apprennent à marquer, à quoi servent les entraînements ?? Si on continue comme ça sans avancer, on risque d’aller au devant de grandes désillusions.
Tout à fait valeur62. D’où ma remarque “prions pour Samba”
Pour sa 2ème apparition, Nzola a encore montré des choses intéressantes, des choses différentes dans le jeu, en même temps, il sait où est sa place et connaît son rôle. Il ne se prend pas pour un marathonien.
Vivement qu’il soit à 100%.
Par contre Saïd, alors lui, je le regardais cette aprem( j’étais au match) mon dieu, il a prouvé que je ne me trompais pas sur lui en fait.
Je maintiens ce que je disais de lui la saison dernière durant la petite gueguerre puérile Saïd/Wahi.
Il en fout pas une sur le terrain, il défend par intermittence, les efforts les réalisent quand il a envie, il ne propose rien au porteur de balle, les appels en profondeur se compte sur les 3 doigts(même pas les 5 d’une main).
Je me marre encore en repensant à tout ceux qui se palucher sur lui il y a encore pas si lgtps.
À ceux qui le voyaient comme notre grand attaquant, qu’il allait faire mal cette saison…..L
Le pire est Champomy21, avec tout ce qu’il a pu dire le concernant en allant même affirmer que le problème wahi n’étant plus là, on allait marquer plus de buts……blablabla…. 7 matchs= 1 but…..bravo..
D’ailleurs, on ne le voit pas bcp donner son avis sur les magnifiques performances de son idole….Bizarre.
Si on peut le vendre cet hiver,ça sera une bonne chose et pas une grosse perte.
Pas 7 matchs mais 6…??
En conclusion, Lille passe devant nous et d’ici là fin de cette journée, la possibilité de se retrouver toujours invaincu tout en perdant encore 2 places est très probable.
Nantes reçoit sainté et Reims va à Angers, la possibilité qu’ils gagnent leur match est importante.
Si c’est le cas, tout en étant invaincu, on aura perdu 3places en 1 journée…..
Faudra vraiment marquer et gagner à Strasbourg avant la trêve….
N’Zola est très intéressant, il va mettre Sotoca enfin sur le banc quand il sera à 100%.
Pas faux black cats 62,le problème est que Saïd fait du Saïd donc Sotoca prendra la place de Saïd.
Saïd est finalement destiné à rester un remplaçant de luxe,pas plus.