Le RC Lens recevait Nantes ce samedi dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont su renouer avec la victoire en l’emportant 4-0 dans un match longtemps plus difficile que ne le laisse penser le score. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Nantes : 4-0 (1-0)
samedi 28 octobre 2023 – 21h – 10e journée de Ligue des Champions
Stade Bollaert-Delelis – 38 223 spetacteurs
Arbitre : Pierre Gaillouste
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, Diouf (El Ayanoui, 78′), Machado (Haïdara, 68′) – Sotoca (Cortés, 84′), Thomasson (Fulgini, 78′) – Wahi (Guilavogui, 68′).
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Frankowski, Mendy.
Entraîneur : F. Haise.
Nantes : Lafont – Coco (Adson, 71′), Duverne, Comert, Castelletto, Merlin (Hadjam, 81′) – Chirivella (cap.), Moutoussamy (Sissoko, 81′) – Mollet, Abline (Mohamed, 60′), Simon (Bamba, 60′).
Remplaçants : Descamps (g.), Ganago, Pallois, Pierre-Gabriel.
Entraîneur : P. Aristouy.
Buts : Sotoca (27′ sp, 71′ sp), Medina (58′), El Aynaoui (89′) pour Lens
Avertissements : Wahi (68′) à Lens ; Comert (68′), Duverne (83′) à Nantes.
Expulsions : -.
Le match :
Pour la première fois de la saison à la sortie d’un match de Ligue des Champions, le RC Lens jouait un match de Ligue 1 contre une équipe qui n’était pas engagée elle aussi dans une compétition européenne durant la semaine. Est-ce ce qui peut expliquer une entame un peu pataude ? Ce sont d’ailleurs les Nantais qui ont obtenu les premières bonnes situations, à l’image de la demi-volée de Merlin repoussée par Samba (10′). Il a fallu attendre un peu plus de 20 minutes pour voir la réponse lensoise, Lafont contrariant Wahi, un peu excentré (24′). C’est au final sur un penalty justifié mais un peu heureux que Lens a pu se délivrer : Duverne se rate sur son dégagement et fait chuter Thomasson. L’occasion pour Sotoca d’ouvrir le score sur penalty (1-0, 28′). Les Sang et Or sont toutefois vite rappelés à l’ordre avec des ballons chauds que n’exploitent pas Simon (29′) puis Moutoussamy (33′). Et pourtant, le RC Lens pouvait regretter de ne pas rentrer au vestiaire avec 2 buts d’avance : A la 40′, Sotoca lance parfaitement Aguilar mais ce dernier, sans doute trop altruiste, préfère jouer sur Wahi qui a suivi à sa gauche. Une passe qui aurait pu être mieux ajustée pour l’attaquant qui s’est lui peut-être trop précipité. Son tir n’est pas cadré. A la pause, tout reste à faire.
En seconde période, le rythme n’est pas très élevé, mais les Lensois ne sont pas inquiétés. Dans les différents secteurs, ils prennent le dessus, éteignent cette fois les Canaris et en profitent pour prendre le large. Le but du break arrive par Medina, d’une frappe parfaitement ajustée (2-0, 58′). De quoi délivrer Bollaert et le Racing qui passe tout près du 3e but dans la foulée, Wahi échouant face à Lafont sur un service parfait de Machado. Nantes est assommé et le RC Lens ne s’arrête plus. A peine entrée, Guilavogui arme une frappe contrée de la main dans la surface. Sotoca en profite pour signer un doublé sur penalty et mettre Lens loin devant (3-0, 71′). Le sort du match est joué, mais ce n’est pas terminé. Neil El Aynaoui vient s’inviter à la fête ! Auteur d’une belle entrée encore une fois, le jeune milieu marque son premier but en Ligue 1 en étant présent dans la surface pour récupérer un ballon d’Aguilar et conclure (89′, 4-0). Après 2 nuls en Ligue 1, 3 toutes compétitions confondues, le Racing renoue avec la victoire. Ce succès permet aux Sang et Or de revenir provisoirement dans la première partie du classement en 9e position avec 12 points, à seulement 2 longueurs de Nantes, le 7e.
Les faits à retenir :
10′ : Samba doit se détendre sur sa droite pour repousser une belle demi-volée du gauche du Nantais Merlin.
18′ : Centre de Mollet de la droite, Abline se projette dans la surface, face à la cage de Samba pour mettre la tête mais le ballon lui passe devant de quelques centimètres.
24′ : Lafont est à la parade face à Wahi, lancé dans la surface un peu excentré côté droit.
28′ : BUT POUR LENS : Après consultation de la vidéo, l’arbitre accorde un penalty pour une faute de Duverne sur Thomasson, en manquant son dégagement. La tentative de Sotoca passe en-dessous de Lafont, parti du bon côté. 1-0.
29′ : Alerte sur le but lensois avec un bon centre de Coco. Simon devance Gradit mais rate complètement sa reprise.
33′ : Seul dans la surface, Moutoussamy manque son geste et envoie le ballon à côté des buts de Samba.
40′ : Superbe ouverture de Sotoca pour Aguilar qui file au but. Devant Lafont il choisit de décaler à gauche Wahi plutôt que de tenter de conclure. Pas forcément bien servi, Wahi ne cadre pas.
58′ : BUT POUR LENS : Servi par Sotoca, Medina hérite du ballon à l’entrée de la surface et arme une frappe sèche du droit qu’il met parfaitement hors de portée de Lafont. 2-0
60′ : Débordement de Machado à gauche qui trouve Wahi face au but, ce dernier échoue sur Lafont.
70′ : BUT POUR LENS : Guilavogui tente une frappe, contrée de la main dans la surface par Castelletto. 2e pénalty de la soirée pour Sotoca qui ne manque pas l’occasion de signer un doublé, cette fois en prenant Lafont à contrepied. 3-0.
89′ : BUT POUR LENS : El Aynaoui est à l’affut dans la surface pour récupérer un ballon d’Aguilar et tromper Lafont. 4-0.
Le programme de la 10e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Clermont-Nice : 0-1
Reims-Lorient : 1-0
RC Lens-Nantes : 4-0
Dimanche 29 octobre 2023 à 13h sur Prime Video :
Brest-PSG
Dimanche 29 octobre 2023 à 15h sur Prime Video :
Lille-Monaco
Metz-Le Havre
Montpellier-Toulouse
Dimanche 29 octobre 2023 à 17h05 sur Canal+ Foot et en co-diffusion sur Prime Video :
Rennes-Strasbourg
Dimanche 29 octobre 2023 à 20h45 sur Prime Video :
Marseille-Lyon
Quelle fait du bien celle là, match bizarre ou on a l impression en 1ère mi-temps que Nantes a les plus belles occasions mais manque de réalisme au contraire de lens sur ce match…les penalty sont logiques, mais je remarque que les mêmes sifflés contre lens auraient déclenchés les foudres des ayatollahs de ce forum. La victoire ite acquise en 2ème mi-temps à permis de faire tourner rapidement.
D’accord sur le fait que elle fait du bien . Ensuite je pense Lens a eu les meilleurs occasion en 1er ( hors frappe de matusawi qui nous a régaler nous supporters de Lens ) en 1 et Wahi a de très grosse occasion en face à face . Nantes a dominer le jeu pour moi mais nous avons eu les plus belle occasion.
Pour le premier pénalty l’arbitre a dû aller voir l’écran, lui et son arbitre de touche n’avaient pas vu la faute de Duverne sur Thomasson donc ne raconte pas d’âneries s’il te plaît. Pour le deuxième même les Nantais avaient vu la main ! Bravo aux Lensois dans le malheur ou la gloire nous on est là
Dans la connerie surtout
Le deuxième et généreux, mais c’est pour toutes les fois où c’est le contraire depuis le début du championnat, bravo aux lensois Sotoca encore la ,ce soir les choses se remettre dans l’ordre, c’est beau une victoire quant tu supporters de cette équipe qui s’appelle Lens Allez Lens
Elle fait plaise celle là. Étonné par l’énergie déployée. Sotoca est éternel. Médina sait tout faire. Danso le métronome. Diouf, encore du déchet mais bien plus disponible que lors de ces derniers matchs. Un but encourageant pour El Aynaoui. On a même eu de la réussite sur le dernier peno avec la frappe de Bakari qui partait à Douai. Thomasson a retrouvé sa verve de l’an dernier. Wahi , pas en réussite, mais trouvé. On retrouve le ventre mou. C’est déjà ça
Un 4-0 qui fait plaisir, comme espéré on va sans doute se positionner en haut de la 2ème partie de tableau, cela va nous permettre d’être un peu plus serein pour la suite de cette magnifique saison. Bravo les gars.
Quel régal de vivre une fin de match détendue et un 4-0 à la maison!
8éme match sans défaite, 11/15 en L1, 5/9 en LDC.
On est là!
Bonne victoire, on a fait participé tout le monde. J’aurais aimé voir Cortes un peu plus ou un peu plus longtemps pour qu’il se fasse la main, mais bon, on verra à Lorient.
L’arbitre par contre … je comprends la frustration de Wahi !
Ouf, ça fait du bien cette victoire, je trouve que cette équipe a une grosse marge de progression avec les jeunes qui vont monter en puissance…allez Lens
Je viens de voir sur l’équipe que Sotoca est le meilleur buteur lensois du XXI e siècle d’ailleurs, c’est mérité !
Pourquoi il n’y a plus de chicotage en fin de match quand on gagne ?
Car vu le début de saison…
Je n’aime pas ce genre de chambrage, cela nous a donné une sale image d’ailleurs. Je préfère un tour d’honneur qui en plus, permet aux gamins de l’ensemble des tribunes du stade, de voir leurs joueurs qu’ils idolatrent, que le chicotage qui ne régale finalement que les Tigers.
Quel arbitrage catastrophique encore. En ore heureux qu’on l’emporte !
En effet, des balles de buts annihilées, heureusement qu’il ne refuse pas les pénos…
Bon ben ce qui était réclamé en août est enfin là… La fin du 361 avec Thomasson Fulgini côte à côte derrière Wahi qui était catastrophique. Enfin on alterne avec un seul meneur et 2 pointes une haute une basse comme l’année dernière. Et enfin ça reprend forme avec des recrues et du banc au niveau des pistons… Enfin on va retrouver nos couleurs ! J’espère le début d’une belle série sans défaite , on a l’effectif pour le faire. Espérons qu’on soit épargné par les blessures. Seul bémol, Wahi qui sort de son match d’énervement, alors c’est justifié car la faute est flagrante, mais faut savoir garder son sang froid… Un jaune un peu bête… Bravo à Medina classe internationale ce soir !!!
Allez encore un petit effort et ce sera grâce à vous… Nous allons bientôt pouvoir exhumer tout un tas de déclarations defaitistes dont vous êtes coutumiers avec tant d’autres. Entre mercato catastrophique, Thil à jeter, tel joueur à renvoyer dans ses foyers et j’en passe… L’heure des “yacafocon” va bientôt sonner.
Vous connaissant, nul doute que vous saurez vous contorsionner pour vous raccrocher aux branches…
Bah déjà on se connaît pas… Et désolé mais Thil est déjà remplacé… Donc vous dite que Oughourlian, Pouille et Haise ont tort ??? Moi je suis d’accord avec eux… Le mercato a était une catastrophe, qui a était rattrapé de justesse. Que je sache Spiering est payé pour rien. On est toujours pas dans le top 5. Ya donc bien eu un problème et pour preuve… Les dirigeants changent le staf ! Donc j’avais bien raison en juin, et en juillet de m’inquiéter… Et oui les dirigeants ont fait ce que j’avais vu, et analyser… J’adore Lens, j’adore le foot. C’est ma faute si j’ai raison ? Ya rien de mal à donner son avis de manière constructif et argumenté. Fallait des pistons pour faire souffler Frankowski et Machado. Ce soir on a vu un super Aguilar ce qui n’était pas possible en août. On a pas vu Thomasson et Fulgini côte à côte. Mais bien l’un après l’autre… On a retrouvé le 352 de l’année dernière… Spiering est plus la. Bref je comprend pas ce qu’il y a de mal, à pointer du doigt ce qui va moins bien, et applaudir haut et fort quand c’est bien joué. Ce soir j’ai comme toujours chanté et applaudit jusqu’au bout en Marek , comme je le fais depuis des dizaines d’année… En L1 ,en L2, à Amiens, en L2 à Bolaert. Ce soir j’applaudis les dirigeants d’avoir réagit rapidement !!! Et si vous étiez en désaccord avec moi hier, vous en arrivez donc à être en désaccord avec les dirigeants aujourd’hui… Donc vous êtes contre Oughourlian, Pouille et Haise ? Allons… Ya pas de mal à constater une erreur… C’est juste que ces personne on des salaires à 5 chiffres, alors les erreurs sont souvent plus critiquables que celle d’un ouvrier au smic… Faut savoir ce positionner. Enfin je voudrais simplement vous dire qu’on a le même maillot. On peut pas prendre une bière, parler foot et savourer une belle victoire tous ensemble ? C’est dingue de toujours chercher des poux à ceux qui voit ce qui ce passe… Ya rien de mal à dire que Varane est meilleur que Éric Chelles … J’ai dit ça à l’époque on m’a traité de footix.. Et ils sont où aujourd’hui les fan de Chelles ? Allons… Soyons honnêtes, l’équipe aujourd’hui va bien mieux qu’en juillet ya pas photo.
Je vais résumer votre bouillie.
Comme vous le dite à la fin, l’équipe va mieux, on n’est pas mal en ldc, on redresse la barre en championnat et tout cela grâce à un mercato catastrophe que vous dennoncez en intro.
Comme je l’ai déjà précisé vous arrivez toujours à vous raccrocher aux branches…
Et il faut pas oublier Varanne etait meilleur que Chelle, et l’autre meilleur que Demont et l’autre meilleur que intel, il nous rabâche les mêmes conneries encore et encore….dix ans qu’il va à bollaert, hip hip hip hourra, maintenant on est aussi fan de Chelle qui au passage n’a jamais triché lors de son passage à Lens, il va nous ressortir Siberski et Diouf, le druide..que ses grands parents étaient mineurs…du grans Syl qui essaye d’argumenter dans le vent
Comme d’habitude notre milieu de terrain est notre point faible et notre défense, notre point fort! Un milieu Mendy-El aynaoui semble évident depuis plusieurs semaines mais Haise ne l’entend pas de cet oreille… Médina va rapporter gros dans les caisses en fin de saison car il crève l’écran et il est jeune. Gradit et Danso malgré leur excellent niveau sont un cran en dessous de lui c’est dire… Diouf très clairement une erreur de casting comme Spierings, tu m’étonnes que le board a repris en main la fin de mercato! En tout cas les trois points font un bien fou…
Gradit et Danso sont clairement au même niveau que Medina, ils excellent tous depuis un bon moment, parfois sur un match c’est l’un qui est un peu au dessus de l’autre, mais ce sont 3 monstres.
A mon avis , il n’y a pas de “monstres” en football !
T’en fais pas avec la coupe d’Afrique faudra recruter un 6 de haut niveau ^^
J’aime tous les messages de ce soir ,le positif ça fait du bien, Allez Lens
Franky et Mendy ont pu se reposer avant les prochaines échéances.
Il fallait faire tourner et c’est ce que Haise a fait.
Une belle victoire au final mais que ce fut pénible en 1ere mi-temps ! On doit perdre 2 à 1 à la pause mais le foot a fait que non. Grosse 2eme mi-temps par contre, avec un Nantes qui a étrangement démissionné dès le coup d’envoi de la 2eme. Ils étaient méconnaissables, plus de jus, plus de lignes resserrées, rien. Tant mieux pour nous, leur absence de combativité en 2eme nous a laissé le champ libre. Très déçu que ce soit Sotoca qui ait tiré les 2 pénalty alors que Wahi manque de confiance et il est très frustré d’ailleurs, on le voit dans son langage corporel. Surtout pour les frapper aussi mal, il aurait permis à Wahi d’ouvrir son compteur en L1 et de gagner en confiance.
Thomasson a enfin fait un bon match, très content pour le but d’El Aynaoui dont je parlais hier en très très bien. Il a montré que Diouf n’est pas adapté au Haise system et qu’il devrait être LE titulaire aux côtés de Mendy dans le milieu. Énormément de déchet technique notamment en 1ere mi-temps de la part de Sotoca et de Samed, très énervants et constants dans ce registre depuis le début de saison. Wahi n’a pas été bon, on le sent nerveux et en manque de confiance contrairement à ce que dit le coach. En L1 du moins. La pression de ses 19 buts inscrits l’an passé et des 21 buts de Openda??? Peut-être. Le milieu en tout cas manque de technique et ne le sert pas suffisamment bien. La défense était très bien, nos pistons, un cran en dessous des 3 de l’axe. Machado a du mal a revenir de ses sélections en Colombie, je le constate après chaque trêve. Il revient tard, certes, mais Medina fait les mêmes voyages donc il y a un souci avec lui. Dommage car j’adore ce joueur qui est actuellement cramé physiquement. Il loupe de sacrées occasions de buts d’ailleurs, cela ne lui ressemble pas.
Je retiens une victoire 4 à 0 pas des plus méritées mais ces points là font du bien. Samed et Duouf n’ont plus rien à faire dans le 11 titulaire. El Aynaoui devrait prendre une des deux places du milieu à court terme, n’en déplaise à Haise. Fulgini ne sert à rien dans le 11 titulaire non plus. Sotoca sauve son match via 2 penaltys même pas bien tirés, mais il est vrai qu’il a été partout et nulle part à la fois sur le terrain, comme à son habitude, avec un gros déchet technique dans les passes. Bravo à Medina pour son but, quelle hargne! J’adore.
Est-ce que cela va lancer notre saison, enfin? À voir. Espérons le en tout cas!
N’en déplaise à Haise…
Heu, c’est encore lui qui décide!
Oui , peut-être une saison lancée pour une place d’honneur en tout cas , car Lens et les autres outsiders ne reverront pas , à mon avis, le PSG , Monaco et même Nice .
Faudra mexpliquer pourquoi a la fin d un match lequipe qui a perdue on interroge toujours voir tres souvent un Blanc? l instrumentalisation de la loose chez les les whites????
Mais t’es fou ma parole toi
Pas de discours de bonde aujourd’hui???
Bizarre!!!
C est pas ton jour mon pauvre???