Le RC Lens recevait Nantes ce samedi dans le cadre de 11e journée de Ligue 1. Longtemps poussifs, menés 2-1 à 5 minutes de la fin, les Sang et Or ont su puiser au fond de leurs ressources et exploiter une énorme erreur adverse pour renverser la situation et l’emporter 3-2. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Nantes : 3-2 (1-1)
Samedi 9 novembre 2024 – 19h – 11e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 202 spectateurs
Arbitre : Clément Turpin

La feuille de match :

RC Lens : Samba (cap.) – Gradit (Fulgini, 75′), Danso, Medina – Frankowski, El Aynaoui (Ojediran, 68′), Thomasson, Diouf (Sotoca, 63′), Machado – Pereira Da Costa (Zaroury, 68′), Labeau Lascary.
Remplaçants : Koffi (g.), Chavez, Diliwidi, Mendy, Sarr.
Entraîneur : W. Still.

Nantes : Lafont – Amian, Castelletto, Pallois, Duverne, Cozza – Chirivella (cap.), Augusto (Mollet, 92′) – Abline (Ganago, 66′), Simon (Thomas, 79′) (Gbamin, 92′)) – Mohamed (Guirassy, 66′)
Remplaçants : Calgren (g.), Acapandié, Coco, Leroux.
Entraîneur : A. Kombouaré.

Buts : Frankowski (21′ sp), Ojediran (86′), Thomasson (90′) pour Lens ; Simon (36′ sp), Cozza (72′) pour Nantes.
Avertissements :
Medina (35′), Labeau Lascary (45’+4) à Lens
Expulsions : -.
Arbitre : Clément Turpin.

Le match :
Devant composer sans de nombreux absents, principalement en attaque (Satriano, Saïd blessés, Nzola suspendu, Sotoca présent mais trop juste pour débuter), Will Still était forcé d’innover pour la rencontre de ce samedi face à Nantes. C’est finalement Pereira Da Costa qui accompagnait l’encore plus jeune Labeau Lascary en attaque, alors qu’au milieu, Thomasson était entouré de Diouf et El Aynaoui, titulaire pour la première fois de la saison.

Les Lensois ont cherché à démarrer pied au plancher et la première occasion, conclut par une tête de Thomasson à côté, méritait sûrement meilleure sort (2′), mais les Nantais ont vite répondu avec un centre de Simon repris sur le poteau par Mohamed (3′). C’est parti fort, mais la rencontre a été interrompue quelques instants suite à un jet de balles de tennis sur la pelouse par une partie de la Marek, en plein mouvement de contestation contre la LFP. Dans un match au cours duquel les deux équipes peinaient à enchaîner dans les 20 derniers mètres, en particulier Lens devant son public, il a fallu s’en remettre à des penaltys. Si la faute de Diego Augusto sur Pereira Da Costa avait d’abord échappé à la vigilance de M. Turpin, la VAR a profité au Racing et à Frankowski qui su battre Lafont avec sang froid, mettant un terme à une série de 2 matches sans but marqué pour son équipe (21′, 1-0). Mais les Artésiens n’ont pas su appuyer sur l’accélérateur. Et Nantes a pu égaliser à son tour sur penalty par Simon après une faute de Medina sur Cozza (36′).

Une fin de match de folie

abline machado thomasson rc lens nantes 09112024

Les Lensois reprennent avec des intentions mais la réussite n’est pas au rendez-vous lorsqu’une reprise de Diouf sur un centre de Pereira Da Costa s’écrase sur l’équerre de Lafont (56′). Peu après l’heure de jeu, le milieu est remplacé par Sotoca pour tenter de peser un peu plus offensivement, dans un schéma plus conventionnel par rapport au début de saison. 10 minutes plus tard, le n°7 est rejoint par Ojediran et Zaroury à la place d’El Aynaoui et Pereira Da Costa.

Les Lensois, qui ne pèsent toujours pas assez offensivement sur la rencontre, finissent par être sanctionnés. Si le but de Cozza, à la reprise d’un centre de Simon est d’abord annulé pour une position de hors-jeu, il est logiquement validé après vérification (1-2, 72′). Voici le RC Lens sur le chemin d’une 3e défaite consécutive alors qu’il parait toujours en panne offensivement, et cette fois face à une équipe en difficulté du championnat… La situation parait presque désespérée pour les Sang et Or, qui vont finir par passer à 4 derrière, mais on le sait, à Bollaert une étincelle peut parfois suffire. Elle arrive par Ojediran qui marque en force sur un ballon en retrait de Machado (2-2, 86′). Le stade commence à s’enflammer enfin alors que Lens pousse. Et c’est sur une action que les Nantais auraient dû bien mieux maîtriser que l’antre artésienne s’embrase. Pallois, très maladroit sur cette situation, lobe Lafont de la tête. Thomasson suit et conclut pour offrir une victoire 3-2 renversante aux Lensois. Après 2 défaites contre Lille et à Paris, après plus de 80 minutes pourtant poussives, le RC Lens se relance et va rester bien placé dans la lutte pour l’Europe à l’issue du week-end. Ouf !

Les faits à retenir :
2′ : Thomasson trouve Frankowski côté droit. Ce dernier lui remet dans la surface pour une tête qui passe à côté.
3′ : Une frappe de Mohamed sur un centre de Simon échoue sur le poteau de Samba.
11′ : Le match est interrompu quelques instants alors que des balles de tennis sont jetées sur le terrain en signe de protestation contre la LFP.
16′ : Pallois échappe de peu au rouge alors qu’il faut faute sur Labeau Lascary en tant que dernier défenseur. Le hors-jeu de l’attaquant lensois le sauve.
21′ : BUT POUR LENS : Faute de Douglas Augusto sur Pereira Da Costa. L’arbitre laisse jouer mais il est appelé par la VAR. Après vérification, il accorde le penalty à Lens, que transforme Frankowski. 1-0.
36′ : BUT POUR NANTES : Faute de Medina qui coupe la course de Cozza dans la surface. Samba plonge du bon côté mais le penalty de Simon est bien frappé. 1-1.
55′ : Flottement sur un long ballon nantais, Simon plein axe en profite pour tenter un lob sur Samba mais ce n’est pas assez levé pour l’inquiéter.
56′ : Centre de Pereira Da Costa, au second poteau Diouf reprend…ça s’écrase sur l’équerre de Lafont.
59′ : Un centre de Machado trouve la tête d’El Aynaoui dans la surface mais ce n’est pas cadré.
67′ : Centre rentrant de Simon, ça passe devant le but de Samba mais Ganago était proche de reprendre au 1er poteau.
72′ : BUT POUR NANTES : Côté gauche, Simon trouve Cozza plein axe qui reprend victorieusement. Le but est d’abord annulé pour un hors-jeu au départ de l’action, mais il est finalement validé après vérification. 1-2.
81′ : Fulgini déborde à droite, et centre à l’approche des buts pour Sotoca qui frappe au-dessus.
86′ : BUT POUR LENS : Ojediran profite d’un ballon en retrait de Machado pour marquer en force. 2-2.
90′ : BUT POUR LENS : Sur un ballon dans la surface nantaise, énorme maladresse de Pallois qui envoie une tête en cloche vers son but. Lafont est lobé, Thomasson suit pour assurer le coup et donner l’avantage à Lens. 3-2.

Le programme de la 11e journée de Ligue 1 :

Déjà joués :
Marseille-Auxerre : 1-3
Strasbourg-Monaco : 1-3
RC Lens-Nantes : 3-2

Le samedi 9 novembre à 21h sur DAZN :
Angers-PSG

Le dimanche 10 novembre à 15h sur DAZN :
Nice-Losc

Le dimanche 10 novembre à 17h sur DAZN :
Le Havre-Reims
Montpellier-Brest
Rennes-Toulouse

Le dimanche 10 novembre à 20h45 sur DAZN :
Lyon-Saint-Etienne

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.