Le RC Lens recevait Nantes ce samedi dans le cadre de 11e journée de Ligue 1. Longtemps poussifs, menés 2-1 à 5 minutes de la fin, les Sang et Or ont su puiser au fond de leurs ressources et exploiter une énorme erreur adverse pour renverser la situation et l’emporter 3-2. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Nantes : 3-2 (1-1)
Samedi 9 novembre 2024 – 19h – 11e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 202 spectateurs
Arbitre : Clément Turpin
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit (Fulgini, 75′), Danso, Medina – Frankowski, El Aynaoui (Ojediran, 68′), Thomasson, Diouf (Sotoca, 63′), Machado – Pereira Da Costa (Zaroury, 68′), Labeau Lascary.
Remplaçants : Koffi (g.), Chavez, Diliwidi, Mendy, Sarr.
Entraîneur : W. Still.
Nantes : Lafont – Amian, Castelletto, Pallois, Duverne, Cozza – Chirivella (cap.), Augusto (Mollet, 92′) – Abline (Ganago, 66′), Simon (Thomas, 79′) (Gbamin, 92′)) – Mohamed (Guirassy, 66′)
Remplaçants : Calgren (g.), Acapandié, Coco, Leroux.
Entraîneur : A. Kombouaré.
Buts : Frankowski (21′ sp), Ojediran (86′), Thomasson (90′) pour Lens ; Simon (36′ sp), Cozza (72′) pour Nantes.
Avertissements : Medina (35′), Labeau Lascary (45’+4) à Lens
Expulsions : -.
Arbitre : Clément Turpin.
Le match :
Devant composer sans de nombreux absents, principalement en attaque (Satriano, Saïd blessés, Nzola suspendu, Sotoca présent mais trop juste pour débuter), Will Still était forcé d’innover pour la rencontre de ce samedi face à Nantes. C’est finalement Pereira Da Costa qui accompagnait l’encore plus jeune Labeau Lascary en attaque, alors qu’au milieu, Thomasson était entouré de Diouf et El Aynaoui, titulaire pour la première fois de la saison.
Les Lensois ont cherché à démarrer pied au plancher et la première occasion, conclut par une tête de Thomasson à côté, méritait sûrement meilleure sort (2′), mais les Nantais ont vite répondu avec un centre de Simon repris sur le poteau par Mohamed (3′). C’est parti fort, mais la rencontre a été interrompue quelques instants suite à un jet de balles de tennis sur la pelouse par une partie de la Marek, en plein mouvement de contestation contre la LFP. Dans un match au cours duquel les deux équipes peinaient à enchaîner dans les 20 derniers mètres, en particulier Lens devant son public, il a fallu s’en remettre à des penaltys. Si la faute de Diego Augusto sur Pereira Da Costa avait d’abord échappé à la vigilance de M. Turpin, la VAR a profité au Racing et à Frankowski qui su battre Lafont avec sang froid, mettant un terme à une série de 2 matches sans but marqué pour son équipe (21′, 1-0). Mais les Artésiens n’ont pas su appuyer sur l’accélérateur. Et Nantes a pu égaliser à son tour sur penalty par Simon après une faute de Medina sur Cozza (36′).
Une fin de match de folie
Les Lensois reprennent avec des intentions mais la réussite n’est pas au rendez-vous lorsqu’une reprise de Diouf sur un centre de Pereira Da Costa s’écrase sur l’équerre de Lafont (56′). Peu après l’heure de jeu, le milieu est remplacé par Sotoca pour tenter de peser un peu plus offensivement, dans un schéma plus conventionnel par rapport au début de saison. 10 minutes plus tard, le n°7 est rejoint par Ojediran et Zaroury à la place d’El Aynaoui et Pereira Da Costa.
Les Lensois, qui ne pèsent toujours pas assez offensivement sur la rencontre, finissent par être sanctionnés. Si le but de Cozza, à la reprise d’un centre de Simon est d’abord annulé pour une position de hors-jeu, il est logiquement validé après vérification (1-2, 72′). Voici le RC Lens sur le chemin d’une 3e défaite consécutive alors qu’il parait toujours en panne offensivement, et cette fois face à une équipe en difficulté du championnat… La situation parait presque désespérée pour les Sang et Or, qui vont finir par passer à 4 derrière, mais on le sait, à Bollaert une étincelle peut parfois suffire. Elle arrive par Ojediran qui marque en force sur un ballon en retrait de Machado (2-2, 86′). Le stade commence à s’enflammer enfin alors que Lens pousse. Et c’est sur une action que les Nantais auraient dû bien mieux maîtriser que l’antre artésienne s’embrase. Pallois, très maladroit sur cette situation, lobe Lafont de la tête. Thomasson suit et conclut pour offrir une victoire 3-2 renversante aux Lensois. Après 2 défaites contre Lille et à Paris, après plus de 80 minutes pourtant poussives, le RC Lens se relance et va rester bien placé dans la lutte pour l’Europe à l’issue du week-end. Ouf !
Les faits à retenir :
2′ : Thomasson trouve Frankowski côté droit. Ce dernier lui remet dans la surface pour une tête qui passe à côté.
3′ : Une frappe de Mohamed sur un centre de Simon échoue sur le poteau de Samba.
11′ : Le match est interrompu quelques instants alors que des balles de tennis sont jetées sur le terrain en signe de protestation contre la LFP.
16′ : Pallois échappe de peu au rouge alors qu’il faut faute sur Labeau Lascary en tant que dernier défenseur. Le hors-jeu de l’attaquant lensois le sauve.
21′ : BUT POUR LENS : Faute de Douglas Augusto sur Pereira Da Costa. L’arbitre laisse jouer mais il est appelé par la VAR. Après vérification, il accorde le penalty à Lens, que transforme Frankowski. 1-0.
36′ : BUT POUR NANTES : Faute de Medina qui coupe la course de Cozza dans la surface. Samba plonge du bon côté mais le penalty de Simon est bien frappé. 1-1.
55′ : Flottement sur un long ballon nantais, Simon plein axe en profite pour tenter un lob sur Samba mais ce n’est pas assez levé pour l’inquiéter.
56′ : Centre de Pereira Da Costa, au second poteau Diouf reprend…ça s’écrase sur l’équerre de Lafont.
59′ : Un centre de Machado trouve la tête d’El Aynaoui dans la surface mais ce n’est pas cadré.
67′ : Centre rentrant de Simon, ça passe devant le but de Samba mais Ganago était proche de reprendre au 1er poteau.
72′ : BUT POUR NANTES : Côté gauche, Simon trouve Cozza plein axe qui reprend victorieusement. Le but est d’abord annulé pour un hors-jeu au départ de l’action, mais il est finalement validé après vérification. 1-2.
81′ : Fulgini déborde à droite, et centre à l’approche des buts pour Sotoca qui frappe au-dessus.
86′ : BUT POUR LENS : Ojediran profite d’un ballon en retrait de Machado pour marquer en force. 2-2.
90′ : BUT POUR LENS : Sur un ballon dans la surface nantaise, énorme maladresse de Pallois qui envoie une tête en cloche vers son but. Lafont est lobé, Thomasson suit pour assurer le coup et donner l’avantage à Lens. 3-2.
Le programme de la 11e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Marseille-Auxerre : 1-3
Strasbourg-Monaco : 1-3
RC Lens-Nantes : 3-2
Le samedi 9 novembre à 21h sur DAZN :
Angers-PSG
Le dimanche 10 novembre à 15h sur DAZN :
Nice-Losc
Le dimanche 10 novembre à 17h sur DAZN :
Le Havre-Reims
Montpellier-Brest
Rennes-Toulouse
Le dimanche 10 novembre à 20h45 sur DAZN :
Lyon-Saint-Etienne
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Incroyable, ils reviennent de loin car prendre 2 buts contre Nantes quand on a ouvert le score, alors qu’on a la meilleur défense de L1, c’est un scandale. Mais je ne peux que retenir ce miracle, ils sont aller le chercher, c’est tout ce compte. Ce match était un tournant pour moi, je pense que le scénario l’est tout autant, elle va faire du bien cette victoire.
victoire sans gloire mais victoire quand même
UN GAG……
Un miracle car dans le jeu on a été inoffensif.
Odejiran en titulaire svp
Ouf merci aux Nantais de nous avoir offert cette victoire après une nouvelle purge footbalistique , ça devait être facile contre les équipes ditent plus faibles, on s en sort grâce à une grossière erreur adverse, les carences sont toujours là….
Entraîneur honteux. Comment peut on aligner une équipe avec 8 joueurs à vocation défensive en avançant prôner un football offensif? Il met la peur dans la tête des joueurs . Il bouge pas sur la fin de match, aucune réaction de joie sur le but victorieux. Il n’y a aucun fond de jeu. Miraculeux!
Très très inquiétant tout de même. Labeau Lascary n’a vraiment pas le niveau.
Tonique vers elle aucune réaction de joie car il a été affligé par le spectacle comme tous les amateurs qui aiment le foot
Étonnant en effet la réaction de Will sur le but…mais il sait que c fragile, rien ne sert de sauter si on s fait exploser au pchain match…il sait ce qui nous attend …travail et humilité
Honteux !!! Equipe en sursis….ça gronde en tribunes !! Une minable équipe ressemblant à une équipe de hand qui tourne en rond sans rien produire de concret à l’approche de la zone de vérité !! Merci aux Nantais de nous offrir cette victoire miraculeuse…..
A chaque fois qu ojdiran rentre ça dynamise le groupe…il est assez bourin mais plein d envie et de rage…c est ce qu il nous faut en ce moment. Faut il qu il joue le match complet? Pas sûr…mais il faut qu il rentre plus tôt
Moi ce que je retiens le plus c’est la desertion avant la fin du match des crameurs de fumigènes preuve que ces tocards n’ ont rien à faire au stade
Lens 5eme…c ap beau mais ça avance…jme régale ap mais ft arrêter de cracher sur l équipe…on n a pas de star, d attaquant, trop de blessés et suspendus…faudra accepter d être des galeriens cette année si on avance qd même…regardez qui est devt nous…le psg monaco lille et l OM à seulement 3 pts avec des budgets énormes…les supporters qui se barrent à 2..1 sont des abrutis…c pas ça être supporter
D acc avec jojo…c comme l histoire des balles de tennis qui cassent le rythme du match ou qui vont entraîner des amendes…concentrez vous sur l équipe et pas sur dazn ou la ligue 2 les ultras
Bon arbitrage faut l dire c rare…le car bien utilisé et le jeu pas trop haché qd les joueurs tombaient
Le public ce soir n’a pas été d’un grand soutien , certe le jeu n’est pas flamboyant mais on ai a Bolleart quand même,j’ai honte de voir des gens quitter le stade alors que tant d’autres voudrais y être de surcroît à 15 minutes de la fin ! Et beaucoup d’autres sifflets les joueurs ,on peut être critique envers l’équipe et le staff mais pas pour autant sifflet et encore moins quitter le stade avant la fin du match , supporters c’est aussi d’accepter de perdre ou de voir l’équipe être moins bien mais c’est justement la ou l’équipe a besoin du soutien du public sinon on ne va pas au stade !
Allez Lens ❤️💛
C est quand même du cache misère..un but sue peno un presque csc sur le 3 ieme…c est un miracle cette victoire car offensivement c est très triste.
Ensuite médina retour cata ,cadre pas une belle occase ,jaune ,peno ..bref la totale..
3 points sui tombent du ciel,..
Lens est vraiment passé par une belle porte ce soir ! à 10 minutes près , c’était la 9ème place . Pour le moment , le RCL est 5ème et sera au pire 7ème demain soir.
Certains pas au niveau , lascary trop faible pour être titulaire pour l’instant. Que will still retourne à l’école ou sur une équipe de ligue 2 , il n’a pas le niveau pour une équipe comme la nôtre.
Quel match de merde.
Et je m’excuse auprès de mes précédents messages car j’avais dit que labeau serait une bonne alternative et qu’il serait mieux de le mettre titulaire.
Il a été nul mais bon pas que lui.
Will still fait avec une équipe qu il n a pas choisie, des blessés à la pelle et des suspendus…Lens est 5ème sans être vraiment bons…devt psg Monaco lille Marseille, de gros budgets à leur place…bref laissons du temps à Will et demandons aux supporters de supporter …eux ne sont pas vraiment à la hauteur non plus comme contre lille…arrêtez avec vos balles de tennis, vos revendications sur dazn et la ligue 2 et restez jusqu au bout des matchs pour pousser l équipe plutôt que vos coups d gueule…allez lens et un gros stade contre l om!!!
Le football est ainsi, on ne metite pas la victoire, mais voilà depuis le début de championnat, il nous manquait cinq points perdu par l arbitrage, Monaco, Lille, Strasbourg, on en récupère trois ce soir on va pas cracher dessus, il y’a quinze jours Lille venait nous abattre dans les derniers instants, ce soir c’est nous, la chance nous a souris on va pas s’en plaindre, mais c’est tiré par les cheveux, il va falloir revenir au fondamentaux, aller Lens
Le 361 toujours aussi poussif, heureusement que Still a changé son fusil d’épaule en jouant avec 2 attaquant ensuite. Belle entrée de Sotoca. Je maintiens que Ojediran DOIT être titulaire. Thomasson sauve son match avec ce but mais il a était mauvais faut être honnête. J’ai hâte de voir Ojediran, El Aynaoui et Da Costa derrière 2 pointes expérimentés en tous cas, BRAVO à l’équipe qui nous prouve qu’elle a du cœur, du mental, et clairement L’ADN du club dans les veines. Un beau pieds de nez à tous les pisses vinaigre qui annoncés la défaite et la difficulté. Ce groupe à 100% peut largement faire top 5.
Ah bon syl tu trouves qu on a pas été en difficulté ? Tu es non voyant en fait non ? Ce qui expliquerait tout…
Syl1362 Thomasson est sans doute le lensois le plus régulier et le plus actif sur ce match . Il faudrait arrêter d’avoir des oeillères quand vous parlez de lui et de Fulgini
@syl1362 tu as du brouillard dans les yeux pour ne pas dire de la merd..
Thomasson est de loin le plus constant et régulier de l’équipe…
Arrête avec tes prédictions de top 5…
Ce soir c’est un miracle et le jeu est d’une pauvreté technique et clairement sans fond de jeu
Et en terme de pisse vinaigre tu sais de quoi tu parles @syl1362
Yigui
Je ne te comprend pas, tu évoques des joueurs pas au niveau, limite ils ne le sont plus depuis la saison dernière, LL trop tendre actuellement et au final WS n’a pas le niveau pour entraîner notre équipe qui est moyenne, qui possède des attaquants faméliques sans talent qui sont les mêmes que la saison dernière etc etc…
Que les dirigeants commencent à taper du poing sur la table afin de virer les boulets surpayés au prochain mercato déjà en attendant cet été.
Virer les boulets et recruter des joueurs souhaités par WS ou des joueurs ayant le profil souhaité par WS pour bâtir son équipe sera un bon début car là, c’est l’équipe de Haise jouant dans le même schéma avec la même mentalité….que du HAISE et non du WS.
Syl tu est pathétique, si tu n’existait pas il faudrait t’inventer ,tu est l’anguille des eaux douce, celui qui se rattache tout pour justifier que tu as raison, même en revenant vingt trente ans en arrière, après tout n’est pas néfaste, mais tu as toujours raison, tu lâche pas le morceau, mais avoue c’est notre plus mauvais match, et on le gagne, tu temps de verel c’était la même chose ,aujourd’hui nous récupérons les points que l’on a perdues malhonnêtemant ,cela fait la part des choses aller Lens
Une victoire miraculeuse qui doit nous servir pour la suite. Des questions me viennent : pourquoi n’avons nous pas retrouvé ce pressing haut qui est un peu notre marque de fabrique d’autant que cette équipe de Nantes semble fragile derrière ? Ce type de pressing permet aux équipes en manque de talents offensifs de se créer des occasions, ce qui a manqué ce soir. Dans le groupe il y a très peu de dribbleurs, de joueurs capables de faire des différences en 1 contre 1, et en ça un pressing haut peut aider.
Est-ce que vous aussi vous avez eu cette impression que le placement de certains joueurs n’était pas optimal ? Parfois le porteur de balle ne savait pas à qui la donner (au milieu et devant) car la prise d’espace n’était pas bonne. Pour moi ça manquait de liant/de déplacements intelligents.
En ce sens ne faudrait-il pas privilégier la titularisation quasi systématique des joueurs ayant le mieux intégré leur rôle sur le terrain ?
J’ai l’impression que l’équipe se cherche des certitudes. Avoir des blessés ça n’aide pas mais ne serait-il pas temps d’installer une hiérarchie claire pour que les titulaires puissent développer des automatismes ?
On ne va pas se mentir ce match était une bouillie de football. 1 tir cadré (le penalty) jusqu’à la 80eme minute à Bollaert devant Nantes, j’avais espéré mieux. On va prendre ces trois points avec beaucoup d’humilité car on ne peut pas dire que la victoire est totalement méritée. Mais c’est le foot. Lens a trop souvent joué de malchance avec ses 17 montants touchés en 2024 pour se plaindre le jour où la chance sourit un peu.