Le RC Lens recevait Nantes ce dimanche pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Après 4 matches sans victoire en championnat, les Lensois ont renoué avec le succès en l’emportant logiquement 3-1. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Nantes : 3-1 (2-1)
Dimanche 19 février 2023 – 17h05 – 24e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 984 spectateurs
Arbitre : Pierre Gaillouste
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 76′) – Fulgini (Pereira Da Costa, 64′), Thomasson (Openda, 64′) – Sotoca.
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Labeau-Lascary, Le Cardinal, Onana, Poreba.
Entraîneur : F. Haise.
Nantes : Lafont (cap.) – Corchia, Joao Victor, Girotto, Traoré, Hadjam (Guessand, 64′) – Sissoko (Doucet, 78′), Moutoussamy (Chirivella, 64′), Mollet – Abdalla (Delort, 64′), Simon (Coco, 76′).
Remplaçants : Descamps (g.), Blas, Centonze, Diaz.
Entraîneur : A. Kombouaré.
Buts : Machado (34′), Thomasson (36′), Traoré (74′ csc) pour Lens ; Mollet (41′) pour Nantes.
Avertissements : -.
Expulsions : -.
Le match :
En retrouvant Bollaert après 3 déplacements consécutifs toutes compétitions confondues, le RC Lens voulait aussi renouer avec le succès en Ligue 1 après 4 journées sans victoire. Les joueurs de Franck Haise ont ainsi rapidement pris le contrôle du jeu, mettant de l’intensité dès les premiers ballons. Face à une équipe peu dangereuse et venue avant tout pour rester solide comme elle l’a été jeudi à Turin face à la Juventus (1-1), la lumière est venue de Deiver Machado. Avec un remake, peut-être encore plus beau que l’original, de son but à Lyon. Une superbe frappe du droit dans la lucarne qui a permis à Lens d’ouvrir logiquement le score (34′). Le match s’est vite emballé et Adrien Thomasson a rapidement saisi l’occasion de doubler la mise en profitant d’une bévue de la défense nantaise sur un centre mal dégagé (36′). Le break était fait mais il n’a pas tenu longtemps. Si le RC Lens semblait alors renouer avec l’efficacité offensive, défensivement, elle est moins au rendez-vous. Seul à l’entrée de la surface, Florent Mollet expédie une très belle frappe du gauche qui fait mouche. Barre rentrante, 2-1 (41′). Le Racing est pourtant passé près de rentrer quand même au vestiaire avec 2 buts d’avance mais Alban Lafont s’est montré solide pour repousser à bout portant une tête de Florian Sotoca (43′).
Au départ de la seconde période, pas vraiment d’ascendant pris d’un côté comme de l’autre, mais c’est Lens qui a allumé les premières mèches, par Fulgini (50′), de peu à côté, et Fofana d’une frappe sur la barre (58′). Les Nantais ont peiné pour réellement amener le danger malgré le changement et c’est sur un contre que Lens a finalement triplé la mise sur un contre bien mené par la paire Pereira Da Costa-Openda. Le Belge, entré en jeu, a poussé Charles Traoré à la faute et au but contre son camp sur son centre (74′, 3-1). De quoi faire respirer Bollaert même si les tentatives d’assaut nantaises ont souvent été jugulées. Le RC Lens renoue donc avec la victoire et affiche un bilan de 11 succès en 12 matches à domicile mais aussi un impressionnant total de 49 points. Toujours 4e, il compte désormais 6 points d’avance sur le 5e qui n’est plus Lille mais Rennes. Le 6e et premier non européen, Lille, est à 8 points. Pour y voir plus clair concernant le podium, il faudra attendre le résultat de Toulouse-Marseille ce dimanche soir, dernier match de la journée. Monaco, 2e en attendant le résultat de l’OM (49 points), compte 50 points soit une longueur d’avance sur Lens. Pour les Sang et Or, au-delà du classement, l’essentiel est d’avoir relancé la machine au terme d’une rencontre animée en renouant avec un succès mérité.
Les faits à retenir :
3′ : Sur une passe de Gradit, Sotoca tente une frappe que peut capter Lafont.
5′ : Bien lancé par Gradit côté droit, Fofana se projette et tente une frappe sèche qui passe à côté.
7′ : Sotoca est trop court pour couper la trajectoire d’un centre fort devant le but de Frankowski.
14′ : Frappe vicieuse de Corchia de plus de 20m, Samba doit se détendre pour détourner en corner.
23′ : Bonne récupération de Frankowski qui s’avance et transmet plein axe à Fofana à l’entrée de la surface mais le tir est trop sur Lafont qui s’impose.
24′ : Superbe ouverture d’Abdul Samed qui transperce le milieu nantais, Sotoca se retrouve en bonne position mais frappe à côté.
27′ : Beau mouvement côté gauche avec Fulgini et Fofana qui combinent, Machado est lancé et centre au second poteau. Lafont est lobé mais Frankowski qui se projette au second poteau n’arrive pas à reprendre, taclé par Hadjam. Les Lensois réclament en vain un penalty mais l’action, douteuse, ne provoque même pas une vérification à la VAR.
34′ : BUT POUR LENS : Un ballon arrive jusqu’à Machado qui erre aux abords de la surface. En première intention et du droit, le Colombien expédie une superbe frappe dans la lucarne. 1-0.
36′ : BUT POUR LENS : Centre mal négocié par la défense nantaise, Joao Victor renvoie vers Thomasson dans la surface qui marque du gauche pour faire le break. 2-0.
40′ : BUT POUR NANTES : De l’entrée de la surface, Mollet expédie une superbe reprise du gauche. La balle tape la barre avant de rentrer. 2-1.
43′ : Centre parfait de Machado pour la tête de Sotoca. Lafont sort l’arrêt à bout portant mais l’action n’est pas finie. Traoré intervient pour dégager en catastrophe. Le ballon ricoche sur Fofana mais termine au-dessus de la cage.
50′ : Fofana sert Fulgini sur sa gauche. De l’entrée de la surface, ce dernier enroule une bonne frappe du droit qui vient échouer près du poteau de Lafont.
58′ : Après une première action dangereuse initiée par Frankowski, Fofana expédie du droit une belle frappe sur la barre.
69′ : Openda est déséquilibré en l’air par le pied de Girotto pile à l’entrée de la surface, mais l’arbitre donne la faute pour Nantes, laissant les Lensois dans une incompréhension logique.
74′ : BUT POUR LENS : Contre lensois côté gauche, Pereira Da Costa lance Openda qui rentre dans la surface et centre devant le but, poussant à la faute Traoré qui revenait sur son but. Le Nantais marque contre son camp le but du 3-1.
79′ : Jolie tentative de lob d’Openda dans la surface sur une petite pichenette devant Lafont, le ballon passe juste derrière la barre.
83′ : But refusé à Lens. Frappe de Massadio Haïdara que Loïs Openda détourne d’une talonnade devant le but. Il est signalé hors-jeu.
89′ : Mauvaise relance de Lafont, Pereira Da Costa récupère et frappe de l’entrée de la surface, au-dessus.
Le programme de la 24e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Auxerre-Lyon : 2-1
Nice-Reims : 0-0
Strasbourg-Angers : 2-1
PSG-Lille : 4-3
Brest-Monaco : 1-2
Rennes-Clermont : 2-0
Troyes-Montpellier : 0-1
Lorient-Ajaccio : 3-0
RC Lens-Nantes : 3-1
Le dimanche 19 février à 20h45 sur Prime Vidéo :
Toulouse-Marseille
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Victoire nette et logique d’un Lens qui a retrouvé son foot….Seul bémol on doit gagner ce match sur un score beaucoup plus large…par contre comment la var n’intervient pas sur le contact sur Openda , car si il y a pied haut c’est pour les deux , et la faute semble vraiment évidente. Reste a attendre une victoire de Toulouse et le week end sera parfait.
Pour que le week-end soit parfait pour le RCL , il aurait fallu une défaite de Monaco , Rennes et Lorient , ce qui n’est pas le cas . Statu quo par rapport à ces équipes et au PSG , en attendant le match de Marseille.
Défense OK. Machado tonique. Franky sur et serieux comme très souvent.
Contre une équipe qui n’a pas fermé le jeu, Openda est très pertinent (il le sera toujours moins contre les blocs bas).
Les entrants, openda et DPDC, ont stabilisé le jeu.
Thomasson besogneux, buteur mais techniquement c’est un ton en dessous. Seko c’est mieux même si c’est toujours pas le grand seko.
Déception pour Fulgini. Approximations, pas dans le tempo,…où est le joueur élégant, technique et déterminant de ka très belle période d’Angers?
C’est une victoire. C’est l’essentiel. Mais que ce fut laborieux… et que de ratés !!
Bravo aux joueurs. Beaucoup d’occasions mais heureusement que Nantes n’y était pas. En revanche, Flo peut jouer à tous les postes mais surtout pas en pointe, on perd sa grinta et c’est probablement notre joueur le moins efficace devant le but (avec PDC).
Pour le reste, tous les joueurs ont fait le job et collectivement c’était très cohérent.
En même temps on gagne 3-1 donc ce n’est pas si mauvais que ça.
Fulgini ? il a tres peu jouer avec Mayence , il a donc besoin de rythme
C’est ce qu’on se dit.
Il ne peut pas avoir perdu tout son football
Et voilà comment on remet la machine en marche , encore un manque d’efficacité car vu le nombre d’occasion on aurais pu en mettre beaucoup plus ,mais ne faisons pas la fine bouche ! On a retrouvé un jeu plus lécher en une touche de balle ,je pense que ça va faire du bien a l’équipe,en face Nantes était sans doute fatigué de son match ade coupe d’Europe ,mais peut importe il fallait une victoire et Lens la très bien fait ! On remet un peut de distance avec le sixième . Bravo a l’équipe ? Allez Lens
Elle fait du bien celle-là !
Je me demande si c’est pas le match dans la saison où on s’est créé le plus d’occasions nettes.
Je me suis régalé !
Content pour Machado (quelle frappe!) et Thomasson qui inscrit déjà son 3ème but chez nous.
J’ai un peu pesté sur Da Costa qui pouvait offrir un 1er but à L.Lascary en fin de match mais il a fait une belle entrée.
On aime bien les séries, j’ai envie de croire qu’on est reparti et qu’on va enchaîner.
Une équipe de Lens pas rassurante du tout vu le niveau affiché en face de Nantes ce soir. Mais bon la victoire est là est rien d’autres à retenir.
Franchement, commentaire incompréhensible. On a vu une belle équipe qui remporte une belle victoire. Je ne sais pas ce qu’il te faut.
Au niveau de la maîtrise du jeu on ne l’a jamais vraiment perdu. Mais c’est dans la finissions que ça flanche toujours, heureusement que ce soir on n’a eu une multitude d’occasions car je suis convaincu qu’il nous manque un vrai tueur devant le but donc oui ça ne me rassure pas pour la suite.
Pareil. Je ne comprends pas ce commentaire car si tout n’était pas parfait surtout offensivement, la victoire est indiscutable et Nantes n’a rien montré : une occasion, un but et rien d’autre.
tout à fait d’accord 3-1 belle victoire NANTES n’a rien montré, bravo aux lensois qui ont retrouvé un jeu plaisant, on aurait pu en mettre plus mais trois c’est pas mal. Merci pour l’envie, l’engagement et la niaque
pas faux! Surtout qu’ils étaient très diminués et nous offrent deux buts…
Très belle victoire qui fait vraiment plaisir, on avait besoin de cette petite victoire pour rester dans le match du haut des 3 ou 4 premiers et de relâcher un peu la pression derrière. Ca va faire du bien à tout le monde et même si tout n’est pas encore parfait, je trouve qu’on a retrouvé pas mal de jus, de mobilité et surtout on marque 3 buts. Ca ne va pas être simple jusqu’au bout, mais on est encore la et on s’offre le droit de continuer de rêver, avec non pas modération, mais lucidité.
Belle victoire avec des buts qui va relancer la machine j’espère. Dommage que certains préfèrent pointer le négatif. On grapille des points sur certains poursuivants et c’est une bonne chose
Franchement il y en a qui ne devrait pas ce lever de leurs lit de toutes la journée ,a part critiquer ,que savent ils faire d’autre …. Bah ! C’est comme ça, j’ai vu un beau match ce soir ,tout n’a pas était parfait mais il fallait repartir de l’avant et c’est très bien comme cela .merci aux joueurs et oui je préfère une équipe qui gagne 3 -1 et surtout reprend de la distance avec le sixième ! Allez Lens
Bravo, victoire importante pour le classement et colmater l’hémorragie, mais encore une fois manque de finition au vu des occasions. Il manque un vrai buteur. Retenons la victoire
Bon match de Lens , très supérieur à Nantes sur ce match . Mais je n’en tire aucun enseignement pour la suite . Le FCN a bien sûr des circonstances atténuantes : fatigue de ceux qui ont joué jeudi , défense totalement remaniée suite à l’absence de Pallois , Castelletto et Centonze . Kombouaré a fait tourner son effectif en prévision de match de jeudi prochain . tant mieux pour le RCL .
Une victoire qui fait du bien à tout le monde mais surtout on repart de l avant.
On pourra toujours dire que les canaris étaient fatigués mais je pense qu on a mis les ingrédients pour l emporter.Tout n est pas parfait (beaucoup d occasions vendangées) mais la victoire est là et on continu de s accrocher au bon wagon.
elle nous fait du bien à nous cette victoire, alors vous imaginez les joueurs ce qu’elle leur apporte BRAVO
Après une série difficile Lens renoue avec le succès et c’est le principal.
ils ont mis 3 buts et auraient pû en mettre cinq , ce qu’ils n’avaient pas fait lors de leur 4 matchs précédents.il faut maintenant continuer pour finir 4ème ce serait bien je pense.
Juste une remarque pour lancer le débat : 3 situations très limites qui auraient pu déboucher sur un penalty ?
Carrément. Pour moi il y en a au moins deux : la faute sur Openda, et la manchette dans la figure d’Haidara sur un centre.
Super match de l’équipe qui a réagit sans se mettre la pression. Bravo les lensois !
Belle victoire qui aurait mérité d’être plus large. Certains joueurs sont en dedans comme Fulgini (manque de forme), Samed fatigué, Sotoca pas à son poste surtout mais pas que, Frankowski dans une moindre mesure, d’autres comme Openda et Fofana se sont montés meilleurs mais largement perfectibles. Et d’autres ont été au niveau. Je sens que le mois de mars sonnera le renouveau après un trou d’air d’un mois et demi. Pour finir en trombes. Tout l’effectif n’est pas au même niveau physique, ceci doit expliquer cela.
Savanier qui prend un rouge hier, ça veut dire qu’il ne jouera pas contre Lens dimanche prochain ?
oui