Le RC Lens recevait Montpellier ce dimanche pour la 34e et dernière journée de Ligue 1. Il a su s’assurer une 2e qualification européenne de suite. Ce sera la Ligue Europa Conference. Accroché sur le score de 2-2 après avoir mené 2-0, le Racing a laissé Lyon lui passer devant. 7e, il ne peut donc en revanche plus espérer une qualification en Ligue Europa. Mais pour la 2e année de suite, Lens jouera bien l’Europe, ce qui n’était pas forcément une garantie sur la fin de la soirée. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Montpellier : 2-2 (2-0)
Dimanche 19 mai 2024 – 21h – 34e journée de Ligue 1
Stadc Bollaert-Delelis – 37 433 spectateurs
Arbitre : Thomas Léonard
La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Khusanov (Saïd, 83′), Medina – Aguilar (Frankowski, 69′), Mendy, Pereira Da Costa, Machado – Sotoca (cap.) (Guilavogui, 83′), Fulgini (Thomasson, 69′)– Wahi (Sishuba, 93′).
Remplaçants : Pandor (g.), Abdul Samed, Diouf, Haïdara.
Entraîneur : F. Haise.
Montpellier : Bertaud – Hefti, Jullien, Sagnan, Mincarelli (Delaye, 79′) – Omeragic (cap.), Chotard – Coulibaly (Karamoh, 60′), Fayad (Leroy, 46′), Maamma (Khazri, 60′) – Adams (Sylla, 79′).
Remplaçants : Dizdarevic (g.), Delaye, Tchato, Sacko, Sainte-Luce.
Entraîneur : M. Der Zakarian.
Buts : Wahi (5′), Machado (45’+1) pour Lens ; Maama (58′), Mincarelli (75′) pour Montpellier.
Avertissements : Nalis (adjoint, 33′) à Lens ; Khazri (95′) à Montpellier.
Expulsions : -.
Le match :
Avec une qualification européenne à décrocher, le RC Lens se devait d’entrer fort dans la rencontre. Les Sang et Or ont été au rendez-vous sur ce point, même s’il a d’abord fallu que Jean-Louis Leca, pour la dernière de sa carrière, fasse preuve d’autorité pour calmer Akor Adams qui mettait Abdukodir Khusanov en difficulté dans la surface (2′). Dès la 5′, après une première alerte signée David Pereira Da Costa (4′) dont la frappe avait été détournée par Bertaud, c’est Elye Wahi qui reprend victorieusement de la tête au second poteau sur un centre de Florian Sotoca (1-0, 5′). Par respect pour son club formateur, des effusions de joie très modérées pour fêter ce but, mais il est précieux.
On croit Lens en mesure de doubler rapidement la mise mais sur un contre, Elye Wahi frappe cette fois le poteau (16′). Puis c’est Sotoca, servi par le numéro 9, qui échoue sur le gardien (26′). On sent alors le rythme retomber un peu et Montpellier se montre un peu plus dangereux mais Leca veille sur un ballon aérien dangereux de Coulibaly (32′). Le RC Lens fait finalement le break par Deiver Machado après une belle action collective et un appui sur Elye Wahi dans la surface (45’+3) alors qu’un enchainement contrôle-frappe croisée de David Pereira Da Costa passé devant la ligne de but avait déjà fait trembler Bertaud. A la pause, le Racing est dans une situation idéale. Il mène 2-0 et peut voir l’Europe poindre à l’horizon alors qu’un nul lui suffit.
Lens rate des occasions, Lyon passe devant sur le fil
Au retour des vestiaires, le RC Lens maintient la pression face à une équipe héraultaise qui peine à s’approcher des buts de Jean-Louis Leca. Il n’en faudra pourtant qu’une seule pour que le MHSC réduise le score. Le côté gauche de la défense lensoise est battu et Maama, servi en plein coeur de la surface, peut mettre le ballon sous la barre de Jean-Louis Leca (2-1, 58′). Attention car à ce moment du match, Lyon mène 1-0 face à Strasbourg et en cas d’égalisation héraultaise, Lens passerait 7e. Pas de quoi le priver de C4, mais seule une 6e place peut le laisser espérer une qualification en Europa League, si le PSG bat ensuite Lyon en finale de la Coupe de France. On pense que la délivrance va arriver par Elye Wahi, servi dans la surface par Angelo Fulgini, mais après le poteau, l’attaquant frappe cette fois la barre (64′).
Une maladresse qui coûte l’égalisation
Les Lensois multiplient les tentatives, à l’image de frappes de David Pereira Da Costa et Facundo Medina, mais le gardien héraultais veille. Puis ce sont les entrants qui se montrent. Sotoca lance Thomasson qui sert Frankowski arrivé lancé au 1er poteau, mais le Polonais est contré par Bertaud (71′). IL est dit que Lens devra se faire peur jusqu’au bout : Sur un ballon qui traine dans la surface lensoise, la défense n’arrive pas à se dégager. Pire, Thomasson dégage en force le ballon… vers Leca qui repousse comme il peut. Mais les Montpelliérains sont à la retombée et Mincarelli en profite pour égaliser (2-2, 75′). Un coup d’oeil sur les résultats permets de constater que le RC Lens est toujours 6e, Strasbourg ayant égalisé à Lyon et même manqué un penalty. Pas de quoi se décrisper totalement loin de là, car l’OM mène au Havre. Ce qui veut dire qu’un 3e but montpelliérain ferait glisser Lens jusqu’ en 8e position.
Comme pour ramener de l’allant à son équipe, Franck Haise sort Sotoca et Khusanov pour faire entrer Guilavogui et Saïd. 2 offensifs contre un seul et Lens passe à 4 derrière. Coup du sort pour les Montpelliérain, le défenseur Jullien se blesse alors que Michel Der Zakarian a déjà utilisé toutes ses possibilités de changement. Le MHSC termine à 10. Lens pousse, notamment par Guilavogui qui voit sa frappe puissante repoussée par Bertaud (82′). Lens est entre 2 eaux : faut-il pousser pour accrocher la victoire et pouvoir espérer une qualification en Ligue Europa à l’issue de la finale de la Coupe de France quitte à tout perdre sur un contre ? Ou faut-il préserver le nul quitte à se contenter de la C4 si Lyon gagne ? Au regard de la poussée lensoise, c’est la première option qui est choisie. Lens pousse et une reprise de Wahi est renvoyée sur la ligne. Lens ne parviendra pas à reprendre l’avantage mais prend le nul qui lui suffisait pour être européen. Seulement dans le même temps, Lyon a repris l’avantage contre Strasbourg, s’imposant 2-1 dans les derniers instants. Le RC Lens termine 7e et jouera la Ligue Europa Conference quand une 6e place lui aurait permis d’espérer la Ligue Europa à condition que le PSG batte Lyon en finale de la Coupe de France. On sent que le dénouement est un peu doux-amer pour le supporters, surtout au regard du scénario de la rencontre. Mais Lens pourra jouer une 2e fois de suite l’Europe, ce qui, à un moment de la fin de la soirée, n’avait rien d’une garantie…
Les faits à retenir :
2′ : Khusanov est en difficulté face à Adams dans la surface mais Leca lui jaillit dans les pieds avec autorité pour récupérer le ballon et éviter un face à face.
4′ : Bertaud s’impose sur une reprise de Pereira Da Costa, trouvé au 1er poteau sur un petit ballon bien dosé d’Aguilar. Le ballon revient sur Machado puis Medina dont la frappe est bloquée par le gardien du MHSC.
5′ : BUT POUR LENS : Sur un centre de la droite signé Florian Sotoca, Elye Wahi est présent au second poteau pour marquer de la tête.
16′ : Parfaitement lancé en contre plein axe par Sotoca, Wahi se présente face à Bertaud mais son tir heurte le poteau.
26′ : Wahi part balle au pied en direction du but, il résiste à Sagnan mais une fois dans la surface, il ne parvient pas à se mettre en position de tirer. Il remet toutefois à Sotoca dont la frappe est repoussée par le gardien.
32′ : Leca semble lobé sur un centre dévié mais il arrive à détourner le ballon du bout des doigts.
33′ : Sur un coup franc de Fulgini, Sotoca dévie de la tête, mais Bertaud ne se laisse pas surprendre.
35′ : Superbe enchainement contrôle en extension et frappe croisée de Pereira Da Costa sur une ouverture de Medina, mais le ballon longe la ligne de but de Bertaud.
43′ : Un coup franc montpelliérain plein axe à 25m frappé par Fayad passe au-dessus des buts de Leca.
45’+3 : BUT POUR LENS : Sotoca sert Machado qui s’appuie sur Wahi. Ce dernier lui remet directement. Devant le gardien, le Colombien glisse le ballon hors de portée du gauche avec beaucoup de sang froid.
46′ : Première alerte dans la surface héraultaise pour la seconde période avec Wahi qui décoche une frappe croisée pas assez appuyée pour inquiéter Bertaud.
52′ : Sur un coup franc excentré, une tête de Sotoca passe au-dessus.
56′ : Long ballon pour Wahi parti côté gauche, il contrôle mais, trop excentré, n’arrive pas à redresser suffisamment sa frappe.
58′ : BUT POUR MONTPELLIER : Le côté gauche de la défense lensoise se fait déborder, ça débouche sur un centre pleine surface repris victorieusement par Maama qui devance Gradit (2-1).
65′ : Servi par Fulgini, Wahi allume Bertaud mais frappe la barre.
71′ : Sotoca lance Thomasson côté droit de la surface, ce dernier remet à Frankowski qui arrive lancé mais le Polonais est contré par le gardien.
75′ : BUT POUR MONTPELLIER : Panique dans la défense lensoise. Les Sang et Or n’arrivent pas à se dégager et Thomasson met une mine vers Leca qui écarte comme il peut. Cela revient sur les Héraultais et sur Mincarelli qui fait glisser le ballon dans le but quasiment vide. 2-2.
80′ : Montpellier doit finir à 10 après la sortie sur blessure de Jullien alors que Michel Der Zakarian n’a plus de possibilité de changement.
82′ : Lourde frappe de Guilavogui que repousse Bertaud.
88′ : Une reprise de Wahi est repoussée juste sur la ligne par un défenseur.
Les résultats de la 34e journée de Ligue 1 :
Le Havre-Marseille : 1-2
RC Lens-Montpellier : 2-2
Lille-Nice : 2-2
Lorient-Clermont : 5-0
Lyon-Strasbourg : 2-1
Metz-PSG : 0-2
Monaco-Nantes : 4-0
Reims-Rennes : 2-1
Toulouse-Brest : 0-3
Quel gachis… Thomasson dehors… Et d’autres avec lui.. Il valait mieux finir 8eme que cette coupe en bois sans interet energivore…
Un match à l image de la saison du bon ,puis du relâchement, des erreurs individuelles etc… pas de coupe d europe la saison prochaine mais les joueurs ne l à mérité pas.
Les joueurs ont fait leur match. Bon, ils ne savent pas tirer au but et ça, on pourra rien y faire. 2 responsables à la non qualification en Europa League. Haise qui aura mis 28 journées à mettre de côté samed pour enfin trouver une solution au milieu avec le repositionnement de Dacosta plus bas et le déserteur Samba , qui laisse l’entraîneur des gardiens le remplacer pour un tel enjeu.
les Lyonnais doivent bien se foutre de notre gueule…. toute la France entière en fait.Y a un grande ménage a faire.
Soirée décevante ce soir, elle est à l’image de la saison, l’équipe n’a jamais su répondre présent dans les moments clés, à part contre Arsenal à l’aller, et ce soir encore, on vendange des tonnes d’occasions. Maintenant on va jouer une coupe d’Europe en carton, mais on est capable de la gagner, alors on verra bien. Tournons la page et essayons de positiver, le club a pouls parfait, il fait 7-7-2-7, il refera 7 l’année prochaine et 2 dans 2 ans. Merci au revoir.
Thomasson, Wahi, Guillavogui, des brêles, des nuls à virer
Je suis pas d’accord avec vous on devait finir 6eme et pas 7eme Lyon ont Lacazette nous non les joueurs aujourd’hui n’avaient pas le droit de ne pas gagner contre Montpellier surtout quand on mene 2/0 a Bollaert
Je suis sans voix… Un beau match, un nombre d’occasions incroyables mais encore une fois pas de mental. Quelle fébrilité c’est dingue… Dégouté
A l image de la saison…oui surtout devant offensivement à 2-0 combien d occases de but ..??
et quand tu tue pas le match tu n es pas à l abri et dire que Montpellier était amputer d un nombre de titulaires énorme.
Franchement wahibil lui fait combien d occases 50 pour en mettre une..
L attaque gros fiasco de cette désillusion, et lyon qui nous passe devant ..
La coupe à toto sur cette saison c est notre place car comme à Marseille à 1a1..on se tue tout seul à être inefficace devant le but migré au moins 20 occases..
sotoca vraiment nul devant le but, comment rater cette occasion ! tous les tirs sauf les buts étaient soit sur le gardien soit dehors! il manque de la qualité technique pour voir plus haut.
Un match à l’image de notre saison,, un banc beaucoup trop court en qualité, beaucoup beaucoup trop court techniquement à l’image de Thomasson. Des choix de Haise pas toujours des plus inspirés, une équipe qui prend des buts et qui a du mal à être efficace devant, qui plie souvent vers la fin des matchs. Voilà on sera en coupe chocolat poire conférence et vivement la saison prochaine avec je l’espère, beaucoup de changements et dans le staff et dans l’effectif. Au risque de régresser et de sortir du top 8. Rappelons que Rennes et l’OM sont derrière nous pour cette saison. Mais… La saison prochaine… On verra! Place à l’Euro!
cette année, trop d’erreur de relance qui nous coutent des buts et trop d’occasion ratées pour gagner ! on verra bien la saison prochaine qui va rester et qui va venir pour cette coupe et ce championnat!
A l’image de la saison. Pas capable de garder son avantage. A 2 – 0 je savais que ça se passerait comme ça. Et thomasson toujours aux taquets, comme contre Arsenal
Bref
depuis notre remontée en ligue 1 en 2020, nous finissons 7ème quand même trois fois sur les quatres dernières saisons…. franchement, on est à notre place… l’année dernière, si nous avons fini 2ème, pour moi c’était grâce à Seko Fofana et Lois Openda essentiellement…
Des buses, des cancres, ya pas mieux comme qualificatifs, la palm à Thomasson qui nous fait je ne sais quoi encore dans la surface, comme ces collègues face à Nice ou encore Marseille, il régresse au plus bas niveau pour nous faire THE BOURDE.. merci.
Même pas envie d’en dire plus car c’est la même depuis le début de saison.
Faut vraiment espérer voir arrivé des joueurs de qualités technique meilleur et un effectif plus étoffer encore car avec cette coupe en bois, ils vont connaître la joie des kms de merde pour jouer à l’autre bout de l’Europe…
BRAVO.
La C4 une coupe en bois. Coupe en bois dont aucun, je dis bien aucun, club français n’a le niveau pour la gagner. Ca pête vraiment plus haut que son cul ici. Une coupe d’Europe ça se joue, point final. Moi ce résultat me satisfait vu le début de saison dégueulasse qu’on a fait.
Un désastre… Malheureusement je l’avais prédit. Attention y a un tour préliminaire en C4. C’est pas encore fait. Haise va se barrer c’est sur. Halucinant ils ont 2 tirs cadrés les montpelliérains !
Dégouté pour ce soir car on est pas fichu de marquer malgré 12tirs cadrés je crois, mais satisfait d’une saison compliqué et très mal embarquée qui ne se finit pas si mal que ça. Je sais que beaucoup pense que la conférence League est un compétition en bois mais ça reste une coupe d’Europe qui permet de se tester vos à vis d’autre nations et contre certains très bons clubs.
Vivement la saison prochaine. Allez Lens!
Sotoca….Wahi….Thomasson….Fulgini….et les deux déserteurs Samba et Danso dehors !!!!!!!
Et Samed, on a oublié qui est la pire déception de l’année. Faut qu’il soit dans la charette des départs hein.
C’est bien dommage cette fin de saison et surtout ce match ,un peut d’amertume et beaucoup de déception.
Samba et Danso pas vraiment top de lâcher pour la dernière ! Mais au vu de cette saison la septième place n’est pas trop mal même si je pense que l’on aurait faire beaucoup mieux. Je ne vais pas faire comme beaucoup ici ,tirer a tout va sur un telle ou un telle avec cette déception du match on a tendance a vouloir exprimer sa haine ,son dégoût et on dit beaucoup de chose que l’on ne pense pas forcément,donc il faut bien préparer la prochaine saison. Bonne vacances à tous les joueurs, au staffs et aux supporters lensois !
Allez Lens ❤️?
Ce n’est pas aujourd’hui qu’on est devenu 7eme. Ce sont lors des matches a Marseille, a Metz et la série de défaites le mois dernier.
J’espère que la nouvelle équipe de management nous trouvera un buteur et un vrai pas une chèvre je suis dépité écoeuré ce soir il faut rebâtir une équipe compétitive et un bon psy pour le mental
J’ai souvent été critiqué sur ce site pour mes avis négatifs par un certain nombre d’entre vous. Je constate que ce soir ça se lache et on dirait que les avis rejoignent mes précédents avis de cette saison. J’ai 48 ans et je supporte notre racing depuis 40 ans et je connais un peu le foot. Et quand je donne un avis négatif c’est pas gratuit mais réfléchi. Je ne rajouterai rien vous avez tout dit.
Les gens qui crachent sur une participation à la C4…. Pourquoi pas cracher sur la coupe de la ligue de 1999 aussi! Le problème d’avoir fini 2eme la saison dernière c’est que certains ne se sentent plus pisser
Une saison qu’on commence en se prenant les pieds dans le tapis, un mercato raté… On avait tous hâte que ça ce termine tant l’équipe est pas terrible et régulièrement décevante. On termine comme on a commencé, avec des déceptions. Merci aux joueurs , je pense qu’ils n’ont pas trichés et ont donnés le meilleur d’eux même. Si ont les a acheté hors de prix ce n’est pas de leur fait. Premier coupable Pouille, deuxième Haise. Mais bon, le verre à moitié vide, le verre à moitié pleins comme je le disais. Pour certains ce sera bon. Pour d’autre mauvais. Je peux enfin tirer ma conclusion, et donc dire que mes hypothèses étaient fondés. Avec 70 millions de budget transfert, il y avait largement mieux à faire pour finir à minima dans le top 5, c’était largement jouable. Maintenant on espère un gros taf des dirigeants pour recruter une cellule de recrutement compétente, stable et fiable. Et de vite bâtir une équipe qui tiens la route pour la prochaine saison. On joue l’Europe ok c’est bien. Avec qui ? Parce que pour le moment même contre Metz ou Le Havre “c’est compliqué” pour citer Haise…
dommage car avec tous les cadeaux offerts aux adversaires et aux occasions non conclues, on a une équipe pour jouer la 4/ 5ème place voir le podium! le problème est la qualité de finition, wahi est jeune et fera mieux l’année prochaine mais fulgini, thomasson et sotoca ne sont plus au niveau, da costa et diouf n’y arriveront pas! tu enlèves les cadeaux d’haidara à marseille, de mendy, de da costa, de médina contre nice, et tu mets un ito à la place de sotoca ,on joue le podium! enfin, c’est une réaction à chaud, je suis dégouté mais ça reste quand même une bonne saison. au fait, comme j’ai coupé la télé dès le coup de sifflet final, ils ont mis la musique de la ligue conférence pour célébrer la qualification?
Beaucoup ici se voient trop beaux la C4 c’est pas mal vu le début de saison et la LDC energivore Ne pas oublier que Marseille et Rennes sont derrière nous
Le titre de Christophe Schaad est particulièrement racoleur. C’est quoi “gouter à l’Europe” ? Comment comparer la conférence league, une coupe bidon, à la ligue des champions ou même à l’europa league ? C’est vraiment se moquer du monde.
Ça va je suis rassuré on fait une bonne saison car il y a Marseille et Rennes derrière….super ,si la saison prochaine on est relegable mais qu il y a Marseille derrière on aura fait une bonne saison.
Mr 49truc machin…..Encore content….ben oui , l’OM et Rennes sont derrière…voilà comment il se console ….T’es d’une tristesse affligeante, t’es vraiment à plaindre!
Ce match nul (et la perte de la 6e qui en découle) est clairement une contreperformance voire une faute professionnelle vu que l’on menait 2-0. Le coaching de Haise (par là j’entends les remplacements) sont un vrai problème, toujours les mêmes avec toujours les mêmes conséquences désastreuses.
Une saison avec trop d’erreur individuels
cette saison et pas assez tranchants devant les buts…trop de match perdu contre des équipes mal classée ..
Bref europa ou conférence est-ce que les équipes françaises sont capables de les gagner faut se poser la question…
Une saison plus sérieuse ont serrai plus haut au niveau du classement..mais finalement ont mérite notre place de 7eme ..la saison prochaine sera sûrement meilleure..vive le rc lens…
Did, le plus simple et moins coûteux , c’est de se séparer de toi
Sly62 du niveau rothen sur RMC… Non je déconne niveau bas de plafond
La place du cocu. Encore une fois, mener 2-0 et ne pas gagner. C’est désespérant et affligeant. Une bien piètre deuxième partie de saison. Heureusement que c’est terminé. Mais il va falloir toiletter le groupe.
Pas d accord avec les commentaires. On sera content de cette europaligue conférence. CHELSEE va la jouer, si on passe les barrages on aura jouer 8 matchs et vous serrez comme moi ravie de voir votre équipe. On peut espérer les 8 ème ou quarts. Et on aura pas d excuse pour notre effectif, on sera favori dans la majorité des matchs. Après un lensois n est jamais mort. MERCI POUR CETte coupe d euope.
Il faut faire la part des choses. L’equipe n’avait pas le niveau (surtout technique) pour briguer la qualif en C1 et ça on l’a très vite vu. Ce qui me désole c’est la fébrilité mentale, surtout depuis la reception de Nice où l’on commence à donner les matchs à nos adversaires. Finalement on termine la saison logiquement sur une « Fribourg » en jouant de surcroît à domicile contre le 12eme de ligue 1.
Notre septième place est presque miraculeuse tant on a tout fait pour finir 8eme ( et qui la pour le coup était la place du c** ). Pour la C4, ceux qui n’ont pas envie d’y goûter peuvent rester chez eux, on n’obligera personne à aller au stade et cela libérera des places pour les supporters. Pour avoir regardé les matchs d’équipes comme Bruges ou l’Olympiakos, on a la possibilité de faire notre trou, les favoris sont les représentants du Big four mais ils ne sont pas intouchables( voir Villa).
Je positive, on est septième en ayant fait pas mal de merde tout au long de la saison, je trouve qu’on s’en sort finalement très bien.
Mieux vaut perdre les barrages de cette coupe inutile pour se concentrer sur le championnat et prétendre à une qualif pour une vrai coupe d’europe. Sinon l’équipe va se disperser, faire de longs deplacements energivores, tout ca pour finir au mieux en demi d’une coupe sans valeur, et au passage perdre de nombreuses places en championnat…
Que dire de tous ces supporters qui critiquent cette saison… n oublions pas le début catastrophique du championnat. Il était évident que la saison ne serait pas la même que la précédente.. on est au final européen ce qui est déjà pas mal même si la C4 ne fait pas rêver….
On sait ce que l équipe doit améliorer : la finition ( beaucoup trop de frappes non cadrées) et la sérénité défensive que nous avions l’année dernière.
On verra le mercato mais j’espère que wahi restera (car la 2eme saison sera très bonne j’en suis convaincu). Après il faudra un excellent remplaçant à Samba mais aussi à Danso.
Saison frustrante car il y avait la possibilité de faire mieux mais il a manqué ce petit truc qui fait la différence entre une bonne saison et une saison moyenne.
Merci au coach pour le travail effectué et j’espère qu’il restera au club car je ne sais pas si un autre fera aussi bien que lui
Allez Lens!!!!!
Comment peut on écrire qu’il faut perdre le barrage pour essayer de se qualifier pour une « vraie « coupe d’europe ? C’est une compétition totalement à notre niveau actuel et qui peut permettre de progresser et c’est une coupe d’europe !