Le RC Lens recevait Montpellier ce samedi dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. En cette semaine de Sainte-Barbe, des Sang et Or tout de noir vêtus ont su confirmer leur victoire 2-0 du week-end dernier, non sans être tombés par moment dans cette léthargie qu’on leur connait parfois après la pause. Mais l’essentiel est fait. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Montpellier : 2-0 (1-0)
Samedi 8 décembre 2024 – 15h – 14e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 317 spectateurs
Arbitre : Mathieu Vernice
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Frankowski, Khusanov, Danso, Medina (Chavez, 80′) – Thomasson, Diouf (El Aynaoui, 60′)– Labeau Lascary (Sotoca, 60′), Fulgini (Pereira Da Costa, 73′), Zaroury – Nzola (Saïd, 60′).
Remplaçants : Koffi (g.), Gradit, Ojediran, Sarr.
Entraîneur : W. Still.
Montpellier : Lecomte – Tchato, Maksimovic (Adams, 70′), Sagnan, Omeragic, Sylla – Chotard (Bares, 85′), Ferri (Ndiaye, 85′) – Al-Tamari, Savanier (cap.) – Nordin (Khazri, 46′)
Remplaçants : Bertaud (g.), Sacko, Chennahi, Sainte-Luce, Mouanga.
Entraîneur : J-L. Gasset.
Buts : Labeau Lascary (38′), Lecomte (92′ csc) pour Lens
Avertissements : Savanier (43′) à Montpellier.
Expulsions : -.
Le match :
Sans grande surprise, Will Still a choisi de reconduire le schéma qui avait remis le RC Lens sur le chemin de la victoire à Reims (0-2), pour ce match de la Sainte-Barbe à Bollaert face à Montpellier. La défense new look à quatre Frankowski-Danso-Khusanov-Medina n’a pas franchement été mise à l’épreuve pendant la première période, le Racing se montrant largement dominateur. Malgré quelques bonnes situations, il a toutefois fallu se montrer patient pour que la défense héraultaise flanche. La solution est venue de Labeau Lascary en fin de première période. Lancé côté droit par Nzola, le joueur issu de la Gaillette s’est joué de l’un de ses prédécesseurs du centre de formation artésien, Modibo Sagnan, d’un superbe crochet avant de conclure devant Lecomte (1-0, 38′).
Lens s’endort encore à la pause et frôle la correctionnelle
En seconde période, après une frappe au-dessus de Nzola au bout d’un contre mené par Zaroury (48′), les Montpelliérains mettent un peu plus le pied sur le ballon. Fulgini allume tout de même une belle mèche peu avant l’heure de jeu, repoussée par Lecomte (59′). Mais le Racing tombe dans une certaine léthargie et il manque de se faire punir lorsque Khazri trouve Savanier en pleine surface. Samba est heureusement pour Lens présent pour contrer (70′). Alors que Sotoca manque la balle de break sur un service de Fulgini, Lens s’en remet encore à Samba pour contrer Sylla à bout portant. Dans la foulée, Savanier qui a suivi frappe fort mais Khusanov dévie en corner (73′). Grosse frayeur pour Lens… On croit un instant le Racing sorti d’affaire lors que Saïd réussit le break sur une passe en profondeur de Pereira Da Costa, mais le hors-jeu signalé vient nous confirmer qu’il faudra trembler jusqu’au bout. Comme la barre de Lecomte sur une superbe frappe de Zaroury (88′)…. Au moins, Lens parait réveillé pour cette fin de match. Suffisant pour tenir la victoire jusqu’au bout face à la lanterne rouge. L’après-midi se termine même sur un but gag. Sur un coup franc excentré de Chavez, Omeragic dévie en direction de Lecomte. Dans l’incapacité de maîtriser le ballon, le gardien marque contre son camp (92′, 2-0). Les Sang et Or remportent ainsi un 2e succès consécutif et resteront au contact des places européennes à l’issue de la journée qui va se terminer ce dimanche soir. 7es, ils sont à égalité de points avec Nice, le 6e. Et comptent 3 points d’avance sur Auxerre, à qui ils rendront visite le week-end prochain.
Les faits à retenir :
4’ : Frappe de Medina du gauche aux 20m, ça passe au-dessus.
14′ : Nouvelle frappe de Medina depuis l’entrée de la surface, déviée en corner par un défenseur qui referme le chemin du but juste à temps.
15′ : Sur un centre de Fulgini, Nzola place une bonne tête repoussée avec difficulté par Lecomte.
26′ : Bon ballon de Frankowski qui a vu l’appel de Thomasson, venu se projeter dans la surface, mais le milieu n’arrive pas à redresser la course du ballon pour cadrer.
28′ : Samba capte sans trop de frayeur une frappe de l’entrée de la surface d’Al Tamari.
37′ : BUT POUR LENS : Lancé côté droit dans la surface par Nzola, Labeau Lascary crochète Sagnan pour le mettre dans le vent puis tromper Lecomte du gauche. 1-0.
48′ : Zaroury remonte le terrain plein axe puis décale Nzola qui prend sa chance dans la surface après s’être mis sur son pied gauche. Mais sa frappe part au-dessus.
59′ : Une bonne frappe enroulée de Fulgini est repoussée par Lecomte.
70′ : Samba est à la parade sur un ballon repris pleine surface par Savanier après un travail de Khazri.
72′ : Centre au cordeau de la gauche de Fulgini pour Sotoca mais l’attaquant doit légèrement se décaler sur la droite pour récupérer le ballon. Sa frappe en déséquilibre passe au-dessus.
73′ : Dans la surface lensoise, Sylla échoue sur Samba, ça revient sur Savanier qui frappe, mais Khusanov dévie en corner !
81′ : Saïd trompe parfaitement Lecomte du droit sur une passe en profondeur de Pereira Da Costa mais il est signalé hors-jeu.
88′ : Une superbe frappe de Zaroury de l’entrée de la surface s’écrase sur la barre.
92′ : BUT POUR LENS : Coup franc côté gauche frappé par Chavez, Omeragic le dévie directement sur Lecomte qui ne peut maîtriser le ballon et marque contre son camp !
Le programme de la 14e journée de Ligue 1
Déjà joués :
Lille – Brest : 3-1
Auxerre – Paris Saint-Germain : 0-0
Monaco – Toulouse : 2-0
Nice – Le Havre : 2-1
Angers – Lyon : 0-3
RC Lens – Montpellier : 2-0
Dimanche 8 décembre 2024 à 17h sur DAZN :
Nantes – Rennes
Strasbourg – Reims
Dimanche 8 décembre 2024 à 20h45 sur DAZN :
Saint-Étienne – Marseille
Pas totalement maîtrisé,un grand Samba et un très très beau but de Labeau Lascary,bravo a tous .

Allez Lens
Après une première plutôt intéressante on fait une 2ème très très compliqué, qui montre que cette défense à 4 ce n’est pas non plus la sécurité. Le problème est toujours le même si devant on ne marque pas, derrière on prends le risque d’en prendre un. Ce qui m’a le plus gêné c’est cette fébrilité face à une pauvre équipe, alors qu’on leur laisse le ballon pour contrer. Dans ce genre de configuration, on est quand même moins en danger à 3 derrières. Il y a donc encore du boulot, mais on retiendra quand même une belle victoire qui nous permet de créer une dynamique de victoires qui peut durer encore un peu.
Il y a toujours cette baisse de régime en 2e mi-temps et c’est vrai qu’on s’est fait un petit peu peur.
Une très belle première mi-temps Montpellier est complètement asphyxiée dommage encore qu’on concrétise pas de trop nombreuses actions et du coup la 2e mi-temps est moins sereine.
C’est dommage aussi qu’il y ait beaucoup de déchets techniques de passeratés et de contrôle raté mets dans l’ensemble c’est plutôt un bon match. Ravie pour lascary même si je pense toujours pas qu’il a un niveau ligue 1.
Bonne arbitrage et même un petit peu on faveur du racing.
Pas totalement maîtrisé mais une victoire de plus qui amènera un peut plus de confiance dans les têtes,reste un match a Auxerre pour cette année,très très beau but de Lascary bravo et finalement très mérité !

Bravo on engrange les points et on reste au contact des équipes de devant .
Merci a Samba qui n’a pas eu grand chose a faire mais qui est rester très concentré.
Allez Lens
Lens a fait du Lens …
Belle première mi temps … 2 ème mi temps crispante ( merci Samba et Khusanov)
avec quelques éclairs quand même … un poteau et un hors jeu très très limite ( 1mm ? )
La série de clean sheet continue …
Mention spéciale à Khusanov : bon dans tous les domaines , placement , défense , relance ,
Quel joueur !
Très belle 1ère mi temps, très déçu de la seconde. On les laisse jouer pour les contrer et ils reprennent confiance en leurs chances. Merci à Khusanov qui nous sauve du un partout et aussi à Samba. Une nouvelle fois déçu par Diouf et un grand Khusanov.
Un petit tacle pour Still. Je trouvez l’équipe plutôt bien en place avant les trois changements à la 60eme. Peut être est-ce qu’il aurait pû encore attendre un peu. Même si il a eu raison car derrière il y a la victoire.
Que ce fût compliqué heureusement le MHSC était un ton en dessous et la défense lensoise était aux aguets (merci Samba et Khusanov).
Le jeu lensois est trop complex
Le jeu lensois est trop complexe aux abords de la surface et trop souvent les actions se terminent par un ballon perdu.


Je retiens surtout la victoire et les trois points allez Lens
Avec un 433 j’ai pronostiqué un 2-0 poussif ( voir l’article Lensois.com sur la compo). Et bien comme d’habitude c’est toujours pareil avec Thomasson et Fulgini.. ON SE FAIT CHIER.. En attendant tu a 2 pépites sur le banc, Ojediran et Da Costa, la je commence à ne plus suivre Still sur ses choix depuis ce changement tactique. Que font Fulgini et Thomasson ? Ou alors on essaye de les mettre en valeurs pour les revendre… Ce qui ce fait au détriment de la progression des jeunes ? Ce serait quand même dommage. Bref si c’est pour naviguer de manière caché, je peux comprendre. On gagne moche pour mieux gagner contre des équipes plus costaud avec le vrai plan de jeu, et les bons titulaires. Je trouve ça dommage, car avec un 352 bien tenu, et un milieu composé de Ojediran, El Aynaoui et Da Costa on aurai pu gagner 5 ou 6-0 … Maintenant si le plan c’est de ce cacher, pourquoi ? J’espère que le but c’est pas d’imposer ce 433 tout moche, car la ya un recrutement à 200 millions d’euros à effectuer pour avoir du jeu… Je vois pas Mohamed Salah signer à Lens. Dans tous les cas les perdants de cette compo c’est les 2 valeureux Gradit et Sotoca, ainsi que les 2 pépites Da Costa et Ojediran… Je suis un peu surpris des choix mais bon il est vrai qu’on ne sait pas ce qui ce dit en interne. Avec le 352 c’est la possibilité de déjouer les grosses équipes de finir à 1 point du psg ou faire tomber Arsenal. Donc la j’aurai dit que le psg c’était jouable. En coupe de France avec ce 433 on passera pas le psg c’est pas la peine. Curieux donc de voir le mercato, et les options que le staff va choisir… Bravo aux joueurs qui ont rien lâché même si c’était un match “facile” il fallait quand même assurer. Comme je l’avais dit après avoir joué le haut du tableau, les matchs jusque février nous ferons respirer même si ici certains on doutais, ou me disait qu’on prendrait une claque, que ce serait le maintien. Désolé les mecs. Je maintiens que ce groupe peut finir européen si le coach la joue fine et si la réussite veut bien rester de notre côté quelques temps du moins sur le blessure et suspension.
A retenir les 3 points et la 1ère mi-temps….et c’est tout ! Seconde période pitoyable avec l’épée de Damoclès au-dessus de la tête comme d’habitude….et les mêmes carences récurrentes match après match….Faiblesse offensive et technique manifeste….et peu importe le système , on rabâche toujours la même chose….Pas rassurant , heureusement qu’on joue une équipe de bas de tableau….
On va espère que la sainte barbe profite également à nos amis stéphanois. Ça remettrai Lens à 3 points du podium à une journée de la trêve. Quand on voit l’enseignement des vents contraires jusqu’ici, c’est tout de même très satisfaisant. Ce soir je dis allez les verts !
Si Khusanov doit être vendu cet hiver, j’espère qu’il ne le sera pas moins que la vente de Yoro de Lille a MU qui touche pas une bille depuis donc Dreossi et le président….
Bass62
Ça n’a pas l’air d’être le cas , j’ai peur pour les stefanois.
À moins que le prochain mercato leur apporte le maintien mais pour le moment,c’est très compliqué.
Horrible ce match.
Aucune maîtrise technique balles aux pieds.
On ne sait pas quoi vraiment faire de la balle, on fait du bon et du mauvais , à l’image de Frankowski.
J’aimerai bien connaître les statistiques de chaque joueur.
On dirait que personne ne sait quoi faire pour marquer, à part le petit coup de hargne de Labeau.
N’zola, je l’ai trouvé perdu
Diouf à la ramasse
Heureusement que c’était le dernier du classement.
On aurait pu faire match nul que ce n’aurait pas été immérité pour Montpellier.
Heureusement Samba a fait du Samba.
Par contre j’aurai bien aimé voir les images pour le hors jeu de Saïd
Effectivement dans l ensemble le score est flatteur pour un match contre le dernier du championnat, devant,avant le r
raid de lsbeau collectivement et offensivement c est trop faible actuellement.
Une recrue confirme en manque de temps de jeu doit arriver pour peser plus,
Un milieu d entrée thomasson qui tente beaucoup de s intercaler devant avec des appels(normalement un attaquant doit le faire).el anayoui, odjediran et un milieu offensif au choix derrière les 2 attaquants car les 3 sont tristesse et inconstants(PDC,Fulgini et ZAHOURY bien triste et peu percutant pour 9m€).
Devant n zola loin d etre un tueur mais pas aider en pointe.
Bref gros chantier devant et heureusement que derrière c est solide ..