Le RC Lens recevait Montpellier ce dimanche pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, provisoirement 3es, ont su s’accrocher pour l’emporter 1-0 au terme d’un match qu’ils ont longtemps eu du mal à emballer. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Montpellier : 1-0 (0-0)
Samedi 15 octobre 2022 – 21h – 11e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 320 spectateurs
Arbitre : Hakim Ben El Hadj
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Haïdara, Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 60′), Abdul Samed (Poreba, 92′), Fofana (cap.) (Onana, 86′), Machado – Sotoca, Openda (Saïd, 60′), Claude-Maurice (Pereira Da Costa, 60′).
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Fortes, Bonte.
Entraîneur : F. Haise.
Montpellier : Omlin – Tchato, Jullien, Estève, Cozza – Fayad, Chotard (Gueguin, 86′) – Nordin (Maouassa, 64′), Savanier (cap.) (Germain, 80′), Mavididi (Khazri, 64′) – Wahi (Delaye, 80′).
Remplaçants : Kamara (g.), Khazri, Sacko, Souquet, Leroy.
Entraîneur : O. Dall’Oglio.
Buts : Saïd (68′) pour Lens.
Avertissements : Medina (19′), Machado (66′) à Lens ; Wahi (19′), Esteve (32′) à Montpellier.
Expulsions : -.
Arbitre : Hakim Ben El Hadj.
Le match :
Le RC Lens devait rebondir après sa déconvenue à Lille, survenue au bout d’une série de 17 matches sans défaite. Les Sang et Or ont toutefois eu bien du mal à emballer la rencontre. Il a ainsi fallu patienter près de 30 minutes avant de voir la première tentative sérieuse, signée Frankowski d’une reprise non cadrée sur un centre de Sotoca (26′). Les Lensois, parfois brouillons, souffrant d’un déchet technique plus important que d’habitude à domicile, ont tout de même obtenu les meilleures situations de la première période. A l’image de ce face à face avec Omlin perdu par Openda sur une ouverture d’Abdul Samed (35′). Une rare occasion de faire sauter le verrou dans cette première période, mais vendangée.
Au retour des vestiaires, Lens tente de se montrer plus pressant. A l’heure de jeu, Franck Haise décide d’amener de la fraîcheur et un nouvel élan offensif en faisant entrer Wesley Saïd, David Pereira Da Costa et Jimmy Cabot à la place de Loïs Openda, Alexis Claude-Maurice et Przemyslaw Frankowski. C’est justement du banc que va venir la lumière… avec la complicité de Savanier. Tellement habitué à servir parfaitement ses attaquants, le capitaine héraultais commet une étonnante erreur devant sa surface en passant dans l’axe pour Saïd, qui a parfaitement senti le coup. L’attaquant n’avait plus qu’à prendre le dessus sur Omlin pour l’ouverture du score (1-0, 68′). Rien n’est plié pour autant pour Lens qui se fait une belle frayeur lorsque Danso se signale par un superbe sauvetage devant sa ligne pour dégager une tête de Maouassa… sur laquelle un hors jeu de Khazri était néanmoins signalé. Le Racing pousse alors pour doubler la mise mais manque de justesse face au but d’Omlin. A défaut de parvenir à faire le break malgré plusieurs situations, le RC Lens garde le danger éloigné de son but. Suffisant pour décrocher une 6e victoire à domicile en autant de rencontres (une première dans l’histoire du club sur un début de saison de Ligue 1) et rebondir après le derby perdu. Le Racing est provisoirement 3e avec 24 points, à 2 longueurs du PSG et Lorient. Marseille, qui jouera à Paris dimanche soir, est à un point.
Les faits à retenir :
23′ : Sur un second corner consécutif pour Montpellier après un premier sur lequel la ballon avait trainé dans la surface, Esteve place un bon de coup de tête, mais hors cadre.
26′ : Centre de Sotoca pour Frankowski à hauteur du 1er poteau, le Polonais reprend du droit en premier intention sous la pression d’un défenseur. Le ballon passe à côté du but d’Omlin.
30′ : Après un centre de Sotoca renvoyé, le ballon arrive sur Fofana à 20m des buts. Le milieu tente la demi-volée en force mais son tir puissant échoue à côté.
35′ : Belle ouverture d’Abdul Samed pour Openda qui tarde un peu à conclure et échoue sur Omlin, bien sorti dans ses pieds.
40′ : Une frappe de Mavididi de l’angle de la surface arrive dans la niche d’un Samba attentif.
43′ : Centre signé Haïdara pour Openda dans la surface dont la reprise du droit passe de peu à côté.
44′ : Fofana prend appui dans la surface sur Openda qui lui remet bien, le milieu ne peut pas conclure, le gardien et un défenseur se jetant pour dégager le ballon avant qu’il ne frappe. Une faute un peu surprenante est sifflée contre Lens.
68′ : BUT POUR LENS : Savanier commet une énorme erreur devant sa surface, sous la pression de Sotoca, avec une passe dans l’axe sur laquelle surgit Saïd. L’attaquant lensois, qui vient d’entrer en jeu, en profite pour ouvrir le score face à Omlin. 1-0.
71′ : Enorme sauvetage de Danso devant sa ligne alors que Samba était battu sur une tête croisée de Maouassa… mais un hors jeu était de toute façon signalé côté héraultais.
77′ : Bien lancé dans la surface par Cabot, Pereira Da Costa croise trop sa frappe devant Omlin.
82′ : Frappe croisée et rasante de Machado qui passe près du cadre d’Omlin.
89′ : Belle passe devant le but de Cabot, Sotoca passe près de marquer d’une Majder mais Omlin repousse.
90′ : Côté gauche, Pereira Da Costa élimine et frappe mais Omlin intervient.
Le programme de la 11e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Strasbourg-Lille : 0-3
Lorient-Reims : 0-0
RC Lens-Montpellier : 1-0
Le dimanche 16 octobre à 13h sur Prime Vidéo :
Toulouse-Angers
Le dimanche 16 octobre à 15h sur Prime Vidéo :
Auxerre-Nice
Nantes-Brest
Rennes-Lyon
Troyes-Ajaccio
Le dimanche 16 octobre à 17h05 sur Canal+ Foot :
Monaco-Clermont
Le dimanche 16 octobre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Paris SG-Marseille
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com
perreira a le droit de s appliquer et éviter de frapper que sur le gardien..
merci said..il lui en faut pas 50 heureusement..
Match très difficile, trop de déchet technique, on est dans une période de moins bien, mais on arrive à arracher la victoire et c’est le principal. En 2eme on doit tuer le match, mais la encore on manque de lucidité. Bref, après la défaite à Lille, il fallait les 3 points pour aller à Marseille dans de bonnes dispositions, la bas il faudra être à 200% ou ce sera compliqué pour nous.
Openda c’est Ganago number 2 Il court vite mais c’est tout….
Seul saïd pouvait nous offrir la victoire car c’est le seul “tueur” qu’on a .Victoire logique, mais dans la douleur , du a un trop grand manque de précision dans le dernier geste , la dernière passe, le tir , le centre et quand les ballons sont bien donnés on manque cruellement d’efficacité a l’image de Openda , ou da costa , mais bon l’essentiel est fait après la défaite au losc , renouer avec la victoire .
Si on perd samed et cabot c’est fini. Pour fofana, il faut une cage de 15 mette de large et 10 metres de haut. Pereira, avec ces frappes de femme enceinte, restera un eternel espoir.
est ce que medina sera suspendu a marseille ? car sans lui et gradit ça va être chaud patate , entre parenthese , merci a Danso encore sur ce match..
Victoire méritée ! Pas magnifique, mais méritée !
Ne nous voyons pas trop beau, certains joueurs marquent le pas, mais le banc de touche est là pour reprendre le flambeau. Je l’espère.
Tout a été plus facile après l’offrande de savanier. La plupart des équipes nous craignaient, ce n’est plus le cas maintenant. Openda ? je comprends maintenant pourquoi son club belge l’a lâché. Heureusement qu’on a pris les trois points sinon… Fofana n’est pas bien en ce moment, il faut vire revenir à nos valeurs du début de championnat, sinon on va vite rentrer dans le rang
Cessez d’être trop souvent dans la critique individuelle… Nos joueurs sont des joueurs du RC Lens, ce n’est pas M.City.
Oui Openda est meilleur quand il a de l’espace, oui Sotoca manque de technique, oui Fofana est moins tranchant… Mais Danso est magnifique, Machado surprenant, la défense imperméable, les remplaçants décisifs.
Bref, on a gagné, on est troisième !
C’est une soirée positive et un bilan remarquable ! ( Certains l’oublient trop souvent…)
on va pas pouvoir toujours gagner 1a0..on manque d efficacité devant.
et comme a Lille si on est mené se sera compliqué cette saison.
Match laborieux, mais face à un bloc …
Faudrait vraiment que Da Costa s’applique il peut tuer le match par 2 fois.
Moi perso je crois en Openda
Franchement da Costa et nul
Est nul
1ere mi-temps à oublier comme trop souvent. La 2eme a été meilleure. Merci à Savanier car il a permis de débloquer la rencontre.
On prendra largement les 3 points mais dans le jeu, on n’y est plus depuis plus d’un mois, nos cadres comme Fofana sont en sous régime.
Merci à Savanier? Sauf que cette passe en retrait de Savanier, elle est la conséquence du pressing de Sotoca. Non? Donc, merci Sotoca!
Victoire laborieuse , mais méritée de Lens . Sur le long terme , le banc de touche du RCL va malheureusement s’avérer insuffisant par rapport à celui de ses concurrents Marseille , Rennes et monaco .
Perso, après la défaite de la semaine dernière, je savoure qu’on reparte sur une victoire, même poussive mais qui aurait malgré tout pu être plus large.
C’est bien de pouvoir gagner des matchs quand on est moins bien , on l’a fait ce soir.
Et 4ème clean sheet sur les 5 derniers matchs quand même!
11 journée, 24 points
Qui n’aurait pas signé pour un tel début de saison?
Après une défaite, c’est une très belle réaction. On a évite le match piège. On a beaucoup de jeune joueur, ce qui est rassurant c’est qu’ils se procurent beaucoup d’occasion, et avec le temps ils finiront par les mettre au fond. Manque encore d’automatisme entre quelques joueurs. Petit bémol pour Haidara qui a du mal à jouer vers l’avant. Samed sauve son match grâce à sa superbe seconde mi temps car la première c’était très compliqué (pas aidé par Frankowski et Haidara pour combiner). Bravo les lensois ça aurait pu finir à 3-0 comme 1-1. On prend 3 points qui nous font du bien. Surtout avant un match niveau ligue des champions ou faudra clairement montrer les crocs, sortir les pioches, être fier et courageux. Car l’OM ce sera pas la même chanson. Merci les Lensois pour la bonne soirée comme souvent ces derniers temps. Bravo à Haise pour le coaching gagnant.
Que de déchets technique, bcp de mal à aller de l’avant. Clairement nos 3 offensifs ce soir étaient à la ramasse. Sotoca a retrouver sa touche technique de maçon et claude maurice nullissime, il n’a fait que de se laisser tomber et rater chaque dribble et passe. Donc pereira da costa peut être serein pour sa place. Merci comme d’hab à la défense et Samba. Frankowski je ne sais pas ce qui lui arrive cette saison mais je le reconnais plus. La plus grande perte de l’été a été celle de clauss.
S’il veut redevenir un bon joueur de foot Da Costa devrait arrêter d’écumer les boites de nuit de la région et de picoler comme un malade. Et faire aussi gaffe quand il prend le volant …
Qu’est ce que je peux lire sur le petit Da Costa… Le mec est un ESPOIR, ça veut simplement dire qu’il est pas prêt à être titulaire, mais qu’il a le potentiel de devenir un grand joueur. De base c’est bien plus un passeur décisif qu’un finisseur. Déjà il cadre et se procure des occasions contrairement à un vieux à 7 millions comme Buksa pas capable de se procurer une occasions. Voir même Sotoca sur ce match également. Claude Maurice à 24 ans idem. Quand je disais que vendre Kakuta c’était beaucoup trop prématuré car Da Costa a besoin d’une concurrence saine, voilà on est en plein dedans. J’espère juste que ça ne cassera pas la progression de Da Costa qui est très prometteur. Et pour ceux qui parle de boîte de nuit, que ce soit Romario, Georges Best, ou Ronaldinho… Ou à notre niveau Bourigeaud. Ça n’a jamais empêché un joueur de s’épanouir. Soutiens à Da Costa qui fait une bonne rentrée, on espère qu’il sera plus en réussite, mais avant lui j’attends Sotoca et Buksa, qui sont des attaquants, des buteurs, Da Costa je l’attends à la passe. Mais pour ça faut arrêter de le mettre ailier gauche, et lui redonner les clés en le positionnant 10, ou il peut aussi aider côté droit…
C’est le groupe dans son ensemble qui est moins bien en ce moment, je crois que la 2eme mi temps à Lille nous l’avait démontré. Notre façon de jouer qui demande de l’impact et du mouvement en permanence fait que si on est un peu moins bien physiquement c’est beaucoup plus compliqué. Malgré ça on gagne, car comme je le dis souvent (j’avais d’ailleurs fait les mêmes changements que Haise dans la semaine et il m’a suivi^^) il est très important de pouvoir finir les matchs avec des gros rentrants. Quand tu fais entrer Said, Da Costa et Cabot face à une équipe qui commence à fatiguer, ça fait la différence. Da Costa c’est bourré de talent mais effectivement encore jeune et comme je le dis souvent, il faut que ces joueurs soit décisif, même chose pour Cabot et Machado. Si tu fais un bon match mais que tu n’es jamais décisif, soit en marquant, soit en faisant la dernière, voir l’avant dernière passe, ça amoindrie tes performances. Je ne suis pas du tout inquiet par rapport à ces joueurs, on est 3eme et ce sont eux qui jouent depuis le début de saison et ils ont montré beaucoup de bonnes choses. Même avec un Frankowski moins bien à droite, ça ne nous empêche pas de gagner. A la limite mon interrogation porterait plus sur Openda, on avait remarqué à plusieurs reprise sa conduite de balle qui est vraiment médiocre, mais il partait de loin, la même dans les 18 il fait des touches de trop, pas dans le bon sens etc, c’est quand même embêtant pour un joueur qui demande de la profondeur. Je ne sais pas si il se met la pression, mais pour le moment, soit on ne le trouve pas, soit il s’emmêle un peu les pinceaux. Il va peut-être lui falloir un peu plus de temps que prévu pour prendre la mesure de L1. Bref, on gagne encore, on est pas au maximum de ce qu’on peu faire, on est toujours très très solide avec la perte de Gradit, il y a de quoi être très optimiste pour la suite. Ce que j’espère c’est que ce coup de moins bien ne durera pas, car il arrive un peu plus tôt cette année, alors qu’on aurait pu profiter de la coupe du monde justement pour l’éviter. Il faut tenir jusque la et prendre le maximum de point, le PSG peut exploser cet hiver avec leur problème interne, on ne sait jamais sur un malentendu on peu aller chercher le titre, même si on ne sera pas seul évidement et que ça ne sera pas facile.
FD , Pour le titre , tout observateur neutre vous dira qu’il est totalement irraisonnable d’y penser ! mais vous êtes supporter de Lens , alors on ne peut pas vous empêcher d’en rêver .