Le RC Lens reçoit Monaco ce dimanche dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Les Lensois vont tenter de rebondir moins de 72 heures après leur élimination de la Ligue Europa à Fribourg (3-2 ap) et de réaliser du même coup une grosse affaire dans le cadre de la lutte pour l’Europe, face à un concurrent direct. Avec une victoire, Lens, 6e, passerait d’un point devant son adversaire.
En jouant si proche d’une rencontre qui a duré 120 minutes, le RC Lens va certainement devoir procéder à un turnover dans différents secteurs. Parmi les postes où l’on pourrait voir du changement, la pointe de l’attaque où Wesley Saïd est une solution crédible pour garder un Elye Wahi qui a beaucoup donné en Allemagne avant de sortir à la 74’, est une piste. Samedi, Franck Haise expliquait ainsi la sortie de son numéro 9: « Il ne tenait plus beaucoup de ballons, il a beaucoup reculé. Morgan est capable de prendre la profondeur sur des grands distances, et sur les coups de pieds offensifs aussi, on avait besoin de taille en plus pour finir le match. Mais ce n’est pas parce que je l’ai fait que ça a fonctionné… Je voulais faire ce changement comme celui de Frankie (Frankowski) par Ruben (Aguilar) parce que Frankie avait enchainé. Il fallait encore défendre avec beaucoup d’agressivité. Ce n’était pas de la gestion mais des choix pour mieux finir le match. »
Beaucoup d’absents à Monaco
Le Racing procèdera-t-il à un turnover aussi profond qu’à Reims où 8 joueurs avaient été changés ? « Le match de Reims était charnière dans la quinzaine, pour emmener un maximum de joueurs et garder de la fraîcheur sur toutes les compétitions. Le match de Reims semblait évident pour faire cette rotation mais dans mon esprit je n’ai pas 11 titulaires, j’ai un groupe de 18-20 joueurs. J’ai des joueurs qui ont pu couper, mais les 130 minutes de certains, ce n’est pas 90 minutes, surtout avec deux jours entre les matches. On a été attentif sur l’état de chacun », commente Franck Haise. Au milieu, Andy Diouf pourrait par exemple retrouver une place dans le onze après avoir été sans doute le seul à réussir sa rentrée en Allemagne. Retrouvez nos compositions probables ci-dessous, en rappelant que Deiver Machado et Massadio Haïdara sont forfaits du côté du RC Lens, tout comme Mohamed Camara, Krepin Diatta, Ismail Jakobs, Caio Henrique, Vanderson et Breel Embolo du côté de Monaco, qui doit aussi faire sans Thilo Kehrer et Maghnes Akliouche, suspendus.
Les compositions probables :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Mendy, Diouf, Chavez – Thomasson, Pereira Da Costa – Saïd.
Remplaçants : Leca (g.), Abdul Samed, El-Aynaoui, Frankowski, Fulgini, Guilavogui, Khusanov, Sotoca, Wahi (ou Sishuba).
Entraîneur : F. Haise.
Monaco : Köhn – Magassa, Maripan, Salisu – Singo, Fofana, Zakaria, Ouattarra – Minamino, Golovine – Ben Yedder.
Remplaçants : Majecki (g.) (ou Liénard (g.)), Balogun, Benama, Ben Seghir, Coulibaly, Diop, Michal, Platret, Valme.
Entraîneur : A. Hütter.
Je ne suis pas pour le turn-over qd une équipe tourne.
Il faut aligner les meilleurs joueurs du moment
Qd on change 8 joueurs d’un match à l’autre, ce n’est pas une bonne chose.
2 ou 3 joueurs pourquoi pas mais 8 …
C’est le moment de placer sishuba titulaire pour voir.
Tout a fait d’accord. Il faut lancer ce jeune qui, a chaque fois qu’il est rentré, a fait une bonne prestation. Il est capable de provoquer , de donner des ballons à wahi
Tout a fait d’accord. Il faut lancer ce jeune qui, a chaque fois qu’il est rentré, a fait une bonne prestation. Il est capable de provoquer , de donner des ballons à wahi. Celui-ci pourra marquer davantage et on arrêtera de dire qu’il ne met pas assez de buts! Ma compo samba médina danso gradit aguilar diouf aynaoui sotoca sishuba pereira wahi
La paire Diouf/Mendy je ne la sent pas, Mendy a besoin de quelqu’un plus défensif à ses côtés et Diouf n’a jusqu’à lors était performant qu’avec El Aynaoui. Pour la défense c’est ok, Danso va ramener de la fraicheur dans l’axe. Pour l’attaque par contre je reste dubitatif, Thomasson sera la clé du match à mon avis. Bref je trouve la composition un peu tendre à mon avis surtout dans l’animation offensive!
Ça fait en effet un bail qu’ils n’ont pas joué ensemble mais je suis allé vérifier ils ont commencé trois matchs ensemble en première partie de saison :
Strasbourg 0-1 (7e j)
Le Havre 0-0 (9e j)
Lorient 0-0 (11e j)
Puis 5′ en fin de match à Clermont 3-0 (13e j) et 11′ en fin de match contre Montpellier 0-0 (15e j).
Bref avec la paire Diouf-Mendy sur le terrain Lens n’a encore jamais pris de but cette saison ! (Bon on en a marqué qu’un aussi ^^ Wahi à Strasbourg)
Pour l’animation offensive j’espère plutôt retrouver la doublette Wahi-Saïd avec Costa en soutien plutôt que Thomasson d’entrée de jeu…
Shisuba c’est un but en N3 cette saison, arrêtez de fantasmer sur un joueur qui sera “peut” être bon.
Sishuba je voulais le voir. Je l’ai vu. C’est frêle, ça tire en bout de course, ça ne lève pas la tête pour jouer collectif. Je comprends qu’il ne joue pas. Ce que je ne comprends pas, c’est l’intérêt du centre de formation