Le RC Lens recevait Monaco ce samedi pour le compte de la 32e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont réalisé une énorme performance collective pour battre Monaco 3-0 avec beaucoup de talent et d’autorité. Ils prennent provisoirement la 2e place et mettent l’ASM, 4e, à 5 longueurs. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Monaco : 3-0 (2-0)
Samedi 22 avril 2023 – 21h – 30e journée de Ligue 1
Stade Bollaert – 38 223 spectateurs
Arbitre : François Letexier
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Le Cardinal, 87′), Onana (Poreba, 87′), S. Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 77′) – Sotoca, Thomasson (Fulgini, 77′) – Openda (Buksa, 89′).
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Claude-Maurice, Pereira Da Costa.
Entraîneur : F. Haise.
Monaco : Nübel – Vanderson, Disasi, Maripan, Caio Henrique – Diatta (Diop, 71′), Y. Fofana, Camara (Matazo, 87′), Jakobs – Ben Yedder (cap.) (Boadu, 77′), Volland (Minamino, 77′).
Remplaçants : Didillon (g.), Aguilar, Akliouche, Ben Seghir, Matsima.
Entraîneur : P. Clément.
Buts : Openda (10′, 16′), Thomasson (55′) pour Lens.
Avertissements : Maripan (22′) à Monaco.
Expulsions : -.
Arbitre : François Letexier.
Le match :
Ce match représentait un évènement que ce soit à travers la qualité de l’affiche ou son enjeu, puisque le 3e recevait le 4e avec 2 points d’écart. Le RC Lens a parfaitement su se mettre à la hauteur de l’évènement dès les premières minutes avec un pressing intense qui a considérablement perturbé l’AS Monaco. Cela s’est très vite concrétisé au panneau d’affiche, grâce à un Openda en feu qui a parfaitement su profiter du travail de ses coéquipiers et notamment celui de Machado. Le Colombien va d’abord au pressing sur Vanderson pour permettre à son partenaire belge de marquer en 2 temps alors que sa première tentative avait été repoussée sur la ligne par un défenseur. Un but d’abord refusé pour hors-jeu puis validé après intervention de la VAR (1-0, 10′). Puis 6 minutes plus tard, Machado est encore là pour délivrer un centre parfait pour l’avant-centre, présent devant le but pour doubler la mise (2-0, 16′). Monaco semblait alors perdu sur le terrain dans une première période très brièvement interrompue par des feux d’artifice déclenchés en Marek, ce qui au passage pourrait occasionner une sanction à venir. Pas de quoi chambouler le déroulement de la rencontre sur le terrain. Si Monaco montre parfois le bout de son nez, on est plus près du 3-0, comme lorsque Seko Fofana voit sa frappe s’écraser sur la barre de Nübel (45′). Le RC Lens rentre au vestiaire en ayant réalisé l’une de ses plus belles premières périodes de la saison.
La maîtrise reste lensoise au retour des vestiaires et Monaco parait toujours autant en difficulté défensivement. Cela se traduit encore une fois très vite par du concret. Après un premier but refusé pour un hors-jeu (50′), Adrien Thomasson est cette fois récompensé au bout d’un énorme travail d’Openda pour larguer Maripan, dépassé à l’image de son équipe (3-0, 55′). Le match reste très animé pendant que le bonheur envahit Bollaert qui voit se dessiner une victoire particulièrement précieuse. Elle permet au Racing de mettre le 4e à 5 longueurs au classement, à 6 matches de la fin. En prime, le RC Lens compte désormais 10 points d’avance sur le 5e, Lille, virtuellement qualifié pour l’Europa Conference League alors que le 6e, Rennes, est provisoirement à 13 longueurs. L’Europe frappe désormais plus que jamais à la porte des Sang et Or !
Les faits à retenir :
1′ : Bonne récupération du Racing, Fofana décale sur sa droite Openda dont le tir dévié est capté dans les airs par Nübel.
10′ : BUT POUR LENS : sur une relance de Nübel, Machado réalise un bon pressing sur Vanderson. Le ballon profite à Openda qui voit sa tentative repoussée en catastrophe devant la ligne par un défenseur. Le ballon revient sur lui et il conclut cette fois… Le but lui est dans un premier temps refusé pour hors jeu, mais après intervention de la VAR, il est finalement validé.
11′ : Bonne frappe plein axe de 20 mètres signée Sotoca, ça passe au-dessus.
12′ : Nübel capte une bonne frappe de Seko Fofana.
16′ : BUT POUR LENS : Thomasson lance Machado qui fonce côté gauche. Le Colombien centre parfaitement devant le but pour Openda qui surgit et trompe Nübel à bout portant. 2-0.
32′ : Diatta accélère côté droit et peut frapper de l’intérieur de la surface lensoise mais son tir échoue à côté du but de Samba, dans le petit filet.
37′ : Centre de Machado de la gauche pour la tête de Thomasson, à côté.
38′ : Openda sert Fofana dont la frappe en première intention et bien tendue passe près du but monégasque.
41′ : Samba est vigilant pour capter un bon tir de Jakobs.
45′ : Contre lensois, Fofana peut foncer plein axe, il a Openda sur sa gauche mais il profite de l’espace pour poursuivre son action seul. Il termine sur une frappe de l’entrée de la surface qui vient s’écraser sur la barre de Nübel.
50′ : But refusé à Lens et Thomasson pour un hors-jeu.
55′ : BUT POUR LENS : Cette fois Thomasson voit son but validé après avoir repris parfaitement un centre d’Openda qui venait de complètement déposer Maripan, dépassé. 3-0.
69′ : Double tentative d’Onana, d’abord contrée, puis à côté.
71′ : Samba s’interpose devant Ben Yedder, seul dans la surface.
91′ : Une frappe de Diop fuse et passe près du but de Samba, qui semblait battu.
Le programme de la 32e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Angers-PSG : 1-2
Auxerre-Lille : 1-1
RC Lens-Monaco : 3-0
Le dimanche 23 avril à 13h sur Prime Vidéo :
Reims-Strasbourg
Le dimanche 23 avril à 15h sur Prime Vidéo :
Ajaccio-Brest
Lorient-Toulouse
Nantes-Troyes
Nice-Clermont
Le dimanche 23 avril à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lyon-Marseille
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Un match de très haut niveau, on a fait le même début de match que contre le PSG, sauf que cette fois on le joue à 11 contre 11 et on a pas vu Monaco, c’est énorme.Très bonne prestation de Onana, qui a fait le boulot, il a joué simple et toujours très propre et c’est ce que j’espérais de lui, j’avais confiance. Il doit continuer sur la même base, ne pas chercher à en faire trop, et il l’a super bien fait. Que dire de Openda qui monte vraiment en puissance, il y avait un peu de déchet technique en début de championnat, est ce que c’était à cause de la pression ? c’est possible mais une chose est sur il commence à montrer tout son potentiel et c’est top. Après, que dire des autres qui sont tous monstrueux ? Cette équipe est incroyable, bravo les gars.
clair net et sans bavures , au passage bon arbitrage de mr letexier que les complotistes habituels voyaient arbitrer en faveur de monaco , même gentil avec Medina qui méritait un jaune en 1ére mi temps.
Quel bonheur ! On pourrait dire beaucoup de belles choses sur la prestation de ce soir mais pour le moment simplement envie de profiter. Merci le RC Lens de nous donner autant de plaisir.
Le titre de la rédaction est exacte,COMME UN OURAGAN !!! Lens a mis une telle intensité qui mérite amplement cette victoire , incroyable de voir le jeu produit ce soir ,toutes l’équipe a fait le boulot ,quelle plaisir de voir jouer de la sorte ,Lens mérite de très loin ça place sur le podium et si on arrive à mettre cette intensité la contre Marseille franchement on peut finir en deuxième position ,bravo a tous et merci pour le plaisir que vous nous transmettez , allez Lens ??
Quel match.
Bravo à toute l’équipe et au staff
wow aujourd’hui openda et Onana m’ont bluffé, j’avais peur de l’absence de Samed mais le coach trouve toujours la bonne formule.
Mais je tiens surtout à mettre en avant Thomasson ce soir, je n’étais pas fan de ses débuts avec nous. Mais ce soir il m’a littéralement scotché, jeu en une touche, relais au milieu, activité incessante, justesse technique, vision de jeu, il a régalé ce soir.
Vraiment l’homme du match pour moi, bluffant.
Cette équipe est vraiment étonnante . On a l’impression que rien de fâcheux ne peut lui arriver , tant tout coule de source . Elle mérite vraiment de terminer à la seconde place . Mais que l’adversité est décevante , qu’il s’agisse du PSG , e Monaco ou de Marseille ! que ce championnat est faible !