Le RC Lens recevait Monaco ce dimanche dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. 3 jours après leur élimination à Fribourg dans des conditions rageantes, les Lensois ont une nouvelle fois pris un gros coup de massue en s’inclinant 3-2 dans les arrêts de jeu après de nombreux efforts pour revenir de 0-2 à 2-2 et alors que Brice Samba avait repoussé l’échéance en stoppant un penalty. Ils voient l’ASM prendre 5 points d’avance au classement. Une mauvaise affaire dans le cadre de la lutte pour l’Europe. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Monaco : 2-3 (1-2)
Samedi 25 février 2024 – 13h – 23e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 992 spectateurs
Arbitre : François Letexier
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit (Sotoca, 46′), Danso, Medina – Aguilar, Mendy, Diouf (El-Aynaoui, 70′), Chavez (Frankowski, 24′) – Thomasson (Saïd, 70′), Pereira Da Costa (Sishuba, 88′) – Wahi.
Remplaçants : Leca (g.), Abdul Samed, Fulgini, Khusanov.
Entraîneur : F. Haise.
Monaco: Majecki – Singo, Maripan, Salisu, Ouattarra (Diop, 63′) – Fofana, Zakaria, Minamino, Golovine– Balogun (Magassa, 92′), Ben Yedder (cap.) (Ben Seghir, 70′).
Remplaçants : Köhn (g.), Benama, Coulibaly, Michal, Platret, Valme.
Entraîneur : A. Hütter.
Buts : Wahi (31′), Saïd (77′) pour Lens ; Balogun (19′), Samba ( csc, 30′), Minamino (91′) pour Monaco.
Avertissements : Medina (45’+1), Thomasson (51′), Haise (60′), Mendy (64′), Samba (81′), Wahi (95′), Aguilar (97′) à Lens ; Ouattarra (26′), Diop (95′), Majecki (96′) à Monaco.
Expulsions : -.
Le match :
Moins de 72 heures après les plus de 120 minutes jouées à Fribourg (3-2 ap), le RC Lens devait remettre le couvert avec un match à enjeu dans la lutte pour l’Europe contre Monaco, à Bollaert. Si les équipes se rendent d’abord coup pour coup dans une rencontre rapidement animée, on sent les Lensois fébriles défensivement. Et c’est Kevin Danso, le Lensois le plus frais puisque suspendu jeudi, qui se fait complètement déborder par Folarin Balogun sur l’ouverture du score à la 19′ (0-1). Lens tente de réagir tout de suite mais Wahi est repris de justesse par Maripan (20′). La défense lensoise ne respire toujours pas la sérénité et l’ASM en profite pour faire le break sur un but assez étrange, marqué contre son camp par Samba qui dévie dans son but un 2e ballon de Minamino, seul à suivre après la frappe de Ben Yedder repoussée par le gardien lensois (30′, 0-2). Mais comme après le premier but, le RC Lens se montre immédiatement dangereux par Wahi. Sauf que cette fois, l’attaquant servi sur un ballon de Thomasson touché par Salisu, a le temps d’ajuster Majecki pour une réduction du score qui redonne de l’espoir à Bollaert (31′, 1-2). Les Sang et Or poussent pour égaliser avant la pause, même si on sent que l’élimination à Fribourg en Coupe d’Europe jeudi a laissé des traces, notamment derrière.
Pour attaquer la seconde période, Franck Haise remplace Jonathan Gradit par Florian Sotoca qui se positionne côté droit. Le RC Lens se montre vite dangereux par l’intermédiaire de son numéro 7 avec un centre difficilement détourné en corner par un défenseur ou encore une frappe de Thomasson repoussée par le gardien (51′). Après une nouvelle tentative de Pereira Da Costa (54′) stoppée par Majecki, c’est une reprise de Danso qui est déviée par un défenseur sur le poteau (57′). Le match s’enflamme encore plus lorsque Sotoca, victime d’une charge dans la surface, se voit refuser un penalty malgré l’intervention de la VAR (60′). La délivrance arrive à la 77′ par l’intermédiaire de l’entrant Saïd qui conclut en deux temps devant Majecki (2-2). Néanmoins, Monaco repart vite de l’avant et obtient un penalty pour une faute de Samba. Histoire de rendre le match encore un peu plus fou, le gardien lensois parvient à s’imposer en 2 temps face à Balogun (82′).
Dans un Bollaert de plus en plus bouillant, Lens maintient la pression. Lancé plein axe, Frankowski frappe en force sur Majecki (88′). Si les Lensois ont joué jeudi, ils semblent oublier la fatigue pour jeter leurs dernières forces dans la bataille. Malheureusement pour les Sang et Or, il était dit que cette semaine allait se montrer cruelle jusqu’au bout pour eux. Après tant d’efforts pour revenir, ils voient Minamino battre Samba d’une belle frappe sur une échappée côté droit, dans les arrêts de jeu. (2-3, 91′). Le RC Lens se retrouve une nouvelle fois confronté à un scénario dur à encaisser, 3 jours après Fribourg. Il voit aussi Monaco, concurrent pour l’Europe, compter désormais 5 points d’avance.
Les faits à retenir :
6′ : Lancé par Zakaria, Ben Yedder se retrouve en face à face avec Samba qui sort vite dans ses pieds pour le contrer.
8′ : Bien lancé côté droit, Wahi tente sa chance dans un angle difficile. Il cadre mais Majecki repousse des genoux.
11′ : Samba ferme bien son angle et peut stopper une frappe venue du côté gauche monégasque. signée Balogun.
19′ : BUT POUR MONACO : Sur son côté gauche, Balogun déborde Danso et s’en va battre seul Samba. 0-1.
20′ : Centre d’Aguilar pour Wahi dont la reprise est contrée par un bon tacle de Maripan.
30′ : BUT POUR MONACO : Dans la surface, Ben Yedder échoue sur Samba mais Minamino suit et redresse le ballon pour l’empêcher de sortir. Frappe ou centre ? Il parvient en tout cas à tromper la vigilance du gardien lensois qui n’arrive qu’à toucher le ballon pour l’envoyer dans ses filets. 1-1.
31′ : BUT POUR LENS : Pratiquement sur l’engagement, Wahi est lancé dans la surface par Thomasson à la lutte avec Salisu qui touche le ballon. L’attaquant trompe Majecki et réduit le score 1-2.
37′ : Pereira Da Costa trouve Wahi dans la surface. Le n°9 lensois la met sur le côté gauche de Majecki mais le gardien monégasque se couche bien.
39′ : Danso se fait éliminer par Minamino dans la surface. Le Japonais glisse le ballon pour un coéquipier mais Mendy surgit pour couper la trejctoire.
40′ : Sur un centre de la gauche, Aguilar met la tête devant la gardien au second poteau mais ça passe nettement à côté.
45′ : Pereira Da Costa porte le ballon et frappe de l’entrée de la surface mais son tir écrasé est capté par Majecki.
46′ : Côté droit Sotoca cherche d’entrée Wahi, un défenseur intervient de justesse devant l’attaquant et met en corner. Sur celui-ci, une tête de Sotoca passe près du montant de Majecki.
51′ : Frappe du gauche de Thomasson dès 18m, Majecki se couche bien pour détourner en corner.
54′ : En bonne position pour frapper du gauche dans la surface, Pereira Da Costa trouve Majecki sur sa route.
57′ : Sur un ballon de Sotoca, Danso reprend, c’est dévié sur le poteau par un défenseur.
60′ : L’arbitre est appelé par la VAR pour vérifier une charge dans la surface de Ouattarra sur Sotoca. Il décide finalement de ne pas accorder le penalty malgré le visionnage des images.
67′ : Tête de Sotoca sur un bon centre de Frankowski au bout d’une bonne séquence lensoise. Le ballon échoue à côté du but de Majecki.
73′ : Frankowski ne parvient pas à ajuster sa tête au second poteau, à la conclusion d’un bon mouvement lensois.
77′ : BUT POUR LENS : Centre au cordeau de Sotoca dévié par Wahi et au bout duquel Saïd trompe Majecki en deux temps pour l’égalisation. 2-2.
82′ : PENALTY RATE PAR MONACO : Samba provoque un penalty mais il s’interpose avec brio face à Balogun. Le tout en 2 temps car si le Monégasque a suivi, il trouve encore sur sa route le gardien lensois.
88′ : Lancé plein axe, Frankowski frappe en force mais c’est capté par le gardien.
91′ : BUT POUR MONACO : Minamino s’échappe sur son côté droit, fixe Medina et décoche une frappe qui trompe Samba. 2-3.
Le programme de la 23e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Metz-Lyon : 1-2
Lorient-Nantes : 0-1
Strasbourg-Brest : 0-3
RC Lens-Monaco : 2-3
Dimanche 25 février 2024 à 15h sur Prime Vidéo :
Le Havre-Reims
Nice-Clermont
Toulouse-Lille
Dimanche 25 février 2024 à 17h05 sur Canal+ Foot :
PSG-Rennes
Dimanche 25 février 2024 à 20h45 sur Prime Video :
Marseille-Montpellier
superbe match de football, nos gars ont tout donné mais n’ont pas été récompensé , c’est vraiment cruel….match gaché en partie grace a la nullité absolue du meilleur arbitre français
Complètement d’accord.
Quand à l
Arbitrage, je crois qu’il n’y a plus de mot
Incroyable cet arbitrage. Au pire on nous vole le nul. On ne siffle pas le pied sur le talon de Sotoca, et Minamino vient s’empaler sur Samba et là on siffle le péno. Faudrait revoir tous les pénos sifflés contre nous et ceux qu’on aurait dû avoir….
Depuis le début de la saison
Ce qui me dérange le plus , c’est les décisions complétement différentes entre les arbitres. A Brest on prend 2 pénalties similaires OK mais là ,et contre Metz (et j’en oublie) pas de péno ???. De même Mendy qui retient nu monégasque dans l’axe c’est carton de l’autre côté fautes pour empêcher les contres mais pas de cartons. Ceci dit ce genre d’arbitrage défavorable incite les joueurs à se surpasser .. ce qui est bon pour les coupes d’Europe contrairement au QSG qui ; tjs aidé (en France); est donc incapable de se surpasser et faire abstraction d’un arbitrage moyen ou mauvais (cf remontadas).
Match de fou scénario cruel à nouveau pour nos joueurs
Frustré en coupe d’Europe et déçu de l attitude…contre monaco, Frustré mais fier de l attitude des lensois…très peu de temps morts malgré la fatigue à l.image d un Médina qui mouille le maillot à 110%…beaucoup de générosité mais une certaine naïveté défensive et le cruel réalisme monegasque…deception pour chavez blessé ? un très bon wahi mal recompensé…j aimerais voir sishuba plus longtemps…l arbitrage n a pas été décisif pour moi…n oublions pas il me semble le hors jeu de wahi sur le but…un gros repos bien mérité et je l espère une fin de championnat en boulet de canon pour accrocher l européen!! Mention spéciale au public encore de feu cet aprem !!
Il n’ y a pas hors-jeu c’est le monégasque qui donne à Wahi
Exact , ballon qu’il frôle seulement . Lens a eu de la chance sur ce coup .
Il n’y a absolument pas hors jeu.
Car c’est une balle donnée par Monaco
C’est le règlement
Qu’à t’il fait le RCLens pour avoir les arbitres contre eux même quand la Var intervient ils changent pas d’avis et pourtant la plus part du temps on contredit pas la Var et là ??? Pour le RCLens on s’en fout en restant poli…..Pourquoi et sincèrement Pourquoi car la je comprends plus ??
Je suis pleinement d’accord, il y a un véritable problème avec l’arbitrage et aussi la VAR qui ne sert strictement à rien, mais mettre tout sur le dos de l’arbitre est trop facile. Les points que nous avons laissé passer contre des équipes à notre portée ne sont pas du fait de l’arbitre.
Les 0-0 concédés au Havre et Lorient en sont des exemples alors que nous devions gagner là-bas. Et que dire de la victoire laborieuse à domicile contre Lyon au match aller 3-2, nous n’avions pas été malheureux avec l’arbitrage et là je n’ai vu personne s’en plaindre. Ce n’est pas l’arbitre qui nous fait loupé les occasions de but que l’on a. L’arbitrage est globalement mauvais et il y a toutes les raisons de ke critiquer, mais c’est comme ça, il faut faire avec. Il y a des périodes où il est contre nous et d’autres ou il nous est favorable. Il faut le reconnaître aussi.
ça faisait un moment que l’on n’avait pas perdu à l’extérieur
C’était pas à domicile ??
c ‘était de l’humour , mais au vu des compositions d’équipe l’entraineur de Monaco avait plus envie de la victoire que Haise
Aller encore un mdr, appart sur Fifa, t’as déjà joué au foot ? Nan parce que les joueurs ne sont pas des robots, ils ont un physique tu sais ? Donc on peut pas joué avec le même 11 sur deux matchs en trois jours, incroyable de devoir expliquer cela…
Saïd est rentré en fin de match à Fribourg . Alors ton histoire de turn over , ça me fait bien rire . On est à domicile ,merde ! Pourquoi ne pas l’associer des le début à Wahi . Monaco a été moins frileux et avait aligné une attaque digne de ce nom. Et résultat ?
Ça fait 4 ans qu’on a le même schéma de jeu pour info. Et puis monaco n’a pas joué 120 minutes y’a 3 jours….
Sauf qu’on n’a plus de séko qui nous sortait de la mouise . Faut savoir évoluer . c’est la que l’on reconnaît les grands entraîneurs . Savoir s’adapter aux joueurs qu’il a .
Une semaine très cruelle pour nous, notre équipe a réussi un super match après avoir subit un mauvais coup jeudi, mais le scénario est encore très cruel. Une nouvelle fois, on se fait voler par l’arbitre, cette fois c’est clair, ils ont décidé de nous barrer la route et le premier match contre Brest n’était pas un hasard. Je tie quand même mon chapeau à notre équipe qui a eu une très belle réaction, dommage quand même d’avoir encore été fébrile derrière, surtout sur le premier but. IL va falloir nettoyer les tête et ça confirme ce que je ne cesse de dire depuis un petit moment, on ne pouvait pas tenir le rythme avec la coupe d’Europe.
non, il est nul tout simplement
A ce niveau la je ne crois pas, je n’ai jamais vu un arbitre aussi con que les commentaires télé, nous expliquer qu’enlever une chaussure ce n’est pas faute. je n’ai jamais vu ça.
Non , il t’explique que c’est pas volontaire donc pas de pénalty ! Lunaire !
Quand tu vois le penalty de Brest en début de saison.
Justement volontaire ou non, ça n’existe pas, il y a faute point barre.
d’accord avec toi le ” il n’y a pas suffisant pour siffler penalty alors que de l’autre coté il y avait 3 penaltys sur la même action des monegasques m’a fait bondir ) fier de nos gars en tout cas
Que d’émotions et de tristesse cette semaine, c’est dur…
Super match mais à chaud la déception est grande…
Idem que la semaine dernière vu l’arbitre on savait qu’il ferait une “crasse” ca n’a pas manqué… Ca commence à faire beaucoup.
Lui, le meilleur arbitre français !!!!!!@?? un vrai ?.
D’autant plus cruel que nos lensois ont dominé et maîtrisé les débats et fait un excellent match. Ils ont tout donné.
Maladresses en attaque côté lensois et adresse maximum côté monegasque ont fait la différence.
Bravo à nos lensois qui ont livré un match de très haut niveau. Wahi, Pereira DA Costa, Said, Sotoca, Frankowski etc..Ils ont tous été bons pas de regrets.
Allez Lens !⚽️
Pas de regrets ?…??
J’aurais préféré un scénario plus positif avec une victoire lensoise ce qui aurait été bien mérité. Mais je n’ai pas de regrets nos joueurs ont magnifiquement fait le jeu et obtenu de nombreuses occasions. Malheureusement les monegasques ont été plus efficaces que nous devant le but et ont fait la différence.
Perso je ne me refugierai pas derrière l’arbitrage ça devient trop facile de justifier les défaites en disant que c’est la faute de l’arbitre !
Avec plus d’efficacité devant le but on l’aurait emporté sans difficulté. Donc je persiste à ne pas avoir de regrets…
Lens a joué 6 matchs contre les 4 premiers. 6 défaites. Bcp se plaigne de la difficulté d’évoluer contre les blocs bas. Grave erreur. Quand l’équipe adverse décide de jouer, elle transperce littéralement la défense dont les centraux ont été catastrophiques aujourd’hui. On regrettait l’absence de l’impact physique de Danso jeudi. On a compris aujourd’hui. Il est soit cuit , soit tourné vers sa prochaine destination. Médina suit le même chemin. Gradit Invisible.
3000 têtes dans la surface adverse, aucune cadrée ( la tete de franki est à pisser de rire), 3000 corners offensifs, sans aucun intérêt.
J’ai bien aimé Mendy et da Costa sur ce match.
Quel match !
Bravo à l’équipe pour ce match en ayant joué jeudi avec le temps de jeu et le résultat qu’on connait.
Semaine cruelle pour nous mais il en reste 11, beaucoup de confrontations entre nos adversaires directs à venir et on n’aura plus qu’un match par semaine maintenant quand d’autres perdront des plumes dans les coupes.
Quand je vois ce qu’on est capable de faire en ayant joué 2 jours avant j’ai beaucoup d’espoir dans cette dernière ligne droite.
Au haut niveau faut être efficace ..on ades occases et soit on fait les mauvais choix (centre retrait ou cordeau) et nos occases on marque et souvent derrière l adversaire nous plante.
Efficacité défensif notre roc danso perd un duel et derrière une mauvaise relance qui coûte 2 buts,pas sa journée .
Fribourg ou Monaco on joue bien mais c est pas assez cette année .
On aussi que wahi / said c est possible.
Diouf c est compliqué.
Effectivement scénario cruelle mais qu’elle beau match , l’équipe a vraiment tout donner ,c’est triste et malheureux mais on peut espérer car l’équipe a montré un beau visage malgré la défaite en coupe d’Europe ,rien est perdu mais il n’y auras plus le choix il vite falloir repartir vers l’avant,au vu du match je suis confiant.
Allez Lens ❤️?
Je n’ai vu que la 1ère mi-temps (problème de streaming) , plutôt à l’avanta
la 2émé cent pour cent lensoise avec des décisions arbitrales venues d’une autre planéte
D’un coté , une équipe qui vient à Bollaert pour gagner , comme elle était venue pour le faire en coupe de france . De l’autre coté une équipe qui joue à domicile avec l’envie de gagner sur un malentendu
La dernière saison il avait pas exister Monaco, on voit donc le chemin à parcourir..
Je n’ai vu que la 1ère mi-temps (problème de streaming) plutôt à l’avantage de Monaco. Lens a très bien réagi en seconde mi-temps semble t’il , mais la valeur individuelle de Minamino , déjà impliqué sur le 2ème but , a finalement fait la différence
beaucoup de commentaires négatifs vis a vis de nos joueurs qui sont allés au bout du bout , je ne suis pas le dernier a leur faire des reproches quand ils ne sont pas bons ( on me le reproche assez souvent ) , mais là je vous trouve durs avec eux.
Non pas beaucoup de commentaires négatifs juste un ou deux, mais pour certains c’est systématique. Ya que lorsque lens gagne qu’ils font pas de commentaires ou trouvent encore à redire.
Dommage aussi que nos joueurs ne tirent quasiment jamais des 18/20 mètres là où d’autres équipes réussissent très bien ! Il y a un manque d’audace et à trop jouer court pour entrer dans la surface on se prive de quelques occasions franches.
Tout à fait d’accord….c’est une lacune et non pas un manque d’audace!
Les matchs s enchaînent et se ressemblent!!!!Mais c est la dur loi du sport de haut niveau ! Vs pouvez incriminer qui vs voulez l arbitre les joueurs l entraîneur ! Mais quand. A veux pas ça veux pas ! Un mauvais moment a passer mais c est rien par rapport à ce que cette équipe nous a apporté !! C est. Ertain qu il faudra revoir certains postes mais ce n’ est pas de ressort , nous sommes là car nous portons tous et toutes le même nom””Supporter””Et même a 1000 kms je crie ALLEZ LENS
Tout à fait vrai cette équipe nous donne beaucoup de plaisir dans le jeu qu’elle pratique et ce malgré ses derniers mauvais résultats ! ⚽️ Allez Lens
Toujours le même problème… Le 361 qui est un peu mieux avec Da Costa/Thomasson… Encore que Thomasson donnent 2 buts aux adversaires…. On allonge sur lui sauf qu’il n’a pas le jeu de tête de Sotoca… Puis Saïd entre est en 352 c’est déjà mieux mais… Oui mais… Toujours un problème de premier rideau, Mendy c’est faible, beaucoup trop faible… Mendy, Samed … Même combat. Fallait recruter un vrai milieu de terrain pour épauler El Aynaoui et Diouf qui sont les 2 seuls joueurs au milieu qui ont le niveau.. Quand c’est Samed ou Mendy, ça ce traduit par des matchs non gagnés… 2 mercatos… Et incapable de trouver un 6 digne de ce nom, pourtant un Onana aurait largement fait le taf… Je comprend pas la sortie de Diouf alors que Mendy a un jaune .. La faudra que Haise s’explique la dessus pour moi la défaite est la. On perd la bataille du milieu par l’obstination du coach. Dommage il a bon à 95% … Il gâche tout le reste pour son poste de numéro 6, ou il faut la CAN pour enfin voir El Aynaoui et Diouf côte à côte… Heureusement il reste énormément de match, mais la on perd des points précieux face à un concurrent directe… Haise va falloir faire quelque chose pour l’entre jeu, sinon ça finira toujours comme ça. Les attaquants ont beaux marquer des buts, Samba bloquer des penaltys… Si on sait pas tenir la balle au milieu, ça sert à rien.. Je suis sur que Sotoca ferait un meilleur récupérateur que Samed ou Mendy.
Analyse toujours aussi nulle
Non la défaite c’est un manque de chance sur le 2ème but voir une boulette de samba et un superbe but de l’homme du match sur le troisième avec un médina fatigué qui se laisse embarquer. Je vois pas le rapport avec la sortie de diouf.
Nice ne gagne pas à domicile et Lille se fait déchirer le slip à Toulouse, avec un peu de chance, les Lillois vont passer la semaine à chialer et nous lâcher un peu. Plus sérieusement, si Rennes perd contre le PSG, alors on pourra dire que la journée n’est pas si noir que ça, et on aura une semaine pour bien se préparer pour la suite. Ce serait bien aussi que Machado revienne maintenant, car sa percussion manque sur le flan gauche.
Brest (notre prochaine adversaire à domicile) a gagné largement à Strasbourg, Monaco qui gagne chez nous, nous distance désormais respectivement de 7 et 5 points, Reims qui l’emporte au Havre et Rennes qui est en train de mener à Paris se rapprochent dangereusement, sans oublier Marseille qui accueille Montpellier qui pourrait revenir à trois points. Je rappelle que nous allons recevoir Brest, Nice et nous allons à Lyon en plein boum actuellement, puis Lille et Marseille par la suite. Décrocher une place européenne sera compliqué cette saison . L’équipe est moins forte que la saison dernière. Il a suffi pour ça de deux départs importants (Openda et Fofana).
Oui mais cette fois on jouera Brest et les autres en jouant une fois par semaine, ce sera des finales, je ne dis pas que ce sera facile évidement, mais tout reste possible.
Danso nul et Samba bof
Danso tout comme Médina est sur le départ, ceci explique peut-être cela.
ca sent le depart pour cest trois la la saison prochaine on va ramer
En terme de jeu, même si c’est bien mieux depuis que Da Costa est revenu à un bon niveau, ça manque de spontanéité pour déstabiliser les défenses.
Quand on voit Brest, ça court dans tous les sens mais la balle circule vite. Beaucoup de jeu en première intention.
Notre jeu est trop téléphoné et trop de joueurs portent le ballon (Diouf, Fulgini)
les corners ou coup de coin comme on dit ici cest une catastrophe va falloir bosser a l entrainement