Le RC Lens recevait Metz ce samedi dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Face à un promu, le vice-champion de France n’a pas été en mesure d’accrocher la première victoire tant attendue. Pire, il a concédé sa 4e défaite de la saison, donnant l’impression de pouvoir jouer des heures sans marquer. Alors que le calendrier va bientôt s’alourdir, le Racing inquiète pour de bon. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Metz : 0-1 (0-1)
Samedi 16 septembre 2023 – 21h – 5e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 988 spectateurs
Arbitre : Stéphanie Frappart

La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Khusanov (Diouf, 73′) – Aguilar (Frankowski, 62′), Abdul Samed, Thomasson, Machado (Maouassa, 62′) – Sotoca, Fulgini  (Saïd, 62′) – Wahi (Guilavogui, 73′).
Remplaçants : Leca (g.), Sishuba, Sylla, Cortès.
Entraîneur : F. Haise.

Metz : Oukidja – Kouao, Hérelle, Candé, Udol (cap.) – Nduquidi, N’Doram, Camara (Maïga, 73′) – Asoro (Van den Kerkhof, 62′), Estupinan (Elisor, 62′), Sabaly (Jean-Jacques, 73′).
Remplaçants : Dietsch (g.), Diallo, Sané, Jallow, Atta.
Entraîneur : L. Bölöni.

Buts : Asoro (36′) pour Lens.
Avertissements : Wahi (63′) à Lens ; Asoro (32′), Candé (63′) à Metz.
Expulsions : -.
Arbitre : S. Frappart.

Le match :
Le RC Lens se devait de l’emporter à Bollaert contre Metz après n’avoir pris qu’un point sur 4 journées. Habités par les meilleures intentions, étouffant une équipe messine à la peine pour approcher des buts de Brice Samba, les Lensois se sont pourtant une nouvelle fois retrouvés dans une situation délicate. Les différentes tentatives, par Aguilar d’une volée (6′), sur une frappe croisée de Fulgini (9′) ou encore sur un ballon repris par Thomasson dans la surface (28′) ont toutes échoué sur Oukidja ou la défense messine. C’est sur une des rares situations messines, après un ballon perdu au milieu après une montée de Gradit, que le coup de poignard est survenu. Asoro échappe à la défense lensoise et parvient à devancer de la tête Machado pour marquer à bout portant (36′ 0-1). Wahi aurait pu ramener les 2 équipes à égalité avant la pause mais sa frappe a été détournée par un Oukidja efficace dans cette première période. Contrairement à une attaque lensoise qui n’a pas su faire trembler les filets malgré 16 tirs sur les 45 premières minutes.

wahi q lens metz 2023

En seconde période, les Lensois reprennent leur marche en avant mais cela reste souvent trop brouillon et désordonné. Face à une équipe messine bien regroupée, les situations chaudes s’accumulent sans toujours aboutir à de vraies occasions, même si Elye Wahi a bien cru avoir égalisé avant que Sotoca, à la passe, en soit signalé hors jeu. Franck Haise tente un changement tactique en passant à 4 à la 73′ avec le remplacement d’Abdukodir Khusanov, satisfaction de cette rencontre, par Andy Diouf. Lens continue d’accélérer mais ne parvient pas à faire plier la défense lorraine. L’inspiration ne viendra jamais vraiment et d’ailleurs, lorsque 5 minutes de temps additionnel sont annoncées, Bollaert tempère son enthousiasme et ne semble pas y croire vraiment. Le couperet tombe : Toujours privé de succès, Lens subit sa 4e défaite et ne compte qu’un point à son actif après 5 journées. Pour la première depuis longtemps, on entend une partie de Bollaert siffler au coup de sifflet final, même si les chants d’encouragement se font vite entendre en réponse. Reste un début de saison catastrophique sur le plan des résultats. Le Racing va désormais se tourner vers Séville et la Ligue des Champions. Mais c’est bien sa position en Ligue 1, alors qu’il pourrait terminer la journée en dernière position, qui être au centre des préoccupations.

Les faits à retenir :
6′ : Corner frappé par Fulgini, Oukidja boxe des poings, c’est repris de volée par Aguilar mais repoussé.
9′ : Bon ballon de Thomasson dans la surface pour Fulgini qui tente la frappe croisée mais il est contré par un défenseur et ça file en corner.
14′ : Bon tir de 20m Khusanov mais Oukidja se couche bien pour capter.
28′ : Centre d’Aguilar devant le but, Thomasson reprend mais le milieu lensois est contré par une forêt de jambes.
36′ : BUT POUR METZ ; Sur une des rares offensives messines et après une perte de balle suite à une montée de Gradit, un centre devant le but est repris de la tête par Asoro qui prend le dessus sur Machado. 0-1
44′ : Oukidja s’interpose pour dévier une frappe croisée de Wahi, bien trouvé par Sotoca.
52′ : Abdul Samed prend sa chance en première intention de plus de 20m, c’est puissant mais à côté.
59′ : Sur un centre d’Aguilar, Fulgini place une tête plein axe que capte Oukidja.
65′ Wahi croit égaliser en étant là pour reprendre au second poteau un centre en 1ere intention de Sotoca mais un hors jeu est signé contre ce dernier.
83′ : Bonne frappe de Diouf de 20m, repoussée par Oukidja.
90′ : Petit ballon de Sotoca dans la surface, Oukidja se couche bien et capte.
92′ : Frappe en pivot de Diouf… contrée par un coéquipier.

Le programme de la 5e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
PSG-Nice : 2-3
Rennes-Lille : 2-2
RC Lens-Metz : 0-1

Dimanche 17 septembre à 13h sur Prime Vidéo :
Lorient-Monaco

Le dimanche 17 septembre à 15h sur Prime Vidéo :
Clermont-Nantes
Reims-Brest
Strasbourg-Montpellier
Marseille-Toulouse

Le dimanche 17 septembre à 17h05 sur Canal+ Foot :
Marseille-Toulouse

Le dimanche 17 septembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lyon-Le Havre

Vous pouvez retrouver le classementle calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.