Ce samedi, le RC Lens s’est incliné 2-0 à Bollaert face à Marseille lors de la 22e journée de Ligue 1. L’occasion de jeter un œil sur les performances individuelles de la rencontre.
Comme à leur habitude, ce sont les défenseurs centraux du RCL qui ont touché le plus de ballons. Facundo Medina est largement en tête avec 103 ballons suivi par Kevin Danso et Dimitri Payet (89) tandis que Jonathan Gradit est le 3e Sang et Or avec 79 ballons touchés. Au niveau des tirs, on retrouve Florian Sotoca et, plus surprenant, Cheick Doucouré en tête côté artésien avec 2 tirs chacun. Le milieu a d’ailleurs cadré ces 2 frappes.
En ce qui concerne les passes, Facundo Medina possède le meilleur ratio Sang et Or (hors joueur entré en jeu) avec 96% de passes réussies (96 sur 100). Il est suivi par son partenaire Kevin Danso avec 92,2% (71 sur 77). A contrario, Jonathan Clauss fut peu en réussite avec seulement 63,9% de passes réussies soit le plus mauvais bilan des onze Lensois titulaires (23 sur 36). Enfin, Seko Fofana domine la catégorie dribbles avec 4 tentés pour 2 réussis. Derrière, Wesley Saïd en a effectué 3 pour un seul favorable.
Jonathan Clauss N’est plus dans ses basket depuis que les médias l’envoient en équipe de France!!!!
Le départ de Michelin a fait mal. Machado devait le remplacer avec un système de permutation avec Frankowski comme au match allez ou on gagne 2-3 , Claus était entré contre machado et Frankowski avait permuté. Hors la de plus en plus on demande à Clauss de jouer 90 minutes.. On en paye les conséquences, les latéraux ne peuvent pas tenir 90 minutes dans ce système sauf avec un bon turn over. Michelin avait grandement participé aux victoires contre le PSG et contre Monaco l’année dernière, il laisse un vide. Alors c’est sympa de lancer Bryan Pereira j’ai presque envie de dire “trop tard”… Clauss va finir carbonisé si ça continue..
syl , FH n’a pas de titulaire indiscutable et c’est là-dessus qu’il se base , quant aux problèmes des pistons il n’y est pour rien , car Haidara blessé puis CAN , Macha blessé et Boura en prêt , forcément il a du revoir sa copie. Frankowski est à la base le binôme de Clauss pour le coté droit alors dans le couloir gauche on a Machado et Haidara (qui peut aussi suppléer Medina). L’absence des 2 pistons (3 si on compte Boura) a épuisé PF et JC d’où l’utilisation de Jean et B Pereira en fin de match pour les faire souffler. Les binômes actuels sont bien meilleurs que ceux de la saison passé. Laisse Michelin là où il est, et gardons Frankie .
JC est “crâmé” tout simplement , physiquement et un peu mentalement.
il faut le faire reposer pour qu’il puisse se ressourcer , mais pas en le sortant à 5mn de la fin mais en ne le titularisant pas tout simplement. idem pour PF.
Pour cela , il faut changer de système et d’animation, passer en 4-4-2 ou 4-2-3-1 peut-être pendant quelques matchs.
Pourquoi ne pas profiter du prochain match de coupe pour le faire ?
Oui, je suis également favorable pour un changement, même provisoire, de système car on se rend compte qu’avec les absents, les blessés et les suspendus, le banc lensois est court actuellement.
J’ai vu une équipe qui arrêtait toutes ses attaques à 30 mètres du but adverse !