Le RC Lens recevait Marseille ce samedi dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. Le Racing, encore trop inefficace, s’est incliné 3-1 et a raté l’occasion de revenir à égalité avec le 3e, laissant au contraire l’OM s’envoler à 6 points. Un énorme coup de théâtre en fin de match a conforté la défaite du Racing alors qu’il pensait avoir signé un joli retour. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Marseille : 1-3 (0-0)
Samedi 23 novembre 2024 – 17h – 12e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 223 spectateurs
Arbitre : Eric Wattellier
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Sarr (Zaroury, 70′), Danso, Medina – Frankowski, Thomasson (Diouf, 58′), Ojediran (Fulgini, 77′), Machado – Pereira Da Costa (El Aynaoui, 58′) – Sotoca (Labeau Lascary, 58′), Nzola.
Remplaçants : Koffi (g.), Chavez, Mendy, Pouilly.
Entraîneur : W. Still (suspendu) / E. Still.
Marseille : Rulli – Murillo, Balerdi (cap.), Kondogbia, Garcia – Rabiot, Höjbjerg, Rongier (Nadir, 77′) – Greenwood (Rowe, 81′), Luis Henrique – Maupay (Wahi, 90′).
Remplaçants : De Lange (g.), Merlin, Meité, Abdallah, Baheng, Koné.
Entraîneur : R. De Zerbi.
Buts : Fulgini (81′) pour Lens ; Rongier (50′), Luis Henrique (57′), Hojbjerg (88′) pour l’OM.
Avertissements : Frankowski (37′), Danso (83′) à Lens ; Rongier (19′), Kondogbia (66′) à Marseille.
Expulsions : -.
Le match :
On pouvait se demander si le RC Lens allait pouvoir être aussi maître qu’il l’est habituellement chez lui face à Marseille, meilleure équipe de Ligue 1. La première période a vu un Racing engagé, nettement dominateur, mais aussi, comme très souvent en première période, pas suffisamment efficace, pas assez tueur, pour concrétiser ses opportunités. On pense à ce bon ballon de Thomasson que Machado ne parvient pas à reprendre de la tête au second poteau (3′), cette tentative de Nzola, bien lancé mais dans un angle fermé et contré par Rulli (8′), à cette tête non cadrée de Medina (22′) ou encore à cette double occasion de Pereira Da Costa et Nzola qui ont tour à tour échoué sur le gardien marseillais (42′). En face, les Phocéens se heurtent à des Lensois solides, mais peuvent tout de même afficher des regrets sur l’action vendangée par Maupay qui ne cadre pas face à Samba (41′).
Un coup de théâtre en fin de match
L’OM montre très vite qu’il compte afficher d’autres intentions en seconde période. Après une première alerte sur le coup d’envoi qui voit un centre filer devant le but, Rongier ouvre le score en battant de près Samba sur un bon travail de Maupay pour déséquilibrer la défense artésienne (50′, 0-1). Et les Olympiens enfoncent rapidement le clou en contre. Après un corner lensois, le ballon repart très vite en direction du but artésien jusqu’à Luis Henrique qui conclut (0-2, 57′).
3 changements lensois arrivent dans la foulée avec les entrées de Diouf, El Aynaoui et Labeau Lascary à la place de Thomasson, Pereira Da Costa et Sotoca. En attendant de voir des effets, on a le sentiment de vivre un scénario qui ne cesse de se répéter à Bollaert avec un Racing qui donne tout en première période sans pouvoir conclure et qui revient des vestiaires un gros ton en dessous. Face à Marseille, capable d’être plus efficace sur moins de situations, ça ne pardonne pas. A la 70′, le staff tente comme face à Nantes le passage à 4 derrière avec l’entrée de Zaroury à la place de Sarr pour un schéma plus offensif. Lens tente bien de pousser, mais l’OM est à son aise pour défendre. Pourtant, l’espoir revient grâce au dernier entrant, Fulgini, présent pour conclure une triple-action après 2 échecs de Machado (81′, 1-2). On croit même à l’égalisation lorsque Labeau Lascary reprend magnifiquement du droit un ballon de Fulgini dans la surface, mais le RC Lens est victime d’un énorme coup de théâtre : non seulement le but est annulé, mais c’est une faute, pas franchement manifeste au départ de l’action à moins de 20m des buts lensois, qui est signalée à la place. Hojbjerg en profite pour marquer le but du 3-1 en trompant Samba ! (1-3, 88′). Au final, le Racing s’incline pour la 2e fois à domicile et voit Marseille, 3e, s’envoler à 6 points. S’il va sans doute pouvoir ruminer la décision arbitrale de fin de partie, il peut surtout pester contre son incapacité à se montrer tueur dans ses temps forts et en particulier en première période. Et ce week-end pourrait bien le voir s’enfoncer un peu plus dans le milieu du classement…
Les faits à retenir :
3′ : Centre de Thomasson qui passe près du second poteau où Machado est présent mais trop court pour reprendre.
8′ : Lancé côté gauche, Nzola prend sa chance dans un angle fermé. Rulli repousse, Sotoca a suivi mais il est gêné par un défenseur qui dévie en corner.
9′ : Rabiot surgit devant Sarr pour récupérer une passe de Samba et sert Hobjberg dont la frappe des 20m passe au-dessus.
22′ : Frappe de Sotoca de 20m, repoussée par Rulli.
26′ : Une tête de Medina sur un centre de Frankowski passe à côté.
41′ : Contre marseillais, Maupay est bien décalé face au but, mais il frappe à côté.
42′ : Pereira Da Costa, lancé, échoue sur Rulli qui contre son tir au ras du sol, Nzola suit mais se fait à son tour contré par le gardien argentin.
50′ : BUT POUR L’OM : Greenwood envoie Maupay dans le dos de Danso. Sur le contrôle, Maupay efface Danso et décale Rongier sur la droite du but de Samba. Le milieu de l’OM prend sa chance et trompe Samba.
57′ : BUT POUR L’OM : Contre marseillais rondement mené après un corner lensois sans aucun danger. Le ballon parvient jusqu’à Luis Henrique côté droit de la surface, son tir croisé laisse Samba sur ses appuis. 0-2.
68′ : Corner lensois, Rulli sort mais n’arrive pas à se saisir du ballon. Après un petit cafouillage, Nzola se retourne et prend sa chance trop mollement pour tromper le gardien.
81′ : BUT POUR LENS : Après 2 opportunités manquées sur la même action par Machado face à Rulli, Fulgini répond présent pour conclure. 2-1.
86′ : BUT REFUSE A LENS : Côté droit, Fulgini met un ballon dans la surface, Labeau Lascary surgit dans la surface pour tromper Rulli d’une reprise soudaine. Bollaert explose mais le but est annulé après vérification via la VAR. Au contraire, l’arbitre donne un coup franc pour l’OM à moins de 20m des buts lensois, sanctionnant une faute pas forcément manifeste au tout départ de l’action.
88′ : BUT POUR L’OM : Sur le coup franc signalé suite à l’annulation du but lensois, Hojbjerg trombe Samba et permet à l’OM de reprendre le large.
Le programme de la 12e journée de Ligue 1
Déjà joués :
Monaco – Brest : 3-2
Paris Saint-Germain – Toulouse : 3-0
RC Lens – Marseille : 1-3
Samedi 23 novembre 2024 à 19h sur DAZN :
Saint-Étienne – Montpellier
Samedi 23 novembre 2024 à 21h sur DAZN :
Reims – Lyon
Dimanche 24 novembre 2024 à 15h sur DAZN :
Lille – Rennes
Dimanche 24 novembre 2024 à 17h sur DAZN :
Nantes – Le Havre
Auxerre – Angers
Dimanche 24 novembre 2024 à 20h45 sur DAZN :
Nice – Strasbourg
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Les frères Still n’ont clairement pas le niveau !
Et Syl1362 qui nous dit que les arbitres sont contre nous parce qu’on fait trop de fautes 😂
Toujours en retard, on tricote, on ne sait pas centrer, ni tirer un corner.
Pathétique.
On avait un peu annoncé le scénario avant le match, si ils ouvrent le score on est mal. Malheureusement on peut avoir des regrets, car on fait une très bonne première mi- temps, mais on le sait, on a rien devant, car si on ouvre en première c’est sans doute un autre match, mais ce n’est pas nouveau. Sinon, on ne peut pas reprocher grand choses aux joueurs, on a plutôt bien joué même, mais devant c’est beaucoup trop léger. On doit même se poser la question, je le disais avant le match, est ce qu’on doit encore essayer de gagner contre les gros, est ce qu’on a pas intérêt à jouer plus défensif et leur laisser le ballon, puisque de toute façon, on ne marque pas. Autant essayer d’être très costaud derrière.
Aucune surprise car pas d attaque. Le genre de match qui se reproduira souvent jusqu a la fin de saison. C est une decision assumée des dirigeants, ne pas mettre les moyens dans le secteur offensif et esperer que ça ira quand meme. Manque de bol, ça ne passe pas. Il faut regarder maintenant derrière, au classement, ou se situe la zone rouge.
Des l’instant ou tu marque pas dans tes moments forts comme en 1ere par manque d efficacité (DPD-N ZOLA-MACHADO) tu t expose ..et marseille pli le match en 15 minutes .
Ensuite c est quoi ce mur de SAMBA..pour voir le départ du ballon…le marseillais avait boulevard pour frapper.
Quand on sait que certains seront vendus et que l on va encore s affaiblir.
Visons rapidement le maintien avant de prétendre à jouer les 7 premières places.
On peut pas faire comme avec Nantes tout les week end en étant aussi inefficace devant le but.
L’équipe est trop faible en particulier en attaque l’inefficacité est terrible !
Le but de Labeau-Lascary est parfaitement valable mais l’arbitre le refuse pour une faute intervenue une minute avant il aurait dû arrêter le jeu bien avant !
Mais la victoire marseillaise est logique ils ont été plus tranchants dans leurs attaques et ont su concrétiser leurs occasions.
Un entraîneur sans vision de jeu, des joueurs qui ne savent pas tirer ni faire une tête, un goal qui sait pas faire un mur, un public qui siffle un joueur qui nous sauve financièrement d être parti plutôt de siffler ceux qui ont refuser de partir comme fulgini et Mendy. C’est bon pour moi. J’ abandonne. Bye les cloportes
Que d occas manquées , on se fait punir ,
Steel je pense que c’est une coquille vide …franko pas un centre de bon , un milieu qui change tous les matchs , pas d attaque ça sent bon le milieu de classement …
C’est faible très très faible… on est à notre place, il faut plutôt regarder derrière que devant maintenant.
Pareil je n’ai pas compris le mur de Samba sur le coup franc…
Bref arrêtons de dire que c’est l’héritage de Haise et Pouille…ça va un moment mais maintenant c’est Still l’entraîneur
On ne jouera pas l’Europe à ce rythme là sans recrutement d’un vrai buteur au Mercato hivernal on ne marquera jamais, l’important en foot c’est de marquer des buts pas de rater toutes les occasions d’autant plus que l’arbitrage cette saison est quand-même beaucoup anti lensois
Labeau lascary sans ses buts refusés..il serait le meilleur buteur de l equipe..en tout cas quand le meilleur buteur fiesta franko lateral et tireur de penaltys… tout est dit sur notre attaque fantomatique devant le but..
Démoralisant et ça commence à devenir insupportable! Toujours pareil, on domine, on marque pas, N’zola le champion du n’importe quoi qui nous fait regretter Wahi! Machado qui n’ose pas marquer à la 3ème minute seul devant le but! L’ascenseur émotionnel jamais de notre coté, ce but ( le plus beau du match) qui nous ramène à 2-2 mais non, on revient sur une faute faite une minute auparavant que l’on aurait jamais sifflé pour Lens et qui permet à Marseille de mettre le 3ème!!! Ras le bol! Au foot IL FAUT METTRE DES BUTS!
Dans l’autre sens si c’est L OM qui met le but de Lens JAMAIS la VAR revient pour une faute litigieuse 1 min avant….
Ca commence à etre agaçant.
Et samba vous en pensez quoi …
A la mi temps j’ai annoncé le score , soit 0-2 soit 1-3 avec un.but de raccro.
Rein a se reprocher, devant c’edtvis fort , lens finara dans les 3 plus mauvaises attaques et au alentour de la 10 ème place.
Franko , sotoca merci pour tous et bonne continuation, à un moment faut arreter et mettre des jeunes leir place pour préparer la saison prochaine et les nombreux joueurs qui partirons.
La saison vas être longue je le crains mais ça sera pour mieux rebondir la saison prochaine.
Quelle faiblesse cette équipe…. Pitoyable un tel gâchis après 2 années exceptionnelles… Je maintiens mes dires, ce sera entre 10e et 18e, voir lutte pour le maintien…. Aucun buteur, le néant donc l’évidence parle
Pas la peine de parler Europe avec l’équipe actuelle… La concurrence est trop rude et ne s’éteint pas en deuxième mi-temps comme Lens…
Toudi l’même. Un jour sans fin, une équipe sans but. Faudra regarder les statistiques mais lorsque qu’il faut 15 occases pour au mieux marquer un but qui ce soir était de racroc c’est qu’il y a un gros un énorme problème. C’est normal que le 2ème but du racing soit refusé,
mais c’est quoi ce mur sur le coup franc de Marseille ??? On a pourtant un portugais dans l’équipe pour des leçons
de bâtiment. Jamais vu ça. Allez y tirez messieurs. J’espère seulement que même les plus optimistes vont arrêter de parler d’europe. On va devoir se battre pour rester en L1, point.
N’oublions pas quand même qu’on joue une équipe qui a fait un recrutement de dingue, qui joue le titre et que nous de notre coté on perds 2 attaquants et pour ce matchs, Gradit et Kushanov. Je ne trouve pas notre match mauvais, je le trouve même plutôt bon, mais ce problème offensif, est un vrai problème, qui va nous pénalisé quand on fera les comptes.
Jouer l’Europe ? Perso je préfère viser le maintien. Restons humbles, cette année c’est fragile.
J’attends le commentaire de @syl1362… il a eu l’équipe qu’il souhaitait voir aligner…
tout le monde dit qu’il y a faute qui amène le coup franc du 3 ème but mais c’est bien le marseillais qui tape dans le pied de fulgini et qui tombe! pour moi, il n’y a pas faute! mais bon, 3 buts évitables!
Arrêtez de critiquer les gars,si en première mi temps on a cette attaquant qui nous manquent temps ça fait 3 0 et on en parle plus…dire que les 3 frères stilll n’ont pas le niveau c est rien ni connaître au football…
C est un miracle 0 0 a la mi-temps!
Il y a bien faute fulgîni pousse le marseillais
Efficace on sait l’être, malheureusement c’est toujours quand on est dos au mur, et que l’on court après le score. Quant à l’arbitrage, systématiquement en notre défaveur, on dit toujours que cela s’équilibre au final. Vu ce que l’on se mange depuis le début de saison, tout le monde va croire pour les matchs retours que c’est Martel dans le camion du VAR.
Je n’ai pas trouvé l’équipe mauvaise. Malheureusement tant que l’on ne concrétisera pas nos actions de but, on s’exposera à ce genre de match
Bravo les Lensois, sûrement le plus beau match en terme de contenu de la saison. Clairement la défaite n’est pas mérité… En tous cas du moins sur la première mi temps. Dommage d’être resté au vestiaire, des changements sûrement trop tardif @Lefebvre, c’est comme ça que tu supporte ? C’est comme ça que tu encourage ? Bien sûr que c’est la faute de Haise et Pouille ils ont ruiné le club avec leur transfert de merde et des augmentations de salaire démesuré… Au prochain mercato faut vendre pour 40 millions tu va nous faire quels calculs pour nous dire que c’est la faute à Still ? Vas y je t’écoute…
Au lieu de payer un abonnement à Lens , achète un bescherelle…sérieux.
Alors oui on doit marquer en 1ere mi temps , oui on commence tres mal la seconde mais on a dominé Marseille toute la 1ere mi temps et les 2 dernières minutes . Les buts marseillais sont dus à de tres mauvais replacements défensifs de Danso et Machado pour les 2 premiers et à une énorme faute de Samba pour le 3ème ( certainement son plus mauvais match depuis qu’il est à Lens) . Penser que Still est mauvais est un peu réducteur quand même !
Enfin un mot sur l’arbitrage: oui on peut siffler la faute de Fulgini mais ce qui est frustrant c’est que l’arbitre a laissé jouer de cette façon durant tout le match et des 2 cotés c’était donc sa décision sur cette action ( il voit parfaitement bien l’action comme le montre les images) Platini avait raison la VAR ne règle pas les problèmes elle en crée (on le voit à de nombreuses reprises depuis le début de son installation ) Je préférerais toujours l’arbitrage humain comme lui!
pas 2 dernières mais 25 dernières
Le plus beau match de la saison pour Syl1362 😂😂😂
Une équipe de bouchers, incapable de tirer un corner et un centre corrects sur cinq tentatives.
Le tout pour une défaite 1-3.
Mais c’est de la faute de Labrune, Haise et Pouille, bien évidemment. 😂😂
Bande de naz l’arbitre comme d’habitude nous ne respect pas la soit disant faute n’est jamais sifflé mais l’arbitre avec la Var qui nous enfonce c’est honteux notre supposé gardien international à montré qu’il n’est pas malgré ça on aurait dû finir 2-2 avec cette équipe très dépité
La responsabilité de Still ? C est de continuer avec un jeu naïf, trop porté sur l’attaque, sachant que devant, c’est le vide sidéral. Donc, tu projettes toute ton équipe, qui se découvre, et on se fait systématiquement contrer. Le schéma se reproduit indéfiniment.
Bref, et pour faire simple, nous n’avons pas les moyens offensifs pour attaquer sans retenue en négligeant notre repli.
Surtout que dans quelques semaines, l’objectif n°1 sera de vendre, mettre du pognon dans les caisses. Danso, El Aynaoui, Khusanov…et pour le sportif, advienne que pourra.
Syl1362
Qu’as tu à dire sur la performance,si on peut appeler ça une performance, de ton amoureux PDC???
Comme tu as dit après le match contre Nantes, sans lui il n’y a pas penalty et le centre etc…
Et bien je te dis, aujourd’hui, qu’avec lui, on a joué à 11 et pire que ça, on ne mène pas à la MT…
Et j’ajouterai 8M cet hiver et CIAO belo…
Par contre, je ne sais pas pour vous mais WS a rapidement changé de schéma tactique et ya pas à dire,c’est quand même mieux avec une défense à 4.
Il faut vraiment qu’il travaille ce schéma dans l’optique de l’installer durablement.
Et aussi, il serait intéressant de voir le jeune Diliwidi.
Clairement un très beau match de la part de nos lensois , première mi-temps que l’on doit mené de deux but ,c’est aussi une des meilleurs mi-temps que j’ai pu voir des lensois cette saison mais ce manque d’efficacité nous fait défaut et on le paye cher ,sur l’égalisation pour moi il y a bien faute par contre j’aimerais vraiment que la var soit aussi performant a chaque match et pour toutes les équipes car ça n’a pas toujours était le cas pour Lens cette saison.
On doit tuer le match en première mi-temps malheureusement contre ces équipes de haut de tableau on risque de se faire punir a chaque fois .
Quelle dommage ,c’est très frustrant car c’est vraiment l’inefficacité qui nous fait défaut !
Sur le troisième but je ne comprends pas que Samba ne met pas le mur convenablement ou avec plus de joueurs car il ouvre un boulevard au tireur qui est a 20 mètre seulement,bizarre !
On ne mérite pas cette défaite car les efforts on été fait par chacun , Thomassin très clairement fait un très gros match ,il a souvent été le déclencheur par des passes précises en se projetant a l’avant ,ce premier but du retour de vestiaire a plomber notre deuxième mi temps qu’elle dommage !
Merci au staff et aux Supporter pour l’hommage rendue à Monsieur Gervais Martel 👏👏👏
Allez Lens ❤️💛
@syl1362 quelle mauvaise foi tu vas nous ressortir à chaque fois que c’est de la faute de Haise et Pouille et de l arbitre …tu es incroyablement pitoyable, pauvre type… achète toi un cerveau
Pourquoi évoquer El Anaouyi au mercato hivernal alors qu’il commence juste à rejouer??
Avant lui, il y a Danso, Mendy, Fulgini,PDC par exemple. On peut y ajouter Saïd dès qu’il aura fini de tripoter l’infirmière.
On doit vendre certes mais intelligemment.
Je serais très étonné de voir un club s’intéresser à NEA alors qu’il n’a quasiment pas joué et qu’il y a tjrs l’histoire de son genou.
Ta raison Sly, Still devrait commencer à travailler, dans un mois c’est Noel et on a toujours pas de plan de jeu.
Et oui @syl1362 je suis déçu pour mon équipe…j’y crois encore…mais va falloir se réveiller
Khusanov absent 2 matchs : 6 buts dans la musette ! Le gamin est tout simplement indispensable.
Nzola n’es pas un attaquant que Lens peut dépendre et aujourd’hui nôtre capitaine nous a tue le match et Sotoca devient pénible à vous!!!
Depuis le temps que je le dis d aller faire un tour en Europe de l est cherché des joueurs la bas …….ukraine russie bosnie tcheque on va plonger sinon
Comme trop souvent depuis le début de saison, les Lensois jouent bien, combinent bien, pressent bien, mais ne concrétisent pas leurs actions. Il va falloir faire preuve de plus de réalisme s’ils veulent être européens à la fin de la saison. En effet, les Sang et Or n’ont marqué que 13 buts en 12 matchs cette saison. Les derniers matchs sont également compliqués pour la défense lensoise : 8 buts encaissés en 4 matchs. Franchement, je pense que Still n’est pas l’entraîneur qu’il faut à Lens ! J’espère de tout coeur qu’il va pas tarder à sauter, car j’en ai marre de lui ! je ne sais plus le saquer ! S’il reste, il va nous faire descendre en ligue 2, et ca c’est pas possible ! il faut réagir immédiatement !!! il faut que toutes les sections de supporters demandent sa tête, et que Mr Oughourlian
aie le courage de le lourder !
Voici une version adaptée :
—
Objet : Trouver un attaquant décisif
Bonjour [Nom du destinataire],
Pour gagner, il faut marquer des buts. Et pour marquer des buts, il va falloir trouver un attaquant capable de concrétiser les occasions.
Peu importe la qualité du jeu ou l’intensité des efforts, sans efficacité devant le but, le travail collectif reste inachevé. Peut-être est-il temps de revoir notre stratégie ou d’explorer d’autres profils pour enfin faire la différence.
En espérant que cette réflexion porte ses fruits