Ce dimanche 15 septembre, le Racing Club de Lens accueille l’Olympique Lyonnais pour le compte de la 4e journée de Ligue 1. Si la préfecture du Pas-de-Calais a autorisé le déplacement des supporters lyonnais, celui-ci sera très encadré.

Si le stade Bollaert devrait de nouveau afficher complet ce dimanche pour la rencontre entre le RC Lens et Lyon, le parcage lyonnais en sera de même puisqu’un peu plus de 1 000 supporters sont attendus. C’est la première fois que les supporters lyonnais feront leur retour dans la région depuis l’épisode du péage de Fresnes-lès-Montauban où des affrontements avaient eu lieu entre Lyonnais et Parisiens, en marge de la finale de Coupe de France.

Des mesures stricts

Pour éviter cela, la préfecture a décidé par arrêté de prendre des mesures d’encadrement du déplacement des supporters lyonnais applicables du vendredi 13 septembre à 19h au lundi 16 septembre à 2h. Premièrement, « les supporters de l’Olympique Lyonnais (OL) ayant réservé un billet d’entrée au stade et voyageant en car devront obligatoirement se rendre à 18h à un point de rassemblement fixé à l’aire de la Cressonnière (à proximité de Thélus) sur l’A26 à partir duquel ils seront accompagnés par les services de police pour rejoindre le stade. À l’issue du match, ils seront escortés et encadrés jusqu’à l’autoroute. »

Deuxièmement, « les supporters lyonnais munis d’un billet et se déplaçant de manière individuelle devront se rendre directement sur le parking visiteurs (P10). » Troisièmement, les supporters lyonnais autorisés à faire le déplacement ne pourront se prévaloir de la qualité de supporter lyonnais ou se comporter comme tel dans le périmètre défini par l’arrêté préfectoral et dans le stade Bollaert-Delelis, en dehors du secteur qui leur est réservé. » Quatrièmement, il sera interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporters lyonnais ou se comportant comme tel, alors qu’elle est démunie de billet, d’accéder au stade Bollaert-Delelis de Lens, de circuler ou de stationner sur la voie publique dans le périmètre défini par l’arrêté préfectoral. » Cinquièmement, « dans l’enceinte et aux abords du stade, au sein du périmètre décrit par l’arrêté préfectoral, seront en outre interdits la possession, le transport et l’utilisation de tous pétards ou fumigènes, drapeaux et banderoles dont les inscriptions appellent à la provocation, à la violence ou à la haine, ainsi que tous objets pouvant être utilisés comme projectile. La possession et le transport de toutes boissons alcoolisées seront également interdits. »

La préfecture rappelle dans le communiqué que « Le non-respect de ces mesures est punissable de six mois d’emprisonnement et d’une amende de 30 000 euros ».