Le RC Lens recevait Lyon ce dimanche pour le compte de la 9e journée de Ligue 1. Les Lensois, fringants 4es, l’ont logiquement emporté 1-0. Une victoire tardive obtenue sur penalty et qui aurait méritée de se dessiner bien plus tôt dans le match tant les Lensois ont dominé leur sujet. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Lyon : 1-0 (0-0)
Dimanche 2 octobre 2022 – 20h45 – 9e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 36 674 spectateurs
Arbitre : Benoît Bastien
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Haïdara, Danso, Medina – Cabot, Abdul Samedi, Fofana (cap.) (Onana, 85′), Machado (Frankowski, 78′) – Sotoca (Buksa, 85′), Openda (Saïd, 71′), Pereira Da Costa (Claude-Maurice, 71′).
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Poreba, Kakuta.
Entraîneur : F. Haise.
Lyon : Lopes – Henrique, Thiago Mendes, Diomandé, Tagliafico (Kumbedi, 73′) – Lepenant, Caqueret – Tetê, Cherki (Reine-Adelaïde, 73′), Toko Ekambi – Lacazette (cap.) (Barcola, 73′)
Remplaçants : Riou (g.), Aouar, Da Silva, Boateng.
Entraîneur : P. Bosz.
But : Sotoca (82′ sp) pour Lens.
Avertissements : Sotoca (78′), Saïd (88′) à Lens ; Tagliafico (27′) à Lyon.
Expulsion : -.
Le match :
Entre le RC Lens et Lyon, on s’attendait à un match fort en intensité même si les Gones déploraient plusieurs forfaits notables (Tolisso, Lukeba, Faivre, Gusto, Dembélé) alors que Franck Haise devait toujours faire sans Jonathan Gradit. Il a tout de même fallu patienter avant que la partie ne puisse s’emballer, les 20 premières minutes étant dénuées de grosse occasion malgré la possession nettement en faveur de Sang et Or bien plus entreprenants. C’est pourtant l’OL qui a obtenu la première grosse opportunité contre le cours du jeu, une frappe d’Alexandre Lacazette déviée par Kevin Danso partant en cloche pour finir sur la barre de Brice Samba (27′). Le RC Lens a néanmoins vite répondu, échouant face à un Anthony Lopes vigilant pour cueillir un ballon mal négocié dans la surface par David Pereira Da Costa sur une longue ouverture de Brice Samba (31′) ou encore intercepter un centre très dangereux de Loïs Openda (36′). Le gardien lyonnais a encore été présent pour repousser devant Facundo Medina, étonnamment en position d’avant-centre au bout d’un contre et d’un centre de Loïs Openda (38′).
Lens maintient la pression dès l’entame de la seconde période avec une frappe croisée de Loïs Openda sur laquelle Anthony Lopes doit s’interposer (46′). Les Lensois essayent, tentent des choses face à une équipe lyonnaise qui n’arrive pas à sortir de son camp. Les ballons chauds s’accumulent dans la surface, sans que les Sang et Or ne puissent faire sauter le verrou, mais ils persévèrent. Brice Samba n’a pas l’occasion de briller, hormis par son habile jeu au pied. Pas vernis, les Lensois touchent à leur tour le montant sur une superbe frappe de Jimmy Cabot (75′) avant que Wesley Saïd ne tombe sur un Anthony Lopes décidemment en grande forme sur une reprise plein axe (76′). Mais le gardien lyonnais n’a rien pu faire lors du duel qui l’a opposé sur penalty à Florian Sotoca, après une main de Thiago Mendes. Avec sang froid, l’attaquant a donné un avantage tardif mais largement mérité aux Sang et Or (1-0, 82′). Un avantage que les Artésiens ont su garder jusqu’au bout sans trembler et qui leur permet de consolider leur 4e place, à un point du 3e, le surprenant Lorient. Les Sang et Or mettent par la même occasion Lyon, 7e, à 8 points. La même écart que pour Lille, 9e, avant le derby de dimanche prochain. Un grand rendez-vous que le RC Lens peut préparer sereinement et avec un énorme appétit… avec aussi une superbe série de désormais 17 matches sans défaite à entretenir.
Les faits à retenir :
21′ : Sur un corner de Cabot pour Lens, Danso s’impose de la tête sans pouvoir cadrer.
27′ : Une frappe aux abords de la surface signée Lacazette est déviée par Danso. Le ballon part en cloche et s’écrase sur la barre de Samba.
31′ : Sur une longue ouverture de Samba, Pereira Da Costa semble avoir un bon ballon à négocier devant Lopes mais il s’empêtre et ne se saisit finalement pas du ballon que peut cueillir Lopes.
36′ : Sur un centre d’Openda côté gauche, le ballon traverse la surface lyonnaise et Lopes doit agir vite pour intercepter devant Sotoca.
38′ : Superbe action de Lens. Sur un contre, Openda élimine et centre devant le but pour Medina, parti de son camp et présent plein axe, mais battu par Lopes, attentif.
45′ : Un hors-jeu est signalé sur une très belle action qui voit Lopes claquer en corner une tête d’Openda sur un centre parfait de Cabot.
46′ : Openda s’échappe côté droit tout de suite après la reprise, pour une frappe croisée sur laquelle Lopes ferme bien l’angle.
55′ : Diomandé se jette pour couper un centre fort devant le but de Machado à destination de Sotoca.
59′ : Contre lensois après un corner lyonnais. Openda est lancé côté gauche. Au duel avec un défenseur, il tente une frappe dans un angle difficile que capte Lopes.
65′ : Un ballon arrive plein axe sur Pereira Da Costa près du point de penalty mais il expédie au-dessus.
75′ : Une superbe frappe du droit de Cabot, à 20m, échoue sur le poteau de Lopes.
76′ : Reprise plein axe de Saïd en première intention, Lopes repousse.
82′ : BUT POUR LENS : L’arbitre sanctionne une main de Thiago Mendes après une tête de Medina consécutive à un coup franc. Sotoca se charge de battre Lopes sur penalty. 1-0.
Les résultats de la 9e journée de Ligue 1 :
Angers-Marseille : 0-3
Strasbourg-Rennes : 1-3
PSG-Nice : 2-1
Lorient-Lille : 2-1
Ajaccio-Clermont : 1-3
Auxerre-Brest : 1-1
Toulouse-Montpellier : 4-2
Troyes-Reims : 2-2
Monaco-Nantes : 4-1
RC Lens-Lyon : 1-0
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com
Match pas facile mais victoire clairement mérité. On a affiché encore beaucoup de solidité ce soir et même si devant il nous manque encore un peu de tranchant sur certaine action, on reste quand même sur un rythme très élevé tout le match et en face ça souffre et ça craque.
Largement mérité, Lyon totalement étouffé en deuxième mi temps notamment.
Fier fier fier ! Merci !!!!!
J’avais peur avec les déclarations maladroites de haise qui explique que ses joueurs surperforment depuis 80 matchs(sic). Mais cette débauche d’énergie ! Des cœurs vaillants. Ce soir, super latéraux, danso enorme. Fofana n’a pas su gérer ses matchs pourtant amicaux en sélection et perreira d’une tristesse absolue quand il faut la mettre au fond
BUCEPHALE: Quelle déclaration’ maladroites?
Tout cela n’est que du discours de vestiaire ou journalistique… Devrait-il déclarer “pas souci on est les meilleurs, pas de souci pour nous…”
Un beau parcage lyonnais qui ont fait beaucoup de bruit notamment en 1ere mi-temps, j’étais à côté et franchement, ils ont fait le boulot, eux. Leur équipe, on ne peut pas en dire autant. J’ai croisé plusieurs supporters lyonnais avec lesquels on a sympathisé, ils étaient dans nos travées, en trannin, de super gars, ça a fait plaisir de boire une bière et d’échanger foot avec des passionnés lucides sur leur club. Côté foot, Lyon a proposé de la bouillie de football, un bloc médian resserré indigeste. Ils ont eu très peu d’accasions, une aurait pu faire mal, et nous, on a bien eu du mal en 1ere mi-temps. En seconde mi-temps, on a enfin vu le vrai RCL et il était temps ! Gagner sur pénalty sur un 1 à 0 me gêne un peu car je pense que nos milieux ont été en dessous, Da Costa déjà, comme d’habitude, très décevant. Fofana, inconstant et très moyen. Openda a essayé et a été assez mal servi en général malgré sa débauche d’énergie. Sotoca s’est bien battu mais il est moins tranchant depuis septembre. Danso derrière, un roc. Médina pas trop mal, Haidara en difficultés notamment sur ses relances. Machado m’a beaucoup déçu, une perte dangereuse, de nombreuses passes manquées, bref, moi qui l’aime bien, ça n’a pas été ça. Samba n’a rien eu à faire. Cabot, il va falloir qu’il travaille ses centres et qu’il apprend à les lever ses ballons, c’est franchement frustrant de voir que la plupart de ses centres sont à raz de terre. Samed solide et a tenté de jouer vers l’avant quand il a pu le faire.
Et enfin, je parlerai juste de Buksa. Dans un match avec de l’intensité, le faire entrer n’a pas été un cadeau, déjà. Mais surtout, son manque de rythme actuel – qui peut s’expliquer – mais son profil… Franchement, il me fait mal au coeur. Il est complètement à côté de la plaque. On dirait un basketteur qui n’a aucune habileté balle au pied. Je suis effaré. Je vais mettre cela sur le compte de sa longue blessure et de son manque de rythme mais j’ai quelques doutes sur son profil. Je ne sais pas en quoi il va nous servir surtout si au mieux, il n’y a qu’un ou deux centres par match à 2 mètres de hauteur…
j’ai tellement stressé jusqu’au penalty, on a loupé tellement d’occasion par des mauvais choix ou de la maladresse. Programme de l’entrainement de la semaine, le réalisme et surtout que du travail devant le but pour pereira da costa. La défense et abdul samed énorme,mais vraiment le score de ce match devrait être 3-0 tellement y’avait pas photo ce soir.
Bucéphale, je suis d’accord avec toi, pour ma part, je comprends tout à fait ton allusion. Haise devrait arrêter de parler avec le recul frein en permanence et se lâcher un peu parfois. Il devrait être fier de son travail et de celui de son staff tout en le mettant un peu en avant, parfois. Ça ne coûterait rien et il contribuerait à mettre un peu plus de joie, ses discours font un peu “Droopy”, on va dire qu’il est introverti et il fait figure de bon père de famille, cela demanderait à ce qu’il lâche enfin les chevaux. On aime ça aussi à Lens. Y a pas qu’à Marseille.
Haise déclare que son équipe superforme . Cela ne l’empêche pas de penser qu’elle peut terminer dans le top 5 , ou pour être plus précis à la 4ème ou 5ème place . Je fais partie ,pour ma part , de ceux qui pensent que le RCL ne terminera pas sur le podium , mais peut légitimement espérer jouer la Ligue Europa .
@obs5762 , il a dit haut et fort que veux qui les voyaient européen était des footix et que son équipe vos au mieux la 12eme place. Donc soit il se fout du journaliste ce qui n’est pas sympa, soit il cache son plan ce qui serait un peu plus pro, mais dans ce cas je lui conseillerai de rien dire si c’est pour dire des conneries. On fini 2 fois 7eme à une marche de l’Europe, sincèrement avec des choix plus astucieux notamment contre Cahuzac ou Leca déjà de base on aurai peut être atteint cette performance. Finir dans le ventre mou avec des internationaux j’appelle pas ça une sur performance je dirai même une contre performance de mon point de vue. @Black_Cats_62 , ouep… Buksa n’est pas un attaquant polyvalent, il est incapable de jouer en contre… Alors que notre coach nous estime 12eme pourquoi recruter un pivot qui ne sera bon que lorsqu’on domine ? Openda , Saïd et Sotoca sont nettement au dessus. Pire on va regretter Banza et Ganago bien plus complet ! Enfin peut être qu’il est pas en forme et que c’est le nouveau Haaland ? LooooL
Victoire mérite même si tardive. A force de ne pas la mettre au fond, j’ai quand même craint le coup de trafalgar. Danso et Médina ont fait du bon boulot, Cabot n’est décidément pas au niveau de Clauss, il rentre trop souvent à l’intérieur et lorsqu’il centre ces derniers sont rarement de qualité. Fofana a été très discret contrairement à Samed qui a fait preuve d une grande activité. Devant, il faudra être plus que patient avec Buksa qui est certes en reprise mais qui a fait preuve d un manque de mordant lors de son entrée.
B.C62 : Nos milieux ont été en dessous, Da Costa très décevant, Fofana, inconstant et très moyen. Sotoca moins tranchant, Médina pas trop mal, Haidara en difficultés, Machado déçevant. Cabot qui ne sait pas centrer et Buksa déjà classé en erreur de casting. Sans oublier F.Haise qui est un mauvais communiquant. Et avec tout cela, Samba n’a rien eu à faire…
La pâtée que l’on va se prendre dans le derby. Vivement les jours mauvais pour que vos remarques prennent enfin du sens.
PS: B.C.62 avant d’être aussi intransigeant, écoutez sur l’équipe,l’interview d’après match de notre entraineur.
Une victoire largement méritée du RC Lens , mais je ne pensais pas que l’OL pouvait être aussi faible et ce n’est pas seulement parce que Lens était bon . Une équipe méconnaissable dont les joueurs ont été à la peine pendant tout le match . Aulas va finir par perdre patience .
J’ai vu ce week-end PSG-Nice , Monaco-Nantes , Lens -Nice et les résumés de Angers-Marseille et Strasbourg-Rennes . Le RCL a été bon , mais j’ai préféré globalement les prestations des 4 autres vainqueurs.
Concernant Buksa , les supporters se sont peu-être enflammés trop vite au moment de son recrutement . J’avais été surpris de l’engouement suscité à l’époque chez les supporters alors que ses statistiques n’étaient pas mirobolantes , la MLS n’étant d’ailleurs pas une vraie référence d’étalonnage.
Moi je dirais que les supporters s’enflamme un peu trop vite en ce moment sur Buksa, les 3 fois ou il rentre on ne joue plus. Il ne fait que 10 minutes et on ne l’utilise pas du tout pour son profil justement. Moi je le jugerai le jour ou je le verrai jouer un match titulaire ou à coté de Openda, je ne jugerai pas un joueur avec ce profil que tu fais entrer en fin de match pour préserver un score. Pour être honnête je ne comprends même pas pourquoi il le fait entrer à ce moment du match, ça doit être pour lui donner un peu de temps de jeu, ce qui peut se comprendre, mais dans cette configuration ça ne l’aide pas beaucoup. Ce n’est pas un dribleur, ni un joueur de profondeur, c’est un vrai attaquant de surface, c’est sur que ça change de ce qu’on a et c’est possible aussi que ça ne fonctionne pas, mais on ne peut pas le juger maintenant, c’est beaucoup trop tôt. Plus personne n’attaque quand il rentre, on est tous devant notre défense, ce n’est pas la qu’on l’attend.