Le RC Lens recevait Lyon ce dimanche dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont concédé un nul 0-0, au terme d’un match mené avec intensité mais qu’ils ont dominé sans se montrer suffisamment dangereux face à une équipe lyonnaise qui a laissé passer sa chance sur un court temps fort en première période. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Lyon : 0-0 (0-0)
Dimanche 15 septembre 2024 – 20h45 – 4e journée de Ligue 1
Stadc Bollaert-Delelis – 38 116 spectateurs
Arbitre : Bastien Dechepy
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Khusanov, Medina – Frankowski, Diouf (El Aynaoui, 84′), Thomasson (Zaroury, 84′), Machado – Pereira Da Costa (Ojediran, 58′) – Saïd (Labeau-Lascary, 70′), Sotoca (Satriano, 84′).
Remplaçants : Koffi (g.), Aguilar, Fulgini, Sarr.
Entraîneur : W. Still.
Lyon : Perri – Mata, Caleta-Car, Niakhaté – Maitland-Niles, Caqueret, Matic (Tessmann, 88′), Tolisso (Veretout, 66′), Abner (Fofana, 80′) – Orban (Mikautadze, 66′), Lacazette (cap.).
Remplaçants : Descamp (g.), Benrahma, Tagliafico, Nuamah, Omari.
Entraîneur : P. Sage.
Buts : -.
Avertissements : -.
Expulsions : -.
Le match :
Le RC Lens et Lyon se sont livrés à une première période un peu étrange, avec de l’intensité mais plus riche en ballons chauds aux abords des buts qu’en véritables occasions. Pendant près d’une demi-heure, les 2 plus grosses situations se résument à une situation mal exploitée par Saïd, qui tergiverse dans la surface avant de servir Pereira Da Costa contré plein axe… pour qu’un hors-jeu soit de toute façon signalé de façon tardive (7′), puis un but hors-jeu d’Orban pour Lyon (10′). C’est alors que malgré des débats plutôt à l’avantage de Lens, Lyon se procure les occasions les plus nettes, Samba repoussant avec brio les frappes d’Abner et surtout Lacazette (27′, 42′). Côté lensois, Machado fait chauffer les gants de Perri sur une frappe puissante (42′). Pas de quoi débloquer la situation avant le retour au vestiaire.
Une seconde période chiche en occasions
Dès le retour des vestiaires, Lens amène rapidement le danger et il faut un beau tacle lyonnais pour enlever le ballon à Pereira Da Costa juste devant le but au 1er poteau sur un ballon remis dans l’axe par Thomasson (49′). Lyon fait toutefois trembler Bollaert lorsqu’Orban bat Samba en force, mais un hors-jeu est rapidement signalé pour faire respirer l’antre (55′). Ce retour des vestiaires animé est un trompe l’oeil : Samba n’en reste pas moins assez peu sollicité durant cette seconde période alors Lens peine toujours à trouver la justesse nécessaire pour faire véritablement trembler Perri à l’autre bout du terrain. Labeau-Lascary, entré à la place d’un Saïd peu à son avantage ce dimanche soir, fait bien frissonner Bollaert d’une frappe au ras du sol mais ça passe à côté du but de Perri (79′). Nouveau frisson sur une frappe de Medina au-dessus après une passe de Machado (81′). Malgré les changements opérés des 2 côtés et une dernière frappe d’Ojediran stoppée par Perri (95′), la décision ne viendra pas. C’est finalement sur un nul plutôt logique Lens et Lyon se quittent. Les Sang et Or sont 4es avec 8 points et restent bien placés en ce début de saison. Ils sont aussi toujours invaincus après 4 journées.
Les faits à retenir :
7′ : L’arbitre laisse jouer une grosse occasion après une passe en profondeur de Frankowski pour Saïd. L’attaquant, élimine, se met en position de tirer mais tergiverse et sert finalement Pereira Da Costa face au but qui se fait contrer… Mais au final, l’assistant lève son drapeau. De quoi nourrir moins de regrets après ce gros loupé…
10′ : Un but signé Orban est refusé pour hors-jeu après un ballon renvoyé sur corner par la défense du RC Lens mais vite revenu.
27′ : Samba est à la parade sur une montée gauche tranchante d’Abner pour Lyon.
32′ : Samba sort une superbe manchette sur une frappe puissante de Lacazette plein axe dans la surface.
42′ : Lourde de frappe de Machado dès 20m que Perri accompagne en corner d’une claquette.
49′ : Beau tacle de Niakhaté pour enlever le ballon au 1er poteau devant Pereira Da Costa qui déboulait pour conclure sur une remise de Thomasson.
56′: Un nouveau but est refusé pour hors-jeu à Orban qui avait réussi à se défaire de Khusanov pour battre Samba en force.
61′ : Chevauchée plein axe de Diouf, le ballon semble lui échapper au bout, mais il roule tout de même en direction du but, passant à côté.
79′ : Une frappe enroulée au ras du sol de Labeau-Lascary fait frissonner Bollaert mais ça passe à côté du but de Perri.
81′ : Servi en retrait par Machado, Medina place une frappe de 20m qui passe de peu au-dessus.
95′ : Perri s’impose sur une frappe de l’entrée de la surface d’Ojediran.
Les résultats de la 4e journée de Ligue 1 :
Saint-Étienne-Lille : 1-0
Marseille-Nice : 2-0
Auxerre-Monaco : 0-3
Paris Saint-Germain-Brest : 3-1
Rennes-Montpellier : 3-0
Nantes-Reims : 1-2
Toulouse-Le Havre : 2-0
Strasbourg-Angers : 1-1
RC Lens-Lyon : 0-0
On ne fait pas un énorme match, mais en face on a une équipe de Lyon qui n’a rien lâché, qui a sans cesse agressé le porteur du ballon, ce qui explique sans doute un manque de qualité technique. Faire un nul contre Lyon à domicile est loin d’être honteux, quand on vois les joueurs qui rentrent, je me dis qu’on a de quoi faire de belles choses. A noter le gros match encore de Khusanov, qui est impressionnant pour son âge.
Étrange le sentiment de fatigue qui se dégage de ce match. Les frères rouquins nous annoncent un football offensif mais avec des attaquants comme sotoca et Saïd , ça va être très compliqué. Kushanov a été aussi bon que franko a été horrible. Il ne sait pas défendre , perd quasi tous ballons et n’apporte rien dans son couloir. Pas compris qu’il fasse tout le match. J’ ai le sentiment que ça vieillit fortement à droite. Bravo à Samba
Ce fut assez compliqué devant une belle équipe de Lyon. Beaucoup d’énergie et pas mal de technique m’ont plu. Ça pêche encore en finition.dommage.
Lyon a bien fermé nos couloirs (frankowski) les a bien aidés.
Et face à une équipe si physique il faut être juste dans les passes et appels. Sotoca et Said ce sont ratés. A partir de là, heureusement que La Défense a tenu bon.
L’on laisse lyon à 4 points c’est bien
J’ai trouve que Said etait trop isole devant . Et comme on a eu un peu trop tendance a le surestimer on peut etre déçu de sa prestation de ce soir . Labeau-Lascary qui l’a rempace va vite , tres vite….et c’est tout car sa technique est rudimentaire. Je ne le vois pas sur la durée en L1 mais j’ai peut-etre tort. Dernier espoir : Nzola mais la, c’est une grande inconnue.
Le coaching de W. Still commence à m’interroger : Sotoca aligné toujours avec Saïd, Satriano et Odijeran qui rentrent à 10 min de la fin…
Je m’attendais à un peu plus de panache, et j’ai l’impression d’un double de F.Haise. Wait and see.
Et pas de Nzola à l’horizon.
@Geronimo
Je ne suis pas encore dans l’interrogation car on est qu’au 4ème match et qu’il y a des circonstances qui font que…. mais ce soir la titularisation de Franko ainsi que les entrées de Satriano,NEA et Zaroury qui pour moi ont été, à mon sens ,trop tardives, tout ça me rend dubitatif sur ses choix ce soir.
J’ai aussi fait un petit parallèle par moment avec Haise, chose que j’espère vraiment pas revoir avec WS cette saison.
Il est vrai qu’actuellement, on ne peut pas sortir l’image de Haise à 100% puisque que WS se repose sur ses fondations avec une grande majorité de joueurs ayant évolué avec lui.
On commence à voir un peu sa patte dans le jeu mais c’est pas encore ça.
À sa décharge, il a récupéré des joueurs à la fin du mercato et pas très en forme pour certains.
NEA a rejouer aujourd’hui et c’est une bonne nouvelle, espérons voir bientôt Nzola et Satriano jouait plus lgtps que 10min.
Comme tu dis WAIT AND SEE
Still c’est le clone de Haise….des promesses , rien que des promesses !!!
La possibilité de faire tourner les pistons a manqué dans ce genre de match. Chavez c’était un absent important. Parcontre je n’ai absolument pas compris pourquoi Da Costa sort, et Thomasson reste sur le terrain ? C’était l’inverse qu’il fallait clairement faire. Avec le retour de El Aynaoui, Diouf a également du soucis à ce faire.. J’aimerai bien voir Ojediran titulaire contre Thomasson la prochaine fois. A domicile le nul c’est toujours chiant, mais je pense que Lyon va accrocher pas mal d’équipe, surtout avec des arbitres qui leur sont comme d’habitude favorable…
WS le clone de FH ? Mince, on risque de faire 3 fois 7ème et une fois second sur les 4 ans qui viennent !!!
Syl1362, je sais que tu as une grande estime de PDC mais ne pas comprendre pourquoi il sort, on arrive dans l’aveuglement. Il est à braire encore une fois, on ne l’a pas vu, il n’est tjrs pas important dans l’organisation du jeu et il doit l’être vu son poste.
Thomasson a encore une fois été bon dans la récupération, Diouf aussi à été bon.
Vu ta vision des milieux dans un système comme le nôtre, je comprend ton avis les concernant, n’empêche qu’ils ont fait le boulo. Ce soir, ceux ne l’ayant pas fait sont les 3 de devant et WS avec ses changements trop tardifs.
Seb62/ Oui….le clone de Haise….sur les derniers mois de la saison passée malheureusement !
Moi j’ai bien aimé Thomasson, par contre da costa et sotoca nul de chez nul, ces 2 là sont vraiment horrible. Alors oui on fait tourner le d’une aile à l’autre, mais dans la verticalité ces 2 là servent à rien. Da costa il perd pratiquement tous ses ballons quand on arrive dans les 30 mètres adverses et Sotoca a fait du Sotoca, des ballons en remises vers l’arrières et du dézonage. Du coup Said bien seul devant et le gardien de Lyon a passé match très tranquille.
En 10 minutes Zaroury a apporté plus que ces 2 là réunis.
Un nul pour un match ou clairement offensivement c etait pauvre en occases et sans samba on peut perdre ce match ..donc il faut se contenter de ce point mais faudra quand les nouveaux seront prêts physiquement à effectivement les incorporés au moins une mi-temps au départ.
J’avais écrit que j’aurai aimé voir odjediran être titulaire des le départ,mais il se dépense énormément,a 5 minutes de la fin du match il chercher dejas sont souffle,il avait beaucoup de mal a récupérer,donc visiblement voilà pourquoi il n’a pas été titulaire,enfin c’est ce que j’en tire comme conclusions.
Will tout comme FH se base sur les entraînements pour ces choix ,nous ne savons pas tout donc toujours très facile de critiquer leur choix , mais une chose est sur j’aurais aussi aimé voir Zarouri, Neil Aynaoui et Satriano plus tôt dans le match et Aguilar des le départ car Francky n’a pas vraiment fait un grand match , avait t’il des consignes pour ne monter que partiellement ? Je ne sais pas ….
Le point pris et quand même très chanceux tant les Lyonnais ce sont montré très dangereux dans nos trente mètre chose que nous n’avons pas vraiment réussi à faire . Devant pour trouver nos attaquant ces très compliqué dans les derniere passe ,on a vraiment se manque , bref un bon point au vu du match qui aurait vraiment pu tourner a l’avantage des Lyonnais,merci Brice.
Allez Lens ❤️?
Pas un mauvais match, mais un adversaire qui a su s’adapter au style de Will. Est-ce que le travail du staff ajouté aux retours de titulaires potentiels (El Aynaoui, Zaroury,..) pourra suffire à dépasser nos limites actuelles ?
@syl1362 je ne vois pas en quoi l’arbitre à favoriser Lyon ce soir…2 buts refusés pour des hors jeu limite notamment le premier
Honnêtement si Lyon l’avait emporté hier soir, il n’y aurait rien eu à y redire. Contrairement au match de Monaco où on aurait pu revenir avec les 3 points, ici on gagne un point, Lyon s’étant procurer les deux plus grosses occasions du match. Heureusement, Samba nous sort encore deux arrêts énormes, sans compter les deux buts justement refusés pour hors-jeu qui ont démontré néanmoins une plus grande volonté offensive du côté lyonnais. Les lensois n’ont quasiment pas eu d’occasions nettes sur l’ensemble du match, hormis un tir cadré de Machado en 1ère mi-temps et deux opportunités intéressantes en fin de match (Médina et Ojediran). Autrement les attaquants se sont faits plutôt discrets, Said et Sotoca ont été aux abonnés absents. Dzbs ce genre de match, si les lyonnais avaient marqué ne serait-ce qu’un but, il aurait, je pense, gagné le match vu notre faiblesse dans le domaine offensif avec des attaquants inexistants et trop peu d’occasions surtout à domicile. Si notre attaque n’est pas exceptionnelle depuis le début du championnat, la satisfaction en revanche vient de notre défense avec un excellent Khusanov certes encore perfectible mais de plus en plus à son aise au sein de cette équipe, nous n’avons encaissé qu’un seul but sur 4 matchs depuis le début. C’est la grande satisfaction. Par contre, il y a un gros travail à faire sur le plan offensif, sinon on risque d’aller au devant de gros désagréments au niveau des résultats.
Match compliqué avec un Saïd qui ne semblait pas du tout en jambes. Avec un Sotoca qui ne savait pas où se mettre et un Da Costa qui n’apporte absolument rien. Diouf a été intéressant je trouve dans son envie de jouer de l’avant, mais les mecs qu’il a devant lui manquaient clairement de percussion, et ne donnaient aucune profondeur au jeu alors les Lyonnais jouaient avec un bloc médian ultra dense c’est dommage. Très peu de jeu en diagonale aussi, bref c’était stéréotypé mais avec les mêmes joueurs que l’année dernière aux même postes on retrouve forcément les mêmes qualités et défauts. Je pense que Still va devoir prendre ses responsabilités en mettant Sotoca sur le banc. Avec la force défensive qu’on dégage, on peut se permettre de mettre des joueurs qui apportent offensivement avant tout. Il y a eu pas mal de précipitation mais défensive avant tout aussi, les joueurs ont manqué de calmé parfois, on a eu droit à des séquences de ping pong pas très dignes d’une Ligue 1. qui joue le haut de tableau. EN commençant le match avec l’équipe qui l’a fini, on devrait être capable d’entrer un peu plus dans la surface adverse. Petite réserve sur Satriano qui parait ultra léger dos au but et techniquement super limité.
@Sly62 , bah non ce n’est pas de l’aveuglement, jusqu’à ce que Zaroury entre, on a reculé et pris énormément de corner suite à la sortie de Da Costa, la fin de match on jouait même plus on balançait de longue patates très loin. Da Costa c’est le seul capable d’orienter calmement le jeu , la première occasion de Saïd c’est pas de la faute PDC si les 2 de devant ne la mettent pas au fond. Lyon c’est plutôt un gros morceau je pense que c’est un diesel qui va monter en puissance. Diouf fait un match correct, mais on est encore très loin d’un Fofana. Thomasson désolé mais malheureusement c’est son PIRE match du début de saison, beaucoup trop de première relance ratée. Et tu te plaint que Sotoca descende ? Bah moi je vais me plaindre que Thomasson monte bien trop haut, il laisse les défenseur mener le jeu au poste de registra, et court comme un poulet sans tête parfois pour faire semblant de faire un appel qui sincèrement n’apporte rien à ses partenaires aujourd’hui ? Thomasson s’est amusé à se cacher tant il avait la pression… Désolé mais Thomasson sous pression ? C’est la passe en retrait raté contre Arsenal… On le sait dans ce genre de rendez vous faut des guerriers au sang froid, lui panique à un poste clé. Alors je l’adore, il est bon bonhomme, fait parti du groupe. Mais pour un joueur de 31 ans j’en attend bien plus, sinon pour faire ça, tu met Ojediran qui au moins arrive à cadrer en moins de temps de jeu que Diouf et Thomasson… @Lefebvre, tu n’a pas regarder le match, tous les petits contacts étaient sifflet pour Lyon, et pour Lens aucun sa joue… Des touches et des corner pas forcément bien attribué… Sur les hors jeu ? Le premier je suis d’accord, l’arbitre de touche fait une énorme erreur, notre défense s’arrête de jouer donc la pour le coup et pour UNE fois dans le match ça va nous servir. Le deuxième ya rien à dire avec les images. Cependant pour 1 erreur contre Lyon, nous on mange un match ou on a le droit à 0 contacts. Lyon prend 0 cartons jaunes après avoir cassé 3 contres attaques par de l’anti jeu… Perso j’ai pas souvenir d’avoir vu des mecs qui s’en sorte en titrant le maillot quand les attaquants partent en contre.. Tu sais l’expression “penalty pour lyon” ne sort pas de nul part… Et la hier soir, l’arbitre était clairement dans le sens lyonnais. Statistiquement ya des voyant. Tu a la possession, tu a plus de passes réussies. Mais bizarrement tu a commis plus de faute, et subit plus de corner … Bah t’a compris comment Lyon récupère la balle ? , je trouve pas que les lensois aient mis plus d’engagement que les lyonnais. Ça c’est l’arbitre qui choisit. Sans parler des immunités lacazette et tolisso qui parce qu’ils ont jouait en EdF alors ils sont intouchable, et ont le droit de prendre la balle et la jeter plus loin, ou rester sur le terrain pour se faire soigner et gagner du temps… Dégueulasse comme attitude… Bravo à Medina qui a eu le courage d’aller voir l’arbitre et de dénoncer ces comportements d’ailleurs, lui aussi est un néo international de l’équipe d’Argentine, il peut aussi être légitime de l’ouvrir. 0-0 un score qui est quand même favorable à lyon qui ne pouvait sûrement pas subir une victoire de Saint Étienne et une défaite dans le même week-end…
Bah franchement 4 journées, 8 points en ayant joué Monaco et Lyon, je ne comprends pas trop ceux qui arrivent encore à se plaindre.
On a déjà 7 points de plus que l’an dernier sur 4 matchs.