Le RC Lens recevait Lyon ce dimanche dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont concédé un nul 0-0, au terme d’un match mené avec intensité mais qu’ils ont dominé sans se montrer suffisamment dangereux face à une équipe lyonnaise qui a laissé passer sa chance sur un court temps fort en première période. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Lyon : 0-0 (0-0)
Dimanche 15 septembre 2024 – 20h45 – 4e journée de Ligue 1
Stadc Bollaert-Delelis – 38 116 spectateurs
Arbitre : Bastien Dechepy

La feuille de match :

RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Khusanov, Medina – Frankowski, Diouf (El Aynaoui, 84′), Thomasson (Zaroury, 84′), Machado – Pereira Da Costa (Ojediran, 58′) – Saïd (Labeau-Lascary, 70′), Sotoca (Satriano, 84′).
Remplaçants : Koffi (g.), Aguilar, Fulgini, Sarr.
Entraîneur : W. Still.

Lyon : Perri – Mata, Caleta-Car, Niakhaté – Maitland-Niles, Caqueret, Matic (Tessmann, 88′), Tolisso (Veretout, 66′), Abner (Fofana, 80′) – Orban (Mikautadze, 66′), Lacazette (cap.).
Remplaçants : Descamp (g.), Benrahma, Tagliafico, Nuamah, Omari.
Entraîneur : P. Sage.

Buts : -.
Avertissements :
-.
Expulsions : -.

Le match :
Le RC Lens et Lyon se sont livrés à une première période un peu étrange, avec de l’intensité mais plus riche en ballons chauds aux abords des buts qu’en véritables occasions. Pendant près d’une demi-heure, les 2 plus grosses situations se résument à une situation mal exploitée par Saïd, qui tergiverse dans la surface avant de servir Pereira Da Costa contré plein axe… pour qu’un hors-jeu soit de toute façon signalé de façon tardive (7′), puis un but hors-jeu d’Orban pour Lyon (10′). C’est alors que malgré des débats plutôt à l’avantage de Lens, Lyon se procure les occasions les plus nettes, Samba repoussant avec brio les frappes d’Abner et surtout Lacazette (27′, 42′). Côté lensois, Machado fait chauffer les gants de Perri sur une frappe puissante (42′). Pas de quoi débloquer la situation avant le retour au vestiaire.

Une seconde période chiche en occasions

andy diouf lens lyon 15092024

Dès le retour des vestiaires, Lens amène rapidement le danger et il faut un beau tacle lyonnais pour enlever le ballon à Pereira Da Costa juste devant le but au 1er poteau sur un ballon remis dans l’axe par Thomasson (49′). Lyon fait toutefois trembler Bollaert lorsqu’Orban bat Samba en force, mais un hors-jeu est rapidement signalé pour faire respirer l’antre (55′). Ce retour des vestiaires animé est un trompe l’oeil : Samba n’en reste pas moins assez peu sollicité durant cette seconde période alors Lens peine toujours à trouver la justesse nécessaire pour faire véritablement trembler Perri à l’autre bout du terrain. Labeau-Lascary, entré à la place d’un Saïd peu à son avantage ce dimanche soir, fait bien frissonner Bollaert d’une frappe au ras du sol mais ça passe à côté du but de Perri (79′). Nouveau frisson sur une frappe de Medina au-dessus après une passe de Machado (81′). Malgré les changements opérés des 2 côtés et une dernière frappe d’Ojediran stoppée par Perri (95′), la décision ne viendra pas. C’est finalement sur un nul plutôt logique Lens et Lyon se quittent. Les Sang et Or sont 4es avec 8 points et restent bien placés en ce début de saison. Ils sont aussi toujours invaincus après 4 journées.

Les faits à retenir :
7′ : L’arbitre laisse jouer une grosse occasion après une passe en profondeur de Frankowski pour Saïd. L’attaquant, élimine, se met en position de tirer mais tergiverse et sert finalement Pereira Da Costa face au but qui se fait contrer… Mais au final, l’assistant lève son drapeau. De quoi nourrir moins de regrets après ce gros loupé…
10′ : Un but signé Orban est refusé pour hors-jeu après un ballon renvoyé sur corner par la défense du RC Lens mais vite revenu.
27′ : Samba est à la parade sur une montée gauche tranchante d’Abner pour Lyon.
32′ : Samba sort une superbe manchette sur une frappe puissante de Lacazette plein axe dans la surface.
42′ : Lourde de frappe de Machado dès 20m que Perri accompagne en corner d’une claquette.
49′ : Beau tacle de Niakhaté pour enlever le ballon au 1er poteau devant Pereira Da Costa qui déboulait pour conclure sur une remise de Thomasson.
56′: Un nouveau but est refusé pour hors-jeu à Orban qui avait réussi à se défaire de Khusanov pour battre Samba en force.
61′ : Chevauchée plein axe de Diouf, le ballon semble lui échapper au bout, mais il roule tout de même en direction du but, passant à côté.
79′ : Une frappe enroulée au ras du sol de Labeau-Lascary fait frissonner Bollaert mais ça passe à côté du but de Perri.
81′ : Servi en retrait par Machado, Medina place une frappe de 20m qui passe de peu au-dessus.
95′ : Perri s’impose sur une frappe de l’entrée de la surface d’Ojediran.

Les résultats de la 4e journée de Ligue 1 :
Saint-Étienne-Lille : 1-0
Marseille-Nice : 2-0
Auxerre-Monaco : 0-3
Paris Saint-Germain-Brest : 3-1
Rennes-Montpellier : 3-0
Nantes-Reims  : 1-2
Toulouse-Le Havre : 2-0
Strasbourg-Angers : 1-1
RC Lens-Lyon : 0-0