Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : RC Lens – LOSC, qui est le mieux armé pour finir devant l’autre au classement ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Eloïse De Mester : « Au lancement de la saison, j’aurais mis une belle pièce sur Lille, qui est parvenu à conserver plusieurs de ses cadres l’été dernier. Mais entre les blessés qui s’additionnent et le calendrier démentiel qui les attend avec la Coupe d’Europe, je pense que nos voisins auront du mal à tenir la distance. En face, je vois une équipe lensoise invaincue et surtout en progrès chaque semaine. Une équipe qui va se focaliser sur le championnat et faire d’un parcours en Coupe de France un certain objectif. Les Sang et Or sont mieux armés, ils disposent d’un atout redoutable : une défense de fer et, en règle générale, la différence se joue là. »

Christophe Schaad : « Avec Jonathan David, le Losc dispose d’un atout offensif que le RC Lens n’a pas, mais je pense malgré tout que les 2 effectifs se valent de très, très près. Le calendrier beaucoup moins chargé du Racing pourrait (doit ?) toutefois jouer en sa faveur. Très léger avantage pour le Racing, qui avec la meilleure arrière garde de l’élite, peut-être même sur le papier avant de parler statistiques, a de quoi voyager confortablement. »

Clément Courtois : « Du côté du RC Lens, on a déjà évoqué son effectif pléthorique. Si cela peut être négatif car compliqué de faire jouer tout le monde, pour l’instant cela a été bénéfique surtout ces dernières semaines avec toutes les blessures. Et dans ce sens, c’est un avantage pour la saison. Du côté du LOSC, il va falloir gérer l’Europe. Et on l’a vu l’an passé avec les Sang et Or, cela peut être un boost comme un boulet. En début de saison, la Ligue des Champions avait redonné du peps au RCL qui traînait en championnat. En revanche, l’élimination en Ligue Europa plus la fatigue avaient plombé la fin de saison. Les Lillois peuvent connaître les mêmes mésaventures avec un coup de mou ou un joueur clé qui se pète. La saison est très longue, les vérités d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain. Je dirais donc léger avantage au RCL qui n’aura pas ce problème européen à gérer. »

L’avis des internautes :

frankowski derby lille lens 29032024

 rclens592000 : « Je ne pense pas que Lille est mieux armé que nous pour être dans le top 5 cette saison. Ils ont un effectif supérieur, mais ils ont également plus de matches à cause de la Ligue des Champions. Cela nous a coûté quelques points la saison dernière et ils ont aussi plusieurs blessés. Cela va se jouer sur la régularité et sur l’efficacité offensive, car nous sommes certes invaincus, mais nous ne marquons pas beaucoup. J’espère que cela va changer rapidement. »

 Iglo77 : « Cela peut paraitre un peu triste comme constat, mais je pense qu’à choisir pour être performant en Ligue 1, il vaut mieux avoir une assise défensive très forte plutôt qu’une bonne attaque. Il nous manque un joueur comme Jonathan David, mais avec la montée en puissance d’Abdukodir Khusanov qui arrive à faire bouger la hiérarchie dans une défense Gradit-Danso-Medina qui a très largement fait ses preuves, le tout devant un grand Brice Samba, je pense qu’on est intestable défensivement cette saison. 8 journées en ne prenant que 4 buts et sans encaisser un seul but « dans le jeu », ce n’est quand même pas anodin. Quand tu ne prends pas de buts, en marquer un seul suffit pour gagner et on n’a pas non plus des mauvais attaquants. Je pense qu’on est plus fort cette année. »

Tony : « Sincèrement, en début de saison sans hésitation j’aurais mis Lille devant Lens. A ce jour, au vu des blessures des uns et des autres, vu également que les Lillois ont un parcours européen alors que Lens n’a plus que le championnat, au regard de notre effectif, Lens sera devant Lille. Le Losc va forcément laisser des forces en coupe d’Europe et c’est vraiment ce côté là qui me fait penser que Lens finira devant . J’ai vu les premiers matchs de Lille et ceux de Lens, le jeu lillois était bien léché, celui de Lens beaucoup moins à cause de manques techniques principalement. Mais au fur et à mesure, le jeu de Lille l’est beaucoup moins par contre Lens a réussi à apprivoiser le ballon beaucoup mieux. Notre jeu s’est considérablement améliorée, la touche technique qui faisait défaut s’est nettement améliorée. Les phases de jeu a une touche de balle n’ont jamais été aussi inspirées et le groupe lensois est réellement monter d’un cran. Juste un bémol mais qui va peut-être se résorber c’est effectivement le manque de but sur les moments forts. Lille est sans aucun doute mieux armé offensivement par ses individualités qui peuvent à elles seules faire basculer une rencontre. Mais Lens a un collectif qui fait bloc et une défense qui ne prend (presque) pas de but. Je donne l’avantage à Lens pour finir devant mais on sera au coude à coude avec nos voisins tout le long du championnat. »

Joelecon : « Il y a quelques semaines, j’aurais dit Lens parce que, même si Lille a un bel effectif, Will Still a un groupe pléthorique en quantité et bien fourni en qualité, au point qu’il pouvait remplacer n’importe quel joueur à n’importe quel poste par un équivalent de même niveau. Et puis, il y a les blessures sérieuses de Satriano et Aguilar, et Machado dans une moindre mesure, qui viennent nuancer cet état de fait. Je pense aujourd’hui que les deux équipes se valent et qu’il sera difficile de les départager sur la saison. Tout va dépendre du parcours européen des Lillois et de leur capacité à être performants sur tous les tableaux.»

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.