Le RC Lens recevait Lorient ce mercredi pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Au terme d’un superbe spectacle, les Sang et Or l’ont emporté 5-2. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Lorient : 5-2 (2-1)
Mercredi 31 août 2022 – 21h – 5e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 161 spectateurs
Arbitre : Benoît Bastien
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Cabot (Frankowski, 78′), Abdul Samed, Poreba (Wooh, 87′), Machado (Haïdara, 87′) – Saïd (Openda, 42′), Sotoca (cap.), Pereira Da Costa (Kakuta, 78′).
Remplaçants : Leca (g.), Labeau Lascary, Y. Fofana, Boura.
Entraîneur : F. Haise.
Lorient : Nvogo – Laporte, Le Goff, Talbi, Kalulu – T. Le Bris (Ponceau, 72′), Le Fée, Abergel (cap.) (Innocent, 81′), Diarra (Yongwa, 61′) – Moffi, Ouattara (Koné, 81′).
Remplaçants : Bartouche (g.), Grbic, Meïté, Wackers, Bellon.
Entraîneur : R. Le Bris.
Buts : Sotoca (24′), Saïd (28′), Abdul Samed (57′), Sotoca (77′), Openda (87′) pour Lens ; Moffi (41′, 50′) pour Lorient.
Avertissements : Abergel (63′) à Lorient.
Expulsion : -.
Arbitre : Benoît Bastien.
Le match :
Le RC Lens a encore livré une bien belle partition ce mercredi soir pour l’emporter face à Lorient, même si tout n’a pas toujours été si facile. La première période suivait d’abord un scénario parfait pour le RC Lens : malgré une première grosse occasion manquée par Lukasz Poreba, les Sang et Or, très peu inquiétés, menaient 2-0 grâce un premier but de Florian Sotoca à la 24′, seul à la réception d’un centre de David Pereira Da Costa, avant que Wesley Saïd ne fasse le show en signant un véritable chef d’oeuvre. En grosse confiance, l’attaquant préféré ce mercredi à Loïs Openda se jouait des défenseurs lorientais dans la surface pour faire le break (28′). Alors que malgré la mise en place d’un turnover (Jimmy Cabot remplaçant également Przemyslaw Frankowski à droite et Lukasz Poreba profitant du forfait de Seko Fofana pour jouer ses premières minutes au milieu), le Racing ne dérogeait en rien à ses principes en dominant les débats, un petit coup de massue est survenue avant la pause : sur une rare incursion tranchante, Lorient a su réduire le score par Terem Moffi d’une habile Madjer (41′). Sur la même situation, Wesley Saïd, héros du match jusque là, se blesse et doit sortir, remplacé par Loïs Openda. Lens peine alors un peu à terminer la première mi-temps mais l’avantage est préservé au moment de retourner au vestiaire.
Les craintes se concrétisent en début de seconde période. Lorient profite d’une certaine léthargie de la défense lensoise pour égaliser sur corner par Moffi (50′). Le match semble échapper aux Sang et Or qui étaient pourtant parfaitement installés dans la rencontre. Florian Sotoca, capitaine d’un soir, tente de réveiller ses troupes d’une bonne frappe. Payant, car le RC Lens ne tarde pas à sortir les crocs de nouveau, et de quelle manière : Salid Abdul Samed conclut un beau mouvement collectif pour redonner l’avantage à Lens avant même l’heure de jeu (58′). Le Racing croit même signer un 4e but par Loïs Openda à la 65′ mais il est refusé après intervention de la VAR. Ce n’est que partie remise pour Lens qui peut compter sur Florian Sotoca, encore exemplaire ce mercredi soir, pour signer le 4e but sur un bon ballon de Machado en reprenant subtilement du pied (77′). Le RC Lens reprend 2 buts d’avance au cours de ce superbe match, riche en rebondissements et intense. Les Sang et Or s’imposent une nouvelle fois dans un Bollaert décidemment gâtés. Le pire, c’est que ce n’est pas fini… Loïs Openda tenait à marquer son but. L’attaquant laisse ainsi sur place la défense lorientaise d’une accélération et d’un crochet pour marquer un 5e but et faire chavirer Bollaert dans la folie. Magnifique. Au classement, le RC Lens, après ce récital, reste au contact du sommet avec 13 points, devancé à la différence de buts seulement par le PSG !
Les faits à retenir :
3′ : Sur un coup franc excentré, un but est refusé à Lorient pour hors-jeu après un ballon prolongé dans la surface et coupé au second poteau.
6′ : Un ballon arrive côté droit sur Cabot, il remet dans la surface pour Saïd qui n’arrive pas à ajuster sa tentative dans une position compliquée et ne cadre pas.
21′ : Enorme occasion pour Lens ! Cabot lance Sotoca qui centre de la droite, Saïd prolonge, Poreba surgit seul au second poteau mais rate le cadre.
24′ : BUT POUR LENS : Sur un centre dans la surface de Pereira Da Costa qui passe devant le but, Sotoca est présent au second poteau pour faire trembler les filets avec sang froid. 1-0.
28′ : BUT POUR LENS : Le Racing double la mise sur un véritable bijou de Saïd, déjà auteur de l’accélération au départ de l’action et qui se joue dans un petit espace de plusieurs lorientais dans la surface pour marquer avec une incroyable maîtrise et beaucoup de sang froid. 2-0.
41′ : BUT POUR LORIENT : Alors que certains lensois semblent s’être arrêtés sur une blessure de Saïd, Ouattara, sur son côté gauche, centre dans la surface pour Moffi qui prend l’ascendant et bat Samba du talon. 2-1.
50′ : BUT POUR LORIENT : Sur un corner, le ballon est dévié au premier poteau et repris devant Samba par Moffi, plus prompt que Gradit. 2-2.
58′ : BUT POUR LENS : Au bout d’un beau mouvement collectif, Cabot sert Abdul Samed dans la surface qui a le bon geste pour tromper Mvogo du gauche. 3-2.
65′ : Lens croit marquer un 4e but par Openda mais il est annulé après intervention de la VAR pour un hors jeu de Machado.
77′ : BUT POUR LENS : Centre de la gauche de Machado, à la lutte avec un défenseur, Sotoca met le pied, le ballon file sous la barre de Mvogo pour un superbe 4e but. 4-2.
81′ : Frappe de Kakuta sèche, ça passe de peu à côté.
87′ : BUT POUR LENS : Lancé en profondeur, Openda laisse la défense lorientaise sur place. Il élimine un défenseur d’un crochet dans la surface pour conclure avec sang froid. Un nouveau bijou. 5-2.
Les résultats de la 5e journée de Ligue 1 :
Lyon-Auxerre : 2-1
Angers-Reims : 2-4
Monaco-Troyes : 2-4
Montpellier-Ajaccio : 2-0
Strasbourg-Nantes : 1-1
Marseille-Clermont : 1-0
Rennes-Brest : 3-1
RC Lens-Lorient : 5-2
Toulouse-PSG : 0-3
Lille-Nice : 1-2
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com
Mais quel bonheur cette équipe, je n’en reviens pas ! Milles fois merci à tous les acteurs !!
Et une grosse pensée à Said, il ne mérite pas ça surtout après son moment de grâce.
55 ans , 40 ans que je suis le RCL mais ce que je vis avec cette équipe actuellement ; je ne me souviens pas avoir vécu d’aussi beaux moments .
On est au niveau de 98
En plus Séko reste !!!!!!
Que dire ?…. Magique … très déçu pour Saïd qui est vraiment monstrueux…. J espère qu il sort par précaution et que c est pas grave … mais j ai l impression qu il se blesse tout seul .. en général , c est pas très bon … croisons les doigts ?
Très beau match, superbes buts, quelques erreurs défensives et un peu de gâchis devant, c’est franchement pour trouver un tout petit peu de négatif sinon, c’est un superbe match avec de très jolis buts et une belle maîtrise technique. On a passe un autre joli test avec un équipe qui avait 7 points avec un match en retard contre Lyon. Ce n’est pas rien. J’ai vu un niveau de jeu à la hauteur de l’Europa ligue. Maintenant, ce serait bien de la chercher en fin de saison, et ce sera difficile et il y aura du suspens, mais que c’est bon ! Merci Lensois !
Et 5 buts dans le jeu!
Sur les 14 buts inscrits depuis le début de saison, 13 ont été inscrits sur des actions construites.
Un régal cette équipe!
Super match, on en redemande merci lensois
Très belle victoire rien à dire. Les remplaçants ont été à la hauteur, dommage pour la blessure de Saïd.
13 points, juste bravo !
Direction Reims et Troyes maintenant. Et avec le smile!
Personne est remplaçant ,tout le monde peut être titulaire, c’est la force pour espérer d’être européen. Aujourd’hui cabot marque des points, un clauss en puissance, said monstrueux, Machado super, openda la bonne pioche il nous fait du kali ,on a l’impression d’avoir son clones, la défense on prend deux buts, mais tu en met cinq ,Dacosta en pleine bourre, Sotoca le Cavani lensois, poreba il est en devenir pas mal ,samed nous fait oublier Doucoure, Machado transformé après une année moyenne, Banza peut rien sur les deux buts ,sécurise la défense. Bravo et la cerise sur le gâteau Fofana reste, merci encore, Allez Lens
Quel match hier face à une vaillante équipe de Lorient. Les remplaçants ont répondu présent avec un léger bémol pour Poreba .
On marque des buts somptueux (Said, Sotoca) dans le jeu et cette équipe fait plaisir à voir car il y a toujours du spectacle.
On peut toujours pinailler sur ces deux buts encaissés mais on est dans l esprit de marquer un but de plus que l adversaire donc ça me va.
Au vu de la prestation de ses coéquipiers, Fofana ne doit pas regretter d avoir prolongé.
Quel match magnifique avec un collectif en or; bravo à sotoca immense sur ce match (autant à la conclusion que dans l’organisation du jeu). Dommage pour Saïd que je trouvais bien parti cette saison; espérons que ce ne soit que bénin.
Openda semble meilleur que Kalimuendo
Suis d’accord avec le Bémol sur Poreba qui doit encore trouver sa place.
Bien qu’il ne faille jamais comparer, Openda a mis beaucoup moins de temps que Kali pour être productif ! Quel talent et quelle vitesse !
Les éloges vont au collectif mais il faut absolument mesurer la chance d’avoir Sotoca et Gradit dans nos rangs : pas toujours dans la lumière mais indispensables et précieux !
Le 3e but du RC Lens face à Lorient, inscrit par Abdul Samed, est précédé d’une construction longue de 1’16” et de 25 passes. Fort. Fort. Trés fort.
https://twitter.com/i/status/1565248292560183296
Effectivement quel show. Les marées jaunes et rouges partant à l’assaut du but lorientais. C’était assez impressionnant…
Sinon, il s’agissait pour moi d’un match test, puisqu’on rencontrait le mieux classé des adversaires rencontrés jusqu’à présent. Et ce test a été concluant au dela de toute espérance, de plus avec une équipe remaniée. Quelle démonstration !!
Que du bonheur ce match, cette équipe, ces joueurs, ce staff. Allez Lens…