Le RC Lens recevait Lorient ce vendredi dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. Le Racing a remporté un précieux succès 2-0 qui lui permet de conforter sa 6e place européenne en attendant les prochains résultats. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Lorient : 2-0  (0-0)
Vendredi 3 mai 2024 – 21h – 32e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 569 spectateurs
Arbitre : Jérémie Pignard

La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso (Haïdara, 46′), Medina – Frankowski, Mendy, Pereira Da Costa (Abdul Samed, 87′), Machado (Aguilar, 81′) – Sotoca, Fulgini (Thomasson, 78′) – Wahi (Saïd, 78′).
Remplaçants : Leca (g.), Guilavogui, Diouf, Sishuba.
Entraîneur : F. Haise.

Lorient : Mvogo – Adjei, Laporte, Talbi – Katseris (Kalulu, 78′), Louza, Abergel (cap.), B. Mendy – Bakayoko (Bouanani, 78′), Ponceau – Bamba (Kroupi, 78′).
Remplaçants : Gomis (g.), T. Le Bris, Makengo, Tosin, Touré, Yongwa.
Entraîneur : R. Le Bris.

Buts : Wahi (57′), Pereira Da Costa (80′) pour Lens.
Avertissements : Wahi (58′) à Lens ; Bakayoko (20′), Katseris (71′) à Lorient.
Expulsions : -.

Le match :
Les derniers matches joués par le RC Lens face à des mal classés ne pouvaient que servir de leçon : rien n’allait être facile pour le Racing, même à domicile face à un 17e qui restait sur 5 défaites avant le coup d’envoi. A la pause, le sentiment était le même qu’avant le début de la rencontre, malgré une nette domination Sang et Or. Les joueurs de Franck Haise ont répondu présent dans l’intensité mais ils se sont montrés trop maladroits pour prendre l’avantage lorsque des failles ont été trouvées face au bloc compact des Merlus. On pense tout particulièrement à ce beau mouvement du duo Medina-Wahi, ponctué d’une frappe au-dessus du premier nommé (32′), ou d’un tir trop croisé du second face à la cage lorientaise après un bon service de Fulgini (38′).

Wahi remis sur orbite par Mendy

wahi colère déception lens lorient 030524

La seconde période commence avec un coup dur puisque le RC Lens doit reprendre sans Kevin Danso, blessé et remplacé par Massadio Haïdara. Lens reprend rapidement sa domination. Les occasions ne sont pas nombreuses mais cela suffit pour qu’Elye Wahi parvienne enfin à délivrer Bollaert en profitant d’un excellent travail de récupération haute signé Nampalys Mendy (57′, 1-0). Les Lensois se font toutefois une petite frayeur lorsque Lorient semble égaliser pratiquement dans la foulée mais une légère faute bretonne semble avoir été signalée au préalable par l’arbitre.

Samba veille

Le RC Lens se montre fragile malgré son avance au panneau d’affichage et la défense doit négocier quelques ballons chauds quand elle n’est pas supplée par Samba, auteur notamment d’une belle parade sur une accélération de Katseris (62′). Le gardien lensois doit encore s’employer cette fois en face à face pour écoeurer Bamba en repoussant sa tentative du bout du pied (77′). On sent alors que Lens va trembler jusqu’au bout mais il n’en est rien. Pereira Da Costa signe une montée rageuse et porte le ballon jusqu’aux abords de la surface pour servir sur sa gauche Thomasson. Ce dernier lui remet devant le but. Le Portugais ne rate pas l’occasion de faire le break (80′, 2-0). D’une bonne frappe du droit venue s’écraser sur le poteau, Frankowski est passé près du 3e but. De quoi mettre Lens pour de bon sur la voie d’une victoire qui lui permet de revenir provisoirement à 2 points de Nice, 5e, et de mettre tout aussi provisoirement Marseille, 7e, à 5 longueurs. Le RC Lens a toujours son destin entre les mains pour une qualification européenne et c’est bien là l’essentiel.

Les faits à retenir :
3′ : Première tentative de Fulgini qui essaye d’enrouler du gauche à l’entrée de la surface, c’est capté par Mvogo.
7′ : Longue ouverture de Danso pour Wahi qui prend sa chance d’une frappe croisée mais ça passe devant le but.
15′ : Accélération à gauche de Wahi qui cherche Sotoca dans l’axe. L’attaquant arrive lancé face au but mais il est devancé in extremis par un défenseur qui met en corner.
18′ : Trouvé côté gauche, Bamba frappe dans un angle difficile mais force tout de même Samba à repousser en corner.
25′ : Tête de Sotoca sur un bon centre de Medina, mais ça passe assez loin du but de Mvogo.
29′ : Devant le but de Samba, Frankowski renvoie de la tête un bon coup de tête lorientais, placé sur un oubli de la défense lensoise.
32′ : Belle action lensoise, Medina laisse passer un ballon entre ses jambes, il arrive jusqu’à Wahi qui lui rend d’une jolie passe derrière le pied d’appui. L’Argentin arrive lancé, le timing est parfait, mais il frappe au-dessus.
38′ : Fulgini parvient à lancer Wahi dans la surface mais l’attaquant croise trop son tir face à Mvogo.
48′ : Dans un angle fermé côté gauche, Machado frappe en force et oblige Mvogo à la parade. Sur le corner qui suit, une frappe puissante de Sotoca passe au-dessus.
54′ : Belle ouverture de Mendy pour Wahi qui enchaine contrôle et frappe devant Mvogo mais un défenseur se jette pour le contrer.
57′ : BUT POUR LENS : Wahi profite du très bon pressing de Mendy sur Bakayoko dans les 25 mètres lorientais pour hériter d’un ballon dans la surface et tromper Mvogo. 1-0.
61′ : Un but de Lorient est invalidé sur une action un peu confuse. Une légère faute bretonne avait été sifflée au préalable par l’arbitre.
62′ : Samba est à la parade en se couchant rapidement sur une frappe de Katseris qui avait bien débordé la défense lensoise sur son côté droit.
77′ : Samba repousse du bout du pied une tentative de Bamba qui arrivait en face à face.
80′ : BUT POUR LENS : Pereira Da Costa porte le ballon plein axe pour remonter le terrain, joue sur sa gauche avec Thomasson qui lui remet parfaitement devant le but pour le break ! 2-0.
88′ : Passé côté gauche, Frankowski frappe du droit sur le poteau de Mvogo.

Le programme de la 32e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Toulouse-Montpellier : 1-2
RC Lens-Lorient : 2-0

Samedi 4 mai à 15h sur Prime Video :
Le Havre-Strasbourg

Samedi 4 mai à 17h sur Prime Video :
Monaco-Clermont

Samedi 4 mai à 19h sur Prime Vidéo :
Metz-Rennes

Samedi 4 mai à 21h sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot :
Brest-Nantes

Lundi 6 mai à 21h sur Prime Vidéo :
Lille-Lyon

Mercredi 15 mai à 21h sur Canal+ Foot :
Nice-Paris Saint-Germain

Mercredi 15 mai à 21h sur Prime Video :
Reims-Marseille