Un derby, c’est un gros rendez-vous. Il y a de la ferveur, de l’ambiance et on se rend coup pour coup. Avant ce Lens – Lille, on fait le point sur la discipline de chacune des deux équipes.
Pour cette saison 2024-2025, le bilan disciplinaire des deux clubs est presque le même. Chaque équipe a écopé de 18 cartons jaunes en huit journées. Seulement, le RC Lens a reçu deux cartons rouges, alors que le LOSC n’en a reçu aucun. Les deux exclusions ont été reçues à domicile par Deiver Machado et Anass Zaroury.
Une différence sur les exclusions
Depuis sa remontée en Ligue 1 en 2020, les derbys du Nord ont livré de beaux duels acharnés avec quelques avertissements et exclusions. En 2020-2021, le RCL s’était incliné à deux reprises et, les deux fois, n’avait pas fini la rencontre au complet. Lors du match aller, à Lille, les Lensois avaient écopé de trois cartons jaunes et deux cartons rouges (pour Yannick Cahuzac et Clément Michelin). A Lens, même bilan, mais seulement une exclusion avec Clément Michelin qui n’aura jamais disputé un derby dans son entièreté cette saison-là. Chez les Nordistes, seuls deux avertissements avaient été reçus lors du match retour.
En 2021-2022, c’est le meilleur bilan du RC Lens avec deux victoires en championnat. A l’aller comme au retour, les joueurs de Franck Haise avaient écopé de deux cartons jaunes. Lille en avait reçu cinq dont trois au retour.
En 2022-2023, la défaite à Lille avait eu son lot de sanctions avec 8 avertissements sur la rencontre dont cinq pour les Sang et Or. A Bollaert, les deux équipes s’étaient séparées sur un nul et les Lillois avaient été averties à 4 reprises contre 2 pour Lens.
La saison dernière, le bilan des cartons est plus important pour le LOSC avec 4 à l’aller et 2 au retour. Pour les Atrébates, cela donne 2 et 3 jaunes. Lors du match nul dans le Pas-de-Calais, les Nordistes avaient reçu le plus de cartons. Dans le Nord, ce fut l’inverse.
Ainsi, après huit confrontations en Ligue 1, le RC Lens a écopé de 22 avertissements, alors que le LOSC en a reçu 20. En revanche, la différence se fait une nouvelle fois sur les exclusions où le club de Joseph Oughourlian compte 3 cartons rouges, contre aucun pour le club d’Olivier Létang.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Les cartons dépendent pour beaucoup du clown siffleur et des inutiles à la var.