Un derby, c’est un gros rendez-vous. Il y a de la ferveur, de l’ambiance et on se rend coup pour coup. Avant ce Lens – Lille, on fait le point sur la discipline de chacune des deux équipes.

Pour cette saison 2024-2025, le bilan disciplinaire des deux clubs est presque le même. Chaque équipe a écopé de 18 cartons jaunes en huit journées. Seulement, le RC Lens a reçu deux cartons rouges, alors que le LOSC n’en a reçu aucun. Les deux exclusions ont été reçues à domicile par Deiver Machado et Anass Zaroury.

Une différence sur les exclusions

Depuis sa remontée en Ligue 1 en 2020, les derbys du Nord ont livré de beaux duels acharnés avec quelques avertissements et exclusions. En 2020-2021, le RCL s’était incliné à deux reprises et, les deux fois, n’avait pas fini la rencontre au complet. Lors du match aller, à Lille, les Lensois avaient écopé de trois cartons jaunes et deux cartons rouges (pour Yannick Cahuzac et Clément Michelin). A Lens, même bilan, mais seulement une exclusion avec Clément Michelin qui n’aura jamais disputé un derby dans son entièreté cette saison-là. Chez les Nordistes, seuls deux avertissements avaient été reçus lors du match retour.

delajod arbitre medina carton lens strasbourg j21 100224

En 2021-2022, c’est le meilleur bilan du RC Lens avec deux victoires en championnat. A l’aller comme au retour, les joueurs de Franck Haise avaient écopé de deux cartons jaunes. Lille en avait reçu cinq dont trois au retour.

En 2022-2023, la défaite à Lille avait eu son lot de sanctions avec 8 avertissements sur la rencontre dont cinq pour les Sang et Or. A Bollaert, les deux équipes s’étaient séparées sur un nul et les Lillois avaient été averties à 4 reprises contre 2 pour Lens.

La saison dernière, le bilan des cartons est plus important pour le LOSC avec 4 à l’aller et 2 au retour. Pour les Atrébates, cela donne 2 et 3 jaunes. Lors du match nul dans le Pas-de-Calais, les Nordistes avaient reçu le plus de cartons. Dans le Nord, ce fut l’inverse.

Ainsi, après huit confrontations en Ligue 1, le RC Lens a écopé de 22 avertissements, alors que le LOSC en a reçu 20. En revanche, la différence se fait une nouvelle fois sur les exclusions où le club de Joseph Oughourlian compte 3 cartons rouges, contre aucun pour le club d’Olivier Létang.

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.