Le RC Lens jouait le premier derby du Nord de la saison ce dimanche contre Lille, à Bollaert (8e journée de Ligue 1). 5 jours après leur victoire contre Arsenal, les Lensois ont dû cravacher pour accrocher le nul face aux Dogues, avec des hauts et des bas dans les performances individuelles.
Les Tops :
Deiver Machado et tous les entrants
Quelle entrée ! A peine sur le terrain, Deiver Machado a délivré Bollaert d’une tête plongeante rageuse. Déjà son 3e but de la saison. Son panache a fait du bien sur un côté gauche qui peinait à faire la différence, alors qu’en retrouvant le côté droit par la même occasion, Frankowski, à la passe, à retrouver son adresse. Les autres entrants ont tous fait du bien, notamment ceux qui sont apparus sur le terrain avant lui : Guilavogui, Thomasson, Wahi, puis ensuite en toute fin de partie El Aynaoui.
Wesley Saïd
Pratiquement toutes les situations dangereuses sont arrivées sur ses appels et déplacements en première période. Il s’est un peu éteint en seconde période avant de sortir, mais il ne s’est pas ménagé.
Abdukodir Khusanov
Il n’a pas forcément impressionné autant que contre Metz pour sa première, mais il est intéressant de le voir se mettre très vite dans le ton du derby. Solide et autoritaire, il a confirmé dans un contexte plus relevé et tendu, malgré quelques relances qui ont pu manquer de précision.
Il a montré 2 visages :
Przemyslaw Frankowski
En difficulté avec Facundo Medina pour gérer Zhegrova, peu tranchant offensivement, il a changé de visage dès qu’il est passé côté droit avec l’entrée de Machado. Il lui délivre d’ailleurs tout de suite un centre parfait pour l’égalisation.
Les Flops
Brice Samba
Le gardien artésien a manqué sa sortie sur l’ouverture du score lilloise, devancé par André. Il a payé une mauvaise lecture de la trajectoire. Il s’est tout de même montré plus rassurant sur ses interventions suivantes.
Andy Diouf
Il faudra encore patienter pour voir le milieu tenir toutes ses promesses. Dans l’entrejeu, il donne encore l’impression de parfois chercher sa place et n’arrive à apporter de la percussion qu’épisodiquement.
Angelo Fulgini
Il était bien entré dans la rencontre mais son imprécision sur coup de pied arrêté a rapidement commencé à ternir son bilan. Il a ensuite de moins en moins pesé.
SAMBA et THOMASSON LES 2 GROS FLOPS! WAHI LE TOP!
Adrien a joué à un poste qui n’est pas le sien jusqu’a l’entrée de Neil El Aynaoui, et je l’ai pas trouvé dégueu du tout, au contraire. Samba flop sur le but carrément mais ça arrive. Diouf ça manque encore de présence, et son poste est capital dans notre jeu, vivement que ça vienne, mais pour le moment Mendy est au dessus.
Top pour moi : Khusanov parce c’est un gosse qui remplace un indéboulonnable avec brio. Franko parce que il y a un engagement sans faille (on parle de sotoca, mais franko c’est qqch aussi.) et pour finir, evidemment, Macha, putain mec jtm, dommage que t’ai pas eu l’occas de nous mettre une enroulée comme tu sais le faire !
encore patienter pour Diouf ? On va encore patienter combien de temps ?
Le mec est invisible. On a craché sur Spierings, mais Diouf c’est pareil
La différence c’est que Diouf est encore un espoir et que Spiering était censé être un peu plus confirmé. Pour le moment il n’apporte pas ce qu’on attends de lui, mais la encore se précipiter serait sans doute une erreur. On verra si dans la saison il monte en puissance ou non, mais il faudra qu’il montre un peu plus quand même, c’est clair.
Oui mais Diouf est une recrue chère alors que Spierings cetait en libre.
Berg était meilleur qu Diouf.
On pourrait se permettre d’etre patient mais la réalité du classement est là :on arrive pas à recoller dans le ventre mou
+1
Oui mais je ne pense pas que le club mise sur Diouf que pour 3 mois, Haise à ciblé ses points faibles et il faudra regarder en 2eme partie de saison et voir s’il progresse. On ne peut pas s’attendre à énormément de changement en 2 ou 3 matchs, c’est sur la durée qu’on pourra le faire.
Tu lis très mal le classement…il n y a pas de ventre mou, tu gagnes 2 matchs tu es européen.
Arrêtons de palabrer, on finit top 4 fin de saison.
Top 4 à 6 , pas mieux.
je trouve que tu es trop optimiste pour le top 4 … Cette saison si on termine européen on serait bien chanceux avec tous les points qu’on laisse sur la route… tu gagnes deux matches et tu es européen ? Tu crois que les autres équipes vont nous regarder sans jouer !!!
La différence c’est qu’un a été acheté 14 millions et l’autre est venu gratuitement
Effectivement il n apporte rien actuellement..à la rigueur ANAYOUI d entrée c est mieux.,quand il est sorti xnc était mieux,inquiétant ,il peine à confirmer sa dernière saison ,Effectivement peut être comme spierings le système est pas fait pour lui mais il a le profil de FOFANA en box to box
Andy Diouf inexistant….
Et quand il perd la balle il ne fait que trop rarement l’effort pour récupérer et se replacer il faut le laisser à la disposition de la réserve c’est le deuxième gros flop du recrutement à 15 millions d’euros…
Et Sotoca qui démarre encore le match…, l’inépuisable épuisé
Completement d’accord pour Flo, il faut le laisser souffler un peu. Même une machine comme lui a besoin de repos.
Flop, nos milieux : fulgini, thomasson , diouf c’est trop mauvais qu’est ce que tu veux faire avec ça . Je mettrai même une mention spéciale à Diouf pour son manque d’envie incroyable, je sais pas si il a gagné un ballon aujourd’hui.
Un bon Saïd ,Danso , Medina, wahi.
Guilavogui moyen.
La loose , on doit le gagner ce match
Le plus gros flop c’est cet enc…lé d’arbitre, il a fait son show et a clairement été lillois!
bravo exactemenet la meme analyse…
Diouf on nous dit de patienter ? Patienter pourquoi ? Meme Berg avait plus d’impact
Guilavogui a été moyen uniquement dans le dernier geste. Pour le reste je trouve qu’il fait beaucoup de progrès dans sa prise de décision (cf le controle qui élimine sont vis à vis, avant de remiser sur Frankowski pour le but). Il a juste pêché quand il a tenté sa frappe dans l’axe. Il aurait pu décaler Machado à gauche. Mais c’est un attaquant. On peut pas lui reprocher de vouloir tenterbsa chance.
Andy diouf quel naufrage à l’inverse de Khuzanov qui lui est fait pour notre club, notre adn. Sotoca, treès bon dans le jeu, mais bordel mets en une, juste une pu***n. Fulgini ne pèse pas assez, et toujours pareil un corner défensif = but. C’est incroyable quand même.
Khuzanov en impose physiquement, il m impressione à son âge au co yeairede diouf ..il va vite faire son trou.
Je laisserai aussi à anayoui d être titulaire d entrée à la place de DIOUF
Les commentaires et l’arbitre sont des flops Thomasson qu’il commence vraiment à inquiéter avec les ratés impossibles sans compter notre capitaine Samba
Oui dommage thomasson si wahi a la même qui ressemble à celle d arsenal ,le match est gagne dommage.
Fulgini triste triste
Fulgini triste triste triste
Pour être efficace et gagner on prend généralement des stats, à savoir passes décisives et buts. Ceux qui ont connu le milieu dehu, foé et ziani savent qu’ils savaient être décisifs offensivement. Maintenant je vais poser une question : au niveau de ces stats, que faut il attendre d’un trio samed, Diouf et fulgini? Ça frisera le néant à la fin de saison. Dans le jeu c’est toujours les mêmes qui sont décisifs: franko, sotoca, machado, thomasson et les avants.
Pour moi , un des flop : Franky à gauche alors que l’on a Maoussa en doublure de Machado
sinon ,j ‘ai trouvé El Aynaoui intéressant , j’espére que l’on pourra le voir plus souvent
Flop, samed/diouf/fulgini … La bataille du milieu était perdu avec ces 3 la. Ça manque de mordant et d’envie. J’ai trouvé Sotoca très très fatigué malheureusement. Par contre El Aynaoui mérite peut être d’avoir sa chance, peut être même plus que Diouf. Ce sera sympa de les mettre en concurrence. Guilavogui idem, il aurait peut être dû être titulaire contre sotoca. Sishuba toujours absent… Bizarre.
+1
Salis est pas un flop sur ce match imo. C’est lui qui a gratté les ballons au milieu. Et il tente de colmater les manques de d’Andy. C’est Andy qui doit être au avant poste et non Salis. Pourtant c’est pas la première fois qu’il se retrouve dans la surface alors que c’est à son jeune coéquipier d’y être.
Les top :
Frankowski à droite… bien plus à l’aise pour déposer des caviars.
Guilavogui et sa combativité
Kusanov encore très serein
Abdul Samed qui a retrouvé un une vraie envie de donner de l’avant
El Aynaoui : quelle entrée ! Bcp d’envie et de justesse. Du jeu en première intention, il avait bien compris qu’il fallait toucher nos flèches plus rapidement. Il va pouvoir prétendre à une place dans les 11 de départ.
Les flops :
Samba qui semblait déjà râleur à l’échauffement. Ses relances sont à revoir, son sang froid à retrouver.
Les coups de pied arrêté… incroyable de se faire autant prendre sur ces phases on dirait que ce n’est pas travaillé à l’entraînement ? Autant ceux pour nous que pour les adversaires. Machado a une grosse patate qu’il nous allume le côté ouvert. Et derrière qu’on couvre la zone la plus dangereuse une fois pour toute, contre Arsenal c’est un miracle l’arrêt du pied de Samba, les situations se ressemblent trop, les analystes vidéo ne le voient pas ca ? Et le corner qu’on prend avec deux joueurs qui peuvent combiner pendant qu’on ne met qu’un mec au pressing.. 2 min plus tard même situation et ça redevient dangereux. De notre côté, dire à Fugini qu’un bon corner c’est tendu entre le point de penalty et les 6 mètres et ça doit passer au dessus de la tête du premier joueur que sa balle va rencontrer…
L’attaque de manière générale qui a manqué de spontanéité par moment, mais qui n’a pas été aidée par un autre flop :
L’arbitre, qui a complément haché le jeu. Ça a bien fait l’affaire des Lillois qui clairement ne voulaient pas que le match s’emballe.
Et Bollaert : on a vu des frittes et des gobelets voler pour rien, des mecs se battirent en Marec et plus un son entre le premier but lillois et le notre…
Diouf plutôt flop mais je vous trouve extrêmement dur avec lui… Fofana en a fait un petit nombre aussi de matchs de ce genre. Lille a etait bon pour nous couper les pâtes au milieu aussi. Ça viendra, on a tous vu son gros potentiel sur d’autres matchs. J’ai confiance moi.
+1 anayoui
le plus gros flop du match est l’arbitre bien sûr ! il y avait pas photo, il y avait bien pénalty pour nous, le bras était bel et bien décollé du corps… une nouvelle fois, nous sommes donc volés… l’arbitrage français est vraiment zéro !
Après, j’ai trouvé que Saïd n’était pas dans son match également… il a tout raté, et n’a su faire aucun centre correct, alors qu’il avait la possibilité de marquer ou faire marquer un de ses partenaires sur certaines actions…
Diouf est aussi un flop…. un tour en réserve ca lui ferait pas de mal…
Les flops : Diouf, Fulgini, Samba, Haise.
Diouf, comme d’habitude, pertes de balles dangereuses, pas d’envie. On dirait qu’il traîne sa misère. Ça fait des semaines que je fais le même constat. Faut arrêter avec ça va venir. Il n’y a pas d’évolution… 15 m€…
Fulgini, un éclair de génie à Séville et hormis cela, Fulgini fait du Fulgini, c’est à dire soporifique. 7m€…
Samba, pour sa sortie en retard.
Haise pour son manque d’originalité. Il ne surprend plus. Toujours le même système. Le pauvre Saïd seul à se démener en pointe alors qu’il est certainement le 2ème joueur le plus talentueux de l’équipe après Wahi.
Et toujours les changements à la 6o ème minute, comme contre Strasbourg, Toulouse, Metz…
Les tops : Machado pour son but. Il est le meilleur buteur de l’équipe. Ça en dit long sur le côté laborieux de l’équipe pour marquer malheureusement.
Frankowski pour l’ensemble de son oeuvre. Passe decisive contre Arsenal et contre Lille. Quelle qualité de centre.
J’aurai dit exactement pareil. Mot pour mot
Merci. Je trouve que ça manque d’interaction entre supporters sur le site de manière générale. Et quand y en a c’est pour dire à l’autre que c’est un crétin, non ?
Moi je mettrais Saïd dans nos deux milieux offensif avec sotoca. Avec wahi en pointe . Samed Mendy en soutien . Et j’arrêterai avec Franky à gauche qui ne sert à rien parce qu’il revient toujours sur son pied droit donc casse la spontanéité du jeu lensois ( Haise n’avait peut être pas le choix parce qu’il parait que maoussa c’est vraiment faible, encore une réussite made in thill).
Et j’enverrai Diouf en entraînement légionnaire , qu’il apprenne à se faire mal puis je l’attacherai avec une chèvre qui lui lèche les pieds en espérant le voir sourire une fois!!! Si ça le faisait chier de venir à Lens , fallait pas venir, pas sur qu’il trouve mieux ailleurs !
C’est pour ça que t’es derrière ton écran et pas membre du staff au RC Lens..
Ta réponse sert à rien
Je trouve ton commentaire violent.
Oui SAID peut jouer autour de la pointe ou avec et décroché, il sait dribble en partant de loin,hier ses appels et coup de reins on fait mal.
Pourquoi avoir pris Faitout Mouassa pour tjs mettre franko à gauche où il casse le jeu ne sachant pas centrer du gauche??
Flop :
– Samba qui se troue….comme à Séville
– Diouf et plus globalement le milieu de terrain lensois : ce n’est pas nouveau mais c’est le point faible de l’équipe
Top
Khursanov…lui c’est un très très bon
Bonus : où est Sishuba quand.on voir un milieu de terrain si peu inspiré ?
Flop : WAHI non pas dans le jeu où il a été performant, mais pour avoir pris un carton jaune idiot qui le privera du prochain match au Havre.
C’est à la limite de la faute professionnelle car il doit connaître le règlement. J’espère que le staff lensois saura le sermonner.