Le RC Lens recevait Lille ce dimanche dans le cadre du premier derby du Nord de la saison et de la 8e journée de Ligue 1. Les 2 équipes se sont quittées dos à dos avec un nul 1-1 qui a de quoi frustrer le Racing même s’il a longtemps couru après le score. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Lille : 1-1 (0-1)
Dimanche 8 octobre 2023 – 17h05 – 8e journée de Ligue des Champions
Stade Bollaert-Delelis – 37 223 spectateurs
Arbitre : Benoît Millot
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Khusanov (Machado, 69′), Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, Diouf (Thomasson, 61′), Frankowski – Sotoca (Guilavogui, 61′), Fulgini (El Aynaoui, 78′) – Saïd (Wahi, 61′).
Remplaçants : Leca (g.), Mendy, Maouassa, M’Bala.
Entraîneur : F. Haise.
Lille : Chevalier – Diakité, Yoro, Alexsandro, Ismaïly – André (cap.), Angel Gomes (Yazici, 89′) – Zhegrova, Cabella, Cavaleiro (Ounas, 69′), – David (Bentaleb, 89′).
Remplaçants : Mannone (g.), Gudmundsson, Haraldsson, Tiago Santos, Umtiti, Miramon.
Entraîneur : P. Fonseca.
Buts : Machado (70′) pour Lens ; André (45’+3) pour Lille.
Avertissements : Medina (17′), Wahi (82′), Haise (56′) à Lens ; Cavaleiro (20′), Angel Gomes (82′), Yoro (90′) à Lille.
Expulsions : -.
Le match :
Après son exploit face à Arsenal mardi (2-1), le RC Lens retrouvait Bollaert ce dimanche pour un derby également très attendu face à Lille. Avec un onze légèrement remanié, le Racing a rapidement pris le contrôle du jeu. Mais les Sang et Or, quand ils ont pu concrétiser leur nette domination par de réelles occasions, se sont cassés les dents à plusieurs reprises sur Lucas Chevalier, à l’image de Wesley Saïd de la tête (16′) après avoir été chassé 5 minutes plus tôt sur une situation dangereuse par le portier lillois qui a su le contraindre à une passe que n’a pas pu exploiter Medina. Florian Sotoca a également échoué de la tête sur le gardien des Dogues (22′), puis sur une frappe au ras du sol (23′). Les Lensois pensent aussi pouvoir obtenir un penalty à la 32′, mais l’arbitre estime après avoir vu les images qu’il n’y a pas de main sanctionnable d’Alexsandro sur la frappe de Sotoca. Dans l’autre sens, les Lillois sont peu en vue. Mais Zhegrova, qui avait laissé planer le danger sur quelques bons dribbles auparavant, délivre un centre parfait pour la tête d’André. Samba sort mais se fait devancer pour l’ouverture du score contre le cours du jeu, juste avant la pause (45′ +3).
En seconde période, le RC Lens obtient rapidement l’occasion d’égaliser mais Abdul Samed manque trop de justesse face à Chevalier de la tête (47′). Les Lensois, qui peinent toujours à contenir Zhegrova sur leur côté gauche, sont toutefois rappelés à l’ordre sur un centre qui arrive sur Cabella seul dans la surface. Au grand soulagement de Bollaert, le Lillois ne prend pas le temps et expédie une reprise largement hors cadre (51′). A 20 minutes de la fin, après avoir déjà amené de la fraîcheur avec les entrées de Guilavogui, Wahi et Thomasson, pour une occasion vendangée par le premier au terme d’un bon contre, Franck Haise décide de passer à 4 derrière en faisant entrer Machado à la place de Khusanov. Coaching gagnant. Passé côté droit, Frankowski délivre dans la foulée un centre parfait pour Machado qui délivre Bollaert d’une tête plongeante puissance (1-1, 70′). Le match se délie alors et monte encore d’un cran en intensité. Le RC Lens tente de percer le coffre une 2e fois face à un adversaire arc-bouté, en vain. Une dernière action signée Guilavogui au service pour Thomasson qui ne cadre plein axe laisser passer l’ultime souffle d’espoir de victoire. Le Racing doit se contenter d’un nul 1-1 assez frustrant dans ce derby. Au classement, les Sang et Or restent dans une position délicate au moment de la trêve international. Les Sang et Or sont 14es avec 8 points.
Les faits à retenir :
4′ : Fulgini s’avance, entre dans la surface et décoche une frappe qui passe à côté.
11′ : Situation très chaude aux abords de la surface de Lille où Saïd, bien lancé par Fulgini, est confronté à la sortie de Chevalier qui ne se jette pas. L’attaquant lensois tente de le passer et finit par centrer pour Medina, trop court pour ajuster une reprise alors que la défense a eu le temps de se replacer.
16′ : Chevalier claque en corner une tête à bout portant de Saïd sur un service d’Abdul Samed.
18′ : Coup franc légèrement excentré sur la droite à 20m bien enroulé par Zhegrova. Le ballon échoue près des buts, en touchant le petit filet.
20′ : Coup franc de Fulgini repoussé des poings de façon approximative par Chevalier, Frankowski vient tenter le lob de la tête depuis l’entre de la surface mais le cadre se dérobe.
22′ ; Corner de Fulgini, Sotoca met la tête au 1er poteau, Chevalier repousse.
23′ : Beau mouvement lensois, Diouf arrive à décaler pour Sotoca qui de l’entrée de la surface n’arrive pas à appuyer assez sa frappe pour battre Chevalier.
32′ : La VAR interpelle l’arbitre pour une main potentielle d’Alexsandro après une frappe de Sotoca contrée dans la surface. Après avoir regardé la vidéo, l’arbitre Benoît Millot décide de ne pas accorder le penalty.
34′ : Un centre rentrant de Zeghrova transperce la défense et échoue près du poteau. A la surprise des Lensois, l’arbitre accorde au passage un corner qui tarde à être tiré alors que des projectiles sont lancés vers les Lillois. L’action qui suit ne donne rien.
45’+3 : BUT POUR LILLE : Après un corner, centre de Zhegrova, André devance la sortie de Samba pour marquer de la tête. 0-1.
47′ : Centre de Sotoca pour Abdul Samed bien placé seul devant le but mais le Ghanéen n’ajuste pas.
51′ : Un ballon arrive plein axe sur Cabella oublié dans la surface lensoise mais le Lillois se précipite et expédie sa reprise largement au-dessus.
54′ : Lancé en profondeur, Saïd centre devant le but, 2 Lillois jettent pour dégager en corner. Le CSC n’était pas si loin.
68′ : Au bout d’un contre, Guilavogui écrase trop plein axe pour mettre Chevalier en danger.
70′ : BUT POUR LENS : Centre parfait de Frankowski pour Machado qui déboule comme une fusée pour marquer d’une tête plongeante bien appuyée. 1-1.
74′ : Coup franc de Cabella, André place une tête au-dessus du but de Samba.
75′ : Bollaert croit au penalty après un plongeon de Chevalier dans les pieds de Wahi mais l’arbitre laisse le ballon aux Dogues. L’arbitre discute tout de même avec la VAR mais sans suite.
78′ : Samba stoppe d’une main une tentative de ballon piqué de David.
96′ : Guilavogui centre pour Thomasson qui déboule plein axe mais sa reprise puissante passe à côté.
Le programme de la 8e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Strasbourg-Nantes : 1-2
FC Metz-Nice : 0-1
Reims-Monaco : 1-3
Marseille-Le Havre : 3-0
Brest-Toulouse : 1-1
Lyon-Lorient : 3-3
Montpellier-Clermont : 4-2 (arrêté)*
RC Lens-Lille : 1-1
*Dans les arrêts de jeu, le match a été stoppé définitivement suite à l’explosion d’un pétard près du gardien clermontois Mory Diaw, sorti sur civière.
Dimanche 8 octobre 2023 à 20h45 sur Prime Video :
Rennes-PSG
Faire un nul contre Lille n’est pas forcément un mauvais score, mais au vu du match, on peut avoir beaucoup de regret. En première on doit rentrer avec un but d’avance mais c’est le contraire qui se passe. Les joueurs ont quand même montré de belles choses, une belle réaction et ils méritaient la victoire, mais c’est le football.
Le club doit faire une démarche formelle auprès de la direction de l’arbitrage. Ce n’est plus possible. Le peno ppur main est certes discutable (mais sifflé dans 95% des cas!) Mais la faute dans la surface sur Wahi dans les airs, outre l’anihilation de l’occasion de but c’est surtout ultra dangereux!
Il faut que Lens soit arbitré juste CORRECTEMENT!!!!!!
sans oublier toutes les fautes d’anti-jeu.
Enorme différence de niveau d’arbitrage entre mardi et ce soir.
Une nullité cet arbitrage…..
Mention spéciale à Diouf, fils spirituel de Spierings
Carrément d’accord l’arbitre a décidé du score! Autant à Brest je n’étais pas d’accord à ce sujet mais autant ce soir s’était flagrant sans doute pour les paris sportifs… Diouf reste très décevant, Khusanov continue de confirmer, Wahi nous fait un bien fou devant mais je ne sais pas si on va gagner un match cet saison sans trembler avec au moins 2 buts d’écart!
il faudrait revoir l’action où wahi était dans les airs, il a sauté trop haut rate le ballon et vient lui même toucher le lillois en tombant… On peut dire que c’est même lui qui fait la faute… Quand à la main dans la surface, le bras était bien collé et on dirait que le ballon touche aussi le torse du joueur… Difficile à juger. Le gardien lillois a fait de beaux arrêts comme le nôtre face à Arsenal… c’est le foot… nos joueurs étaient très agressifs aussi comme certains supporters…
Ouais ok là j’ai plus aucun doute. T’es juste un supporter lillois. Donc t’as rien à foutre ici si c’est juste pour foutre la merde. T’es prié de prendre la porte fissa, merci ?
Salut, revois les images, Wahi saute à la verticale , par contre le lillois recule et le percute alors oui là il y a faute, pas comme sur la main où il est possible que le ballon touche le torse avant le bras (donc pas pénalty)
Frustrant. C’est vraiment le sentiment qui reste à l’issue de ce match. Les lillois ont pratiquement rien fait, si on ne considère toutes les fois où ils se sont jetés par terre pour essayer d’influencer l’arbitre.
Arbitre qui lui aussi aura été frustrant. 2 pénos qu’il choisit d’oublier. Celui sur Wahi je veux bien ne rien dire. Mais celui en première période, là non. Y a au moins deux raisons de siffler entre le tacle en retard d’André (une des deux p**** lilloises avec Cabella) et la main du défenseur, tu peux pas ne pas sanctionner. Mais bon, on va pas toujours tomber sur l’arbitre.
Y avait moyen de les taper. D’ailleurs je commence à soupçonjer Adrien d’être fébrile sous la pression. C’est pas la première fois qu’il rate une occase aussi facile ??
Bon, en résumé on a montré de belles intentions, mais l’expérience lilloise nous a neutralisés. Si Flo plonge en premiére, on obtient péno. Si Adrien ouvre pas tant son pied, il la met au fond. Et Angelo est vraiment inefficace sur corner. Je préfèrerais voir Francky les tirer.
On prend un point, donc c’est pas tout noir vu notre classement. Mais les gars doivent vraiment discuter entre eux. Faut aussi qu’ils bougent un peu le p’tit Andy comme ils l’ont fait avec Elye. Je le trouve mieux depuis qu’il s’est un peu fait secouer par l’équipe.
Commentaire de “l’Equipe” : “résultat nul assez logique dans le derby du Nord………… gros passage à vide du RC Lens au retour des vestiaires “
Ceci étant , je comprends la frustration des supporters . Le match a été très âpre , et les Lillois ont en effet tout fait pour ralentir et hacher le jeu .
Concernant l’arbitre , il a effectivement été trop laxiste envers les Lillois. Concernant l’arbitrage en général , j’ai l’impression qu’aucun arbitre du championnat ne trouve grâce auprès des supporters Lensois . Ce doit être la même chose chez ceux des autres équipes en fait .
C’est ça le truc. C’est que tous les weekends, on a plein d’erreurs et fautes d’arbitrage. Les erreurs on peut faire contre mauvaise fortune bon et laisser pisser. Parceque les erreurs on en fait tous. Mais quand un arbitre se retrouve devant l’écran du VAR et qu’il choisit sciemment d’ignorer l’évidence sous ses yeux, c’est une faute. La différence entre l’erreur et la faute, c’est l’intentionnalité et l’absence d’intentionnalité. Et on devrait leur donner des cartons aux arbitres. Nommer une commission indépendante de la fédé de toute instance qui les juge à chaque prestation, et les sanctionne quand il désavantagent délibérement une équipe au profit de l’autre.
Une domination lensoise.
Un but contre le court du jeu
Un but sur coup de pied encaissé
Diouf lent. Samed 2-3 boulettes.
En championnat, les matchs se suivent et se ressemblent.
Un derby ne se perd pas. En ce sens c’est bien mais il y a toutefois pas mal de choses qui se répète matchs après match en championnat.
(Nb je hais parler de l’arbitre mais il est clair que l’arbitrage de haut niveau, on l’a vu mercredi. Cet apm, c’était un comédien qui voulait se mettre en scène)
A Lens l’attaque est méritante ,mais il manque souvent le geste talentueux pour tromper le gardien ,comme sait le faire de temps en temps WAHI ou Saïd. Machado marque parfois aussi de très beaux buts..
mais cet arbitrage, mon dieu quelle honte, il voulait être la star du match. Il a tellement coupé le match en voulant prouver que c’était lui le chefton. Mais quelle différence de niveau entre l’arbitrage d’aujourd’hui et celui de mardi. J’ai la haine contre l’arbitrage français. Il faut une sérieuse remise en question de celui-ci.
Et Thomasson, t’as pas le droit!! combien de fois on va se faire braquer à domicile, combien d’occasions pour un but. Heureusement, Franck Haise a poussé pour wahi sinon le recrutement de ligue 2 de Thil nous aurait fait très mal cette année.
bien d’accord avec ton analyse. Faut combien de fautes d’anti jeu pour que ça sorte des cartons ?
Contre Brest on se prend 2 peno à 2balles mais quand c’est de notre côté y a rien.
Le derby c’est tjr des matchs degueulasses mais alors celui là ce fut une vraie plaie…
Merci Thomasson de mettre un but de malade conre Arsenal et de tirer à côté contre le losc
Diouf : tu sers à quoi ?
Pas sur qu’il y ait eu plus de 20 minutes de jeu réel par mi-temps. Merci l’arbitrage ??. Heureusement qu’ils ont eu des consignes pour laisser jouer.
pourquoi WAHI n’est pas titulaire , SISHUBA même pas retenu , MERCI a THOMASON pour son manque de précision devant le but cela nous coûte deux points et un moment donné ,il faudrait tiré hors des dix huit mètre ,et un grand merci aussi a l’arbitre quel honte contesté la VAR il faut le faire
t’as remercié aussi Thomasson mardi ?
Tirer en dehors des 18 mètres? Ben pourquoi faire? Il n’y a qu’un seul joueur qui sait le faire(je te mets au défi d’en citer un 2eme). C’est Machado
Ffrancky à gauche alors que l’on a maoussa en doublure de Machado
El Aynaoui intéressant et mérite de jouer plus et concurrencer Fulgini et Thomasson
Rennes, club qui sait former des jeunes n’a pas cru en Diouf. Il doit bien y avoir une raison. À Bâle, où il n’a pas fait son trou, il a mis 3 buts en 56 matchs. Il est venu remplacer Fofana. Fofafa joue 56 matchs à Lens c’est genre 14 buts, sans compter les passe dé. Comment combler cet écart? Je sais bien qu’il est jeune mais a t’il un vrai potentiel vu sa conduite de balle(pas le trou) le nez dans le gazon et un pied droit qui ne sert à rien?
Les dieux du foot ont déjà quitté Bollaert. Lens mérite clairement la victoire face à des lillois qui n’ont rien montré du match. Beaucoup mentionnent l’arbitrage certe pas au même niveau que celui face à Arsenal mais il n’y a rien de scandaleux même si les biscottes auraient pu pleuvoir un peu plus côté lillois. Lens était au dessus, mais c’est le foot parfois ça veut pas sourire.
Lille qui n’a rien montré ?!! restons objectif … si ounas ne perd le ballon, Lille partait avec les trois points… Zeghrova nous a mis des sueurs dans le dos… puis avec des si… on aurait pu faire beaucoup de choses… nos joueurs contestent trop je trouve au lieu de continuer à jouer…
Oui lille a absolument rien montré. En dehors de Zhegrova j’entend. André et Cabella ont fait que se jeter au sol au moindre contact, y compris leurs propres contacts. Ils se sont mis dès le départ dans un genre de bloc médian en prenant garde d’offrir des solutions au porteur du ballon. On était dans la majorité sur leurs trajectoires de passes. Ils repartent avec un point et ils peuvent remercier Chevalier et le manque d’adresse de Thomasson et Guilavogui. T’es lillois mais pas très objectif mec.
Frustrant ce sera le mot de la journée. Si Thomasson met la dernière on en parle plus… Malheureusement on aura cruellement manqué de réalisme et d’envie de tuer le match. Les coups de pieds arrêté de Fulgini faut vraiment plus lui donner de corner à tirer c’est lamentable. Monsieur Haise, va peut être falloir faire jouer El Aynaoui et Sishuba un peu plus souvent que ce qui était prévu je pense… Diouf et Fulgini semblent avoir besoin de concurrence.
Faire jouer Sisuhba ?
Il n’est même pas sur la feuille de match. F HAISE a sans doute ses raisons (manque d’implication à l’entraînement ou autre…) mais les journalistes ne lui posent jamais la question. Donc on ne saura jamais.
Riri, il faut savoir que Syl a toujours raison,c’est le roi ici, aussi puissant que Guardiola le mec
Diouf et Fulgini devraient faire un stage d’un ou deux matchs en national
Diouf inexistant depuis le début du championnat.
rien à faire en ligue1
Lille qui n’a rien montré ?!! restons objectif … si ounas ne perd le ballon, Lille partait avec les trois points… Zeghrova nous a mis des sueurs dans le dos… puis avec des si… on aurait pu faire beaucoup de choses… nos joueurs contestent trop je trouve au lieu de continuer à jouer…
Edon Zhegrova est un très bon joueur , peut-être le meilleur joueur du match hier .
Quelques matchs identique Metz, Toulouse arsenal ou on paye cher la 1er occase adverse et parfois même dans nos moments forts.
Il va falloir être vite efficace car on peut pas toujours renverser l adversaire ..