À défaut d’avoir d’énormes droits TV et de pouvoir recruter à tour de bras, le championnat de France forme. Le site de la LFP a publié une étude sur l’âge des joueurs de moins de 20 ans à jouer dans les championnats européen. La France est première. Dans le détail, le Racing Club de Lens n’apparaît pas comme un bon élève.
La Ligue 1, la Ligue des talents… Derrière ce slogan, il peut y avoir de nombreux débats autour du niveau de jeu du championnat de France. Toutefois, si la définition de talent s’oriente sur les jeunes joueurs qui émergent dans notre pays, alors ce slogan prend tout son sens. En effet, depuis le début de la saison, la Ligue 1 est le championnat où les joueurs de moins de 20 ans ont le plus de chance de jouer. Depuis le début de la saison, 55 joueurs de moins de 20 ans ont été alignés.
La France, paradis des jeunes
À titre comparatif en Europe, le championnat de France a fait jouer le double de joueurs de moins de 20 ans. La Bundesliga en Allemagne et la Liga en Espagne ont fait jouer 23 joueurs chacun. La Serie A en Italie est juste derrière avec 22. Alors que la Premier League en Angleterre est derrière avec 20 joueurs.
Dans l’Hexagone, c’est Montpellier qui a fait jouer le plus de joueurs de moins de 20 ans (6). Le MHSC est suivi par le Paris SG et le Stade de Reims (5). Deux clubs ont donné plus de 1 000 minutes de temps de jeu à des moins de 20 ans : Reims (1 161 minutes pour 5 joueurs) et Monaco (1 016 minutes pour 4 joueurs). Le RC Lens est dernier de ce classement avec 0 joueur de moins de 20 ans engagé cette saison en Ligue 1.
Un joueur de moins de 20 ans dans l’effectif
Justement, le Racing Club de Lens parlons-en ! La moyenne d’âge de son effectif pléthorique – 29 joueurs – est de 28,7 ans. Un seul joueur a en dessous de 20 ans, il s’agit d’Ismaëlo Ganiou (19 ans), mais il n’a pas encore joué en Ligue 1. Ensuite, trois joueurs ont 20 ans (Bane, Khusanov et Ojediran), seulement deux ont joué en championnat de France (Khusanov et Ojediran). Trois Sang et Or ont 21 ans (Diouf, Labeau-Lascary et Pouilly), mais Tom Pouilly n’a pas encore joué en Ligue 1 de sa carrière.
Si, dernièrement, Kyllian Antonio, âgé de 16 ans, a figuré sur la feuille de match – sans jouer – lors du déplacement à Strasbourg, le RC Lens donne peu de chances aux jeunes. On a pu voir également deux jeunes gardiens figurer avec les professionnels (Adam Delplace 18 ans et Roman Karolewicz 19 ans). En ce qui concerne La Gaillette, si quatre joueurs du centre de formation (Ganiou, Labeau-Lascary, Pereira Da Costa et Pouilly) figurent dans l’effectif professionnel, seuls deux (Labeau-Lascary et Pereira Da Costa) ont du temps de jeu régulièrement.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
happyMan…..c’est tout ce que ces resultats t’inspirent ??? moi j’y vois la relative faillite d’un centre de formation qui nous coute un pognon de dingue et qui ne remplit pas son role. J’ai deja ecrit ici que son principal interet etait de recycler des anciennes gloires du racing helas…En tout cas c’est factuel: on ne forme des joueurs que pour la L2 au mieux mais surtout le National ou des championnats de seconde zone europeens ou exotiques
Bonjour amis supporters lensois, il y a une erreur dans le texte, T.Pouilly a joué en L1 ces derniers temps, il est rentré en 2 ième période. Ensuite face à ce constat, prenons un peu de hauteur. Il y a des circonstances qui expliquent cet état de fait. Des bons jeunes sortent de la gaillette et vont jouer dans d’autres clubs en L2 ou national. Pour ce qui est de la L1, nous revenons de la L1 il y a 4 ans. (7,ième, 7 ième, 2 ième, 7 ième). Croyez vous un seul instant que nous aurions fait ces rérultats avec des jeunes ? Depuis cette saison de jeunes sont à la porte (Ganiou, Delplace, Pouilly, Antonio) le club est dans sa 2ième phase depuis son retour en L1, et laissons W.Still faire son job. Montpellier fait jouer ses jeunes. Ils sont à la peine en L1, est ce cela qu’il faut. A Monaco les jeunes sont encadrés par des joueurs Top mondial ainsi qu’à Paris. Ce n’est pas notre cas. Il y a encore beaucoup à faire, je vais souvent regarder nos jeunes il y a du talent, mais il faut du temps. ALLEZ LE RC LENS.
@carpediem je complèterais ce que tu dis par le fait que Paris et Monaco, bénéficient d’un vivier de joueurs locaux gigantesque pour le premier, et une fiscalité très avantageuse, voir même déloyale, pour le second. Ca ne fait pas tout, mais ça aide énormément. Ca n’enlève en rien que la gaillette n’a pour le moment pas du tout donné satisfaction, comparée à ce qu’elle a pu couter. C’est clairement le point noir du club.