Le RC Lens recevait Le Havre ce samedi dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. Les Lensois ont laissé filer 2 points, se faisant rejoindre sur un penalty plutôt sévère. Mais les Havrais n’ont pas volé leur point et ce nul 1-1. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Le Havre : 1-1 (0-0)
Samedi 6 avril 2024 – 17h – 28e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 223 spectateurs
Arbitre : François Letexier
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit (Machado, 79′), Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed (El Aynaoui, 46′), Diouf (Thomasson, 79′), Frankowski – Sotoca, Pereira Da Costa (Fulgini, 84′) – Wahi (Saïd, 71′).
Remplaçants : Leca (g.), Haïdara, Khusanov, Mendy.
Entraîneur : F. Haise.
Le Havre : Desmas – Nego, Sangante, Youté, Lloris (Salmier, 89′), Opéri – Kechta (Bayo, 74′), Targhalline (Touré, 87′) – Sabbi (Ebonog, 89′), Kuzyaev – Ayew (Casimir, 75′).
Remplaçants : Gorgelin (g.), El-Hajjam, Grandsir, Ngoura.
Entraîneur : L. Elsner.
Buts : Frankowski (58′) pour Lens ; Sabbi (78′ sp) pour Le Havre.
Avertissements : Gradit (62′), Aguilar (73′)à Lens : Ayew (51′), Lloris (63′), Kechta (70′), Touré (92′), Bayo (95′) au Havre.
Expulsions : -.
Le match :
Ce RC Lens-Le Havre a rapidement donné lieu à une confrontation rythmée et animée. Bien entrés dans la rencontre, les Sang et Or auraient pu rapidement prendre l’avantage grâce à un Wahi actif, faisant chauffer les gants de Desmas dès la 6′ sur une frappe dans un angle fermé, avant de voir ce dernier jaillir dans ses pieds pour contrer sa frappe alors qu’il se présentait en un contre un, une minute plus tard. Pas en réussite, le même Wahi voit son superbe ciseau au second poteau s’écraser sur la barre (11′). On se dit tout de même que Lens fait ce qu’il faut pour être récompensé. Du moins, à ce moment du match. Car les Lensois ont ensuite sérieusement levé le pied face à des Normands prenant de plus en plus confiance. Le Havre joue bien, parvient à trouver des espaces au coeur du jeu et à déséquilibrer à quelques reprises la défense lensoise pour venir faire planer le danger près des buts de Samba, obligé de s’interposer avec brio face à Kuzyaev en face à face (13′), avant de stopper un bon tir de Sabbi (19′). Un peu plus tard (31′), c’est une frappe puissante de Targhalline qui fait frissonner Bollaert en passant à côté des buts de Samba. Lens tente de réagir mais manque trop d’adresse pour réellement inquiéter Desmas.
Pour entamer la seconde période, Franck Haise apporte du sang frais au milieu avec le remplacement d’un Salis Abdul Samed en difficulté (et blessé) par Neil El Aynaoui. A la 53′, Bollaert croit à la délivrance lorsque Sotoca glisse le ballon au fond des filets alors que Wahi, pris en tenaille par Desmas et Lloris, n’avait pas pu exploiter la passe de Pereira Da Costa. Mais le but est finalement annulé pour un hors-jeu de Wahi. Ce n’est que partie remise. La délivrance arrive 5 minutes plus tard, non sans un peu de réussite. Côté gauche à 25m, Frankowski réalise un centre-tir puissant, le ballon passe sous la barre de Desmas, qui juge mal la trajectoire et se fait lober ! (1-0, 58′). Les Havrais ont toutefois du répondant. Après une action confuse devant le but lensois et une succession de frappes sur un cafouillage (73′), un penalty est accordé à Aguilar pour une poussée peu évidente sur Sabbi lors d’un duel aérien. Le Havrais se fait justice lui-même en prenant Samba à contre-pied (1-1, 78′). Le RC Lens n’arrivera jamais à refaire pencher la balance de son côté, même s’ils ont espéré un penalty en toute fin de partie, réclamant une main après une frappe de Fulgini dans la surface. En vain. François Letexier siffle la fin du match. Le Racing laisse filer 2 points précieux dans la lutte pour l’Europe. Un point qui suffit pour prendre la 5e place à la faveur d’une différence de buts favorable par rapport à Nice qui jouera à Reims dimanche. Mais faut-il souhaiter une défaite niçoise en Champagne alors que les Rémois reviendraient à un point du Racing. Pas sûr…
Les faits à retenir :
6′ : Bien lancé en profondeur, excentré côté droit, Wahi tente sa chance dans un angle fermé et oblige Desmas à repousser en corner.
7′ : Le corner qui suit l’action précédente ne donne rien mais le ballon revient vite sur Wahi qui se retrouve face à Desmas à l’entrée de la surface. Le gardien normand jaillit assez vite pour contrer sa frappe.
11′ : Sur un corner et après une déviation de la tête de Gradit, Wahi exécute un superbe ciseau au second poteau, mais le ballon vient s’écraser sur la barre avant de rebondir devant la ligne de but havraise.
13′ : Grosse occasion pour Le Havre. Kuzyaev se présente devant Samba mais échoue face au gardien lensois.
15′ : Lancé par Diouf, Wahi résiste à Youte et tente la frappe en bout de course dans un angle de plus en plus fermé, mais le défenseur le contre pour un corner qui ne donne rien.
17′ : Un centre de la droite transperce la surface havraise et arrive jusqu’à Frankowski dont la reprise est trop molle pour inquiéter Desmas.
19′ : Samba est vigilant pour capter une bonne frappe de Sabbi.
28′ : Bon mouvement du Havre sur son côté gauche, ça se termine par une reprise dans la surface d’Opéri. Mal ajustée, elle passe loin du but de Samba.
31′ : Au bout d’une bonne phase de jeu havraise, Targhalline décoche une frappe puissante qui passe à côté des buts de Samba.
41′ : Une frappe de Diouf des 20 mètres passe assez loin du cadre.
53′ : BUT REFUSE AU RC LENS : Pereira Da Costa lance Wahi dans la surface. Ce dernier n’arrive pas à exploiter le ballon, pris en sandwich par Desmas et Lloris. Sotoca a suivi et envoie le ballon dans le but vide. Lens a le temps de fêter son but avant qu’il ne soit annulé pour une position de hors-jeu de Wahi.
58′ : BUT POUR LENS : Servi par El Aynaoui côté gauche, Frankowski exécute un centre-tir puissant de 25m en direction du but de Desmas. Le gardien juge mal la trajectoire et se fait lober ! 1-0.
66′ : Frappe au ras du sol de Pereira Da Costa de 25m, Desmas se couche bien sur sa gauche pour stopper.
73′ : Enorme cafouillage devant le but lensois, malgré plusieurs tentatives havraises, ça ne passe pas !
78′ : BUT POUR LE HAVRE : L’arbitre accorde un penalty discutable au Havre après un duel aérien entre Aguilar et Sabbi. Le Havrais trompe Samba en le prenant à contrepied. 1-1.
86′ : Une reprise de Saïd dans la surface sur un centre en cloche est bien captée par Saïd.
87′ : Bayo frappe dans un angle fermé côté gauche mais ne cadre pas.
93′ : Desmas peut capter une tête de Thomasson sur un centre de Frankowski.
97′ : Sur un dernier cafouillage et une frappe de Fulgini contrée par la défense, les Lensois réclament une main. L’arbitre siffle la fin de la rencontre.
Le programme de la 28e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lille-Marseille : 3-1
RC Lens-Le Havre : 1-1
Samedi 6 avril à 21h sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot :
PSG-Clermont
Dimanche 7 avril à 13h sur Prime Vidéo :
Brest-Metz
Dimanche 7 avril à 15h sur Prime Vidéo :
Montpellier-Lorient
Reims-Nice
Toulouse-Strasbourg
Dimanche 7 avril à 17h05 sur Canal+ Foot :
Monaco-Rennes
Dimanche 7 avril à 20h45 sur Prime Vidéo :
Nantes-Lyon
LETXIER 1-LENS 1 COMME D’HABITUDE AVEC LETEXIER
logique , le Havre n ‘était pas venu pour subir , et a aligné plus d’attaquants que nous , et s’est permis de sortir deux attaquants pour en rentrer deux autres . Chose que l’on est imcapable de faire
Très bon résultat, on prend 1 point à domicile contre cette formidable équipe du Havre tant redoutée sur tous les terrains d europe…bon trêve de plaisanterie, c’est malheureusement un nul logique vu notre niveau actuel, ça manque clairement de folie et de génie dans cette équipe, et qu on ne vienne pas à nouveau pointer l arbitrage alors qu on est incapable de bousculer cette équipe Havraise ,vaillante mais qui n à rien d un épouvantail.
Match très décevant, on est en train de gâcher la très belle remontée, on manque d’impact, on arrive plus à grand chose. De toute façon depuis qu’on ne joue plus avec Franky à droite et Machado à gauche, on ne fait plus grand chose en réalité sur le plan off. Le Pénalty est un peu sévère je trouve, mais bon, on ne mérité pas mieux que ça de toute façon.
Il faut se rendre à l’évidence si on est pas capable de battre Le Havre ce n’est pas la peine de viser l’Europe on avait l’occasion de larguer lOM et bien non incapable de battre une équipe plus faible c’est désolant et contre une équipe comme Le Havre on doit assurer le match avant d’être rejoint sur Penalty vont ils gagner à Metz et battre Clermont le dernier à Bollaert pas sûr.Dommage car il y avait un beau coup à jouer
Et les havrais ont applaudi la sortie de Wahi, c’est logique aussi !
Match nul logique. On ne mérite pas la victoire, il manque trop de choses dans le jeu. Toujours le même sentiment cette saison, il n’y a pas de liant dans cette équipe. On dirait que les mecs jouent ensemble pour la première fois à chaque match. Pressing désorganisé, placement approximatif…
Au contraire Le Havre a beau être plus limité niveau effectif et talent pur mais la copie rendue est bien plus cohérente.
Au final on est à notre place dans le ventre mou.
Même si on le connait Il n’y a pas que letexier ….c’est trop facile. Le havre mérite son match nul.
Vivement que la saison se termine j’en peux plus ……je suis très énervé.
C’est inadmissible de fournir une telle prestation.
J’arrêterai là ….je vais être insultant.
La première mi temps mais c’est quoi ce sketch ….c’est d’un niveau mais extrêmement bas. Mais pourquoi ils nous font ça mais pourquoi ….putain c’est interdit ils n’ont pas le droit bordel …..???
On manque cruellement de techniciens. Que ce soit Samed ou Sotoca, même Aguilar et Frankowski, tout ça, c’est trop moyen techniquement. Les passes, les centres, les uns contre un, rien ne fonctionne avec ces joueurs là, sans compter que Wahi est en manque de réussite et ne convient pas à notre jeu à la fois, ça fait beaucoup pour espérer mieux que la 6eme place, et encore si on arrive à la conserver, ce qui n’est pas dit. On risque de glisser rapidement à la 7eme place
8 jours extraordinaires. Tout commença par la traditionnelle défaite chez le voisin, puis la déclaration de haise qui dit qu’il fait avec ce qu’il a pour revenir maladroitement pour annoncer qu’il aurait dû dire” on fait avec ce qu’on on est”. On continue avec Pouille qui prend la parole pour essayer de remettre de l’ordre. On poursuit par un salarié chopé en train de voler dans les vestiaires et on finit par le chef d’oeuvre de Franck Haise : la titularisation d’ un joueur qui ne jouerait même pas à Avion: Abdul samed. Bravo aux joueurs du havre, pour lequel Lens est venu choper et prendre 17 millions pour Bade, et qui a encore tenté le coup avec Sangate en début de saison, ne sachant former aucun jeune ou presque pour l’équipe première.
Très décevant mais le nul est logique. Trop de passes imprécises, de ballons perdus et surtout de tergiversations à l’approche la surface.
On marque sur un coup de chance et on prend un penalty sur une faute absurde.
La LDC s’est éloignée définitivement je le crains ce soir avec cette contre performance Lille et Monaco sont à 6 points…
Je pense qu’en jouant comme aujourd’hui les prochains matchs contre Clermont et Metz sont loin d’être gagnés.
On a des attaquants inefficaces !
4 occasions au début du match manquées.
Pendant ce temps-là, Leipzig vient d’étriller Fribourg, à Fribourg, 4 à 1 avec un doublé de Openda…
Et Wahi on le défend encore ??????
Seul point positif El Anayoui indispensable
Pourvu qu’il reste.
Le reste est très décevant et Aguilar je l’aime bien mais faut qu’il arrête avec les penalties
Quand je vois le match d’André Ayew 34 ans, je ne comprends pas notre incapacité à recruter ce genre de joueur !
Bon bon j’espère au minimum que l’on finira 8ème comme notre budget…c’est pas une saison mauvaise mais on manque clairement d’efficacité
, vivacité et de grinta dans ces derniers matchs. Je me demande si nous sommes pas en train de payer la Coupe d’Europe au point de vue physique car notre équipe n’est pas assez fournis en joueur de qualité pour faire des remplacement en gardant la même intensité…et le fait de ne pas avoir de piston gauche de métier depuis la blessure de machado pénalise beaucoup notre jeu.
L’autre n’a vu que Letexier….fanatique aveuglé le Vieux supporter !!!Va te coucher…1/ il y a hors-jeu…2/ il y a penalty … S’en prendre toujours à l’arbitrage a ses limites , il vaudrait mieux ne pas se voiler la face et constater le niveau de jeu nullissime de l’équipe …. et ça , c’est la réalité !
SLT- Il n’y a pas que les joueurs qui sont faibles…suivez mon regard du coté du banc de touche…Et en plus on parle de lui du côté de Marseille en fin de saison, c’est sans doute un très très gros poisson d’Avril .
Erreur Lens possède le 5ème budget devant Lille et Rennes !
@LensoisDeCoeur62
On s’en moque Openda n’est plus chez nous et Fribourg nous a sorti de la coupe d’Europe !
les (matchs) se suivent et se ressemble….. bref pas d’Europe la saison prochaine et c’est pas plus mal on a rien a y foutre.
Lens peine en Ligue 1 malgré des ambitions européennes évoquées par certains supporters, qui pointent du doigt le manque d’intensité et de qualité de l’effectif. Des critiques sont également adressées à l’arbitrage et à l’équipe, laissant planer des doutes sur la suite de la saison.
Durant la semaine je me suis fait incendier parce que je traitais les joueurs de chévres et de bourricots aujourd’hui je trouve que j’ai été trop gentil et trop poli car apres avoir assister a cette purge je me demande qui joue le maintien ????? Lens ou Le Havre ????
re-SLT- Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, mais que font ces joueurs aux entrainements, ils font mumusent comme des gamins de 12-13 ans. Donnez moi cette Equipe en main et vous verrez. on part le matin de chez soi et on ne rentre que le soir. Minimun 4h d’entrainement par jour 6/7 , le reste on le passe en salle de projection. On déjeune à la cantine et on paye ces repas….Il faut que je fasse un planning complet, un poeu de patience !!! Merci bcp.
Etienne62 : TU, t’en moques, nuance. À moins que vous soyez plusieurs dans votre petite tête ?
C’était pour montrer notre niveau surtout, vu qu’on s’est fait éliminer par Fribourg. Je pense que tout être normalement constitué sur le plan intellectuel l’avait compris en réalité ?
Tu peux doubler leur temps d’entraînement , tu ne changeras pas leur faible niveau technique. Le problème n’est pas physique.
Le jeu pratiqué ne permet pas d’espérer beaucoup pour les prochains matchs. Lens a centré 39 fois pour quasiment rien en occasions et pourtant les ailiers se sont entêtés à centrer encore et encore jusqu’au centre raté de Frankowski qui rentre avec beaucoup de chance…On ne peut pas gagner un match sur des coups de chance !
J’espère être démenti mais je suis pessimiste pour les prochains matchs et le classement final. Malgré tout Allez Lens ⚽️
@LensoisDeCoeur62
Je te confirme : je m’en moque bien que normalement constitué je vis dans le présent pas dans le passé !
Dommage que Samed était titulaire.. En jouant 90 minutes on aurait sûrement eu plus de temps pour marquer 2 buts… Haise a fait ses choix, à lui d’assumer. Meilleur entraîneur de France ? J’ai pas vu de coup de coaching ??? merci à Samed de s’être blessé sans quoi on perd !
La chanson dit Openda Fofana revenaient, ben pourquoi,
parce que le RCL à besoin de vous.
A l image de la saison pas capable de marquer dans les moments forts..et trop limité offensivement.
On bat pas les 5 premiers et on bat pas les équipes notre portée donc à part la 6 ieme place ,on ira pas plus haut.
A la fin de saison il y aura pas mal de départs de cadres.
Misérable.
la c’est trop avec cette arbitre !! il faut faire qq chose taper dans Google !!! il y a pas une semaine ou il y a polémique. je suis dégoûté, il a pas le niveau, on gagne jamais avec lui, je crie au scandale, la ligue ne fait rien il fausse le championnat ce trou de balle, svp faite quelque chose pour la beauté du football. cette main j’hallucine, on lui a donné combien a l’arbitre, c est truqué le football. révoltez vous c’est devant vos yeux chaques semaines. ce arbitre je reste polie mais c’est un scandale, il a le Var, pour son orgueil il.va même pas consulter. je suis dsl de le dire mais monsieur Letexier est bête ou alors payé par quelqu’un. ca me degoute du football on paie pour voir un seul con décider. comment on ne peut pas aller voir les imagine !????????
Comme beaucoup je suis déçu ce soir ,je pense que l’on paye maintenant la LDC ,pas physiquement car les courses a hautes intensité et les km parcourus par les joueurs sont toujours aussi importante,mais moralement il manque beaucoup de fraîcheur,de niaque , de mordant ,il n’y arrivent plus ! Dommage mais que faire et que dire ? Il fauyaca ce n’est pas mon genre donc seul espoir c’est qu’ils se prennent en charge ,qu’ils se parlent un bon coup et espéré que ça reparte .
Finir au moins 5 ème ou sixième je le souhaite car le club pourras continuer a grandir .
Allez Lens ❤️?
@LensoisDeCoeur62: seko et haidara ont marqué aussi ^^
Lensois du match encore une fois zéro !!! Wahi ..; franchement, on va continuer encore longtemps avec ça ?
C’est gerbant les commentaires des gens qui se prétendent supporters, il y a tellement de prédicateurs sur ce forum que je vais bientôt leur demander de me filer les numéros du loto…
Comment penser que l’on pouvait reproduire la saison extraordinaire de l’année dernière…on était en suregime…
Maintenant au lieu de tomber sur les joueurs le coach les dirigeants…SUPPORTER VOTRE CLUB et arrêtez de faire les malins avec les moi je et les si on avait fait ça…
Lensois du match encore une fois zéro !!! Wahi ..; franchement, on va continuer encore longtemps avec ça ? Franchement
Après c était une saison exceptionnelle l anneederniere on était à 200%..En début de saison est revenu sur terre avec Brest et 5 défaites et un recrutement foireux.. donc on est certainement à notre niveau.
Tout réunit finir 5 ou 6 sera déjà une performance dans une saison en LDC qui pompe les énergies.
Teitur62 finir 5 ou 6 ème c’est même plus sûr sont-ils capables de battre Metz et Clermont ? Pas si sûr car on a pris 4 points en 4 matchs et derrière ce soir ça risque de revenir avec Reims ou Rennes. Je supporte mon équipe mais il faut être réaliste, ce qui manque c’est l’envie, la magie Haize n’opère plus les joueurs n’y sont plus il leur reste 6 matchs en bons professionnels ils doivent tout faire pour gagner le plus de points pour être au minimum européen car le Club et son Stade emblématique méritent l’Europe alors on espère un rebond dès ce vendredi à Metz
Le foot n’ est pas une science exacte, qui aurait pu prévoir que le PSG fasse match nul contre Clermont la lanterne rouge du championnat? et pire encore le PSG était mené au score…. les lensois sont peut être un rincé et paie le départ catastrophique du début de championnat. ça reste du foot et allez LENS
Je trouve les supporters bien cool, trop cool, avec le staff et les joueurs. Faire 1-1 à domicile face au Havre alors que tu devais te racheter par rapport à la défaite à Lille. Le tout, alors qu’on a commencé le sprint final, bref, il y a des totems d’immunité comme certains joueurs (Samed) ou Haise, qui laissent perplexes.
Tout à fait d’accord black_Cats_62, et arrêtons d’insister avev Wahi maintenant, ça a assez duré ….