Le RC Lens recevait Fribourg ce jeudi en barrage aller de la Ligue Europa. Bien entrés dans la rencontre puis laborieux avant de mieux finir, les Sang et Or ont dû se contenter d’un nul 0-0. Tout reste à faire, mais il faudra hausser le ton en Allemagne en retour, dans une semaine. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Fribourg : 0-0 (0-0)
Jeudi 15 février 2024 – 21h – barrage aller de la Ligue Europa
Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : Bartosz Frankowski
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Haïdara (Khusanov, 89′) – Aguilar (Chavez, 63′), El Aynaoui, Diouf (Abdul Samed, 63′), Frankowski – Pereira Da Costa (Fulgini, 72′) – Sotoca, Wahi (Saïd, 72′).
Remplaçants : Leca (g.), Pandor (g.), Guilavogui, Mendy, Sishuba, Thomasson.
Entraîneur : F. Haise.
Fribourg : Atubolu – Kübler, Keitel, Gulde, Makengo – Eggestein (cap.), Höfler – Sallai (Philipp, 87′) , Röhl (Grifo, 79′), Doan – Höler (Gregoritsch, 87′).
Remplaçants : Müller (g.), Uphoff (g.), Szalai, Adamu, Muslija, Sildillia, Günter.
Entraîneur : C. Streich.
Buts : -.
Avertissements : Gradit (38′), Danso (42′), Saïd (81′) à Lens ; Philipp (90′) à Fribourg.
Expulsions : -.
Le match :
Faire la différence avant le match retour en Allemagne : c’était la tâche des Lensois ce jeudi à Bollaert face à Fribourg. Mais si les joueurs de Franck Haise sont plutôt bien entrés dans la partie, avec une première alerte sur le but d’Atubolu sur une talonnade de Sotoca contrée par un défenseur (8′), ils se sont assez vite embourbés, laissant Fribourg prendre de plus en plus confiance, avec un Doan qui a mené la vie dure à Frankowski et l’arrière-garde artésienne sur ses montées, alors qu’un manque d’attention d’El Aynaoui aux abords de la surface a été sanctionné par une frappe de Sallai sur la barre de Samba. Si Lens répond par une bonne montée signée Haïdara, contré in extremis dans la surface (23′) ou sur une frappe de Pereira Da Costa (25′), le bloc de Fribourg se fait maître au milieu, reste solide et se montre parfois menaçant, comme sur cette tête trop croisée de Sallai, parfaitement servi par le remuant Doan (26′). On en reste tout de même à 0-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, les Allemands sont les premiers à se montrer dangereux. Au départ, toujours Doan qui met en difficulté Frankowski, et au bout, toujours Sallai qui bute sur Samba dans un angle fermé (48′). Les temps de possession lensois sont quant à eux stériles et il faut un énorme sauvetage de Danso devant son gardien pour empêcher Eggestein d’ouvrir le score (58′). Franck Haise décide alors d’apporter du changement. Abdul Samed prend la suite de Diouf au milieu et Aguilar sort pour l’entrée de Chavez ce qui permet à Frankowski de passer côté droit. La physionomie du match change alors totalement et Lens parvient à se montrer beaucoup plus pressent. Bollaert croit même à l’ouverture du score lorsque Massadio Haïdara surgit dans la surface sur un corner pour pousser le ballon en 2 temps au fond des filets. Le but du défenseur est annulé, non pas à cause d’une main de ce dernier comme on pouvait le penser, mais pour un hors-jeu de Frankowski (71′). Fribourg ne se montre plus beaucoup, mais reste solide malgré le dynamisme retrouvé des Sang et Or. Ces derniers manquent toutefois trop de justesse, comme sur cette bonne ouverture de Khusanov que Saïd n’arrive pas à contrôler dans la surface (90′), pour prendre un avantage avant d’aller en Allemagne jeudi prochain. Là-bas, il faudra hausser le niveau avec plus de continuité pour espérer repartir avec la qualification.
Les faits à retenir :
8′ : Corner pour Lens frappé par Diouf, Sotoca tente la talonnade, le ballon prend la direction du but mais sa trajectoire est déviée par un défenseur adverse.
14′ : Accélération de Fribourg sur son côté droit, Doan est servi à l’entrée de la surface et frappe du gauche. Sa tentative un peu trop molle est récupérée au sol par Samba.
19′ : Perte de balle de Neil El Aynaoui près de la surface lensoise, ça profite à Sallai. Excentré côté droit, ce dernier place une frappe puissante sur la barre de Samba.
23′ : Bonne monté d’Haïdara qui pénètre dans la surface et tente un tir croisé du gauche, mais il est contré in extremis par Keitel qui se jette devant son gardien.
25′ : Sotoca glisse un bon ballon à Pereira Da Costa qui arrive lancé côté droit. Il a la possibilité de centrer mais choisit de frapper en force. C’est détourné en corner par le gardien.
26′ : Un centre de Doan trouve la tête de Sallai. Ce dernier croise un peu trop et voit le cadre se dérober.
28′ : Sur une longue ouverture, Sotoca se retrouve dans la surface, en position excentrée sur la droite. Il tente une demi-volée qui passe devant le but de Fribourg.
29′ : Balle en profondeur gérée de façon hasardeuse par la défense lensoise. Danso semble en difficulté au milieu de 2 attaquants. Sallai en profite pour frapper mais le Lensois touche le ballon qui file en corner.
49′ : Bien sûr ses appuis, Samba ferme son angle et repousse une frappe en première intention de Sallai.
59′ : Enorme sauvetage de Danso devant Eggestein qui semblait n’avoir plus qu’à conclure alors qu’il était à l’affût sur une tête contrée de Makengo.
71′ : Un but est refusé au RC Lens. Haïdara surgit sur un corner pour marquer. Il est d’abord contré par le gardien mais il poursuit son effort pour marquer. On pense que la VAR revisionne une possible main au moment de conclure mais c’est un hors-jeu de Frankowski qui est signalé. Le but est annulé.
Les résultats des barrages aller de la Ligue Europa :
Feyenoord-AS Rome : 1-1
Young Boys Berne-Sporting Portugal : 1-3
Galatasaray-Sparta Prague : 3-2
Shakhtar Donetsk-Marseille : 2-2
AC Milan-Rennes : 3-0
RC Lens-Fribourg : 0-0
Benfica Lisbonne-Toulouse : 2-1
Braga-Qarabag : 2-4
Avec notre partenaire le département du Pas-de-Calais.
Il n’y a pas de petite équipe en Allemagne et on vient de le constater, cette équipe nous a posé beaucoup de problèmes, mais ce sera à eux de faire le jeu cette fois. Le point négatif c’est l’absence de Danso, qui fait un énorme match ce soir.
C’est Fini On Passera Pas Chez Eux…. Ils Vont Nous Bouffer Devant Leur Public
on est triste triste
A moins d’un exploit incroyable, ça ne passera pas.
Assez impressionné par cette équipe de Fribourg, tactiquement et physiquement c’est costaud. On comprend aisément qu’ils ont un très bon entraineur. Bravo à eux.
Nous je trouve qu’on a joué à notre niveau de cette saison mais pas sûr que ce soit suffisant pour l’Europe. A voir dans une semaine, cela risque de se jouer sur des détails.
Allez Lens!
On s’en sort plutôt bien…on aurait dû perdre ce match…déficient dans tous les compartiments du jeu …on aurait dit une équipe de pupilles…
Bref déçu très déçu
Ben dis donc. Quand je pense que j’ai vu des dizaines de commentaires affirmant”et pourquoi ne pas aller au bout ?”. Whaouh. Je pense que W9 n’est pas prêt de choisir un match de Lens à nouveau. En plus c’était zéro ambiance ce soir. On a même pas un tir cadré du match. Franko mérite 2 sur 10. Il a même réussi à faire une touche en touche. Diouf a quasi perdu tous ses ballons. Lens n’ st pas une équipe de coupe. Il faudra gagner là . Il n’y aura pas d’autre choix car si on va aux penos il faudrait que samba en arrête 8 pour que l’équipe passe. C’est donc fini. Je laisse les ” et pourquoi pas aller au bout de la compétition…” y croire contre Fribourg alors qu’il y a le Bayer Leverkusen dans la compétition. .
Bonsoir, rien que ton pseudo en dit beaucoup sur ton expérience. Tu parles d’ambiance mais étais tu au stade ? Si oui pourquoi n’as tu pas pris le mégaphone pour enflammer Bollaert si non ferme là. Belle ambiance ce soir au stade malgré la purge sur le terrain. Bref allez Lens et on peut largement le faire au match retour.
Le 7ème de bundesliga est meilleur que le 6eme de la L1 sur ce match.
Rien de surprenant.
Dommage, mais il reste 1 match retour…!
Quelle tristesse !!! Je pense que ce soir nous sommes éliminé. Pas un tir cadré et que des mauvaises passes. Je suis vraiment déçu de mon équipe. Vraiment du soucis à se faire pour certains joueurs.
Rien….pas de folie chez soi…pas d’occasions…On peut aller se rhabiller !!
C’est clair que Lens a montré un triste visage ce soir. On s’est tout simplement fait manger au milieu de terrain et la connexion entre les pistons et le milieu de terrain a été totalement coupé ce qui a rendu le jeu lensois stérile. Ensuite on a voulu laisser un peu plus le ballon à Fribourg mais on a jamais réussi à ne serait ce qu’amorcer un contre.
L’impression qu’on aurait pu jouer des heures sans frapper au but en cadrant. Pas de bonne augure en vue de la série de matchs compliqués qui arrivent…
Lens n’a pas le niveau.
C’est ainsi.
Combien de pertes de balle, de passes ratées, de centres foires, de contrôles ratés ?
C’est ligth. Trop.
Une caricature du RC Lens ce soir. Le trio Diouf, Neil El Aynaoui, Da Costa d’une faiblesse criante pour cette compétition. Il parait que Fribourg a un passage à vide ? … heureusement !
Extremement inquietant, car en face ce ne sont pas des foudres de guerre et en plus en méforme soit disant.
Y’avait pas un p’tit peno sur Wahi en première ????
Perso. je ne pense pas….c’est trop léger à mon avis….et Wahi plutôt que de jouer le penalty peut poursuivre son action….
que de déchets technique et de mauvaises passes sur ce match…
Ce soir, Banza 1 but et Zoubir 2 buts + 1 passe décisive… ces 2 joueurs nous auraient fait du bien ce soir s’ils avaient été lensois…
Mdr , un peu facile non ?
Lens restait sur 1 point en 5 matchs avant d aller à SÉVILLE .. c est un match de coupe d Europe, c est une autre histoire .. concernant le match , 25 bonnes premieres minutes , 25 bonnes dernières minutes… le reste est à fribourg … l europa ligue , c est comme si on jouait un concurrent direct en championnat … un match qui se joue sur des détails … une barre , un hors jeu , un carton , etc .. bien sûr que ce duel n est pas perdu … on est tout à fait capable de ne pas perdre la bas comme on est tout à fait capable de ne pas perdre à Lille ou à Marseille , etc … on verra … moi pour ma part , j ai confiance , allez lens …
Donc tu as vu 50 bonnes minutes ……et pas une seule occasion !! Tu es un éternel optimiste…..
Eternel réaliste , on est le rc Lens … ?
Le score de parité est logique. Après il ne faut pas partir défaitiste dans une semaine ou alors ce n’est pas la peine d’y aller. La vérité d’un match n’est pas celle du suivant, Fribourg va devenir le favori après ce soir mais il n’y a rien de fait, il faut y croire !
Certains vont seulement comprendre ce que j’expliquais avant le mercato d’hiver… Nos meilleurs milieux sont des gamins. Pétri de talent c’est indéniable et prometteur ! Je les adores El Aynaoui, Diouf, Da Costa… Mais c’est bien trop jeune pour jouer l’Europe… Quand je disais qu’il fallait recruter un milieu pour remplacer Fofana c’est bon la ? On a compris ? Dommage car cette équipe de Lens est belle. Ce groupe nous a fait vibrer 3 belles années. Dommage d’avoir claqué 35 patates sur une seule recrue… Certes prometteur, mais ça reste un espoir… Une recrue comme Bourigeaud ou autre milieu qui a la gniac aurait clairement apporté ce qui nous a manqué ce soir. Est ce que le retour de Medina sera suffisant pour changer la donne au match retour.. ? Plutôt difficile d’y croire… J’ai envie d’y croire car j’aime mon club. Je reste quand même déçu de la prestation surtout sur l’envie. Je sais pas ce que Haise a dit comme discours ? Mais ça ne les a pas motivé apparemment… On verra ya déjà un match contre Reims et comme disait l’autre, ya un match retour. Et va falloir s’inspirer d’un certains Joseph Désiré Job ce serait pas une mauvaise idée…
Heu, ils ont fait quoi Rennes avec Bourigeau depuis qu’il y est ?? j’aime beaucoup ce joueur, mais je n’ai pas l’impression qu’on soit moins fort qu’eux, c’est même un peu le contraire. D’ailleurs, combien d’équipe sont meilleurs que nous en France ? Visiblement on est 2ème depuis Seville, donc on ne peut pas dire qu’on se soit trompé quelque part. Ce soir leds Allemands nous ont attendu très bas, on avait pas d’espaces, ça ne sera pas facile au retour, c’est clair, mais rien n’est perdu encore.
Monsieur sait tout yakafoqueu ? Tu oubliés un détail avec un niveau si bas comme tu le décris nos lensois sont 6èmes de ligue 1 et à seulement 4 points du deuxième !
Tu peux critiquer le jeu et tirer des conclusions hâtives la vérité des chiffres reste infaillible. Allez Lens !
Beaucoup de personnes oublient que dans un match de football il y a 2 équipes et que les autres aussi peuvent faire des vrais bons matchs. Si Lens a eu du mal c’est avant tout parce que Fribourg a fait un sacré petit match. Ils ont resserré les boulons après leurs 3 mauvais résultats en championnat et cela s’est vu. Bravo à eux!
Mais rien n’est terminé, tout reste à faire la semaine prochaine.
Un sacré laché de trolls lillois qui jouent la coupe aux grandes oreilles … ah ba non !
Oui on retrouve les mêmes à chaque fois que Lens ne gagne pas.
L’absence d’envie, d’agressivité, de pressing, notamment en 1ère mi-temps, l’absence de révolte en rentrant en seconde mi-temps, et le manque de technique, quelques choix mal inspirés de Haise comme Haidara dans l’axe et Frankowski en piston, le choix tactique de Haise de laisser de nouveau Wahi seul devant, Wahi justement, transparent, peu mobile et peu servi, un duo de milieu Dioul / El Aynaoui en déroute, cela fait trop face à une équipe solide et expérimentée en coupe d’Europe. On s’en sort très bien avec ce 0 à 0, on préserve nos espoirs de qualification mais il faudra montrer un tout autre visage. J’ai trouvé des joueurs lensois timorés, sans idées devant, et pas un seul joueur pour casser des lignes. L’absence de Médina a fait mal dans ce secteur d’ailleurs, lui qui casse facilement les lignes par la passe en profondeur qui est le jeu de Wahi et non pas le jeu sur les côtés que Haise maintient contre vents et marées. Comme si chaque adversaire ne décryptait pas le jeu lensois.
Ce soir le jeu était allemand et Fribourg aurait mérité de l’emporter.
Le retour sera très difficile et il faudra un autre niveau de jeu en attaque comme au milieu pour se qualifier !
On y croit tout de même l’espoir est aussi fait d’exploits alors allez Lens !
La situation a été rapidement très claire. Mise en echec tactique de notre système : Fribourg a bloqué les couloirs et nous a attendu dans ses 30m. Ils ont eu des boulevards pour ressortir et contrer avec une aisance technique superieure. Et là, on est perdus. Haidara pas au niveau, ils ont insisté à l excès sur le côté droit. Notre premier relanceur et quasi meneur Medina absent, toute la machine s’est enrayée. Diouf brouillon, Wahi fantomatique et à côté de ses pompes, Da Costa beaucoup trop timoré, n’en jetez plus, la messe est dite. Merci Danso et Samba encore une fois, de nous éviter une défaite à domicile. Le public, encore et toujours, exceptionnel. Allez Lens !!!
On en revient toujours au même problème depuis le début de la saison. Il n’y a pas de percussion offensive, de joueurs capables de faire la différence en 1 contre 1. Du coup, à 30 m on ne sait plus quoi faire.
Et que de pertes de balles de Diouf… il porte beaucoup trop le ballon .
D’accord avec les commentaires sur la faiblesse du milieu hier. Diouf n’a fait que se cacher pendant tout le match, parfois même en se collant à un adversaire pour être sûr de ne pas recevoir le ballon. Aucune initiative, pas de prise d’intervalle, des courses d’accompagnement à côté du porteur de balle adverse en défense, sans intervention, incroyable. L’entrée de Samed à sa place a tout changé, c’est dire. D’accord aussi sur la responsabilité de F. Haise quant à la compo pas du tout adaptée. Et pourtant si j’avais été à sa place j’aurais certainement fait la même compo … En effet, comment mettre sur le banc un milieu qui fonctionnait jusque là sans prendre le risque de casser leur confiance ? La prestation d’hier est la cruelle preuve que, pour le moment, Diouf et El Aynaoui peuvent suppléer contre Nantes ou Strasbourg, mais pas contre d’autres équipes. Je trouve dur de tomber sur Frankowski, clairement meilleur à droite. Dieu sait si j’étais énervé toute la rencontre hier, mais j’y crois pour le retour. Car après cet échec, et sur un match couperet, F. Haise pourra aligner une toute autre équipe justifiant de faire des choix à ce moment crucial. Je vois bien Gradit-Medina-Khusanov (quelle entrée hier encore !) // Frankowski-Mendy-Samed-Chavez // Da Costa // Sotoca-Said d’entrée. Confiance maintenue à Diouf et El Aynaoui pour des matchs de L1, et charge à Wahi d’entrer en cours de match à Fribourg (donc avec moins de pression ?) pour tout casser, accompagné de Fulgini comme hier, voire Thomasson ? Wait and see comme on dit en allemand …