Le RC Lens jouait ce samedi à 11 h son premier match de préparation face à Dunkerque, au stade François-Blin du CS Avion. Une première sortie qui a déjà donné lieu à quelques phases de jeu intéressantes et terminée sur un mouvementé nul 4-4 face à un adversaire promu en Ligue 2.
Si on n’a pas échappé à de traditionnels petits errements de reprise en terme de déchet technique, la première mi-temps, démarrée avec une défense à 4, s’est avérée plaisante pour un match de reprise. Si les Dunkerquois sont les mieux entrés dans la partie, les Sang et Or sont montés en puissance pour ouvrir le score, Florian Sotoca reprenant parfaitement du plat du pied un centre de Wesley Saïd qui avait profité d’une très belle ouverture de Stijn Spierings, l’une des 2 recrues alignées d’entrée avec Andy Diouf. On a bien sûr guetté les deux nouveaux de près. S’il faudra naturellement monter en puissance et peaufiner l’intégration au collectif, on a déjà pu pressentir la maturité du Néerlandais dans l’entrejeu, se signalant par son implication sur l’ouverture du score. Quant à Andy Diouf, après des premiers pas balbutiants, on a pu deviner son impact lorsqu’il est monté en régime, notamment sur des remontées de balle incisives et plusieurs frappes. L’ouverture du score a été très vite suivie d’une égalisation dunkerquoise par Ghrieb (10′), qui a su profiter d’une passe mal ajustée de Le Cardinal pour égaliser. Malgré cet accroc, le RC Lens est petit à petit monté en puissance pour obtenir plusieurs occasions, sans pouvoir concrétiser, à l’image de ce tir trop croisé de Saïd sur une belle combinaison avec Thomasson (19′), de cette double occasion avec deux frappes contrées du duo Sotoca-Saïd mais surtout cette triple occasion qui a vu Le Cardinal échouer sur Balijon avant une frappe repoussée sur la ligne de Thomasson et un tir à côté de Fulgini (38′).
Penaltys en folie en seconde période, Sishuba déterminant
Pour la seconde période, Franck Haise a considérablement rajeuni son équipe, faisant appel à de nombreux joueurs de la réserve ainsi qu’à Neil El Aynaoui, 3e recrue aligné dans cette rencontre, alors qu’Adrien Thomasson restait sur le terrain. On retrouvait également Ibrahima Baldé, de retour d’un prêt à Annecy. Ce dernier a été malheureux en frappant d’entrée au-dessus sur un penalty obtenu par l’incisif Ayanda Sishuba. Ce n’est que partie remise pour les jeunes lensois, Sean Tormin ouvrant le score avec beaucoup d’adresse dans un angle difficile après un service de Nolan Bonte (53′ 2-1). L’attaquant a même une occasion de 2e but mais il est stoppé par le gardien dans la surface. Régulièrement ? Pas sûr. Les jeunes lensois se sont en tout cas montrés tranchants pour cette entame de seconde période. Le gardien Roman Karolewicz a l’occasion de briller à son tour sur une première frappe vraiment dangereuse de l’USLD, autour de la 60′. Le moment choisi par Franck Haise pour faire sortir Adrien Thomasson, le seul rescapé de la première période, pour un retour sur le terrain d’Andy Diouf. Ce dernier est d’ailleurs à la passe pour Baldé qui voit son centre repoussé sur le poteau par un défenseur (65′). Pourtant Dunkerque, après plusieurs changements, parvient à égaliser sur une reprise puissante de Kondo sur corner (2-2, 68′). Le match devient de plus en plus dur pour les Sang et Or. L’USLD prend pour la première fois le dessus grâce à un penalty d’Etonde obtenu après une faute de Tom Pouilly (71′). Les jeunes lensois commettent trop d’erreurs et un nouveau penalty permet à Mbemba de marquer un 4e but (2-4, 75′). Ce match devient une affaire de penaltys puisqu’Ayanda Sishuba en obtient un 2e. Cette fois il se fait justice lui-même pour réduire le score à 3-4 (81′). On sent les jeunes artésiens volontaires pour au moins sauver le nul, ce qu’ils finiront par faire grâce à la recrue El Aynaoui de la tête sur un corner de Sishuba, décidemment influent dans cette rencontre (90′). Pour un nul plus logique au regard de l’ensemble de la partie. De cette première sortie disputée sans les internationaux, il faudra tout de même retenir l’allant de la première période et la bonne entame des jeunes, bien plus que le nul.
Les compositions officielles :
Première période : Leca – Le Cardinal, Gradit, Herbin, Sylla – Diouf, Spierings, Thomasson – Sotoca (cap.), Saïd, Fulgini.
Seconde période : Karolewicz (Boukemouche, 68′) – Benabdelouahed, Apperry, Ganiou, Pouilly – Thomasson (cap.) (Diouf, 61′) (Sylla, 78′), El Aynaoui, Bonte, Sishuba, Baldé – Tormin.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Sotoca (9′), Tormin (53′), Sishuba (81′ sp), El Aynaoui (90′) pour Lens : Ghrieb (10′), Kondo (67′), Etonde (71′ sp), Mbemba (76′ sp) pour Dunkerque.
Superbe analyse ce n’est qu’un 1 er match de prépa avec bcp d’enseignements…..
En seconde période le gardien c’est BOUKEMOUCHE et non (ben.)..kemouche ?
cest pareil on sen fou
Pourquoi faire jouer les jeunes gardiens ? On sait très bien qu’ils ne perceront JAMAIS…
Sur quoi te base tu pour dire ça ?
quel est le dernier gardien qui a percé à Lens ou ailleurs ? Aucun..
Dans mes souvenirs, juste Berthelin qui a fait une carrière anonyme en Belgique et c’était il y a plus de 20 ans…. Depuis le NEANT !!!!
Quel optimisme..!! Il faut bien débuter,se montrer et ce sont leurs seules occasions de le faire …
Tous les gardiens titulaires Aujourd’hui sont passés par ces essais que tu trouves inutiles..
Si ils n ont jamais leurs chances ,c est sur ils ne percevront jamais..
Un moment faut être réaliste, on est mauvais en formation et extrêmement mauvais en gardien, alors que cet outil extraordinnaire qu’est la gaillette devait nous fournir 75% de l’effectif de l’équipe première, dixit Gervais Martel
Il ne t’a pas échappé qu’on vient de passer 20 ans en L2 ??
Pas 20 mais tu auras rectifié toi même.
Brice samba n’est pas éternel a Lens jlL est sur la fin reste pandor et les 2 jeunes 2005 faut bien les intégrer petit a petit et décidé de leurs sort dans les 2ans a venir mais si ils sont là c’est qu’il ya qlq chose a allé cherché faut être positif….gardien de but est un poste très spécial qui demande bcp de travail et surtout de la patience avec les jeunes a mon avis s’ils sont là c’est qu’il ont un profil intéressant les 2 jeunes n’ont que 17ans
J’étais au match : Ayanda Sishuba c’est une pépite, dés qu’il touche le ballon, l se passe quelque chose de bien. Qu’est ce qu’il prend comme fautes contre lui…
2 pénalty provoqués (le premier BALDE a tué deux pigeons qui passaient par la…. Lui par contre grosse déception… Tormin a été bien plus incisif ! ).
En premiére mi-temps, le patron (déjà) c’était Spierings ! Jeu propre, pas de perte de balle, des ouvertures bien inspirées. LE CARDINAL à l’ouest ! Herbin un peu perdu sur le terrain. Seul GRADIT était vraiment sécurisant en défense (pas LECA : Sur une sortie hors surface il crie à Herbin laisse, et manque sa sortie et son dégagement de la tête… Il a encore failli prendre un but “gag”).
Le gardien en première mi-temps de Dunkerque, je ne sais pas qui c’est, mais il fait le match de sa vie : Il a multiplié des arrêts !
ta mate ds ta boule de cristal ? ct a huit clos lol