Bousculé en première période par Clermont, le RC Lens ne comptait tout de même pas se rater sur sa dernière sortie à domicile de l’année civile. Wesley Saïd a sonné la révolte et Seko Fofana a porté le coup de grâce. Succès 2-1 des Artésiens. 100% de victoire à la maison depuis le début de l’exercice. Le Grand 8.
Ils ont été au top
Przemyslaw Frankowski : Encore une grosse performance de la part du Polonais. Il a multiplié les centres dans la surface clermontoise pour tenter de trouver Saïd, Sotoca et même Pereira Da Costa en première période. En confiance même, avec cette frappe très excentrée qui a tout de même amené le frisson à Bollaert. Décisif sur les 2 buts de son équipe. Belle connexion avec Sotoca. Meilleur Lensois sur le terrain ce soir.
Wesley Saïd : C’est encore lui qui est venu délivrer le Stade Bollaert ! Volontaire mais malheureux avant la pause, Saïd s’est accroché en continuant de se faufiler entre les lignes clermontoises. 5 tirs tentés avant d’être à la réception du centre de Florian Sotoca, frappe croisée, but. Remplacé par Openda (64e).
Brice Samba : Battu sur le but clermontois, le gardien français a longtemps retardé l’échéance. Présent pour repousser la tête cadrée de Wieteska (4e). Présent aussi sur cette frappe longue distance de Kyei qu’il balance en corner. Un peu plus tranquille après la pause. Job is done
Ils ont soufflé le chaud et le froid
Seko Fofana : Sa première période ne restera pas dans les annales. Il a manqué de lucidité et de simplicité pour servir les siens dans de meilleurs espaces. Par contre, son contrôle en extension suivi d’une frappe instinctive dans le petit filet Diaw. Tout simplement somptueux.
David Pereira Da Costa : Un début de match satisfaisant avant de disparaître au fil des minutes. Bien pris, et en manque d’idées aussi.
Un flop enorme: samed
Une escroquerie: la rentree d’Openda. Faudra pas oublier que sur ses 8 derniers matches c’est 7 matchs insignifiants.
C’est pas bucéphale que tu dois t’appeler mais encéphalite aiguë : Lens est second avec 36 points en 14 match (derrière l’intouchable PSG et ses stars, don budget xxxxl)…et toi tu trouves à critiquer ????
Plus sérieusement : top pour tous : seul le classement et les résultats parle.
Perso je déguste.
Ces moments sont rares et ne durent pas indéfiniment…
Bravo à Frankowski qui ferme les Bouches de beaucoup : moins spectaculaire (que clauss ou cabot) mais oh combien plus sur, secure, complet au poste de latéral
Samed, activité constante jusqu’à la 90eme, demi fautif sur le but, pas de chance avec ce contre. Mais il est partout sur le terrain, ratissant large. Incroyable joueur.
Je dirai 7/10 pour ce match
Que du bonheur
toute l’équipe est à féliciter, aucune critique à faire ,il y a toujours des insatisfaits.
UN flop Samed mais c’est vraiment n’importe quoi!!!! Un des meilleurs joueurs sur le terrain malchanceux sur le CSC. Pour le reste Frankowsky fait mentir ses détracteurs de ces derniers temps . La défense toujours solide avec Danso infranchissable. Bon pour les éternels mécontents 36 points en 15 matchs, un parcours de champion si il n’y avait pas le PSG
PSG que l’on peut battre le 01 Janvier. J’y crois pour plusieurs raisons qu’il serait trop long d’énumérer ici !
J’ai pas vu le même match que la rédac concernant seko. Car moi j’ai vu le retour du grand Seko. Au four et au moulin. Quelques approximations bien-sûr mais quand tu joues à une touche de balle constamment vers l’avant il y a forcément un peu de déchet. Sotoca n’en fini pas de courir et d’apporter des solutions, la défense, dans son ensemble, au top, samba fait l’arrêt qu’il faut sur la seule vrai occasion clermontoise. Un peu moins en vue Costa et Machado. Bravo messieurs, c’est un régal de vous voir jouer. ???
Un joueur peut il être un top ou un flop en entrant à la 89 ème minute comme Onana et Boura ? J’aimerais qu’Haise m’explique pourquoi il tient la plupart du temps à faire rentrer tous ses remplaçants , et même à la dernière minute !
Bucéphale, ok sur openda mais alors sur Samed… non je préfère me taire
magnifique que des victoires à domicile!!!! Fofana qui redevient décisif et Samba il faut que ce soit coéquipier qui marque pour tromper sa vigilance. Je suis avec toi Ricou62, c’est le meilleur gardien de ligue 1. On aurait pu mettre le 3 ème avec plus de justesse, notamment de ACM. Franko était on fire cet aprem, je crois que l’annonce de sa sélection l’a boosté comme jamais.
Un moment donné j’avais souligné que Frankowski combiné beaucoup quand il était à gauche et qu’il fallait venir un peu plus sur lui quand il est à droite. Depuis quelque matchs c’est le cas et on vois que ça combien super bien maintenant. Ce n’est pas un joueur qui va faire une course de 40 être comme Clauss, mais dans le jeu en triangle il est excellent. Pour Seko on a tendance à oublier que Seko a toujours fait des fins de matchs énorme, il peut parfois sembler un peu en dedans pendant une heure, parce qu’on le bloc bien et il peut aussi, il fait le reconnaître avoir un peu de déchet technique, mais sa grande force c’est qu’il est encore solide comme rock, puissant comme personne quand les autres en face commence à disparaître, c’est ça son point fort pour moi, c’est dans cette période qu’il a toujours fait la différence et c’est ce qu’on a retrouvé ce soir.
Pour ceux qui préfère en Français, ça donne ça^^. Un moment donné j’avais souligné que Frankowski combiné beaucoup quand il était à gauche et qu’il fallait venir un peu plus sur lui quand il est à droite. Depuis quelque matchs c’est le cas et on vois que ça combine super bien maintenant. Ce n’est pas un joueur qui va faire une course de 40 mètres comme Clauss, mais dans le jeu en triangle il est excellent. Pour Seko on a tendance à oublier que Seko a toujours fait des fins de matchs énorme, il peut parfois sembler un peu en dedans pendant une heure, parce qu’on le bloc bien et il peut aussi, il faut le reconnaître avoir un peu de déchet technique, mais sa grande force c’est qu’il est encore solide comme un rock, puissant comme personne quand les autres en face commence à disparaître, c’est ça son point fort pour moi, c’est dans cette période qu’il a toujours fait la différence et c’est ce qu’on a retrouvé ce soir.
alain53 , “un parcours de champion s’il n’y avait pas le PSG ” , oui peut-être , mais ne pas oublier quand même Rennes et sa série de 9 matchs sans défaite ! 5 points de retard , cela se comble rapidement pour une équipe qui a un effectif étoffé et qui fait aussi une superbe saison ? Et monaco n’est pas loin non plus , à 6 points .
on a retrouvé Franky et said toujours bien placé. seko marque et redevient décisif.
cette équipe se complète quand je vous l importance de sotoca au milieu c est du haise..ils progressent tous et sont tous bons a tour de rôle.
A part le premier commentaire j’ai vu à peu près le même match que vous tous, à part peut-être pour Machado que j’adore …. Quant à Monaco et Rennes c’est sûr qu’ils sont sensés être devant nous, mais je ne suis pas sûr qu’en ce moment ils ne se posent pas des questions sur leur capacité à revenir … Et je préfère être à notre place qu’à la leur, au moins pour le moment …
Samed, devait contenir le surnombre et l’activité des 3 milieux adverses : Khaoui/Magnin/Gastien. Il n’était pas aidé par Seko Fofana en 1ére mi-temps (je serai curieux de connaitre le nombre de ballons grattés par Seko sur les milieux adverses en 1ére période : C’est quand même son poste non, milieu défensif ?). Khaoui/Magnin/Gastien ont fait une GROSSE 1ére mi-temps. Heureusement que physiquement, ils ont baissé en seconde période (Clermont a beaucoup reculé du coup).
obs5762 : Rennes 5 pts de retard, si il gagne contre Toulouse ce soir. Et si Rennes joue comme il a joué ses derniers matchs (en particulier à Lille où son nul tient du miracle !) c’est loin d’être fait !
Ou comme contre la terrible équipe Chypriote de Larnaca que seuls, les professeurs de géographie agrégés, savent situer sur une carte géographique 🙂
Samed, il a tellement ete bon qu’il a eu 4 dans l’equipe. C’est un joueur que j’apprécie mais il a besoin de repos.
Bucephale c’est vrai que lEQUIPE c’est une référence pour les notes attribuées… (Avant oui, dans les années 70/80. Même au niveau orthographe et grammaire, c’était du haut niveau. Aujourd’hui, lEQUIPE est devenu le “voici”, le journal “torchon” du foot.
Peireira Da Costa ça commence à sentir l’arnaque ce joueur. Pas beaucoup d’implication sur les contacts, trop léger dans ses prestations sur la première partie de saison. Il a beau avoir un certain potentiel, je n’arrive pas à comprendre l’entêtement de Franck Haise sur ce joueur . C’est vrai qu’on pense tout le temps qu’il va faire un truc de ouf mais ça fait toujours pschittt ! On joue à 10 et demi avec lui.
Polo5906 , apparemment Rennes a repris du poil de la bête après 2 mauvais matchs à Lille et Larnaca .
Ce soir j’ai vu de magnifiques séquences de jeu des Rennais . Il faudra vraiment compter avec eux pour le podium . Leur banc leur permettra , à mon avis, de terminer devant le RCL , même si Lens est plus solide et a actuellement le meilleur collectif de Ligue 1 . Pour ma part , c’est en voyant jouer Rennes que je me régale le plus dans ce championnat .
Polo5906 , Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens à l’étranger , qui s’intéressent au football ou non , sauraient situer Lens sur une carte géographique !
obs5762 Larnaca a des matchs référence contre la LAZIO ROME, le MLAN AC, ARSENAL, Atlético Madrid, La Corogne, Celta Vigo, Wolsburg voir même Bayern Munich (2M/2N) ? 😉
Le top clairement quasiment toute l’équipe . Avec des hauts et des bas. Les seuls qui n’ont pas eu de bas, c’est Samba et Frankowski. Oui Samed peut être légèrement critiqué sur ce match, pas mal d’erreur technique clairement c’est pas Doucoure mais de loin. Cependant à sa decharge il a que 22 ans et il y avait l’émotion de jouer son ancien club, Haise pourrait le mettre en concurrence avec Onana, cependant au vu du résultat on peut que donner raison au coach. Encore un but sur coup de pieds arrêté ou Samed est impliqué, je pense que c’est notre point faible, la concentration sur les coups de pieds arrêtés défensif. Da Costa idem on sent qu’il est pétri de talent. J’ai envie de dire, laissont ces jeunes progresser, ils seront bientôt des crack internationaux. Cependant on peut quand même émettre une critiqué constructive ya rien de mal. Fofana idem, première mi temps bof, et une deuxième niveau ligue des champions. Bravo l’équipe on a évité le piège et pris un maximum de point
Polo5906 , ces matchs remontent quand même à un certain temps , les amateurs de football qui ne sont pas supporters de Lens n’en gardent , à mon avis, qu’un vague souvenir .