Le RC Lens accueillait Clermont pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Pour ce dernier match avant la trêve, Lens a été mené, mais a su inverser la vapeur en 2e mi-temps pour s’offrir 3 points, porter son total à 36 unités et ainsi bien assurer sa 2e place de Ligue 1 avant la trêve liée à la Coupe du Monde. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Clermont : 2-1 (0-1)
Samedi 12 novembre 2022 – 17h – 15e journée de Ligue 1
Stade Bollaert – 37 519 supporters
Arbitre : Hakim Ben El Hadj
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Boura, 89′) – Sotoca (Onana, 89′), Saïd (Openda, 64′), Pereira Da Costa (Claude-Maurice, 73′).
Remplaçants : Leca (g.), Fortes, Poreba, Labeau-Lascary, Barry.
Entraîneur : F. Haise.
Clermont : Diaw – Seidu, Wieteska, Caufriez – Rashani (Diallo, 67′), Gastien (cap.) (Gonalons, 86′), Magnin (Baiye, 86′), Khaoui (Cham, 75′), Bela – Andric, Kyei (Allevinah, 67′).
Remplaçants : Djoco (g.), Ogier, Massolin, Cissé.
Entraîneur : P. Gastien.
Buts : Saïd (60′), Fofana (68′) pour le RC Lens ; Abdul Samed (csc, 37′) pour Clermont.
Avertissements : Abdul Samed (65′) pour le RC Lens ; Kyei (42′), Andric (85′) pour Clermont.
Expulsions : -.
Arbitre : Hakim Ben El Hadj.
Le match :
Lens ne change pas son effectif pour la réception de Clermont et démarre le match de belle manière avec une première occasion pour Saïd dont la tête n’est pas croisée. Quelques minutes plus tard, Wieteska claque une tête déviée parfaitement par Samba (4′). Derrière, le Racing impose son jeu et s’installe dans le camp auvergnat, mais manque, toutefois, de précision dans le dernier geste. De son côté, Clermont propose un bloc bien compact capable d’être dangereux en contre et sur coups de pied arrêtés. A la 37′, Kyei tente une frappe lointaine devant un Samba avancé, mais le portier artésien arrive à revenir vers sa cage et dévier le ballon en corner. Sur le corner qui suit, au duel avec Kyei, Abdul Samed touche le ballon de la cuisse et ce dernier prend la trajectoire du but de Samba, surpris et qui ne peut repousser le cuir. Clermont ouvre le score et conservera cet avantage jusqu’au coup de sifflet de la mi-temps.
En 2e période, Lens s’installe dans le camp clermontois et multiplie les possessions de balle sans toutefois se montrer véritablement dangereux dans la surface auvergnate. Finalement, les Sang et Or vont trouver la faille sur une magnifique construction collective. Sur un centre de Sotoca, Medina s’infiltre dans la surface, mais laisse le ballon filer à Saïd qui trompe Diaw pour l’égalisation artésienne (1-1, 60′). Après cette égalisation, Lens continue de pousser et il faudra une action magnifique de Seko Fofana (enchaînement contrôle, frappe) pour voir Lens prendre enfin les devants dans un Bollaert en ébullition (68′, 2-1). Dans un Bollaert en ébullition, Lens contrôle son avantage face à des Clermontois essayant timidement quelques percées. Toutefois, le score n’évoluera plus et Lens enchaîne une 8e victoire de suite à la maison. Avec 36 points au compteur, le Racing peut se féliciter d’un début de saison hors norme et d’une 2e place de Ligue 1 assez logique. Lens va donc passer la Coupe du Monde dans le sommet de la Ligue 1.
Les faits à retenir :
1′ : Centre de Frankowski pour la tête de Saïd, seul dans la surface. Ce n’est pas cadré.
4′ : Corner clermontois repris de la tête par Wieteska, c’est cadré, mais le portier lensois effectue une superbe intervention pour repousser le ballon.
8′ : Corner frappé par Frankowski pour la tête de Saïd, cela passe au-dessus.
11′ : Frappe lointaine de Fofana, loin d’être cadrée.
15′ : Medina lance en profondeur Machado. Ce dernier effectue une passe en retrait pour Saïd, mais la frappe de ce dernier n’est pas en mesure d’inquiéter Diaw qui capte facilement le ballon.
24′ : Centre de Frankowski pour une reprise de Machado, le ballon est devié devant Diaw par Seidu.
33′ : Sotoca sert Pereira Da Costa côté droit. Ce dernier tente la frappe, mais elle est détournée en corner par un Clermontois. Le corner qui suit ne donne rien.
37′ : Frappe lointaine de Kyei face à un Samba avancée, qui arrive tout de même à revenir et détourner le ballon en corner.
39′ : BUT POUR CLERMONT ! Sur un corner auvergnat, Kyei touche le ballon de la tête, celui-ci est détourné de la cuisse par Abdul Samed et trompe Samba.
48′ : Frankowski tente la frappe, facilement captée par Diaw.
52′ : Centre de Frankowski au 2e poteau pour Fofana. Le capitaine lensois tente la reprise, mais la tentative est ratée.
60′ : BUT POUR LENS ! Centre de Sotoca, Medina s’élimine par une feinte, le ballon revient pour Saïd qui trompe Diaw ! Lens égalise ! 1-1 !
68′ : BUT POUR LENS ! Lens prend l’avantage ! Gradit centre pour Fofana qui contrôle en extension et trompe Diaw ! Exceptionnel ! 2-1
77′ : Frappe d’Andric, deviée par Samba en corner, mais l’attaquant clermontois est signalé hors-jeu.
88′ : Coup franc lensois frappé par Frankowski côté droit, c’est dégagé par la défense clermontoise.
Le programme de la 15e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Lyon-Nice : 1-1
RC Lens-Clermont : 2-1
Le samedi 12 novembre à 21h sur Canal+ Foot :
Rennes-Toulouse
Le dimanche 13 novembre à 13h sur Canal+ Foot et Prime Vidéo :
PSG-Auxerre
Le dimanche 13 novembre à 15h sur Prime Vidéo :
Brest-Troyes
Lille-Angers
Montpellier-Reims
Nantes-Ajaccio
Le dimanche 13 novembre à 17h05 sur Canal+ Foot :
Strasbourg-Lorient
Le dimanche 13 novembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Monaco-Marseille
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com
Beau match. Belle équipe de Clermont. Belle victoire donc. 36 points….c’est énorme ??
Quelquesoit les autres résultats, il va être sympa à regarder de classement pendant 1 mois et demi!
5ème victoire d’affilée, 8 sur 8 à domicile, 36 points en 15 journées…
Incroyable début de saison!
On peut rêver..
Samba nous maintient dans le match en 1ère période. Super gardien !
Sans doute le meilleur de L1 actuellement.
Très bon collectif Lensois , comme d’habitude , qui leur permet de dominer largement une équipe de Clermont trop timide et assez limitée . Que les 4 derniers adversaires de Lens , hors Marseille (Clermont , Angers , Toulouse et Montpellier ) m’ont paru faibles ! j’attends de voir le RCL face à des adversaires de son niveau .
magnifique que des victoires à domicile!!!! Fofana qui redevient décisif et Samba il faut que ce soit coéquipier qui marque pour tromper sa vigilance. Je suis avec toi Ricou62, c’est le meilleur gardien de ligue 1. On aurait pu mettre le 3 ème avec plus de justesse, notamment de ACM. Franko était on fire cet aprem, je crois que l’annonce de sa sélection l’a boosté comme jamais.
Ils ont fait le boulot, c’est une victoire nettement mérité même si il aura quand même fallu un excellent Samba qui sur 2 voir 3 occasions est encore une fois exceptionnelle. Au niveau du jeu on est très bon en première mais on manque un peu de lucidité dans la finition, on a peut-être aussi un peu confondu vitesse et précipitation, mais ça vient surement du fait qu’ils avaient vraiment envie de le gagner ce match. La 2eme est une montée en puissance qui confirmera notre net supériorité, on peut vraiment être content car ils ont fait le boulot, ils vont pouvoir récupérer et espérer quelque chose de grand dans la 2eme partie de saison. Un grand bravo à eux.
Finalement, c’est toujours la même recette malaxer l’adversaire pendant la 1ère mi-temps, puis l’enfourner en 2ème.
Le RCL au chaud n’en déplaise à certain n’est-ce pas la chaine l’équipe.
Allez Lens…
la différence avant on faisait des points et beaux matchs contre des gros..cette saison on est régulier même contre les adversaires entre la 10 et 20 ième place.
on est pas deuxième ,Après la défaite LILLE , j’aurais résigner pour 17 matchs sans defaite..la serie continue
Pas deuxième pour rien..
Quand je disais qu’avec un vrai gardien on pourrait jouer l’Europe. Et déjà en juin j’annoncé qu’avec un max de reussite on pourrait titiller le psg voir être champion selon les états de fatigue des gros club. Je pense que je suis plus le seul à y rêver maintenant ?
Et moi je, et moi je…
@Obs5762 euh je crois qu’on a joué à part Paris tous les gros en début de saison. Et ? Ah ba on les a gagné…
Lsrcl , justement ! Lens a affronté Monaco et Rennes à la 3ème et 4 ème journée , alors que ces 2 équipes n’avaient pas encore pris leurs marques , avec 2 nouveaux défenseurs centraux en ce qui concerne Rennes . Depuis leur défaite à Lens , le Stade Rennais n’a pas perdu une seule fois . C’est l’équipe qui ,me parait la mieux armée pour “titiller le PSG ” , comme le dit si bien Syl1362.
Rennes a effectivement un jeune et bel effectif qui peut viser très haut.
Quant à nous, en dehors de Paris, qu’on n’a pas joué et Lille qui nous a battu, on a battu les 8 premiers, leur plantant même 13 buts en 5 matchs en encaissant 4, en gagnant 2 fois à l’extérieur..( Monaco, Rennes, Lorient, Lyon, OM)
Je trouve cette stat’ parlante.
Stat’ parlante en effet , mais je pense qu’à partir du 28 décembre , le PSG et Rennes vont accentuer leur différence de buts , comme la saison dernière , ce qui équivaudra à un point de plus en fin de saison . Paris a battu Auxerre 5-0 cet après-midi , et sa différence de buts est de 34 contre 16 pour Lens , donc déjà un différentiel de 18 ! et donc pratiquement 6 points d’avance sur le RCL.
Jean-Guy 62 , et on n’a pas battu les 8 premiers , mais 5 des 8 premiers.
Exact 5 des 8 premiers.
Paris et Rennes joueront l’Europe, ça peut tirer la langue en ligue 1 malgrè leurs effectifs bien étoffés.
Pas si sûr que Paris se promène autant en 2ème partie de saison.
Entre la coupe du monde, la ligue des champions (en espérant qu’ils aillent loin), le championnat, la coupe de France, les organismes vont morfler.
Ce dont je suis sûr par contre , c’est que le RC Lens , avec son effectif réduit , va FORCEMENT connaître un passage à vide sur les matchs retour . Il ne peut pas en être autrement.
Possible!
Ça semblerait logique en effet
Aucune équipe n’est à l’abris d’ailleurs.
En même temps ça fait 10 journées que j’entends sur une chaîne bien connue (entre autres) qu’on doit s’écrouler mais semaine après semaine, on pète les records ( Je crois qu’on est à 71 points en ligue 1 sur l’année civile !)
L’effectif peut et doit s’étoffer cet hiver
Les absences de Wooh, Cabot et Buksa doivent être solutionnées.
En fonction de ça on pourrait avoir une équipe plus complète pour la 2ème partie de saison et préparer la suivante avec l’Europe qui nous fait déjà un peu les yeux doux.