Le RC Lens accueillait Clermont pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Pour ce dernier match avant la trêve, Lens a été mené, mais a su inverser la vapeur en 2e mi-temps pour s’offrir 3 points, porter son total à 36 unités et ainsi bien assurer sa 2e place de Ligue 1 avant la trêve liée à la Coupe du Monde. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Clermont : 2-1 (0-1)
Samedi 12 novembre 2022 – 17h – 15e journée de Ligue 1

Stade Bollaert – 37 519 supporters
Arbitre : Hakim Ben El Hadj

La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Boura, 89′) – Sotoca (Onana, 89′), Saïd (Openda, 64′), Pereira Da Costa (Claude-Maurice, 73′).
Remplaçants : Leca (g.), Fortes, Poreba, Labeau-Lascary, Barry.
Entraîneur : F. Haise.

Clermont : Diaw – Seidu, Wieteska, Caufriez – Rashani (Diallo, 67′), Gastien (cap.) (Gonalons, 86′), Magnin (Baiye, 86′), Khaoui (Cham, 75′), Bela – Andric, Kyei (Allevinah, 67′).
Remplaçants : Djoco (g.), Ogier, Massolin, Cissé.
Entraîneur : P. Gastien.

Buts : Saïd (60′), Fofana (68′) pour le RC Lens ; Abdul Samed (csc, 37′) pour Clermont.
Avertissements : Abdul Samed (65′) pour le RC Lens ; Kyei (42′), Andric (85′) pour Clermont.
Expulsions : -.
Arbitre : Hakim Ben El Hadj.

Le match :
Lens ne change pas son effectif pour la réception de Clermont et démarre le match de belle manière avec une première occasion pour Saïd dont la tête n’est pas croisée. Quelques minutes plus tard, Wieteska claque une tête déviée parfaitement par Samba (4′). Derrière, le Racing impose son jeu et s’installe dans le camp auvergnat, mais manque, toutefois, de précision dans le dernier geste. De son côté, Clermont propose un bloc bien compact capable d’être dangereux en contre et sur coups de pied arrêtés. A la 37′, Kyei tente une frappe lointaine devant un Samba avancé, mais le portier artésien arrive à revenir vers sa cage et dévier le ballon en corner. Sur le corner qui suit, au duel avec Kyei, Abdul Samed touche le ballon de la cuisse et ce dernier prend la trajectoire du but de Samba, surpris et qui ne peut repousser le cuir. Clermont ouvre le score et conservera cet avantage jusqu’au coup de sifflet de la mi-temps.

En 2e période, Lens s’installe dans le camp clermontois et multiplie les possessions de balle sans toutefois se montrer véritablement dangereux dans la surface auvergnate. Finalement, les Sang et Or vont trouver la faille sur une magnifique construction collective. Sur un centre de Sotoca, Medina s’infiltre dans la surface, mais laisse le ballon filer à Saïd qui trompe Diaw pour l’égalisation artésienne (1-1, 60′). Après cette égalisation, Lens continue de pousser et il faudra une action magnifique de Seko Fofana (enchaînement contrôle, frappe) pour voir Lens prendre enfin les devants dans un Bollaert en ébullition (68′, 2-1). Dans un Bollaert en ébullition, Lens contrôle son avantage face à des Clermontois essayant timidement quelques percées. Toutefois, le score n’évoluera plus et Lens enchaîne une 8e victoire de suite à la maison. Avec 36 points au compteur, le Racing peut se féliciter d’un début de saison hors norme et d’une 2e place de Ligue 1 assez logique. Lens va donc passer la Coupe du Monde dans le sommet de la Ligue 1.

Les faits à retenir :
1′ : Centre de Frankowski pour la tête de Saïd, seul dans la surface. Ce n’est pas cadré.
4′ : Corner clermontois repris de la tête par Wieteska, c’est cadré, mais le portier lensois effectue une superbe intervention pour repousser le ballon.
8′ : Corner frappé par Frankowski pour la tête de Saïd, cela passe au-dessus.
11′ : Frappe lointaine de Fofana, loin d’être cadrée.
15′ : Medina lance en profondeur Machado. Ce dernier effectue une passe en retrait pour Saïd, mais la frappe de ce dernier n’est pas en mesure d’inquiéter Diaw qui capte facilement le ballon.
24′ : Centre de Frankowski pour une reprise de Machado, le ballon est devié devant Diaw par Seidu.
33′ : Sotoca sert Pereira Da Costa côté droit. Ce dernier tente la frappe, mais elle est détournée en corner par un Clermontois. Le corner qui suit ne donne rien.
37′ : Frappe lointaine de Kyei face à un Samba avancée, qui arrive tout de même à revenir et détourner le ballon en corner.
39′ : BUT POUR CLERMONT ! Sur un corner auvergnat, Kyei touche le ballon de la tête, celui-ci est détourné de la cuisse par Abdul Samed et trompe Samba.
48′ : Frankowski tente la frappe, facilement captée par Diaw.
52′ : Centre de Frankowski au 2e poteau pour Fofana. Le capitaine lensois tente la reprise, mais la tentative est ratée.
60′ : BUT POUR LENS ! Centre de Sotoca, Medina s’élimine par une feinte, le ballon revient pour Saïd qui trompe Diaw ! Lens égalise ! 1-1 !
68′ : BUT POUR LENS ! Lens prend l’avantage ! Gradit centre pour Fofana qui contrôle en extension et trompe Diaw ! Exceptionnel ! 2-1
77′ : Frappe d’Andric, deviée par Samba en corner, mais l’attaquant clermontois est signalé hors-jeu.
88′ : Coup franc lensois frappé par Frankowski côté droit, c’est dégagé par la défense clermontoise.

Le programme de la 15e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Lyon-Nice : 1-1
RC Lens-Clermont : 2-1

Le samedi 12 novembre à 21h sur Canal+ Foot :
Rennes-Toulouse

Le dimanche 13 novembre à 13h sur Canal+ Foot et Prime Vidéo :
PSG-Auxerre

Le dimanche 13 novembre à 15h sur Prime Vidéo :
Brest-Troyes
Lille-Angers
Montpellier-Reims
Nantes-Ajaccio

Le dimanche 13 novembre à 17h05 sur Canal+ Foot :
Strasbourg-Lorient

Le dimanche 13 novembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Monaco-Marseille

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com