Le RC Lens recevait Clermont ce samedi dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1. A défaut de se montrer billant, le Racing a su renouer avec la victoire et reste ainsi au contact de Nice dans la lutte pour la 5e place, tout en maintenant son avance sur Rennes qui s’était rapproché plus tôt dans l’après-midi. On n’a pas encore retrouvé un grand Lens, mais lui retrouve au moins la sortie du tunnel. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Clermont : 1-0 (1-0)
Samedi 20 avril 2024 – 21h – 30e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 495 spectateurs
Arbitre : Benoît Bastien
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, El-Aynaoui, Mendy, Machado (Haïdara, 85′) – Sotoca, Fulgini (Pereira Da Costa, 77′) – Wahi (Guilavogui, 90′)
Remplaçants : Leca (g.), Abdul Samed, Diouf, Khusanov, ishuba, Thomasson.
Entraîneur : F. Haise.
Clermont : Diaw –Matsima, Pelmard, Caufriez – Rashani, Magnin (cap.), J. Gastien, Keita, Neto Borges – Cham (Boutobba, 87′) Virginius (Kyei, 64′).
Remplaçants : Ndiaye (g.), Armougom, Bela, Jacquet, Nicholson, Ogier, Zeffane.
Entraîneur : P. Gastien.
But : Sotoca (3′ sp) pour Lens.
Avertissements : Machado (54′) à Lens ; J. Gastien (19′), Rashani (40′), Keita (45′), Magnin (79′) à Clermont.
Expulsions : -.
Le match :
Après les victoires de Nice vendredi contre Lorient (3-0) et de Rennes à Nantes (0-3) plus tôt dans la journée, le RC Lens se devait d’autant plus de l’emporter sur son terrain contre Clermont, devant un Bollaert qui attendait une réaction après 4 matches sans victoire. Rien n’était acquis, les Lensois ne le savaient que trop bien après s’être déjà cassés les dents sur Le Havre (1-1) sur cette même pelouse puis à Metz (2-1).
Les conditions étaient toutefois réunies pour voir les Sang et Or renouer avec la victoire : le match est lancé depuis seulement 30 secondes et Matsima se fait piéger par El Aynaoui qui lui passe devant dans la surfacve sur un centre de Frankowski. Sotoca ne rate pas l’occasion de donner l’avantage au Racing sur penalty après seulement 3 minutes de jeu (1-0). On se dit alors que Lens va emballer le match et chercher à couler pour de bon la lanterne rouge de la Ligue 1, en manque de confiance. Mais hormis une récupération haute mal exploitée par Fulgini (21′) ou une frappe sur le poteau de Sotoca (38′), Diaw est finalement assez peu inquiéter. Samba n’est pas plus sollicité malgré quelques bons mouvements clermontois. A la pause, Lens à la maîtrise, domine, ronronne, mais mène surtout au score.
2 buts refusés, Wahi pas à la fête
La seconde période démarre fort avec une récupération haute de Mendy. Le milieu permet à Wahi de partir tenter sa chance face à Diaw qui prend le dessus (46′). Bollaert croit au break lorsque Medina fait trembler les filets de la tête alors que le ballon venait d’atterrir sur la barre après une première tentative d’El Aynaoui, mais le but est finalement refusé après intervention de la VAR pour une faute de Sotoca au départ de l’action (61′). Quelques minutes plus tard, Wahi échoue de nouveau face à Diaw (65′). Les Lensois ont encore droit à une fausse joie lorsqu’un but est refusé à El Aynaoui au terme d’un cafouillage pour un hors-jeu (66′). On sent au moins que le RC Lens pousse pour faire le break et se montre tout proche de faire plier Clermont.
Décidemment pas dans un bon jour, Wahi perd alors son 3e duel de la soirée avec Diaw. Lancé par Fulgini, il part seul au but et tente cette fois de dribbler le gardien, sans succès (71′). Une erreur inhabituelle de Samba, qui passe au travers au moment de se saisir du ballon à l’entrée de sa surface, vient nous rappeler que Lens n’est à l’abri de rien sans avoir su faire la différence. Mais Kyei se montre heureusement pour Lens trop peu adroit pour profiter de ce raté du gardien lensois et ne trouve pas le cadre malgré le but vide (76′). Samba est cette fois à la parade en fermant bien son angle face au même Kyei (81′). Lens souffre pour maintenir son avantage d’un but face au 18e de Ligue 1, faute d’avoir su se mettre à l’abri malgré un nouveau tir sur le poteau de Sotoca (88′). Les Sang et Or vont tout de même tenir jusqu’au bout. La manière attendra, la sortie du tunnel était sans doute à ce prix. L’essentiel est sauf avec cette victoire qui permet au Racing, 6e, de rester à un point de Nice, 5e, et de remettre Rennes à 4 longueurs en attendant les derniers résultats du week-end, puis d’aborder une partie plus délicate du calendrier. A commencer par le déplacement de dimanche prochain à Marseille.
Les faits à retenir :
3′ : BUT POUR LENS : On joue depuis à peine 30 secondes et sur un centre de Frankowski, El Aynaoui passe devant Matsima qui fait faute. Sotoca profite de ce pénalty très tôt dans le match pour ouvrir le score en prenant Diaw à contre-pied.
8′ : Bon mouvement collectif clermontois en contre, ça se termine par un service de Virginius pour une frappe de Cham depuis l’entrée de la surface, déviée en corner par un défenseur lensois.
16′ : A la lutte avec un défenseur, Wahi reprend du gauche un centre de Frankowski mais ça passe au-dessus.
20′ : Un coup franc frappé du droit par Fulgini à 20m franchit le mur mais vient mourir à côté des bus de Diaw.
21′ : Fulgini anticipe parfaitement une mauvaise transversale clermontoise dans les 30m adverses, mais il manque complètement sa frappe dans la surface et voit le cadre se dérober.
37′ : Au duel avec Matsima dans la surface clermontoise, Wahi s’écroule. L’arbitre laisse jouer avant de tendre la main à l’oreille, mais le jeu se poursuit finalement. Pas de penalty selon le corps arbitral.
38′ : Une frappe enroulée de Sotoca des 20 mètres heurte le poteau de Diaw.
46′ : Récupération haute de Mendy, ça profite à Wahi qui perd son duel face à Diaw.
53′ : Demi-volée de 20 mètres signée Fulgini, Diaw capte.
61′ : ANNULATION D’UN BUT POUR LENS : Sur un centre de la gauche, le ballon rebondit devant Diaw, à l’affût au second poteau, El Aynaoui met le ballon sur la barre de la tête mais ça revient sur Medina dont le coup de boule ne manque pas la cible. Tout le monde se replace pour l’engagement mais le but est finalement annulé après intervention de la VAR pour une faute de Sotoca au départ de l’action.
65′ : Lancé dans la profondeur, Wahi échoue une nouvelle fois sur Diaw.
66′ : ANNULATION D’UN BUT POUR LENS : A l’issue d’un coup franc, El Aynaoui croit doubler la mise pour de bon après un cafouillage dans la surface mais le but est annulé pour un hors-jeu de plusieurs lensois.
71′ : Lancé par Fulgini, Wahi part seul au but. Il tente cette fois d’éliminer Diaw mais perd une 3e fois son duel avec le gardien dans la surface.
76′ : Samba manque complètement sa sortie à l’entrée de la surface, ça profite à Kyei qui rate le cadre alors que le but était vide.
81′ : Samba ferme bien son angle pour contrer Kyei. Le ballon rebondit sur le Clermontois pour une sortie de but.
88′ : Servi par Guilavogui à l’entrée de la surface, Sotoca déclenche une frappe croisée qui heurte le poteau. Son 2e de la soirée.
Le programme de la 30e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nice-Lorient : 3-0
Nantes-Rennes : 0-3
RC Lens-Clermont : 1-0
Le dimanche 21 avril à 15h sur Prime Vidéo :
Lille-Strasbourg
Le Havre-Metz
Reims-Montpellier
Le dimanche 21 avril à 17h05 sur Canal+ Foot et Prime Vidéo :
Brest-Monaco
Le dimanche 21 avril à 19h sur Prime Vidéo :
Toulouse-Marseille
Le dimanche 21 avril à 21h sur Prime Vidéo :
PSG-Lyon
L’essentiel c’est les trois points.
On a quand même réussi a se faire un peu peur, mais ce soir on doit le gagner 4 ou 5-0, que de manque d’efficacité devant encore. Mais bon, on avais besoin de cette victoire pour stopper la mauvaise série, c’est le principale.
triste match avec un paquet d’occasions manquées et des attaques mal négociées. On se contentera du résultat et on reste en course, mais il faudra montrer un autre visage à Marseille
c’est limite quand même. Je retiens les 3 points c’est tout.
C’est quand même inquiétant trop d’occasions raté avec l’aide de la VAR jamais en notre faveur mais heureusement qu’on gagne difficilement Allez Lens
3 mot : Lens est nul………….
Triste équipe. Triste match.
Quelle équipe était dernière aujourd’hui ?
Seul les trois points sont à retenir de ce triste match. Heureusement que le penalty est sifflé sinon on ne marque pas ce soir c’est certain.
quel exploit le RC Lens qui écrase Clermont…. plus sérieusement ça va certain supporter commence à voir l’arnaque du siècle.
Mais qu’est ce que je me suis ennuyé.
Les pro wahi il est temps d’arrêter maintenant. Il est à chier total ce type.
Si on joue comme ça à Marseille c’est la défaite assuré.
L’équipe joue la peur au ventre. Pkoi ?
Putain jouer les coups à fond avec de l’application et sans flipper à chaque fois.
Franko idem je ne le reconnais plus.
On a les 3 points mais alors que ce fut laborieux.
Pffff ??
On retient les 3 points mais on attendait plus contre Clermont et Wahi catastrophique c’est Sotoca qui met un but et 2 poteaux finira meilleur buteur
Une victoire pour relancer le sprint final , on se procure 8 vraies occasions de but mais on montre cruellement d’efficacité. L’important est d’avoir réussi à en mettre un . L’équipe semble usée mais le prochain match est à Marseille et là bas ça nous réussit bien depuis que nous sommes remontés en L1 , un bon résultat le week-end end prochain et on aura l’objectif de la saison en vue : L’Europe
Quelle calamité….. Vivement la fin de saison pour éviter de telles purges…. Des mois que je répète que Wahi est un imposteur et que Montpellier nous a bien niqué
Je trouve les commentaires durs envers l’équipe. Alors oui on a été mauvais à la finition mais dans le jeu c’est quand même le meilleur match depuis longtemps. Cela fait des semaines qu’on arrivait même pas à se procurer des occasions, au moins ce soir c’était le cas. Comme tout le monde j’ai ragé sur les nombreux loupés mais au final je ne pense pas que ce soit le plus important ce soir. Non le plus important à mon sens c’était de retrouver du jeu d’équipe, un bloc compact, des mouvements et cela fut le cas.
Triste match en effet . Cette équipe de Lens me semble au bout du rouleau . Une victoire étriquée face à un adversaire très limité , dont le club et les supporters doivent se contenter malgré tout .
Pitoyable ! Sur le plan comptable : 3 points, 0 pour le reste !
@Pounet62 … c’est plutôt toi l’imposteur
Face à une faible équipe de Clermont, lanterne rouge au classement, on a trouvé le moyen de se faire peur jusqu’au bout. Ce type de match, on doit le gagner archi largement. Heureusement qu’il y a ce penalty en tout de début de match pour nous permettre de l’emporter, sinon je ne suis pas certain qu’on se serait imposé, on aurait pu avoir un 0-0 peu glorieux malgré une domination stérile. Cette victoire laborieuse confirme hélas une nouvelle fois que nous avons une attaque vraiment fantomatique à l’image d’un Wahi, il faut le reconnaître, une fois de plus extrêmement décevant, inefficace, maladroit, qui ne fait pas les bons choix. On ne va pas sans cesse rappeler qu’il nous a coûté la bagatelle de 35 millions d’€, mais à la vue de ses prestations et des performances, c’est très cher payé. Montpellier nous a bien eu en empochant un beau pactole, notre cellule de recrutement, s’est bien fait avoir et n’a vraiment pas été très inspiré pour le coup. A force de décevoir, Wahi a réussi à se mettre une grande partie du public, indulgent jusque là, à dos, il a même été copieusement sifflé au moment de sa sortie en cours de jeu. Pour ma part, je le vois mal resté à Lens dans ces conditions en fin de saison même s’il est encore sous contrat avec Lens. Peut-être serait-il plus performant ailleurs, peut-être que Lens ne lui convient pas tout simplement ?? Déjà le recrutement de cette saison est plutôt un flop… En outre, Openda qui fait un malheur en Bundesliga avec Leipzig (22 buts inscrits jusqu’ici en championnat, il a encore marqué ce samedi après-midi alors qu’il reste encore 4 matchs), nous avait coûté 3 fois moins.
On ne retiendra que les 3 points dans ce nouveau triste match
Victoire inquiétante. Ce n’est pas rassurant pour le sprint final. Conserver la 6eme place est désormais notre unique objectif, on ne peut espérer mieux tellement l’effectif est d’une faiblesse technique abyssale pour un 6eme de L1
Bravo …
Valeur62
C’est pas la cellule de recrutement qui s’est fait avoir car c’est justement les dirigeants qui ont agit directement. Il me semble que que Pouillé ou Oughourlian avait expliqué le recrutement de wahi.
Si la cellule de recrutement avait fait correctement son boulo, le club n’aurait peut-être pas été dans l’obligation de se tourner vers Montpellier et claquer 35M.
Par contre rien ne dit que celui recruté aurait fait mieux dans ce marasme offensif.
FH disait qu’il fallait des changements pour les 5 derniers matchs.
Le 1er des 5 est terminé et malheureusement, je n’ai vu aucun changement ni probant,ni intéressant.
Au début du match, je me suis dit:
Ah!! Il semblerait qu’ils ont décidé de jouer plus vite que d’habitude, le ballon circulait plus vite, danso tricoté moins avant de faire sa 1ere passe, qques phases de jeu plus direct…mais pour quel résultat?
En conclusion rien de nouveau mais faut-il s’attendre à autre chose avec une ligne offensive de ce niveau??
Faut espérer ne pas connaître une 2eme saison d’affiliée avec cette même faiblesse offensive.
3 points c vrai c l’essentiel
Mais le goal average aura toute son importance et là contre le dernier on fait que + 1 à la maison
“Lens entrevoit la lumière”…ah bon !!!! Avec cette purge encore aujourd’hui , la lumière va vite s’éteindre dans les 4 prochains matches…..
victoire plus effrayante que rassurante, comme d’hab de l’énergie mais peu de qualité technique. Nos occasion sont sur du jeu direct car les clermontois n’ont pas la qulaité technique de lille ou nice pour sortir de notre pressing, mais on arrive quand même à se faire peur en croquant plein d’occases.
Je ne suis pas d’accord avec les sifflets sur Wahi, mais bordel, je pensais que c’était un problème de confiance mais mtn je pense que c’est un problème de qualité. Ces techniques de frappes sont extrêmement mauvaise, soit il envoie le ballon sur le périph, soit il l’envoie pile sur le gardien qui n’a en réalité même pas d’arrêt à faire.
Et à 35 patates ça fait mal au derche de voir ça. Vraiment quel mercato catastrophique cet été.
Très décevant dans l’ensemble. L’équipe semble fatigué physiquement et moralement. Aura du mal d’être européen.
Alors que Rennes et Nice semblent repartis sur une bonne dynamique en améliorant au passage leur différence de buts , le RCL a péniblement gagné par un but d’écart sur pénalty . Il leur faudra afficher un niveau supérieur pour inquiéter Marseille et Rennes .
obs5762 pas d’accord avec toi, Rennes est très inconstant, ils ont gagné contre Nantes qui est à 9 défaites à domicile d’affilée, mais leur défense est catastrophique et jeune, c’est la roulette russe avec cette défense. Je ne crois pas au retour de Rennes et Marseille encore moins qui va tout concenctrer sur l’europa ligue. Lyon me paraît être un rival plus crédible.