Le RC Lens recevait Brest ce samedi dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Les Sang et Or , qui n’avaient jusqu’ici jamais battu une équipe du top 5, ont su faire tomber l’actuel dauphin du PSG, mettant un terme à sa longue série d’invincibilité de 13 matches. Il intègre du même coup le Top 5 et vient mordiller les talons de Monaco, 3e. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Brest : 1-0 (1-0)
Samedi 9 mars 2024 – 21h – 25e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 016 spectateurs
Arbitre : Stéphanie Frappart
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Khusanov – Aguilar, Mendy (Abdul Samed, 81′), El Aynaoui, Frankowski – Pereira Da Costa (Thomasson, 81′) – Sotoca, Wahi (Saïd, 72′).
Remplaçants : Leca (g.), Diouf, Fulgini, Guilavogui, Pouilly, Sishuba.
Entraîneur : L. Nalis/F. Haise (suspendu)
Brest : Bizot – Lala, Chardonnet (cap.), Brassier, Locko – Magnetti (Martin, 71′), Lees-Melou, Camara (Doumbia, 71′) – Del Castillo (Brahimi, 81′), Le Douaron (Pereira Lage, 57′) – Mounié (Satriano, 57′).
Remplaçants : Coudert (g.), Cartillier, Lebeau, Zogbé.
Entraîneur : E. Roy.
But : Aguilar (32′) pour Lens..
Avertissements : Khusanov (8′) à Lens ; Magnetti (69′), Satriano (91′) à Brest.
Expulsions : -.
Le match :
Le RC Lens avait un très gros coup à jouer face à Brest, qui se présentait en trainant derrière lui une belle série de 13 matches sans défaite . L’enjeu était double : revenir à 4 points de son adversaire du jour, 2e du classement, et s’assurer de terminer le week-end au moins à la 5e place après la défaite de Nice vendredi face à Montpellier (1-2). Le plat était alléchant mais les Lensois ont dû se montrer patients, évitant au passage le piège de se jeter dans la gueule du loup face à des Bretons qui n’attendaient que ça. On a ainsi assisté à une première période assez tactique et verrouillée, les premières tentatives, timides, n’arrivant qu’à partir de la 26′. Par le Brestois Del Castillo dont la frappe n’était pas assez appuyée pour inquiéter Samba, puis par El Aynaoui côté lensois, impressionnant sur première période et venu tenter sa chance sans succès dans un angle fermé côté gauche (29′). Il n’aura fallu qu’une occasion de plus aux Artésiens pour ouvrir le score. Côté gauche, Pereira Da Costa enveloppe son centre à destination de la tête de Wahi. Le numéro 9 semble un poil trop court pour couper la trajectoire du ballon qui termine sur le poteau d’un Bizot perturbé, pensant jouer un duel avec l’ex montpelliérain. Aguilar, à l’affût, est assez prompt pour tromper le gardien brestois de la tête. (1-0, 32′). A la pause, le RC Lens est devant, mais tout reste à faire tant l’opposition est serrée .
En seconde période, les occasions franches restent peu nombreuses malgré un premier assaut de Sotoca (51′), mais autour de l’heure de jeu, Brest comme à se faire plus pressant. Sur un ballon qui navigue dans la surface de Samba et que la défense lensoise peine à dégager dans un premier temps (56′), puis sur une frappe puissante de Magnetti que le gardien lensois repousse des poings avec brio (62′). Le Racing subit une nouvelle alerte lorsqu’une frappe de Satriano est déviée sur le poteau par Gradit (79′). Le RC Lens fait front mais la sérénité n’est pas toujours au rendez-vous face à la pression brestoise. Samba doit réaliser un petit miracle pour stopper au sol une tête piquée de Satriano qui semblait prendre le chemin des filets (84′). Les 4 minutes de temps additionnelles paraissent bien longues mais le RC Lens tient sa grosse performance. Non sans mal comme on s’y attendait face à un fringant 2e invaincu jusqu’ici depuis 13 matches en Ligue 1, il s’impose et revient ainsi à 4 points de l’équipe bretonne. Après ce qui reste sa première victoire face à une équipe du Top 5, il double surtout Nice avec 2 points d’avance au passage, prenant ainsi possession au minimum de la 5e place, qualificative pour la Ligue Europa. Le tout une semaine avant de recevoir les Aiglons, pour une nouvelle grosse opération à réaliser. Les Sang et Or, provisoirement 4es devant Lille, sont aussi à égalité de points avec le 3e, Monaco (42), dont ils pourront suivre sereinement la performance ce dimanche à Strasbourg… Car la Ligue des Champions apparait de moins en moins comme un espoir démesuré.
Les faits à retenir :
26′ : Frappe de Del Castillo de l’entrée de la surface, mais après un rebond, c’est capté par Samba.
29′ : El Aynaoui déborde et prend sa chance dans un angle fermé côté gauche, mais c’est sur Bizot qui avait bien fermé à son premier poteau.
30′ : Un ballon revient sur Pereira Da Costa à l’entrée de la surface. Son enchaînement contrôle-frappe passe au-dessus.
32′ : BUT POUR LENS : Centre enroulé de la gauche signé Pereira Da Costa. Wahi tente de mettre la tête mais le ballon, sans que l’attaquant ne semble le toucher, finit sa course sur le poteau. Aguilar est présent au rebond pour catapulter le ballon de la tête au fond des filets. 1-0.
37′ : Beau numéro de soliste de Wahi. Il finit par tomber dans la surface sur un léger contact avec Lees-Melou. L’attaquant semble attendre un penalty qui ne vient pas.
43′ : Locko semble oublié sur son côté gauche par la défense lensoise. Servi, sa frappe qui partait bien est contrée par un Aguilar revenu à toute vitesse.
51′ : Débordement à gauche de Pereira Da Costa qui trouve Sotoca dos au but dans la surface. L’attaquant frappe en pivot mais ça passe à côté.
56′ : Sur une touche brestoise, le ballon navigue devant le but de Samba avec notamment une tête de Mounié qui part à côté sans sortir des limites du terrain. Lens peine à se dégager mais finit par souffler après une faute en sa faveur.
64′ : Superbe arrêt de Samba, réactif sur une frappe puissante de Magnetti plein axe.
79′ : Servi plein axe face au but, Satriano voit sa frappe être déviée par Gradit sur le poteau. Samba était pris à contre-pied.
84′ : Samba se met vite au sol pour capter de façon peu académique une tête piquée de Satriano qui semblait prendre le chemin des filets.
Le programme de la 25e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nice-Montpellier : 1-2
Lorient-Lyon : 0-2
RC Lens-Brest : 1-0
Le dimanche 10 mars à 13h sur Prime Vidéo :
PSG-Reims
Le dimanche 10 mars à 15h sur Prime Vidéo :
Le Havre-Toulouse
Strasbourg-Monaco
Metz-Clermont
Le dimanche 10 mars à 17h sur Canal+ Foot :
Lille-Rennes
Le dimanche 10 mars à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Nantes
merci samba, maintenant 3 points contre nice et 3 point contre lille
Brest a montré qu’ils ne sont pas 2ème par hasard, belle équipe qui ne lâche rien. De notre côté on se repositionne clairement pour tenter notre chance dans cette dernière ligers droite pour aller chercher une LDC, c’est formidable, ils ont livré un super match tactique.
Quel combat ! Bravo à Brest, peu d’équipes ont autant dominé à Bollaert ces dernières saisons. Même s’ils ne se sont pas procuré beaucoup d’occasions ils nous ont fait sacrément courir.
Pour nous ce fut dur mais les mecs ont tout donné, rien à dire. Merci Lensois!
J’ai honte ce soir. Une parodie de football. Mais c’est quoi cette philosophie de jeu? Comment des milliers de supporters peuvent parler d’un 3 5 2? C’est qui le 2 en attaque? Comment peut on gagner un match sans que le goal adverse n’ait pas un seul arrêt a faire, comme contre Fribourg à domicile. Miracle absolu. Ce soir c’est pas Lens qui a gagné. C’est un Valenciennes ou Dunkerque. Haise ne m’a jamais autant énervé avec ses changements tardifs. Comment Diouf ne joue pas devant un tel spectacle? Personne n’avait de jus si ce n’est 3 joueurs. Al aynaoui a été bien au dessus de tout le monde ce soir.
L’équipe à beaucoup souffert avec un pressing infernal des brestois, très bien organisés et souvent dangereux devant le but.
Lens a de nouveau livré un bon match avec une très bonne défense bien que nettement dominé en seconde période.
Sotoca au four et au moulin, Pereira Da Costa passeur décisif et Aguilar qui a mouillé le maillot et marqué le but de la victoire.
Au plan comptable l’opération est excellente et permet de continuer le rêve d’Europe.
Finalement le marathon de mars a été bien négocié pour les deux premiers matchs. Reste Nice et Lille pour confirmer le renouveau lensois. Allez Lens on y croit et tes supporters sont là ?⚽️ !
C’est dommage qu’on ne remplace pas Haise par tonique vers elle. Il a tant de solution pour éviter de gagner 1-0.
On ne va pas cracher dans la soupe mais on peut aller mettre un paquet de cierge demain a l’église , bravo a Brest car il n’y a pas beaucoup d’équipe qui peuvent se vanter d’avoir de tel statistiques en deuxième période a Bolleart mais on a tenu et c’est bien la le principal,bravo à l’équipe d’avoir tenus bon ,par contre dans le jeu ce fut très compliqué !
Allez Lens ❤️?
tu niques vers elle ducon
Match suivi sur le live de l’équipe avec France Bleu Nord . Victoire difficile de Lens , et un petit hold-up sur la
Un petit hod-up sur la
Qui a dit que Mme Frappart était une mauvaise arbitre qui ne portait pas cha n
Qui a dit que Mme Frappart écri
Je vais finir par y arriver !! un petit hold-up sur la 2ème mi-temps pour les commentateurs .
Lens se replace . C’est bien pour le club et les supporters . Brest finira donc 2ème du championnat , puisque Franck Haise en est quasiment convaincu , et le RCL juste derrière à la 3ème place , et tout le monde sera content !
Valenciennes qui est demi finaliste de la coupe de France malgré malheureusement la future descente en national et Dunkerque qui est sur une super série et meilleur club de L2 en 2024. Je prends cela comme un compliment ?
Franchement, on a eu chaud aux fesses !
Lens a fait se qu’il fallait faire, quand tu mène un a zéro, et en face l’équipe en face est Supérieur, tu mets le bateau devant, haise
Change ces joueurs tard il a eux raison sa tenait, il a retenu la leçon à Fribourg, ou il avait changé à deux zéro, on connait la suite, et il ne faut pas oublier le match Allez ou on sait fait voler par l’arbitrage, on remet les pendules à l’heure, bravo la défense, Allez Lens
eh bien victoire qui me fait atténuer la douleur du match aller, mais Brest chapeau! pour moi Brest est le vainqueur au point mais le foot fait que c’est pas la meilleure équipe qui gagne. El aynaoui au dessus. Wahi c’est vraiment problématique, je ne sais pas si c’est un manque technique mais il perd à chaque fois tous ses ballons quand il s’agit de faire la passe.
Quand on est face à un bon pressing, on est quand même systématiquement en difficulté et on ne fait que reculer jusqu’à que Samba envoie un long ballon souvent récupéré par l’adversaire. Au milieu on coule à chaque fois.
Superbe soirée ! Le scénario catastrophique du match aller va enfin pouvoir être digéré. Bravo à l’équipe qui a montré beaucoup de courage ce soir à l’image d’un Sotoca stratosphérique dans les efforts
@tonique vers elle … arrête le gin tonique et va supporter les caniches…
Commentaire surréaliste qui vient d’une autre planète…
C’était avant tout une bataille tactique ce soir. La preuve en est Franck Haise est resté sur son perchoir tout le long du match. Quel triste spectacle au stade sur le terrain ou en tribune mais nous avons rattrapé l’injustice du match aller. Nous ne sommes pas les plus forts sur la saison mais nos joueurs mouillent le maillot à chaque match et c’est bien là le principal dans cette année de transition. Nous pouvons encore rêver de ldc l’année prochaine et consolider de groupe très jeune pour l’avenir. Allez les gars, on ne lache rien sur les derniers match. Fiers d’être Lensois.
C’est vrai qu’on s’est fait bouger en seconde mi-temps. Nous avons eu de la chance, un grand Brice, une bonne défense, l’expérience de la LdC nous a aidé. Ce qui nous a été préjudiciable c’est que FH était suspendu et donc pas prés des joueurs pour leur donner des conseils immédiats et aussi on n’a pas pu changer les pistons à la 65 éme minute comme d’habitude , Machado, Chavez et Haidara Out….Mais nous avons gagné et c’est le principal.
Impressionné par Brest.
Mais Lens a fait du bon boulot, même si on a eu très très chaud.
Un Neil vraiment impressionnant.
Khasonav qui a été bon mais on sent que c’est plus dur pour lui d’écarter vers franko.
Et wahi, malgré la fait que se soit mieux on a toujours du mal à le trouver.
Toujours les mêmes détracteurs ou coucous sur ce forum ….Brest devrait être derrière nous ce matin car on s’est fait volé chez eux lors du 1er match.
Qu’ils battent Lille …..
N’oublions pas que l’on joue sans piston attitré aussi bien à droite qu’à gauche. N’est-ce pas un handicap vu notre schéma tactique ?
J’aimerais retrouver un Frankowski à droite (il y est 100 fois meilleur) et Machado de l’autre côté .On serait bien plus dangereux .
Lensois un jour , lensois pour toujours !
Allez Lens.
Tibs , Lens dans les 6 premiers , ce n’est pas une année de transition . C’est la saison prochaine qui en sera une .
ricou 62 , Brest derrière Lens ? non , même si Lens avait battu Brest à l’aller , le RCL serait encore derrière le Stde Brestois qui , de plus a une meilleures différence de buts ( +16 contre + 10 ) ! Revoyez les chiffres.
@ Tonique vers elle
J’ai honte. Une parodie de supporter… Mais c’est quoi cette mentalité de plouc ? Comment peut on supporter un club sans jamais trouver le moindre élément positif, comme d’autres sur ce site ? Absurdité absolus. Ce soir c’est pas toi Lens qui a supporté. C’est un supporter de Lille ou de PSG (lol). Tu ne m’a jamais autant énervé avec tes “analyses” dignes des plus grands footix. Comment un supporter ne peut-il pas être heureux devant un tel spectacle (vicrorie, 3 points, 4ème place) ? A si, j’ai la réponse, tu n’es assurément pas supporter de Lens !