C’était la rentrée des classes pour le Racing Club de Lens cet après-midi. Et quelle fête. Portés par un Florian Sotoca sensationnel, les Artésiens signent leur premier succès de la saison, face à la formation brestoise.
Ils ont été au top
Florian Sotoca : Un match stratosphérique de la part de l’attaquant artésien. C’est lui qui a lancé lancé les hostilités en expédiant dans le but ce ballon mal repoussé par Bizot. Il aurait pu se démobiliser après son penalty manqué mais non, le numéro 7 lensois a remis les gaz. Il prend de l’altitude pour reprendre le corner de Frankowski et lober le portier brestois. Doublé. Et pour parfaire la panoplie, il s’est engouffré dans la profondeur pour contrôler à l’entrée de la surface et avant d’enchaîner par un lob (oui, encore) sur Bizot. Une pure merveille, Sotoca prime.
Loïs Openda : Pour sa première dans le championnat de France, le Belge a dynamité la défense brestoise. Des situations créées par lui-même, des fautes provoquées, il a aussi multiplié les appels et les courses vers l’avant pour allonger le jeu. Aussi altruiste lorsque son compère Frankowski est mieux placé pour déclencher. Beaucoup d’énergie laissée sur le gazon. Déjà adopté par les supporters.
Seko Fofana : Un niveau Ligue des Champions cet après-midi. C’est lui qui va provoquer le penalty. C’est lui aussi qui s’arrache pour aller gratter dans les pieds. Toujours le coup d’œil vers ses coéquipiers pour orienter au mieux le jeu. Techniquement ? Très fort. Seko, il faut rester à Lens.
Voir cette publication sur Instagram
Ils ont été dans le dur
Kevin Danso : C’est plus un “flopounet” qu’un flop. Quelques errances en première période. Il détourne la frappe de Belkeba dans son propre but. Et puis il y a ce penalty sifflé contre lui pour une poussette sur Dari. Ça paraît très léger. Il a été plutôt malheureux qu’autre chose.
Openda pas mal; mais assez maladroit sur ce match ou il a plusieurs occasions
Kingof tu es super difficile! Pour une première officielle c est top, il a été partout contre un bloc bas. Il a su tout de même se créer des action avec des appels en profondeur. Techniquement c est très fort!
Ça promet! Surtout contre les grosses cylindrées où on aura des espaces!
Par contre lensois.com flopounet pour Danso? Non! C est un top flop, un csc et un penalty provoqué, de multiples pertes en defense sous la pression. Match à oublier.
Sotoca, comme d hab, rien à dire, il a parfois du déchet mais c est un top joueur pour la L1. Il est partout, se donne de la 1ere à la derniere minute, joueur rare, il faut se le dire.
oui, mais à côté de BUTSKA, ça va faire fureur ….!
Fofana ligue des champions vous blaguez??? A part le penalty provoqué, on ne l’a pas vu. En même temps ce n’était pas un match pour lui , il lui faut de l’espace devant lui pour dévorer le terrain, dans un match fermé comme ça, ce n’est pas sa qualité première. J’ai trouvé openda un peu brouillon et précipité et frankowski inutile. Samed quel boulot, sotoca top, machado pas mal. Par contre on voit sur la 2ème mi-temps qu’un mec comme doucouré manque dans le contrôle du ballon et la gestion de celui ci en temps faible.
3 poins pris par que des professionnels à entre 5 et 10 millions! mécontents, jamais contents!
Je n’ai pas vu le même match concernant Frankowski, bcp de décalages intéressants qui ont offerts des occasions qui auraient pu ou du être converties en plus des 2 passes décisives, sans oublier son travail défensif. Si Clauss avait réalisé un tel match il aurait été mis sur un piédestal. Enfin des centres qui arrivent au coeur de la surface et non derrière le but ou au 4eme poteau. Quant à Openda il est seul devant et se débrouille comme il peut , il a certes raté qq passes et fait qq mauvais choix mais le poison qu’il est a offert des espaces aux autres.
Top :
Sotoca qui ne lâche rien et marque (le 3 ème esr splendide)
Frankowski qui est impliqué sur 2 des 3 buts
Flop
Fofana : il conserve trop le ballon, veut trop en faire, trop briller
David Pereira Da Costa : il a joué ?
Les remplaçants (qui ont affaibli l’équipe)
Mini Flop
Openda…pour un super buteur on a surtout vu ses Ratés
Sans être dans la critique négative mais plutôt constructive, je dirais que Machado doit devenir plus décisif, il est bon il n’y a pas de souci avec ça, mais il doit améliorer sons dernier geste pour augmenter ses chiffres décisif. On ne le répétera jamais assez mais dans notre système les pistons sont hyper important. Il peut le faire je n’ai pas d’inquiétude, je disais la même chose pour Da Costa. Concernant Openda je dirais qu’il m’a laissé un gout mitigé, évidement c’est un premier match et il va lui aussi monter en puissance, mais sur certain action il m’a semblé un peu brouillon parfois. Je pense que c’est un joueur qui a besoin d’espace et que les matchs à l’extérieur vont l’aider à prendre confiance. Il faut aussi qu’il s’habitue au gabarit de la L1, mais il a montré aussi qu’il y avait de la qualité chez lui, une fois la machine lancé ça devrait le faire. Sinon, j’ai trouvé l’équipe vraiment solide, on prends un but un peu con, avant cette déviation on est jamais mis en danger, puis il y a ce péno qui aurait pu être évité si Machado avait dégagé en touche directement, mais il était un peu fatigué à ce moment la. Franchement cette victoire est largement mérité et lance parfaitement notre saison.
Openda a soufflé le chaud et le froid. On l’a senti souvent agacé en 2eme mi-temps car il voulait planter, peut-être trop en fait. Machado a fait un match très correct, Fofana a été globalement bon sans plus, et non pas ligue des champions. Frankowski a fait un match très correct même si je trouve qu’il ne frappe pas toujours très bien ses coups francs. Danso, c’est un jour sans, Médina très correct à part une petite frayeur. Samba très concentré. Da Costa… Pourtant j’adore son jeu mais franchement, il n’a pas beaucoup pesé devant, n’a pas souvent casser les lignes par son dribble ou la passe, ce pour quoi il est là. Il est encore jeune et on attend peut-être trop de lui. Sotoca, quel match ! Quelle débauche d’énergie comme d’habitude, il doit être chiant à jouer car il n’a pas de position fixe, il dezone tout le temps et si en plus il se met à être régulièrement décisif, il va commencer à poser de gros soucis à Haise lorsque Buksa sera opérationnel.
Pour un premier match, l’ensemble est très encourageant si on se concentre plus et mieux en fin de match!
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de faire des top et flop dans des sports co. Chacun a de toute façon sa manière de voir le foot. A la rigueur sortir un joueur du match, quand il y en a un qui fait vraiment la différence. Aujourd’hui, personne ne pourrait citer quelqu’un d’autre que Sotoca … même ceux qui ne le supportent pas …
Médina, pas loin du flop
C’est marrant, quand je lis tout, on voit bien que la vérité n’existe pas !!!
Chacun la voit au bout de sa lorgnette, et c’est normal ! Je rejoins donc le commentaire de bloodandgoldbollaert. Chacun voit son match, selon sa sensibilité, le type de jeu qu’il aime.
Concernant Fofana, par exemple,je pense q’uil y a un juste milieu entre un match de niveau ligue des Champions (ça c’est sûrement quelqu’un qui veut le voir partir ;), et un match complètement raté, je pense qu’il y a un juste milieu. Pour moi, il fait un bon match, sans plus. Il a certes été moins percutant que d’habitude, brisant moins les lignes comme on l’a souvent connu, et ce, certainement à cause du système de jeu de Des Zakarian, dispositif assez semblable à celui de West Ham, cela soit dit en passant : toujours un joueur devant lui, mais aussi un pas très loi, derrière lui, avec un troisième qui rode dans les parages. ça semble bien le gêner, pourvu que ça n’en inspire pas d’autres…
Par contre, je l’ai trouvé très bon en régulateur de l’équipe, en renversant le jeu, jouant vers l’avant ou l’arrière selon les moments. Plutôt pas mal dans ce rôle.
Mais tout cela n’est que ce que J’AI RESSENTI sur ce match.
Pour le reste, oui, Danso a été dans le dur presque tout le match, Samed très bien à la récupération, et Sotoca excellent et Openda très mobile et disponible, il ne lui a manqué qu’un but, malgré une belle occasion sur un caviar de Sotoca.
Concernant les latéraux, sur les deux matchs de gala, j’avais trouvé Machado très bon et Franko dans le dur (je me disais même que Cabot ne tarderait pas à prendre sa place), et aujourd’hui, je pense que c’est plutôt le contraire. Franko semble s’adapter à son poste et son entente avec Sotoca et Openda semble s’améliorer. Dommage qu’il ne conclue pas le caviar d’Openda. Attention, Bizot fait un gros match aujourd’hui et est de loin le meilleur brestois.
par contre, j’ai trouvé Machado en retrait, plus prudent. Consignes (crainte d’Honorat et de sa vitesse en contre ?). Le flanc droit de Brest semblait un peu plus consistant que la gauche, ceci explique peut-être aussi cela.
Cela sera à revoir.
Reste celui qui m’a déçu sur ce match, Da Costa. Pas toujours les bons choix, une ou deux fautes évitables (il a même pris un carton), des passes approximatives et un face à face perdu (ais bon ..; Bizot…)
Mais il est jeune, il est normal qu’il ne puisse avoir une belle régularité pour le moment. Je crois en lui. Pas certain non plus qu’il soit à son avantage avec le schéma tactique de Brest jouait avec un bloc bas, dur sur l’homme et essayait de couper les trajectoires de passes. Par contre, leurs relances, quelle catastrophe !!
Voilà ce que j’ai vu aujourd’hui, mais je comprends que d’autres aient pu voir les choses autrement.
On a tendance à oublier Brice SAMBA. Quelle décontraction, quelle autorité naturelle. Il rassure le gaillard !
Pièce essentielle du dispositif de F haise, pour moi c’est lui le meneur de jeu de notre équipe… pereira da Costa est trop inconstant… Openda a défaut d’être décisif à beaucoup apporté ( n’oublions pas les 2 caviar qu’il donne à da Costa et franko!) … hâte de voir l’association avec buksa!… seko à part sa passe décisive sur le 3ème et le peno R.A.S voire transparent ! Danso est passé à côté ça arrive à 3-0 heureusement ! Médina toujours inconstant et fébrile comme d’habitude
Sotoca bien sur notre meneur *
devant c est léger on verra avec le temps mais un kalimeundo va manquer.
Teitur : le problème est que Da Costa ne fait pas correctement son travail. Il n’a pas aidé du tout Openda. Combien de bonnes passes? Combien de bons dribbles? Combien de oasses dans la profondeur ? C’est ça le truc, Sotoca a dû être au four et au moulin. Avec Da Costa, depuis l’inter, j’ai l’impression que l’équipe joue à 10. Alors oui il est super, oui il est jeune, mais on fait quoi du coup en attendant que Kakuta revienne enfin?
Super match de l’équipe, les buts de Brest sont quasiment anecdotique car due à des petites erreurs individuels et non une défaillance collective. Le gros tournant c’est la VAR qui valide le premier but, ya des années en arrieres on se serait fait escroqué comme d’habitude. Autre tournant la sorti du 10 qui à chaque fois depuis les matchs amicaux nous fait galerer… Tant que Kakuta ne revient pas , et qu’on sortira Da Costa pour autre chose qu’un 10 on va galèrer en fin de match l’équipe est coupé en deux je trouve. Pour ceux qui ont pas vu l’ouverture de Fofana sur le lobe de Sotoca ouvrez les yeux svp. Quelle ouverture !
@LensoisDeCoeur62 deux matchs moyens et on jette un joueur ? Je crois qu’à ce compte là on on aurait pu virer l’intégralité de l’effectif, voir l’intégralité des footballeurs professionnels
Openda monstrueux, frankowski inquiétant pas toujours dans bon tempo notamment quand ont la rechercher plusieurs fois sur les changements d’aile, fofana bien cercler et peu d esoace pour lui s’exprimer, concernant danso 2 erreurq de relance sinon tranchant dans ses interventions ensuite le contre et le penalty c est plus de la malchance, concernant machado ont peut lui reprocher d’être trop brouillon techniquement dû à son dynamisme il doit se canaliser, samed très très fort physiquement et athlétiquement
L’équipe a été très bonne.
Danso dans le dur ? Sûrement pas.
Médina ? Encore moins.
Pas bon Da Costa ? ?
Fofana moyen ? ???
Le seul reproche que je ferai c’est à Openda que j’ai trouvé un peu personnel sur 3 actions de buts et dans sa spontanéité à prendre une décision de tirer au but.
Au fait, ils sont où ceux qui critiquent Sotoca depuis 3 ans ?
Ah oui , il a loupé (le gardien a arrêté) un penalty.
effectivement faudra être patient avec peirrera mais je pense que ce sera une rotation lui kakuta et sotoca en soutien