Le RC Lens recevait Brest ce dimanche pour le compte de la première journée de Ligue 1. Les Sang et Or démarrent de la meilleure des manières avec un succès 3-2. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Brest : 3-2 (1-0)
Dimanche 7 août 2022 – 15h – 1ère journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – 37 015 spectateurs
Arbitre : Thomas Léonard

La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 76′), Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 83′) – Pereira Da Costa (Saïd, 68′)– Sotoca (Berg, 76′), Openda (Ganago, 76′).
Remplaçants : Leca (g.), Baldé, Poreba, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.

Brest : Bizot – Fadiga (Duverne, 40′), Chardonnet (cap.), Hérelle (Dari, 74′), Brassier – Lees-Melou (Le Douaron, 89′), Belkebla – Honorat, Pereira Lage, Belaïli (Magnetti, 74′) – Cardona (Del Castillo, 74′).
Remplaçants : Coudert (g.), Camblan, Dembélé, Mbock.
Entraîneur : M. Der Zakarian.

Buts : Sotoca (29′, 61′, 65′) pour Lens ; Belkebla (67′), Del Castillo (82′ sp) pour Brest.
Avertissements : Pereira Da Costa (37′), Danso (79′) à Lens ; Lees Melou (31′) à Brest.
Expulsion : -.
Arbitre : Thomas Léonard.

Le match :
Dans un Bollaert surchauffé, le RC Lens a rapidement pris l’initiative du jeu, face à une formation brestoise assez peu décidée à sortir. En première période, Brice Samba a d’ailleurs été bien peu sollicité. De l’autre côté du terrain, il a toutefois fallu se montrer patient pour voir les premières grosses occasions. C’est à la 28′ que Florian Sotoca a débloqué la situation en suivant bien après une action côté droit de Przemyslaw Frankowski (1-0). Lens a alors su emballer le match, sans en profiter, en manquant par Florian Sotoca un penalty obtenu par Seko Fofana. L’attaquant a vu sa tentative repoussée par un Marco Bizot solide (31′). Lens a tout de même maintenu la pression, profitant notamment des appels tranchants de Loïs Openda que la défense brestoise avait du mal à prendre.

Loïs Openda, en train de mettre la défense brestoise en difficulté.

C’est alors qu’en seconde période débute le show Florian Sotoca ! Après une entame correcte des Brestois, les Lensois reprennent le dessus, notamment grâce à leur attaquant qui signe un doublé d’une superbe tête sur un corner de Przemyslaw Frankowski (62′). Alors qu’il manque juste après une belle opportunité de signer un coup du chapeau, il remet ça dès la 65′, et de quelle manière ! D’un contrôle parfait à l’entrée de la surface, il enchaine d’un lob bien senti sur Bizot pour mettre Lens à l’abri. Brest réduit le score très vite sur une frappe de Belkebla déviée par Danso (67′). Pas de quoi calmer un Bollaert qui dans les tribunes s’enflamme pour son équipe. Pourtant, le danger commence à se faire sentir lorsque Brest réduit encore le score à la 82′ par Del Castillo sur penalty, après une première tentative pourtant repoussée par Samba mais donnée à retirer, Medina étant trop vite entré dans la surface. La même sanction aurait pourtant pu tomber sur le penalty manqué par Sotoca en première période. Après avoir mené 3-0, Lens se met dans une situation difficile, mais parvient à maintenir le danger loin de ses buts en dépit de quelques petites frayeurs. Au final, le Racing s’impose au bout d’un premier match déjà bien mouvementé, comme il en a l’habitude !

Chapeau, Florian Sotoca !

Les faits à retenir :
18′ : Sotoca répond à la course croisée d’Openda. Ce dernier tente sa chance du droit dans la surface mais le ballon échoue dans le petit filet extérieur de Bizot.
28′ : BUT POUR LENS : Frankowski déborde et centre devant le but, Bizot repousse mais dans l’axe, Sotoca, présent à l’entrée de la surface, se précipite pour catapulter le ballon au fond des filets. Après un temps d’hésitation lié à la VAR, le but est validé. 1-0.
31′ : PENALTY MANQUE PAR LENS : Lens manque un penalty. Fofana est stoppé irrégulièrement par Honorat. Sotoca échoue face à Bizot qui s’impose avec une main très ferme dans l’axe.
41′ : Openda est bien lancé dans la surface bretonne mais sa frappe en bout de course est un peu trop sur Bizot qui capte.
45′ : Centre d’Openda de la droite, Frankowski surgit dans la surface, sa reprise croisée est accompagnée du bout des gants par Bizot qui se couche bien.
52′ : Les Brestois réclament sans succès un penalty pour une main au sol de Medina, involontaire, dans la surface après un centre de Cardona.
57′ : Frappe trop croisée de Sotoca, bien trouvé par Gradit.
60′ : Bon centre de Machado pour Openda. Le Belge passe devant son défenseur et place une tête plongeante à côté.
61′ : Belle action brestoise, le centre devant le but est repris de façon un peu trop forte et croisée par Cardona qui ne cadre pas.
62′ : BUT POUR LENS : Corner frappé par Frankowski, superbe détente de Sotoca qui bat bizot de la tête. 2-0.
64′ : Ouverture parfaite d’Openda pour Pereira Da Costa repris par Bizot, ça revient sur Sotoca qui croque sa reprise.
65′ : BUT POUR LENS : Chef d’oeuvre de Sotoca qui contrôle parfaitement dans la surface sur une ouverture de Fofana. Il enchaîne d’un lob sur Bizot
67′ : BUT POUR BREST : Belkebla prend sa chance, sa frappe est déviée par Danso et prend Samba à contre-pied. 3-1.
82′ : BUT POUR BREST : Danso fait faute sur Dari. Del Castillo voit son penalty repoussé par Samba mais il est donné à retirer en raison de l’entrée de Medina trop rapide dans la surface. Del Castillo gagne son 2e duel face à Samba qui avait plongé du bon côté.
85′ : Corner pour Lens, belle tête de Danso, puissante, mais qui passe au-dessus.
92′ : Samba peut cueillir le ballon sur une frappe brestoise dans un angle fermé.

Le programme de la première journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lyon-Ajaccio : 2-1
Strasbourg-Monaco : 1-2
Clermont-PSG : 0-5
Toulouse-Nice : 1-1
Angers-Nantes : 0-0
RC Lens-Brest : 3-2
Lille-Auxerre : 4-1
Montpellier-Troyes : 3-2

Le dimanche 7 août à 17h05 sur Canal+ Sport :
Rennes-Lorient

Le dimanche 7 août à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Reims

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com