Le RC Lens recevait Brest ce dimanche pour le compte de la première journée de Ligue 1. Les Sang et Or démarrent de la meilleure des manières avec un succès 3-2. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Brest : 3-2 (1-0)
Dimanche 7 août 2022 – 15h – 1ère journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 015 spectateurs
Arbitre : Thomas Léonard
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 76′), Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 83′) – Pereira Da Costa (Saïd, 68′)– Sotoca (Berg, 76′), Openda (Ganago, 76′).
Remplaçants : Leca (g.), Baldé, Poreba, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.
Brest : Bizot – Fadiga (Duverne, 40′), Chardonnet (cap.), Hérelle (Dari, 74′), Brassier – Lees-Melou (Le Douaron, 89′), Belkebla – Honorat, Pereira Lage, Belaïli (Magnetti, 74′) – Cardona (Del Castillo, 74′).
Remplaçants : Coudert (g.), Camblan, Dembélé, Mbock.
Entraîneur : M. Der Zakarian.
Buts : Sotoca (29′, 61′, 65′) pour Lens ; Belkebla (67′), Del Castillo (82′ sp) pour Brest.
Avertissements : Pereira Da Costa (37′), Danso (79′) à Lens ; Lees Melou (31′) à Brest.
Expulsion : -.
Arbitre : Thomas Léonard.
Le match :
Dans un Bollaert surchauffé, le RC Lens a rapidement pris l’initiative du jeu, face à une formation brestoise assez peu décidée à sortir. En première période, Brice Samba a d’ailleurs été bien peu sollicité. De l’autre côté du terrain, il a toutefois fallu se montrer patient pour voir les premières grosses occasions. C’est à la 28′ que Florian Sotoca a débloqué la situation en suivant bien après une action côté droit de Przemyslaw Frankowski (1-0). Lens a alors su emballer le match, sans en profiter, en manquant par Florian Sotoca un penalty obtenu par Seko Fofana. L’attaquant a vu sa tentative repoussée par un Marco Bizot solide (31′). Lens a tout de même maintenu la pression, profitant notamment des appels tranchants de Loïs Openda que la défense brestoise avait du mal à prendre.
C’est alors qu’en seconde période débute le show Florian Sotoca ! Après une entame correcte des Brestois, les Lensois reprennent le dessus, notamment grâce à leur attaquant qui signe un doublé d’une superbe tête sur un corner de Przemyslaw Frankowski (62′). Alors qu’il manque juste après une belle opportunité de signer un coup du chapeau, il remet ça dès la 65′, et de quelle manière ! D’un contrôle parfait à l’entrée de la surface, il enchaine d’un lob bien senti sur Bizot pour mettre Lens à l’abri. Brest réduit le score très vite sur une frappe de Belkebla déviée par Danso (67′). Pas de quoi calmer un Bollaert qui dans les tribunes s’enflamme pour son équipe. Pourtant, le danger commence à se faire sentir lorsque Brest réduit encore le score à la 82′ par Del Castillo sur penalty, après une première tentative pourtant repoussée par Samba mais donnée à retirer, Medina étant trop vite entré dans la surface. La même sanction aurait pourtant pu tomber sur le penalty manqué par Sotoca en première période. Après avoir mené 3-0, Lens se met dans une situation difficile, mais parvient à maintenir le danger loin de ses buts en dépit de quelques petites frayeurs. Au final, le Racing s’impose au bout d’un premier match déjà bien mouvementé, comme il en a l’habitude !
Les faits à retenir :
18′ : Sotoca répond à la course croisée d’Openda. Ce dernier tente sa chance du droit dans la surface mais le ballon échoue dans le petit filet extérieur de Bizot.
28′ : BUT POUR LENS : Frankowski déborde et centre devant le but, Bizot repousse mais dans l’axe, Sotoca, présent à l’entrée de la surface, se précipite pour catapulter le ballon au fond des filets. Après un temps d’hésitation lié à la VAR, le but est validé. 1-0.
31′ : PENALTY MANQUE PAR LENS : Lens manque un penalty. Fofana est stoppé irrégulièrement par Honorat. Sotoca échoue face à Bizot qui s’impose avec une main très ferme dans l’axe.
41′ : Openda est bien lancé dans la surface bretonne mais sa frappe en bout de course est un peu trop sur Bizot qui capte.
45′ : Centre d’Openda de la droite, Frankowski surgit dans la surface, sa reprise croisée est accompagnée du bout des gants par Bizot qui se couche bien.
52′ : Les Brestois réclament sans succès un penalty pour une main au sol de Medina, involontaire, dans la surface après un centre de Cardona.
57′ : Frappe trop croisée de Sotoca, bien trouvé par Gradit.
60′ : Bon centre de Machado pour Openda. Le Belge passe devant son défenseur et place une tête plongeante à côté.
61′ : Belle action brestoise, le centre devant le but est repris de façon un peu trop forte et croisée par Cardona qui ne cadre pas.
62′ : BUT POUR LENS : Corner frappé par Frankowski, superbe détente de Sotoca qui bat bizot de la tête. 2-0.
64′ : Ouverture parfaite d’Openda pour Pereira Da Costa repris par Bizot, ça revient sur Sotoca qui croque sa reprise.
65′ : BUT POUR LENS : Chef d’oeuvre de Sotoca qui contrôle parfaitement dans la surface sur une ouverture de Fofana. Il enchaîne d’un lob sur Bizot
67′ : BUT POUR BREST : Belkebla prend sa chance, sa frappe est déviée par Danso et prend Samba à contre-pied. 3-1.
82′ : BUT POUR BREST : Danso fait faute sur Dari. Del Castillo voit son penalty repoussé par Samba mais il est donné à retirer en raison de l’entrée de Medina trop rapide dans la surface. Del Castillo gagne son 2e duel face à Samba qui avait plongé du bon côté.
85′ : Corner pour Lens, belle tête de Danso, puissante, mais qui passe au-dessus.
92′ : Samba peut cueillir le ballon sur une frappe brestoise dans un angle fermé.
Le programme de la première journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lyon-Ajaccio : 2-1
Strasbourg-Monaco : 1-2
Clermont-PSG : 0-5
Toulouse-Nice : 1-1
Angers-Nantes : 0-0
RC Lens-Brest : 3-2
Lille-Auxerre : 4-1
Montpellier-Troyes : 3-2
Le dimanche 7 août à 17h05 sur Canal+ Sport :
Rennes-Lorient
Le dimanche 7 août à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Reims
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com
Enorme sotoca, malgré le raté au penalty
Fin de match rendu difficile à cause de ce péno qui vient pour moi d’une erreur de Machado qui au lieu de dégager en touche, tergiverse et leur donne un corner (un peu de fatigue surement). Mais bon les 3 points sot la, et c’est le principal. J’ajouterais qu’il y a peu certain critiqués Sotocca et je disais que Sotocca n’est pas le meilleur mais qu’il apportera comme chaque année sa pierre à l’édifice. Je crois qu’il a répondu^^.
Que ce fut difficile !!! incroyable de trembler jusqu’a la fin en menant 3:0…Trop de maladresse devant le but adverse , une équipe de brest accrocheuse ..ça allait ,puis on fait rentrer la ligue 2 ( saïd, Ganago, Haidara, Cabot) et on ne garde plus un ballon…on retiendra la victoire et pas mal de situation offensives qu’in faudra convertir une autre fois, sous peine de désillusion
Début intéressant d’Openda également et belle présence offensive de Frankowski. Samba rassurant dans les cages.
sotoca vient de répondre de la meilleur des façons à ses détracteurs, çà n’est peut être pas le plus beau à voir jouer, ni le meilleur, mais il ne se cache jamais
Beaucoup de remplacements qui pour le coup semblent destabiliser l’équipe sur la fin de match. Berg m’a semblé fébrile, par contre Cabot fait une entrée intéressante, très vif et présent offensivement.
Le penalty de sotoca aurait du être retiré comme pour brest car le 23 brestois était dans la surface au moment du tir! la var à 2 vitesses!
Une fois la prépa totalement digérée, l’équipe sera là et bien là. Certains organismes manquaient clairement de jus, même si l’envie était là.
L’essentiel est assuré. On a les 3 points, flo a fermé les bouches de ceux qui lui crachainent ingratement dessus, et loïs a montré de belles grandes promesses pour l’avenir.
Pas besoin de commencer à critiquer tel ou tel secteur ou joueur. C’est bien trop prématuré pour faire les comptes.
Je retiens qu’on a fait notre match malgré le manque de jus, que notre système a bien emmerdé les brestois, et surtout que les brestois ont pas existé sans l’aval de l’arbitre. Je sais pas vraiment si y a penalty. Faudra que je revois les images si y en a. Mais hurler comme le breton a hurlé sur… Une poussette, ça plaide pas en sa faveur en ce qui me concerne ?
Ah et jusqu’à l’heure de jeu, l’arbitre avait la main sur le match, et après il a commencé à se dégrader. Ça a créé des incompréhensions, et par ricochet ça a déteint sur kevin qui faisait son match jusque là.
C’est un axe d’amélioration pou
Un axe d’amélioration pour la suite de la saison. Savoir rester dans le game quand l’arbitrage change de braquet ou perd de sa cohérence. C’est là qu’on grappillera les points précieux qui nous permettront de nous élever plus haut au classement, tout en réduisant les sanctions contre nous.
Lens a joué Brest…qui ne joue pas.
Sinon, bizarre de constater qu’après une super préparation, le championnat semble relever que tout n’est pas en place.
3 points c’est l’essentiel.
Sotoca a toujours été précieux pour l’équipe depuis qu’il est au club.
Je suis très content pour Sotoca qui n’a certes pas la technique de Messi, mais qui est dans toujours là dans l’effort à harceler les défenseurs adverses, à faire le pressing nécessaire, etc… Dommage pour son pénalty mal tiré. Der Zak avait promis de mettre le bus, il n’en a rien été, il y avait pas mal d’espaces malgré tout et notamment en 1ere mi-temps. Dommage aussi de s’être faits peur en fin de match, on a dû serrer les fesses jusqu’au bout et ça, c’est ce sue l’on constate depuis 3 ans, il faut apprendre à terminer définitivement le match et ne pas laisser d’espoir à l’adversaire. Cela vient souvent d’une déconcentration de certains de nos joueurs, ça peut se corriger je pense si ce point est travaillé. 3 points qui font plaisir, on n’avait pas encore pris les 3 points sur notre premier match de la saison. On a réussi à gagner contre une équipe de Brest que je craignais, une équipe qui avait gagné ses 2 matchs contre nous l’an passé. Il y a beaucoup de positif et des choses à gommer, bravo à l’équipe et au staff, place au prochain match !
weedomaker il y a autant pénalty (s) car il peut siffler plusieurs fois sur le brestois que sur Fofana ..c’est dire…
Un tres beau match dans l’ensemble jusqu’a ce penalty contestable !!!une entrée de berg catastrophique j’espere qu’il va finir par se tirer les doigt !!un enorme abdel samed qui nous efface notre seko .pour un premier match c’est de bonne augure on devrait encore se regaler cette saison
Je retiens cette victoire pour la première fois depuis longtemps, pour un 1er match de la saison. Monsieur Pouille va être content, il ne reste que 36 points à avoir pour le maintien 😀
Alors sinon, on reparle des fameuses 4 descentes en L2 qui font l’obsession de certains supporters (voire, de la direction) ?
Tenez, je viens de regarder les notes de LOSC – AJA, pour confirmer mon impression sur ce match-là de Pereira, je l’ai trouvé perdu et maladroit, bon ce n’était que son 1er match officiel : ” 3 / 10 : De l’impact dans les duels mais des pertes de balles et un placement hasardeux. Un match à oublier pour le latéral.”
Bravo Lensois et staffs FÉLICITATIONS POUR LA VICTOIRE ✌ ET MERCI ❤?
Je n’ai pas vu le match mais depuis quelques temps dans la composition de l’équipe je vois souvent SAID remplacé DA COSTA, est ce que quelqu’un peut me dire s’il prend la place de DA COSTA dans l’entre jeu, est ce qu’il joue dans le même registre, si c’est le cas nous avons trois joueurs pour une même place (Kakuta, Da costa et Said.)
Merci de me renseigner à mon sens c’est important.
Bonjour sluyts, non je ne pense pas … kakuta est blessé, je pense juste qu il a voulu faire souffler pereira un peu court en fin de match et porteur d un carton jaune … de plus , 8 minute plus tard , il remplace sotoca par Berg pour passer à 3 milieux … donc said a pu reprendre sa place ..Allez Lens !