Pour cette troisième rencontre de la 25e journée de Ligue 1, le RC Lens s’est imposé face au Stade Brestois 29 (1-0). Analyse de la rencontre avec les statistiques.

D’un point de vue général, la deuxième période ultra dominatrice de Brest fait pencher de nombreuses statistiques en faveur du club breton. Tout d’abord dans la possession du ballon, puisque les visiteurs ont eu 59,4% du ballon sur la rencontre, contre 40,6%. Ils ont obtenu plus de corners, 4 contre 2, et ont intercepté plus de ballons, 12 contre 8. Cette domination se traduit logiquement par un nombre de passes supérieurs pour les Brestois, 539 contre 368, et un taux de réussite supérieur, 84,6% contre 80,2%. Le SB29 a d’ailleurs centré 25 fois contre seulement 11 pour le RCL.
Cependant, le RC Lens a pu garder le contrôle au tableau d’affichage grâce à un nombre de duels plus souvent remportés, 51% contre 49%. Un chiffre qui augmente notamment sur les duels aériens où le RCL est à 61,8% contre 38,2%.

Du côté des attaques, plus de possession, plus de passes, plus de centres et forcément plus de frappes pour Brest. Les joueurs d’Eric Roy ont frappé à 9 reprises vers le but de Brice Samba, contre 6 pour les partenaires d’Elye Wahi. Les gardiens ont eu une soirée tranquille puisque seulement trois frappes côté Brestois et deux côté Lensois ont été cadrées. D’ailleurs, de la rencontre, il n’y a eu qu’un seul tir d’en dehors de la surface, il est pour les visiteurs.

En défense, les équipiers d’Abdukodir Khusanov ont taclé à 12 reprises pour 58,3% de réussite, 14 pour 85,7% pour Brest. Les Lensois ont dégagé leur camp 26 fois contre 10 pour le Brestois.

Si le premier carton jaune est arrivé très tôt dans cette rencontre pour le RC Lens, il est le seul du match. Le Stade Brestois en a écopé de deux. Le RCL a commis 13 fautes contre 10 pour le SB29.