Dimanche, la Racing Club de Lens accueille l’AJ Auxerre au stade Bollaert pour le compte de la 31e journée de Ligue (17h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). Deux semaines après avoir perdu dans son antre face à Reims et une semaine après son succès à Brest, les Lensois retrouvent le stade Bollaert. Un théâtre où les Sang et Or vont devoir mettre leur habit de lumière. Car si l’Europe s’est encore beaucoup éloignée samedi, il se doit d’au moins récompenser un public qui lui a été fidèle malgré des résultats trop souvent décevants à domicile.
Sept défaites à domicile depuis le début de l’exercice 2024-2025. C’est autant de revers que de victoire à l’extérieur pour le RC Lens ! Le monde à l’envers. Dans son antre, son temple, le RCL n’est plus souverain. Lille, Marseille, Toulouse, Paris SG, Strasbourg, Le Havre et Reims sont venus s’imposer dans le Pas-de-Calais. Le Racing aura la charge de redorer son blason à domicile devant un public qui méritait mieux cette saison. Mais nul doute que l’AJA va y penser lorsqu’elle foulera la pelouse alors qu’elle est la troisième plus mauvaise équipe à l’extérieur du championnat (12 points en 15 matchs).
De son côté, Will Still ne sous-estime pas cet adversaire : « Ce sera un match hyper intéressant, ils ont un style de jeu qui est très clair, ils font les choses bien, ils les font de manière très, très efficace et ils ont embêté beaucoup d’équipes cette année. Donc, on sait à quoi s’attendre, on sait quel profil de match ou quel type de match ça va être. Le coach met bien les choses en place. Il y a une équipe qui est claire, donc ça va être plus qu’intéressant. » Pourtant, les Auxerrois sont sur deux défaites consécutives contre Lyon (3-1) et à Lille (1-3).
Une attaque à peaufiner, pour « la projection sur la saison prochaine »
D’ailleurs, ce déplacement dans le Nord a été surveillé par le technicien belge. « Le dernier match, ça a failli faire 2-2. Cette équipe a résisté, lorsque Lille a joué un peu moins intense, un peu moins rapidement, en s’installant sur un confort d’un avantage au score, Auxerre a vraiment failli revenir à 2-2. Et il n’a pas changé son mode opératoire, presque 9 ou 10 joueurs en bloc, il n’a pas laissé d’espace. Ils sont un peu plus agressifs sur la deuxième mi-temps je trouve. Ils sont un peu plus entreprenants sans ballon, mais le truc avec Auxerre c’est qu’ils marquent toujours en fin de match. Le dernier quart d’heure d’Auxerre est toujours très, très fort, il y a beaucoup de buts qui sont marqués sur les fins de match. Donc c’est une équipe qui ne s’arrête jamais, peu importe le scénario, peu importe le résultat. Il y a une direction qui est claire et on sait qu’on va devoir être vigilant jusqu’à la 100e minute, si on a besoin de jouer 100 minutes sur le match. Il y a pas mal d’expérience, il y a beaucoup de qualité, et je dis, ils vont vraiment jusqu’au bout des choses. Ils ont battu beaucoup d’équipes cette saison, donc on s’y attend et on est, je l’espère, assez préparés que pour les embêter aussi », analyse-t-il. De plus, une victoire bourguignonne leur permettrait de faire un grand pas vers le maintien.
Pour les Lensois, si l’Europe devait devenir inatteignable, il y a dans tous les cas toujours des choses à gratter pour le futur. Notamment sur le plan offensif. Un secteur qui aura suscité beaucoup de question tout au long de la saison. Will Still commente : « Je pense qu’on progresse et que les buts qu’on met sont hyper bien amenés à Brest. Le premier but est parfait. Donc on avance. La semaine d’avant contre Reims, on a créé des opportunités, on n’a pas mis le ballon au fond, mais c’est une recherche constante, c’est une progression constante, c’est un travail quotidien, sur le fait d’être dangereux quand on va vers le but adverse et de se protéger. Mais c’est un travail général qui continue de semaine en semaine. » « Le coach a cherché la bonne formule, que ce soit avec Nzo (Nzola), Wes (Saïd) ou Koya (Koyalipou). En tout cas moi ce que je leur souhaite, c’est qu’à chaque fois qu’il y en a un des trois qui démarre, qu’il nous mette un but. Et puis je pense que petit à petit on va trouver un équilibre. Malheureusement c’est en fin de saison que ça va arriver, mais c’est surtout pour la projection de l’année prochaine. C’est sûr qu’il y a eu pas mal de changements, à tous les postes aussi. Tout le bonheur que je peux souhaiter à nos attaquants, c’est que quand ils attaquent un match, et encore plus à Bollaert, ils performent. Ça nous tirera vers le haut », ajoute Ruben Aguilar. Le décor est planté. La recette est prête. Il n’y a plus que la mayonnaise prenne.
Paris Lille Marseille Strasbourg à l
Je pense que nos lensois vont jouer les trouble fêtes en cette fin de championnat en effet sur les trois derniers matchs ils vont à Lyon et reçoivent Monaco pour le dernier match à Bollaert
A la rigueur mais Toulouse Reims le Havre c’est une faute professionnelle mais une équipe que les dirigeants ont torpillee cet hiver ne pouvait pas faire mieux dommage pour Bollaert
Si Lens joue les troubles fête contre Lyon et Monaco alors il aidera Lille a jouer la ligue des champions et recevoir Le Réal Bayern Barça ou Juventus pendant que nous on jouera Lorient Reims ou Le Havre à 40kms de chez nous Merci Joseph merci Dreossi Merci à nos joueurs niveau ligue 2
Le plaisir de ces gens ??? Tu parles = ils ne savent même pas ce que c est …….
Faut vraiment être bourré ou avoir rien à faire de sa vie pour aller voir ces gaillards ayant terni le blason de notre club……nous faisans bien payer la honte en France !!!!
Tu me diras , modernité du foot bisnenesse…..a défaut d avoir des valeurs , on a des voleurs !!!!
Ptite lunette ? Heureux comme un ange…..mon zouave , son club italien monte , il reprend petit à petit son pognon …..laissant encore croire que tout va mal à lens !!!! ……dans ce merdier ? Ils ont bien pris leur commission mes zouaves !!!!
Eul chauve (dreossi) sin camarade loupez ? Ont réussi leur pari……prime objective atteint mon cousin …..
Allez pour le plaisir …..hommage à herbert léonard !!!!
Euj préfère core rester à me balader dans mon village que de porter intérêt et plaisir à ces gens qui en ont royalement rien à secouer de nous zote !!!
Footballeur en carton , dégagez avec votre pognon.
J’ai l’impression que Dudule préférait la Ligue 2.
J’imagine qu’il y a un club dans ton village, n’hésite pas à aller les supporter, ce sont des bénévoles, des vrais footeux en somme. Et en plus, il y a une buvette.
Dudule, si tu préfères te balader dans ton village, ne perds pas ton temps à écrire des lignes ici…
y a des sacrés rigolos ici . J’ai l’impression de retrouver le pilier de comptoir que l’on pouvait trouver dans chaque bistrot de village , qui prétend tout connaitre mais qui en fait ne connait quele prix de son rouge , rosé ou pastis qu’il boit au bistrot
Préparer l’avenir lensois.com certes mais avec quel caoch, quels renforts autour de Gradit ? Si c’est avec la même équipe on ira pas loin il faut rebâtir une vraie équipe mais l’équipe dirigeante en a t’elle le souhait c’est moins sûr. J’espère aussi que la cellule de recrutement s’est déjà activé pour chercher les oiseaux rares, pas des joueurs revenant de blessure, ou niveau limite, des joueurs à l’instar de Jonathan Clauss, Openda, Khusanov, Seko Fofana ou Frankowski….. Bollaert mérite une équipe digne de ce Nom
@Jipet, merci de pas oublier Thil, Pouille et Haise premier à avoir tellement flambé, et à avoir explosé la masse salariale, que Lens aurait pu finir comme Bordeaux. Merci de toujours, toujours et toujours le rappeler. Sans Ouganda, et Dreossi, le RCL ne serait peut être déjà plus la et oui. Fallait trouver 100 millions à cause de 2 gugusses qui pensaient qu’avec un Wahi à 35 patates on finirai top 3 … Alors que le cœur du jeu c’était Seko … Bref, il reste 4 matchs, 4 finales. 4 fois 1-0 et ça devrait le faire. On verra surtout si Still est le manager qu’il faut . Sinon je propose à Oughourlian 2 noms, soit Giovanne Van Broachorst qui a été en finale de C3 avec les Glasgow Rangers qui a des résultats en Turquie et qui connaît le football de très haut niveau. Soit plus local, Valérien Ismael. Joueurs à titre avec Lens, capable d’exploit en Angleterre et qui a également connu le très haut niveau au Bayern. Ça ce serait de VRAIS coach.
Entièrement d’accord avec toi Syl1362 pour Thill Pouille et surtout Franck Haize qui fait un travail remarquable à Nice et Ok pour Ismaël si Still ne reste pas Lens merite un coach à la Haize ou ” Daniel Leclerc”
Saison terminée et à la saison prochaine pour une lutte acharnée de fin de tableau. Espérons que nos clubs français qualifiés en LDC feront aussi bien que cette année. L’idéal serait PSG – Monaco – Lille et Lyon les meilleurs pour représenter la France
Qu’est ce qui devrait le faire si on gagne 4 fois 1/0 ? C’est mort, c’est trop tard et on finira au mieux 8e. Le mercato et les 4 défaites qui ont suivi ont définitivement plié les ambitions européennes. Cette équipe n’a pas le niveau des 7 premiers, au final la logique est respectée.
lens gagne aujourdhui mais aja cest pas des peintres comme dit gervais et perd a lyon week end proch
Dudule en pleine dépression. On sait qu’il y a trop d’argent dans le foot, mais aller “dégueuler” sur nos dirigeants…un peu facile.
Sinon tu peux aller soutenir le Q.S.G. pour ta santé…pas de problème d’argent avec le pétrole.
Il ne faut pas oublier que sis nous prenons des joueurs avec des noms ronflants pour faire plaisir aux supporters, il faudra les payer et la masse salariale va augmenter. Ce n’est pas l’objectif de Joseph. Pas besoin de mercenaires mais des joueurs jeunes qui mouillent le maillot et les garder quelques années….