Le RC Lens recevait Auxerre ce samedi pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Dans un match assez moyen, les hommes de Franck Haise ont livré un service minimum pour s’imposer face à une faible équipe auxerroise. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Auxerre : 1-0 (0-0)
Samedi 14 janvier 2023 – 17h – 19e journée de Ligue 1
Stade Bollaert – 38 208 spectateurs
Arbitre : Willy Delajod
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina (Machado, 73′) – Frankowski (Le Cardinal, 90’+1), Abdul Samed, Fofana (cap.), Haïdara – Sotoca (Thomasson, 90’+1), Openda (Saïd, 66′), Pereira Da Costa (Claude-Maurice, 66′).
Remplaçants : Leca (g.), Onana, Poreba, Labeau Lascary.
Entraîneur : F. Haise.
Auxerre : Costil – Zedadka, Jeanvier, Touré – Autret (Jubal, 69′), Perrin (Abline, 82′), M’Changama (Sahki, 77′), Touré (cap.), Raveloson, Hein (Sinayoko, 77′) – Niang (Da Costa, 77′).
Remplaçants : Léon (g.), Pereira, Danois, Dugimont.
Entraîneur : C. Pélissier.
Buts : Frankowski (59′) pour le RC Lens.
Avertissements : Danso (27′), Medina (53′) pour le RC Lens ; Touré (54′ et 65′), Pelissier (70′) pour Auxerre.
Expulsions : Touré (65′) pour Auxerre.
Le match :
Dans un début de match peu rythmé et une ambiance feutrée du côté de Bollaert, Lens connaît des difficultés dans le jeu malgré un duo Sotoca-Frankowski très remuant sur le côté droit. Le Racing doit faire face à un bloc bas auxerrois et se procure peu d’occasions. Malgré de multiples coups de pied arrêtés, le Racing n’est pas très décisif et voit la tête d’Openda finir de manière totalement inattendue sur le poteau alors que le Belge était seul à 2 mètres de la ligne de but. Au final, un score de 0-0 assez logique dans une mi-temps assez décevante de la part des hommes de Franck Haise.
En ce début de seconde période, Lens voit Auxerre se procurer 2 occasions peu franches. Malgré une grosse domination, il faudra attendre l’heure de jeu pour voir le Racing ouvrir le score sur penalty grâce à Przemyslaw Frankowski (59′). Quelques minutes plus tard, Isaak Touré laisse l’AJA à 10 suite à un tacle non maitrisé sur Florian Sotoca (65). Malgré la supériorité numérique, Lens n’arrive pas à trouver le break, pire les Lensois dominateurs n’arrivent plus à se procurer d’occasions franches alors qu’Auxerre a encore plus resserré son bloc à 10. Sans convaincre, le Racing (2, 44 points) s’impose tout de même sur la plus petite des marges et s’offre un bol d’air vis-à-vis de Marseille, 3e avec 39 points, qui affronte Lorient ce samedi à 19h.
Les faits à retenir :
8′ : Centre de Frankowski pour la tête de Sotoca, mais celle-ci est trop décroisée et passe devant la cage de Costil avant que le ballon soit dégagé par la défense auxerroise.
23′ : Remise de Niang pour Perrin qui tente un tir lointain, mais celui-ci passe au-dessus de la cage de Samba.
27′ : Corner de Frankowski qui arrive sur Raveloson. L’Auxerrois tente de partir en contre mais il est rattrapé illicitement par Danso. Carton jaune pour l’Autrichien.
32′ : Corner frappé par Frankowski, c’est repris de la tête par Sotoca qui devie le ballon pour la tête d’Openda, mais le belge pousse le ballon sur le poteau alors qu’il était seul face au but ! Incroyable !
33′ : Frappe lointaine d’Abdul Samed qui part dans les airs.
36′ : Nouveau corner de Frankowski pour la reprise d’Openda totalement dévissée.
45′ : Fofana entre vers l’intérieur et tente la frappe, facilement captée par Costil.
49′ : Niang se présente seul face à Samba, mais l’attaquant auxerrois voit sa frappe ne pas être cadrée.
52′ : Hein lancé en profondeur tente une timide frappe excentrée mais elle n’est pas cadrée.
55′ : Coup franc frappé par Frankowski, c’est bien joué pour Sotoca mais il manque quelques petits millimètres pour voir l’attaquant reprendre le ballon.
59′ : BUT POUR LENS ! Haïdara est déséquilibré par Touré dans la surface ! Frankowski se charge du penalty et trompe Costil !
65′ : ROUGE POUR TOURÉ ! Grosse faute sur Sotoca et l’Auxerrois reçoit un 2e jaune plus que logique.
90’+1 : Première apparition pour Adrien Thomasson sous les couleurs Sang et Or
Le programme de la 19e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
RC Lens-Auxerre : 1-0
Samedi 14 janvier à 19h sur Prime Video :
Marseille-Lorient
Samedi 14 janvier à 21h sur Canal+ Sport 360 et sur Canal+ Foot et en co-diffusion sur Prime Video :
Lyon-Strasbourg
Dimanche 15 janvier à 13h sur Prime Video :
Lille-Troyes
Dimanche 15 janvier à 15h sur Prime Video :
Angers-Clermont
Montpellier-Nantes
Reims-Nice
Toulouse-Brest
Dimanche 15 janvier à 17h05 sur Canal+ Foot :
Monaco – Ajaccio
Dimanche 15 janvier à 20h45 sur Prime Video :
Rennes-PSG
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Victoire offerte. Tristesse inouie. Costil a eu un seul arret à faire sur le match. Comportement honteux à 11 contre 10 contre une equipe niveau maintien en ligue 2. Aucun joueur ne merite plus de 5 sauf Frankowski.
Pourquoi excepté franko?
Mis à part ses 48 centres dont 46 sur la défense adverse , qu’a-t-il proposé de plus qu’avant?
Il a marqué son péno déjà ..
Avant il les tirait pas
Match très très compliqué, même si évidement face à une équipe qui joue comme Auxerre ces soir, ce n’est jamais facile, mais on a manqué de vitesse, de mouvement et surtout de dribbles pour justement éliminer la première ligne. Mais bon, ce n’est jamais facile de gagner ce genre de match et on le fait une nouvelle fois et c’est ça le plus important. A l’inverse ce soir le côté Sotoca Frankowski a vraiment été au dessus ce soir, on a réussi a trouver que Frankowski et il fait un énorme match, content qu’il ait marqué le Penalty, ça récompense un match parfait.
Un petit Lens face à un Auxerre inexistant. Très loin d’être le match de l’année, on ne retiendra que les 3 points. C’est bien de gagner ce genre de match mais j’avoue je me suis ennuyé comme rarement.
Match très décevant. Équipe poussive et sans inspiration. Victoire sur penalty. C’est bien pauvre devant une équipe d’Auxerre faible.
Je sais pas vous mais ce match m’a énormément stressé.
Que ce fut dur même à 10!
L’équipe était clairement moins bien, on prend les 3 points, l’essentiel est là.
Bravo aux Auxerrois qui n’ont pas démérité.
On ne va retenir que la victoire dans un match ou no a clairement manqué de justesse technique , dans la conclusion, la dernière passe , que de râtés et je ne parle pas des corners on en a eu 50 et pas un seul de dangereux pour l’adversaire …
D’accord avec tous les commentaires même si on doit accepter aussi d’être parfois moins bon (je serai sans doute moins tolérant si on s’était pris un but à la fin). Frankie très bon et autour de lui pas grand chose. Même Florian qu’on a beaucoup vu a à peu près tout loupé (certains diront qu’il a failli faire une passe dé pour Openda, mais la réalité c’est une tête ratée). Séko avec peu d’impact, Openda quasi invisible. Bref, on retiendra les 3 points et on sera flamboyant la prochaine fois.
Obraniak un vrai guignole ce mec. critique toujours Lens
Un ancien Lillois et qui vit sur la métropole lilloise, qu’attendre mieux de lui?
Lens n’a pas récupéré après son match contre Strasbourg. De plus, Auxerre jouait bas ce qui ne convient pas au jeu lensois. La victoire suffit à notre bonheur heureusement.
Lens n’a pas récupéré mais personne n’a obligé franky a remettre 90% des titulaires de mercredi. Je pense qu’il possède un effectif assez riche pour pouvoir faire tourner , surtout quand tu joues un relégable.
Je suis en colère contre les auxerrois à l’issue de ce match parce qu’on vient à Lens pour mettre le bus, on se fait prendre sur un fait de jeu et après on vient chialer parce qu’il n’y aurait pas penalty ? Il est évident le peno ! Haidara est déstabilisé dans la surface, il est accroché et bousculé. Aucun doute. Ce n’est pas le match de la saison mais savoir gagner dans ces conditions, c’est le signe d’une équipe qui fonctionne bien et qui vise haut.
Jolecon Auxerre vient mettre le bus .? attend ils viennent d’en prendre 5 contre Toulouse , ils sont mal classés , tu voulais quoi , qu’ils viennent se ruer a l’attaque en laissant des gouffres dans leur dos ? c’est a Lens 2éme au classement de jouer juste et de forcer ce verrou..quand au pénalty , si le même est sifflé contre Lens on crie tous a l’injustice
Pas du tout d’accord, je viens de revoir les images. Le défenseur auxerrois ne joue pas du tout le ballon, il donne un coup de hanche directement dans le dos d’Haidara. Penalty, rien à dire !
Dans une saison, il y a toujours des jours “sans”, c’est normal. L’équipe ne peut pas être au top tout le temps. Mais l’important c’est de prendre les 3 points lors de ces matchs : c’est comme cela que Lens sera européen à la fin de la saison. Je vois beaucoup d’avis négatifs c’est logique mais ce soir on a quand même une seule défaite en 19 matchs alors restons optimistes et derrière notre équipe.
Certainement un de nos match les moins aboutis des matchs aller MAIS on a 44 points sur 19 matchs !!! Comment peut on être critique envers notre équipe, rappelez vous de où on vient. On n’a pas le budget des autres grosses écuries de L1 , alors appréciez
Complètement d’accord avec toi! 44 points sur les matchs allé, je n’aurai même pas osé le rêver. Et pourtant c’est bien la réalité. 10 sur 10 à Bollaert, un 9 ème clean cheat et la victoire. Ne boudons pas notre plaisir.
On ne pourra jamais gagner tous les matchs avec panache ,celui ci est un des moins aboutis depuis le début de saison mais on gagne et ce sont ce genre de points qui seront super importants en fin de saison.
Match très moyen…heureusement qu’il y a ce penalty généreux. Que les 3 points à retenir
Comme d’habitude, comme depuis toujours, on est moins bon en hiver et particulièrement en janvier et en février. Vous verrez, dès fin février, on sera bien meilleurs, ça a toujours été comme ça, parfois à cause de la CAN, d’autres fois pas du tout. Là, on prend au forceps les 3 points, espérons prendre aussi 3 points contre Troyes, mais que c’est triste en ce moment face aux équipes en difficulté qui bétonnent…
est ce que tu comprends qu’on a joué 3 match en 1 semaine, et tu disais quoi après Strasbourg? 3 points importants.
Dernière chose, je trouve que Openda est trop sur courant alternatif. Un passage sur le banc pour le frustrer, lui ferait le plus grand bien!
Quelle fragilité psychologique ce joueur, ça doit être pénible de le gérer au quotidien, limite, il a besoin d’un psy au quotidien et il a besoin d’entendre qu’on l’aime chaque jour… Il est jeune, mais moins jeune que Labeau Lascary qui lui, n’a apparemment pas besoin d’avoir autant d’états d’âme.
Très sévère pour Openda. C’est un joueur qui aime les espaces. Dans ce genre de matchs fermés. C’est normal de moins le voir à son aise. Ça reste le numéro 1 pour moi. Après, c’est vrai que stratégiquement, Haise aurait pu le mettre sur le banc pour le faire rentrer à l’heure de jeu quand les adversaires ont déjà beaucoup donné.
Vous me rappelez les stats de labeau lascary SVP
Quand j’étais jeune on se foutait des arbitres anglais en disant: “Facile d’être arbitre en Angleterre, tu te ballades 90min et tu siffles rien”. On pourrait dire le même genre en Ligue 1 maintenant: “Facile, dès qu’il y a contact tu siffles , TOUT … ” (au moins on te reprochera d’en avoir oubié une).
Je pense que ce match se fini avec 0 duels gagnés, 0 duels perdus pour les 2 équipes, il n’y a eu aucun duel possible!! faute immédiate sur tous les contacts… Deja que le ryhtme était pas la, si en plus il y a 1 faute par minute… ca risque pas …
La ligue 1 est devenu un jeu de Flag Football (jeu d’entrainement qui consiste a prendre le foulard de l’ardversaire attaché a son short sans le toucher). Chiant a mourir…
Tout ceux qui font du foot ou du sport comprendront que jouer moins de 72h après un match à très haute intensité pendant 90 minutes à l’extérieur contre Strasbourg laisse des traces. Les jambes devaient être bien lourdes. Bravo à l’équipe.
Exactement ChtiKlim, Incroyable cet arbitre ! Il n’a pas arrêter de siffler au moindre courant d’air… et dans ce cas, t’as un match injouable
Certe pas le match de l’année mais ne boudons pas notre plaisir d’avoir les trois points et d’être là où nous sommes , c’est le genre de match que l’on aurait perdu l’année dernière,FH c’est ce qu’il a faire et il le fait très bien ,juste déçus de ne pas avoir vu Thomason rentré à un 1/4 d’heure de la fin de match ,lui sur ce genre de match va nous apporter beaucoup . Quoiqu’il en soit 44 points et le trou ce creuse entre Lens et la sixième place ,voilà ce que je retiendrai de cette journée !
ALLEZ LENS ?
A Strasbourg on doit sûrement gagné et on fini sur une égalité, cette fois ci on gagne alors que ça puait le match nul.. Si on reste sur un rythme de nul à l’extérieur et victoire à domicile, on pourra dire que c’était peut être une des meilleurs saisons historiques du RCL. Ya des matchs difficiles en hiver avec le rythme de la coupe de France, c’est un avant goût de l’Europe et des matchs tous les 3 jours clairement un bon test. Ça donne aux joueurs l’ampleur de la tâche à venir. Et nous ça nous conforte dans l’idée et l’esprit qu’on a du banc, et que même dans les moments plus difficiles l’équipe va chercher à arracher la victoire. Un super groupe qu’on a envie de voir durer et perdurer clairement. Merci les Lensois !