Le RC Lens recevait Arsenal ce mardi dans le cadre de la 2e journée des poules de la Ligue des Champions. Les Sang et Or, énormes d’engagement mais aussi de talent, ont su faire tomber l’ogre de Premier League en l’emportant 2-1. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Arsenal : 2-1 (1-1)
Mardi 3 octobre 2023 – 21h – 2e journée de Ligue des Champions
Stade Bollaert-Delelis – 38 167 spectateurs
Arbitre : Marco Guida
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Mendy (Diouf, 73′), Machado (Aguilar, 80′) – Sotoca, Thomasson (Fulgini, 73′) – Wahi (Saïd, 73′).
Remplaçants : Leca (g.), Pandor (g.), El-Aynaoui, Guilavogui, Khusanov, Maouassa
Entraîneur : F. Haise.
Arsenal : Raya – Tomiyasu, Saliba, Gabriel, Zinchenko (White, 71′)– Odegaard (Nketiah, 80′), Rice, Havertz (Smith Rowe, 71′) – Saka, Gabriel Jesus, Trossard (Nelson, 71′).
Remplaçants : Ramsdale (g.), Hein (g.), Partey, Kiwior, Cédric, Jorginho, Elneny.
Entraîneur : M. Arteta.
Buts : Thomasson (25′), Wahi (70′) pour Lens ; Gabriel Jesus (14′) pour Arsenal.
Avertissements : -..
Expulsions : -.
Arbitre : Marco Guida.
Le match :
L’évènement était grand avec la réception d’Arsenal à Bollaert pour cette 2e journée de Ligue des Champions. Les Lensois voulaient se montrer à la hauteur et ils l’ont fait. Bien entrés dans le match, volontaires dans les duels et tranchants sur quelques situations, les Sang et Or se sont pourtant fait punir sur leur première erreur. Une perte de balle de Thomasson qui a profité à Jesus, vainqueur avec sang froid de son duel avec Samba (15′). Le Racing ne lâche rien pour autant même si Havertz manque le 2-0 d’une volée repoussée par Samba (20′). Et c’est à la suite d’un beau mouvement collectif que Thomasson lui-même a remis les 2 équipes à égalité seulement 10 minutes plus tard (25′), avec une très belle conclusion à la clé, sa frappe enroulée du droit faisant mouche face à Raya. On revient alors à un score plus en adéquation avec ce que l’on voyait dans le contenu depuis le début du match. On sent évidemment les Gunners, qui ont perdu Saka sur blessure en cours de première période, capables de faire mal, mais ils peinent finalement souvent à prendre en défaut la dernière ligne défensive lensoise, autoritaire et concentrée. A la pause, on se dit qu’il n’y a pas de raison de ne pas croire à un succès Sang et Or dans un Bollaert incandescent.
En début de seconde période, les Gunners semblent vouloir priver les Lensois de ballon et obtiennent d’ailleurs rapidement une belle situation par Trossard qui échoue sur Samba (48′). On voit toutefois les Sang et Or reprendre de plus en plus confiance. Cela se traduit notamment par une belle action sur laquelle la reprise d’Abdul Samed passe près des buts de Raya. Si Arsenal a nettement la possession, Lens fait front et montre régulièrement les crocs. Avec plus de mordant que son adversaire. Cela finit par se concrétiser au panneau d’affichage. Frankowski déborde, centre pour Wahi qui fait exploser Bollaert (2-1, 75′). Le RC Lens est devant et ça n’a rien de choquant ! Soutenu par Bollaert, le RC Lens s’arrache pour tenir, autour d’un Danso incroyable d’autorité, à l’image de tout le Racing dans son acharnement à travailler défensivement, à l’image de ce sauvetage conjugué de Gradit et Samba sur l’un des derniers ballons chauds. L’exploit est là ! Après un nul à Séville, le Racing prend la tête du groupe en l’emportant face à l’ogre Arsenal ! Si certains avaient des doutes, ils ne peuvent plus en avoir : ce Lens a les épaules pour la Ligue des Champions.
Les faits à retenir :
5′ : Danso hérite d’une remise dans la surface et tente une reprise spontanée. C’est à côté.
8′ : Tête trop croisée de Thomasson sur un bon centre de Frankowski. Le Lensois avait pris le dessus sur son adversaire.
15′ : BUT POUR ARSENAL : Perte de balle de Thomasson, Gabriel Jesus peut en profiter pour aller battre Samba. 0-1.
20′ : Une volée d’Havertz est repoussée d’une manchette par Samba.
22′ : Reprise de Thomasson dans la surface sur un centre de Frankowski, le ballon passe à côté.
25′ : BUT POUR LENS : Au bout d’un beau mouvement collectif, Wahi parvient à remettre sur la gauche à Thomasson qui déboule pour décocher une belle frappe enroulée qui trompe Raya. 1-1.
45′ ; Un coup franc joué à 2 par Trossard et Odegaard termine par une tentative de Jesus dans la surface qui passe assez nettement au-dessus.
48′ : Trossard élimine dans la surface et prend sa chance mais échoue sur Samba. Le ballon rebondit sur Danso, mais Samba et le défenseur peuvent le contrôler pour éviter un but bête.
61′ : Thomasson centre côté droit pour Abdul Samed qui déboule dans la surface, sa reprise en première intention passe près des buts de Raya.
65′ : Samba repousse du pied une frappe consécutive à un corner.
70′ : BUT POUR LENS : Frankowski déborde et délivre un centre parfait pour Wahi qui parvient à mettre le ballon hors de porté de Raya. 2-1
83′ : Samba boxe des poings une frappe de 20m dangereuse.
88′ : Ballon très chaud dans la surface, Gradit au sol parvient à sauver la mise devant les attaquants anglais, alors que Samba s’empare du cuir. Gros frisson !
Le programme de la 2e journée du groupe :
RC Lens-Arsenal : 2-1
PSV Eindhoven-FC Séville : 2-2
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.
Exceptionnel! Oeuvre d’art à mettre sous verre au Louvre Lens ! Wahi, ton contrôle de la poitrine et cette frappe! Ce soir tu étais Pelé
+1
Extraordinaire, quel superbe match, on ne devait pas prendre un point, on prends la tête du groupe, quel pied.
C’est con à mon âge d avoir les larmes aux yeux pour un match de foot…merci pour la france du football qui nous voyait ridicule dans cette composition merci pour la condescendance des journalistes à notre égard qui auraient préféré Marseille à la place..merci pour les supporters du losc avec qui je dois travailler…merci pour tout.
+ 1
Non c’est pas con dernière le personnage se cache quelqu’un qui a un coeur, chaque individu a des émotions, cela m’est arrivé quand nous avons été champion, la fête est belle, Allez Lens
Géniale, formidable et exceptionnelle cette équipe quelle transformation en trois semaines !
Une victoire méritée devant un grand d’Europe et la tête du classement quoi de mieux ?
Merci les gars ? vous avez fait le match parfait allez Lens ??
Je n’ai plus de voix. Quelle performance exceptionnelle, quel plaisir! Un match historique
QUel match! Faut avoir le coeur solide. COntent de voir que j’a ieu raison de dire ici que Wahi était un tueur meilleur qu’openda
Et ils sont où les pseudos supporters qui critiquaient Frank Haise il y a 2 semaines ?
A oui chez guilou la tu as raison,pas beaucoup voyait notre équipe gagner ce soir ,la fête elle n’est que belle quand cas de victoire. j y croyais, on peut le voir dans mes interventions de la journée ,mais quel pied, bravo a tout les supporters qui les ont portés jusqu’au graal, très belle équipe de Lens ,depuis quatre matchs on est reparti de l’avant, on a trouvé notre avant centre, on est sur de bon rails, maintenant c’est Lille qu’il faut battre on a se qu’il faut Allez Lens
?les retourneurs de veste on les connait a force,y’a également l’ingenieur du foot karlyfoot que tu peux mettre dans le même wagon on le voit plus trop en c’moment vu que ca va mieux ,je l’ai quand méme vu sur un post dire qu’il avait eu raison de dire que wahi etait un tueur bien meilleur qu’openda
Quel pied ce match….
Il y a 3 semaines tout le monde du football nous voyait bon dernier de ce groupe et nous voilà en tête….
C est fou…..
Que du bonheur cette équipe.
C’est génial, je me suis régalé, j’étais à deux doigts de chialer sur le but de Wahi.
Tout n’était pas parfait mais c’était quand même un match de grande classe.
Petite pensée à mes voisins que j’ai du réveiller 2 fois ?
Match de légende, courage abnégation et talent …merci lensois
Victoire historique pour Lens, une des plus belles ! ??? Dire que certains demandaient la tête de Haise il y a 3 matchs… Allez Lens !!!
MERCI !
MERCI !
Merci de signaler cette victoire historique et de ne pas oublier ces légendes du site qui ont eu l’audace de remettre en cause notre Frank Haise !
Quelle soirée ! Merci !!!!
Quel pied ! Match incroyable ! Quel match de Wahi et Samba.
Seul bémol pour trouver un point négatif, la rentrée de Diouf qui a fait peur en perdant pas mal de ballons
Geronimo tu mériterais de te faire scalper pour écrire des âneries pareilles Andy s’est battu, repris des balles, les a conduites à un moment où le RCL subit les assauts des Gunners il n’a rien lâché Bravo à lui, bravo à eux, bravo à Franck et que les grincheux aillent se faire voir ailleurs ! Allez Lens, dans le malheur ou la gloire et ce soir c’est la gloire on est là nous on est là. Et on supporte !
CC62, eh on se calme.
Je trouve d’ailleurs que les propos sur ce site de certains dès que l’on se permet une critique, sont plus proches de supporters marseillais qu’autre chose.
Aimer son équipe ne veut pas dire être aveugle. Désolé mais sa rentrée n’a pas rassuré et ça dure depuis un moment. Je serais ravi qu’il monte en puissance mais depuis son arrivée c’est très moyen.
Difficile de rentrer lors d’un tel match, surtout aussi jeune.
Ce sont tous les joueurs qui ont été remarquables pour faire un tel résultat. Toute l’équipe est à féliciter. Sans oublier Franck Haise toujours aussi sobre, lucide, réaliste et humble. Un entraîneur sage qui ne s’enflamme jamais. Comme quoi on n’a pas besoin d’être “star” pour être grand et réussir.
Eh bien Bonde62, un commentaire ?
Arrêter les grincheux personne n’as demandé la tête à haise où très peu !!
Moi j’ai dit lens c’est une belle équipe et après un départ catastrophique en championnat on finira à 7e ou 8e.
Wahi montre qu’il avait besoin de temps et qu’il était juste physiquement quand il est arrivé mais il sera tout aussi bon que openda même meilleur !
Ce soir j’ai pleuré de joie et pour les les amoureux du RC Lens on a le droit de critiquer, la critique est constructive !
J’aime pas sotoca sans doute je suis con mais ce soir il a été à la hauteur.
C’est pas que j’aime pas sotoca , je trouve juste que offensivement et techniquement pour un attaquant qu’il est faible après j’admet que c’est un guerrier.
Allez Lens et merci de me faire pleurer ❤️
Il faut être sincère, même Haise disait lui même qu’il ne reconnaissait son équipe au bout de 3 matchs !!!!!!!personnellement j’ai eu aussi des doutes de voir Lens dernier au classement. Ils sont revenus a leur niveau et je dis BRAVO Lens pour la belle victoire ce soir ??
Bravo et Lensois et merci pour ce moment historique ! Quel plaisir au retour du stade … C’était énorme. Enfin l’équipe retrouve de sa superbe, la saison est enfin lancée. Va falloir focus le derby maintenant !
Magnifique ????
cette prestation va je l’espère fermer une bonne foi pour toutes le clapet à ces détracteurs qui ne connaissent rien au foot. Fier, très fier !!
Faut savoir prendre chaque matchs de manière indépendante. Le début de saison a bien était catastrophique, et même Haise l’a dit… Tu dit que Haise ne s’y connaît pas ? Pourquoi on recrute 3 joueurs à la toute fin du mercato ? Dont Mendy titulaire hier soir… Au contraire ce fut une très belle rectification, faire une erreur c’est pas si grave si on la reconnaît , qu’on l’assume et qu’on la rattrape ? Les critiques du début de saison étaient donc fondée et légitime. Surtout que les joueurs et le coach étaient les premiers à les faire.
L’erreur c’était spierings….rectifiée par Mendy
Quelle belle soirée!
2 buts magnifiques
Victoire méritée
Quel pied !
Match dans la même veine que celui du 02/11/1977 où Lens avait battu la lazio de Rome dans un match historique encore gravé dans ma mémoire,
j avais 16ans, celui contre Arsenal restera aussi dans ma mémoire à 63 an. Putain quel pied !!!!!
Énorme tous simplement, du meme niveau que le lens -Milan.
On a retrouvé les valeurs et le comportement du Lens de l’annee derrière.
C’est une victoire plus que mérité, j’espère juste qu’il leur reste un peu de jus pour le match face à Lille.
Je sais pas si Arsenal va gagner la C1 comme le grand Milan Ac de kaka et Shevchenko tous les deux ballons d’or… Mais ça reste un match légendaire. Effectivement maintenant on verra contre Lille si on va assurer.
Le grand Milan AC a gagné la ligue des champions en 03 avec Shevchenko et sans Kaka et en 07 avec Kaka mais sans Shevchenko, on appelle ca un footix qui connait rien 😉
Toi tu devrais déjà essayer de comprendre ce que je dis avant d’essayer de me donner des leçons alors que tu n’en a pas les capacités ?? le guignol
Je parle bien évidemment des attentes par rapport à ce match, arsenal semblait quasi imbattable et exploit peu probable.
Lens a dejoué tous les pronostiques avec les valeurs que l’on connaît et la manière.
L’ambiance et la joie vécu rappel ce Lens Milan après on ne sait pas si arsenal vas la gagné tous comme on ne savait pas si Milan allé la gagner.
Et bien oui j’ai pleuré et j’ai 60 ans ,il n’était pas possible devant un tel spectacle a Bolleart de retenir mes larmes ,de voir ce stade ,cette ambiance,et une équipe qui a été monstrueuse ! L’ensemble m’a fait pleurer de bonheur ,quelle moment ,ça va rester graver a jamais .
Merci a tous car le spectacle été grandiose !!!
Allez Lens
Hier matin les commentaires étaient plutôt une veille d enterrement, et aujourd’hui c’est un mariage réussi, bravo pour tous les sensations que chacun décrit ce matin, toutes est bon la lire,les émotion de tous les supporters se qu’ils ont vécu hier soir restera historique,oui quel pied, nous sommes la bête noir d’arsenal, nous sommes les premiers à gagner a Wembley, aucun club français n’a gagné contre eux à la maison ,merci a notre équipe Lensoise, aux supporters,à Franki ,Joseph et tout ceux qui entourent ce petit mondes, rendez-vous aux derby, on est une famille pour le meilleur et le pire aller Lens