Le RC Lens recevait Ajaccio ce samedi dans le cadre de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont su décrocher le succès tant attendu (3-0) et avec brio pour aller chercher la 2e place, qualificative pour la Ligue des Champions dans un Bollaert surchauffé. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Ajaccio : 3-0 (3-0)
Samedi 27 mai 2023 – 21h – 37e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 601 spectateurs
Arbitre : Thomas Léonard
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Sotoca (Saïd, 82′), Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 69′) – Thomasson (Pereira Da Costa, 69′), Fulgini (Claude-Maurice, 82′) – Openda (Buksa, 69′).
Remplaçants : Leca (g.), Le Cardinal, Onana, Poreba, Saïd.
Entraîneur : F. Haise.
Ajaccio : Sollacaro – Youssouf, Gonzalez, Avinel Vidal, Strata – Nouri (Chegra, 68′), Barreto (Coutadeur, 74′), Marchetti (cap.), Bayala – Touré (Soumano, 74′).
Remplaçants : Leroy (g.), Spadanud , Chabrolle, Khelifa, Puch-Herrantz.
Entraîneur : O. Pantaloni.
Buts : Machado (15′), Thomasson (22′), Openda (36′ sp) pour Lens.
Avertissements : Strata (13′), Gonzalez (35′) à Ajaccio.
Expulsions : -.
Le match :
La mission était très simple pour le RC Lens : battre Ajaccio pour s’assurer la 2e place dès l’avant-dernière journée et donc les poules de la Ligue des Champions. En confiance et soutenus par un Bollaert de feu face à une équipe déjà reléguée et amoindrie, on pouvait se demander ce qu’il pouvait arriver aux Sang et Or. Mais il fallait pourtant bien faire le travail pour s’éviter toute mauvaise surprise. Les Corses, par l’intermédiaire de l’ex lensois Bayala auteur d’un centre dangereux pour Nouri (12′) l’ont d’ailleurs rappelé. Pas de quoi perturber le RC Lens pour autant. Il a rapidement imposé son autorité. Une tête de Machado sur un centre de Thomasson (15′), un but de ce même Thomasson sur un ballon de Medina (23′) puis un penalty pour une faute sur Danso transformé pour Openda (35′) et l’affaire était pliée avant la mi-temps. Bollaert pouvait même saluer la performance d’Openda, auteur à cette occasion d’un 20e but lui permettant d’égaler la performance de Roger Boli, le dernier lensois aussi adroit face au but en Ligue 1, en 1993-1994. “Lensois en Ligue des Champions” chante Bollaert. Comment ne pas s’emballer ?
Il y a pourtant une seconde période à jouer. Mais pendant celle-ci, on ne sent jamais Lens en réel danger. Si le Racing continue de pousser, le spectacle est surtout dans les tribunes, avec un Bollaert bien décidé à fêter chacun de ses joueurs, acclamés tour à tour, mais aussi ses anciens, Roger Boli étant longuement honoré par l’antre. La fête est totale, sans sueur froide et à la hauteur de ce que le RC Lens nous a fait vivre cette saison. C’est logiquement qu’il s’adjuge sans trembler la 2e place, celle de vice-champion, alors que le PSG s’est assuré le titre. Personne au final n’adresse la moindre attention au fait que Marseille avait de toute façon perdu à domicile contre Brest et que même une défaite aurait assuré la qualification à Lens ! Les Sang et Or joueront les poules de la Ligue des Champions pour la première fois depuis la saison 2002-2003, il y a 21 ans. Un retour par la grande porte !
Les faits à retenir :
12′ : Sur une première incursion ajaccienne, un centre dangereux de Bayala est repris à l’entrée de la surface par Nouri. Le ballon partait bien, mais c’est dévié en corner par une tête lensoise.
15′ : BUT POUR LENS : Centre de Thomasson de la droite qui trouve la tête de Machado au second poteau. Le Colombien conclut avec détermination pour ouvrir le score. 1-0.
23′ : BUT POUR LENS : Medina voit le superbe appel croisé de Thomasson dans le dos de la défense et lui délivre une ouverture parfaite pour le but du break. 2-0.
35′ : BUT POUR LENS : Faute dans la surface de Gonzalez sur Danso. Openda marque sur penalty et égale ainsi Roger Boli, le dernier à atteindre le total de 20 buts en Ligue 1 avec le Racing. 3-0.
47′ : Bonne frappe de l’entrée de la surface signée Seko Fofana, de peu au-dessus.
55′ : Trouvé dans la surface, Openda place une tête de peu au-dessus.
71′ : Au second poteau sur un ballon qui passe devant la ligne de but signé Pereira Da Costa, Haïdara est un peu trop court pour correctement réajuster. Le ballon passe à côté alors que le gardien semblait battu.
Les résultats de la 37e journée de Ligue 1 :
Angers-Troyes : 2-1
Clermont-Lorient : 2-0
RC Lens-Ajaccio : 3-0
Lille-Nantes : 2-1
Lyon-Reims : 3-0
Montpellier-Nice : 2-3
Strasbourg-PSG : 1-1
Toulouse-Auxerre : 1-1
Marseille-Brest : 1-2
Rennes-Monaco : 2-0
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
simplement merci messieurs, joueurs, dirigeants, supporters tout le monde a été cette saison GRANDS
félicitations , les prétentieux marseillais qui méritaient la 2éme place tellement ils sont plus fort que nous sont a 8 points.
Entendre raisonner l’hymne de la LDC avec ce feu d’artifice, ces joueurs merveilleux, ce staff extraordinaire …
Le club a voulu montrer aux joueurs ce qu’ils vont vivre l’an prochain … Et j’espère qu’après ça les joueurs vont vouloir prolonger l’aventure !
En tout cas merci pour cette saison historique qui aura été parfaite à tout point de vue. Pensée à Florian Ghisolfi qui a été l’architecte de cette aventure également.
Et j’ai tjs été supporter (remember Lens Quevilly en L2) mais je savoure chaque instant ce soir. Quelle émotion ! En espérant que le club ne va pas s’embourgeoiser comme après 98. Car cette 2e place n’est pas normale mais exceptionnelle et nous devrons garder la même ferveur quoiqu’il arrive dans le futur !
Olélé olala, mais qu’est ce qui s’est passé ? ON EST EN LDC !!!