L’exercice 2017-2018 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens utilisés par l’entraîneur Alain Casanova et Eric Sikora en Ligue 2. Poursuivons avec Dusan Cvetinovic.
Dusan Cvetinovic ne s’en est pas caché : remettre le pied à l’étrier après la grosse désillusion de la fin de la saison 2016-2017, avec une montée ratée à la dernière journée, a été difficile. Néanmoins, s’il n’a pas réalisé une aussi bonne saison que précédemment, le défenseur serbe a su garder la tête hors de l’eau. Même lorsque l’offre d’Orlando est venu lui faire tourner la tête durant l’hiver. Là encore, l’ancien joueur d’Haugesund a pu se retrouver dans l’incertitude, évoquant le besoin de relever un nouveau challenge, mais il est toujours resté très professionnel. A 29 ans, il a gardé le statut de pilier de la défense mais il a peut-être souffert de nombreux changements d’acolyte entre Jean-Kévin Duverne, Dankler et William Bianda. Si Eric Sikora a préféré lui enlever le brassard afin de le donner à Clément Chantôme pour un problème de langage, même s’il s’exprime en français, cela n’a pas semblé affaiblir pour autant son statut de cadre au sein du groupe. On note qu’avec 9 cartons jaunes et un rouge, il a été plus souvent sanctionné que lors de l’exercice précédent (4 jaunes et aucun rouge) ce qui illustre bien une saison durant laquelle il a été plus friable. Il a aussi moins marqué (4 buts contre 2). Des points noirs contrebalancés par une relance restée propre (4e joueur le plus précis à la passe de Ligue 2 selon la LFP et meilleur intercepteur de ballon du RC Lens). A un an de la fin de son contrat et alors qu’il était prêt à franchir le pas cet hiver, il peut toutefois donner l’impression d’arriver au bout de son histoire au Racing après une année très éprouvante. A suivre…
Retrouvez les autres bilans des joueurs du RC Lens :
Jérémy Vachoux
Christos Tasoulis
Ivan Lendric
Alvaro Lemos
Son bilan est comme celui du RCLens catastrophique surtout depuis son non transfert
Il y en a un paquet de joueurs en fin de course à Lens……..le prochain coach ou Sikora vont en avoir du boulot de redonner une âme au club….
Pas le seul qui est en fin de l’ histoire lensoise, il faudra au coach (futur ou Sikora) avoir des notions en maçonnerie pour avoir de bonne fondation..
J’ai souvent déploré le fait que l’on manquait de joueurs “cadres” mais franchement, je suis très déçu de lui et par sa saison. Alors d’accord la blessure ne l’a pas aidé, son non transfert lui a mis un coup aussi, mais quand même !
Pas mal de boulettes cette saison dont certaines ont été masquées par quelques buts, ce qui lui a permis d’échapper assez souvent à la critique. Au final, je ne sais pas s’il faut vraiment continuer avec lui.
Il reste un joueur marqué par la non montée et là, par cette saison. Pas sûr que ce genre de “cadre” soit exemplaire pour les autres et surtout pour les jeunes, dans l’état d’esprit. C’est pas un Kovacevic des débuts on le voit bien. Nan, pour moi si on peut s’en séparer pour prendre un autre élément lui-aussi d’expérience, on y gagnerait sûrement.
Si on est pas monté, c’est en partie à cause de notre défense désastreuse surtout l’axe… Avec Abdul Ba c’était pas pire… C’est dire… Landre et yahia toujours pas remplacé… Une Défense centrale et surtout des latéraux digne de ce nom et vite !!!!!
il n’y a qu’à regarder les images des matchs de cette saison et on voit que ce n’est pas un grand défenseur (absent, fautes, retards). Au même titre que Duverne…
Cvetinovic a été remplacé par son jumeau en début de saison, le vrai se dore la pilule à Orlando
Moins solide que les saisons précédentes, quand-même, il reste le titulaire indiscutable du poste.