Tout au long de l’été et jusqu’à mercredi, l’effectif du RC Lens n’a jamais cessé d’évoluer. Gros plan sur un groupe au sein duquel certaines cartes pourraient être redistribuées.
Les gardiens :
La hiérarchie est claire : Nicolas Douchez, arrivé libre après la fin de son contrat au Paris-Saint-Germain, est venu pour être le numéro un et Jérémy Vachoux est sa doublure. Joris Delle, relégué au fil des mois d’une position de titulaire à son arrivée en 2015 à celle de 3e gardien durant la trêve a pu trouver une porte de sortie en rejoignant le NEC Nimègue et l’élite néerlandaise où il est titulaire. Valentin Belon, sur la même ligne que Jérémy Vachoux voire légèrement devant en début de saison dernière, devait lui aussi partir mais il n’a pas trouvé de club. A l’expérience, il apparait comme le numéro 3 devant les jeunes gardiens du club qui montent en puissance comme Paulo Henriques ou Didier Desprez.
Les défenseurs centraux/latéraux :
Il y a de quoi faire, dans l’axe comme sur les côtés. A droite, Alain Casanova a très vite trouver son binôme, Akim Zedadka, jamais utilisé la saison dernière, apparaissant comme un concurrent crédible derrière Kenny Lala. A gauche, il a en revanche fallu trouver quelqu’un. Alain Casanova a tenté Enzo Ebosse, mais le jeune joueur est encore un peu trop tendre malgré un talent indéniable. Titulaire et auteur d’un bon début de saison Anthony Scaramozzino va maintenant devoir garder sa place face à l’international egyptien Karim Hafez qui n’est pas venu faire de la figuration. En défense centrale, la concurrence s’annonce féroce, qu’Alain Casanova joue avec une arrière-garde à 4 ou à 3 plus 2 joueurs de couloir. Dusan Cvetinovic, blessé, a les faveurs et l’estime du coach depuis le début. Il devrait avoir moins de mal à retrouver sa place à son retour que Loïck Landre, sorti de l’équipe suite à ses envies de départs. Mohamed Fofana, auteur de débuts difficiles avec une expulsion avant de se blesser au quadriceps, semble en retrait même si Alain Casanova a toute confiance en ses qualités, notamment de leader. Abdoul Ba est apprécié du coach alors que Jean-Kévin Duverne est passé du statut de roue de secours à celui de concurrent à part entière. Quant au jeune Hugo Robert, il devrait poursuivre sa progression avec la réserve encore quelque temps même s’il fait partie des jeunes à surveiller.
Les milieux défensifs/relayeurs
Comme en défense, la concurrence va faire rage, peut-être encore plus. Malgré des performances très prometteuses, le jeune Jean-Ricner Bellegarde semble s’effacer au profit de Djiman Koukou dans le registre de la sentinelle. Dernière recrue lensoise, le Burkinabé Adama Guira est plus présenté comme un joueur au profil de relayeur malgré son gabarit imposant et pourrait donc entrer en concurrence plus directe avec Benjamin Bourigeaud ou John Bostock, lequel semble toutefois indéboulonnable sur son début d’exercice alors que le premier est aussi l’auteur de bons matches. Patrick Olsen s’inscrit plus comme un élément de complément alors qu’il a manqué tout le début de saison pour une blessure au psoas. Le jeu des polyvalences pourraient toutefois amener des surprises. Il n’est pas exclu de voir Adama Guira en 6, tout comme Patrick Olsen, qui a souvent évolué dans ce registre avant d’arriver au RC Lens. Reste également la possibilité de voir le triangle du milieu s’inverser. Guirane N’Daw n’est quant à lui plus dans le match depuis longtemps parmi les purs numéros 6.
Les milieux offensifs/attaquants :
Là aussi, que le RC Lens joue à 2, 3 ou même 4 joueurs offensifs, il y aura des déçus. Privé d’un profil de buteur la saison dernière, le club compte désormais 2 joueurs censés être capables de jouer ce rôle : Kévin Fortuné et Cristian Lopez. Le premier a changé de statut depuis son arrivée de Béziers en National. Alain Casanova croyait déjà en lui, mais il voyait avant tout en lui une promesse, pas forcément un leader d’attaquant. Aujourd’hui et malgré le renfort de Cristian Lopez, Kévin Fortuné reste un candidat sérieux à une place de titulaire. Le coach n’a d’ailleurs pas manqué de mentionner son nom lors de la présentation de Cristian Lopez. Le voir associer à l’Espagnol n’a rien d’invraisemblable en terme de complémentarité, d’autant que ce dernier est décrit comme polyvalent, capable de jouer aussi sur le côté. Si Victor Klonaridis, plutôt milieux offensif ou pur ailier, n’a pas laissé une trace indélébile à Lille, il aurait énormément progressé au Panathinaïkos. A voir sur le terrain. Mathias Autret, titulaire depuis le début de la saison mais en dedans, pourrait faire les frais de cette nouvelle concurrence s’il ne retrouve pas son meilleur niveau, alors qu’Abdellah Zoubir parait moins menacé, surtout si Alain Casanova poursuit sur le 4-3-3. Abdelrafik Gérard, qui a montré des choses intéressantes dans un registre de milieu offensif ne part pas favori. Sur la grille de départ, Teddy Chevalier qui a eu la malchance de devoir composer avec un retard de préparation, démarre de derrière mais il n’est pas impossible qu’il joue un rôle à la moindre méforme d’un coéquipier, d’autant que malgré un match difficile face au Paris FC (0-0, 6 tab 7), on en dit du bien sur son travail au quotidien ou sur ce qu’il a pu apporter à la réserve lors de ses apparitions. Tout comme Mounir Chouiar, que l’on a vu parfois plus bas dans l’entrejeu sur le terrain avec les pros depuis la reprise et qui a été intéressant, Simon Banza pourrait de son côté retrouver plus régulièrement la CFA après s’être installé chez les pros, même s’il fait partie des jeunes joueurs qu’Alain Casanova surveille.