Formé au RC Lens, Raphaël Varane est l’un des piliers de l’équipe de France, qui jouera une demi-finale de Coupe du monde mercredi à 20h face au Maroc. Champion du monde en 2018, il joue chez les Bleus depuis près de 10 ans (première sélection le 22 mars 2013).
En Bleu, il a toujours eu Didier Deschamps pour sélectionneur. De quoi resserrer les liens pour le vice-capitaine : « Avec le coach, on a une relation qui évolue. On se connaît de mieux en mieux, les attentes sont toujours les mêmes au niveau de l’exigence du haut niveau. Le coach est toujours attentif au moindre détail. Dans nos discussions, il fait attention à ça. Il sait qui je suis, connaît ma personnalité, sait ce qu’il attend de moi. Je sais parfaitement ce que je peux apporter au groupe et on est constamment dans l’échange pour savoir ce qu’on peut améliorer pour moi ou pour l’équipe. C’est une chance pour nous les joueurs d’avoir autant de stabilité, d’avoir ce point de repère en sélection pendant autant d’années. »
Une stabilité qui permet aujourd’hui aux Bleus d’espérer gagner une 2e coupe du monde consécutive. C’est en tout cas ce que vise Raphaël Varane : « Je pense qu’on a déjà réalisé une belle compétition maintenant l’objectif de départ, c’est la gagne. On sait à quel point c’est difficile. Ça a toujours été l’objectif quand on commence la compet’. C’est déjà une satisfaction d’être en demi-finale, ce n’est pas une chose facile. On sait que le niveau est très élevé, que chaque match est très disputé donc réussir à être dans le dernier carré, c’est déjà une belle performance. Mais le seul vrai objectif, c’est la gagne. On est des compétiteurs et c’est vraiment ce qu’on souhaite. »
(Source : FFF)
Une demie finale de coupe du monde c’est déjà extraordinaire… il ne faut pas banaliser cette performance et se comporter en blasés et en enfants gâtés… un peu comme certains supporters de Lens qui avaient tout cassé à Troyes parce qu’on était “que” 5ième et qu’on ne jouait pas la ligue des champions … il faut profiter du moment … ce qui n’empêche évidemment pas d’être ambitieux et de vouloir la victoire …. tout en ayant conscience qu’une défaite n’est pas la fin du monde et peut tenir à tellement peu de chose…. un penalty tiré au dessus par exemple !
On vit une période extraordinaire pour le foot français, quel bonheur ce qu’ils nous font vivre! Performance magnifiée par la cascade d’absences chez nous lors cette édition.
J’ai découvert le foot avec ce fameux France-Brésil de 1986 et suis immédiatement tombé amoureux de cette compétition.
Je me souviens de cette frustration de ne pas être aux coupes du monde en Italie en 1990 et de cette infinie tristesse de ne pas aller à celle aux Etats-Unis en 1994.
Depuis 1998, on a disputé toutes les coupes du monde et on s’apprête peut-être à vivre notre 4ème finale lors des 7 dernières éditions. C’est tout simplement ce qui se fait de mieux au monde!
Savourons …
C’est grand ce que font DD et ses joueurs cette année!
C’est vrai la coupe du monde c’est toujours un moment magique surtout quand tu termine en finale, ou pas loin, il est sûr que depuis c’est dix dernière années D.D a fait du bon boulot une finale, peut-être deux et un quart. Les blessures lui ont permis de reprendre la main, et de repartir sur de bonnes basses, devenir sur nos fondamentaux, même si on ne la gagne pas,le parcours est génial rien à regretter, les gens supportent les bleus, à leurs manières, avec des rassemblements qui font du bien avec les temps qui courent, le tout c’est de savourer, et de laisser les quelques excités et tous ces bandes organisées dans leurs ignorances .que la fête continue Allez les bleus lensois pour toujours.
Correction redevenir