Il a officialisé son départ, libre. En fin contrat à Manchester United, Raphaël Varane ne va pas prolonger l’aventure. Le joueur formé au RC Lens va quitter les Reds cet été et sera libre de s’engager où il le souhaite.
Un retour à Lens?
«J’ai passé trois belles saisons ici à défendre les couleurs de ce club si spécial, a déclaré l’ex-Lensois sur les réseaux sociaux. La première fois que je suis venu ici en tant que joueur de Manchester United, c’était incroyable. L’ambiance était folle. Je suis tombé amoureux de ce club et de ses fans. Même si nous avons eu une saison difficile, je suis confiant pour le futur des Red Devils. Le nouveau propriétaire a un plan clair. Lors de mon dernier match à Old Trafford (mercredi), il y aura beaucoup d’émotions.»
Il y a un an, Raphaël Varane expliquait que si ce n’était pas à Manchester United, il se verrait bien finir sa carrière au Real Madrid ou au RC Lens, son club formateur. L’heure du choix pourrait bien se rapprocher… Arrivé chez les Mancuniens en 2021, Raphaël Varane avait paraphé un contrat de quatre saisons, le liant au club jusqu’en 2025. En réalité, les modalités de contrat faisaient état de 3 saisons et une quatrième en option. Officiellement, Raphaël Varane s’est engagé jusqu’en juin prochain. L’année bonus n’a pas été débloquée. Le joueur de 31 ans, formé au Racing Club de Lens, et qui vient de remporter un trophée UNFP pour ses stages, sera libre, il pourra s’engager où il le souhaite.
Thank you for everything, @ManUtd ❤️ pic.twitter.com/4nwJxk4ddf
— Raphaël Varane (@raphaelvarane) May 14, 2024
Si on rembobine, il y a un an, en mars 2023, il confiait à GQ : « C’est sûr que je ne ferai pas d’autre club. Mais Madrid, ça me paraît compliqué, on n’y revient pas en général. Le plus probable aujourd’hui c’est que je finisse à Manchester ou Lens. »
D’autres pistes menant aux Etats-Unis ou à l’Arabie Saoudite pourraient être explorées.
C’est le moment de retourner à la maison.
Ce serait vraiment bien, avec Kusanof et un autre jeune à ses côté pour apprendre, ce serait dingue.
je le verrai bien revenir à Lens lui et Benjamin Bourigeaud.
ce serait le Top.
Je l’adore mais le salaire ???
Physiquement ?
À t’il encore l’envie de tout donner sur le terrain? car il a commencé très jeune !
À voir mais il devra faire des sacrifices !
A mon avis Varane n’a plus du tout envie de vivre les contraintes liées au foot de haut niveau et de plus son corps ne suit plus. Je le vois plutôt annoncer sa retraite ou faire une petite pige en MLS …. mais certainement pas revenir à Lens. Ce serait de toute façon un cadeau empoisonné.
Le RCL n’intègre pas ses jeunes …. doit il “recycler” ses anciens ? j’ai toujours été admiratif et fier de Varane … mais je ne pense pas qu’il soit l’avenir du club ; blessures fréquentes, gros salaire … candidat parfait pour la MLS ou les émirats mais pas pour nous ….
Ce serait génial que Raphaël revienne et boucle la boucle et apporte au groupe pro aussi bien son charisme, sa culture de la gagne, son expérience et ce qu’il a encore à offrir en tant que footballeur ; peut-être à un poste moins exigeant que défenseur central (milieu défensif) et pourquoi pas imaginer un plan long terme, avec son intégration dans le staff du club (pro ou formation, ou à la direction sportive)
Napoléon pas sûr si il revient pour donner un coup de main, et qui sait, je le vois bien avec haise, le salaire je pense que se n’est pas ça qu’il importe, peut-être jouer des bouts de matchs, il serait la pour le club, et ont connait la mentalité Allez Lens
Je serais ravi de le revoir à Lens, mais évidemment dans la mesure où il ne serait pas un poids extrême niveau masse salariale. A salaire raisonnable, même si il a une santé devenue fragile et qu’il ne fait pas tous les matchs, ce serait un mentor incroyable pour Khusanov et d’autres jeunes défenseurs. Mais si c’est pour revenir avec un salaire de sénateur, je suis d’accord avec Bonapart sur le fait que ça pourrait être un cadeau empoisonné.
Varane c’est un salaire de 1,7M d’euros par mois à Manchester, le salaire le plus élevé à Lens c’est environ 200 000€/mois. Pour venir chez nous il faudrait quasiment qu’il réduise son salaire par 10. C’est sûr qu’il touchera bien moins l’année prochaine peu importe son nouveau club mais là l’écart semble bien trop important.
Le salaire ne sera pas du tout un problème, la question c’est, est ce qu’il a envie de finir dans son club formateur et dans ce cas, l’argent n’est pas du tout la priorité, ou est ce qu’il préfère arrêter. Le reste n’est que littérature. A Lens et en L1, le niveau est nettement en dessous qu’en Angleterre et en Espagne, il peut largement faire 2 saisons et beaucoup apporter au club en terme d’expérience. De plus, il a une image à l’international qui est vraiment de bonne qualité, ça mettrait un peu plus les projecteurs sur le club, et c’est une bonne chose pour l’avenir niveau recrutement etc.
Évidemment qu’il a encore le niveau pour jouer en Ligue 1 quelques années, puisque dès lors qu’il est physiquement opérationnel, il est quasi systématiquement titulaire dans la défense d’un gros club de Premier league.
Il a quand même joué 30 matchs cette année, dont 24 fois titulaire et a un temps de jeu équivalent à Aguilar par exemple et sensiblement supérieur à Machado.
Donc il doit pouvoir dépanner régulièrement et même plus que ça sur les plus gros matchs tout en étant particulièrement précieux pour les jeunes à former.
Reste la question du salaire évidemment et il devra des efforts très conséquents, voire accepter d’avoir une part variable importante dépendant de sa disponibilité et du nombre de matchs joués.
Loos- en- Gohelle ou Los Angeles? Il faut choisir!
L’argent ou le coeur?
FD
Affirmer que le salaire ne serait pas du tout un problème, c’est quand même oser de ta part.
Il plafonne quand même à 1,2M/mois donc pas loin des 400k/semaine.
Il vient d’avoir 31ans et peut encore jouer 2/3 ans, peut-être pas à un niveau très élevé dans l’enchaînement des compétitions mais il peut encore prétendre à percevoir un très bon salaire en MLS ou AS par exemple.
Venir à Lens serait vraiment bien pour amener de l’expérience et une valeur sûre en défense central mais financièrement, ça resterait quand même un hic.
En imahinant un salaire à Lens de 200k/mois, la vraie question est plutôt de savoir si il est prêt à s’assoir sur 1M/mois à 31ans… J’en suis pas si sûr.
Sly62 Ce que je dis c’est que s’il veut jouer à Lens, alors ça ne sera pas un problème pour lui, il sait que ça ne sera jamais pour l’argent. S’il veut gagner encore de l’argent, alors il ne viendra pas à Lens, il n’essayera même pas. Au vu de ce qu’il disait la saison dernière, je ne suis pas certain qu’il soit motiver par l’argent et qu’un dernier défis dans son club formateur, chez lui, ne soit pas quelque chose qui l’intéresse vraiment. S’il était encore intéressé par l’argent, ils n’aurait pas dit que seuls 2 clubs pouvaient l’intéresser pour finir sa carrière, le petit réal de Madrid et le très grand RC Lens.
Ils en parlent cet instant sur l equipe21: “Varane à Lens?”
Il a 31 ans si le physique suit il peut faire 2 a3 bonnes saisons chez nous avec une reconversion derrière.
A suivre ,ce qui est sur c est que à part une petite prime à la signature, il devra faire des efforts mais ce serait bien pour encadrer nos jeunes recrues.
Varane c’est vraiment une fausse bonne idée . Il n’a que 31 ans et c’est inimaginable qu’il divise son salaire par 6 . Sinon , même si il le faisait , aurait-il la capacité physique de jouer plus de 30 matchs par saison , L1 +europe + coupe de France ? J’en doute .
Si il est libre, alors la ya aucune excuse pour ne pas le recruter… Certains parle du salaire de 1,5 millions par mois ? Soit 15 par an ? Parfait avec la vente de Danso à 30 millions bah ça fait 2 ans…