Le feu était passé au vert, il vient de repasser à l’orange. Hier soir sur RMC, le président du Racing Club de Lens annonçait que le rachat du Stade Bollaert était bouclé. Mais le maire de Lens vient de nuancer en indiquant que le dossier n’est pas encore finalisé.
Voilà plusieurs années que les négociations sont entamées entre la ville de Lens et le Racing à propos de Bollaert-Delelis. « Ce sujet, loin d’être nouveau, s’inscrit dans une réflexion de long terme visant à garantir la pérennité du club, à accompagner son développement mais aussi à répondre aux enjeux de notre territoire », pose Sylvain Robert, maire de Lens, qui ajoute : « L’année dernière déjà, une volonté du club d’avancer rapidement avait été exprimée sans avoir abouti. Cela montre que ce dossier complexe nécessite du temps, de la cohérence et une vision partagée. »
Plusieurs points importants restent encore à valider
Hier soir, dans l’After Foot, Joseph Oughourlian annonçait pourtant que les discussions avaient abouti sur une vente de Bollaert au Racing pour un peu plus de 40 millions d’euros. Il a même dévoilé les projets de transformation à venir autour de l’enceinte. Mais Sylvain Robert s’est montré plus prudent. Il écrit dans un communiqué : « C’est dans ce cadre que les discussions se poursuivent et avancent de manière constructive. Toutefois, à ce jour, aucun accord formel ni promesse d’achat n’ont été actés. Le calendrier se précise progressivement, mais plusieurs points importants restent encore à valider notamment ceux destinés à apporter des garanties nécessaires aux supporters et aux Lensois (maintien du nom du stade et de ses tarifs accessibles…), parce que Bollaert-Delelis n’est pas simplement une enceinte sportive. Il fait partie de notre histoire et nous y sommes tous profondément attachés. »
Le maire de Lens rappelle « que les conditions de la vente, dont son prix, seront communiquées dans un cadre transparent quand le dossier sera totalement finalisé. J’ai toujours affirmé que toute décision de cession du stade s’inscrirait dans un projet global. C’est dans cette logique que s’est construit notre calendrier: un calendrier de responsabilité, au service du club mais surtout du territoire, de notre ville, des supporters et des Lensois.»
En espérant que tout cela aboutisse, en prenant en compte les préoccupations citées au dessus.
Relisez vous lensois.com, vous répétez plusieurs fois les mêmes phrases.
Ah ben bravo !
C est la petite gueguerre à qui annoncera la finalisation..pourquoi JO s’avance si c’est pas finaliser pas trop son style….espérons que ce sera pas finaliser dans 3 ans..
Réaction plutôt normale de la part d’un élu. Cela ne me semble pas une marche arrière ou un coup d’arrêt comme semble l’indiquer le titre mais plutôt la prudence d’un maire qui rappelle les règles élémentaires de prises de décisions dans une mairie. Derrière les accords de principes, c’est le conseil municipal qui actera les décisions et le maire ne souhaite sans doute pas que les annonces aillent plus vite que le temps des présentations, débats et décisions au sein de son conseil.
Comme je le pensais, on va vers la fin du Bollaert d’antan et du foot populaires à Lens … des loges, des salons des “VIP” .. et la fin de la passion et du chaud public sang et or … sans oublier le commerce du cente ville qui va perdre sa clientèle des jours de match ! Mais attention on est pas à Lyon ou Lille … la chute peut être dure …
Tout à fait Bonaparte, comme je l’ai plusieurs fois écrit à notre expert comptable sur ce site, ce Président m’inquiète de plus en plus….
Faut-il être étonné de voir ce genre de communiqué ???
Rien de bien nouveau c’est toujours comme ça, on va dire que ça fait parti du processus.
Bonaparte
Peut-être que tu es réfractaire à l’évolution, tu as encore la télé via une antenne???
C’est incroyable comme certains propos peuvent faire littéralement vriller les têtes d’aujourd’hui….
Tu n’as pas une once d’idées du futur et en prenant un grain par ci ,un grain par là, tu en arrives à une catastrophe…
Franchement, c’est hilarant.
Dede62
Je dirais que c’est votre problème.
Peut-être que sa vision du futur RCL n’est pas la vôtre car vous préférez rester avec votre antenne TV….
Moi ce ki m’intéresse ce sont les recrues et les départs à partir du mois de Juin, ainsi que les joueurs prêtés. Après le reste, commerces, piscine, restos, je m’en balance, c affaire de buisness, eh oui le jojo n’a pas de frik, il faudra donc compenser autrement !
j’ai écouté son projet à JO de vouloir faire du parking de bollaert une sorte de fan zone. Et je lis les critiques ici. Cette idée de fanzone peut être une super idée, comme ça peut être un énorme flop. Si c’est pour ramener les sponsors habituels, avec leur bière dégueux (et sans alcool), c’est juste pas la peine. Par contre faire un système de bar éphémères les jours de matchs, organisés avec les commerces locaux, les brasseries de la région etc, là tu peux faire un truc top. Tout dépend comment c’est organisé.
C’est un projet qui faut obligatoirement prendre avec des pincettes, il me semble qu’il en fait d’ailleurs la remarque.

Tout ça reste une idée, un projet qui ne se fera pas en un claquement de doigts.
Restons tranquille,pas besoin de commencer à élaborer des plans foireux sortis tout droit de nos imaginations.
Oughourlian serait il allé trop vite en besogne ?
40M, le tarif était trop faible de toute façon eu égard à l’investissement réalisé par la CALL, le département et la région depuis de nombreuses années. Nous sommes supporters mais aussi des citoyens, et l’argent public y a largement contribué, il ne faut pas l’oublier. Même si je ne paie plus mes impôts dans le Nord puisque je n’ y vis plus depuis longtemps, les contribuables n’ont pas à se faire flouer par des investisseurs.
J O va prendre les 40M sur les ventent des joueurs , la saison prochaine pas de serieux recrutements en vue
Visiblement il ne semble pas remettre en cause le tarif annoncé par JO. En revanche ils semblent ne pas être d’accord sur l’avenir du stade. Le côté populaire m’inquiète le plus. J’ai vraiment l’impression/peur que le projet soit d’augmenter les prix pour augmenter à tout prix la rentabilité du stade. Après ça ne me dérange pas qu’ils développent les lignes VIP si ce n’est pas au détriment du reste du stade.
Maintenant je pense qu’on assiste à une partie de poker menteur. JO est un homme de média et il sait parfaitement utiliser ceux-ci lors de ses négociations.
Notre président va dans le bon sens, avoir son propre stade c’est une évidence pour chaque clubs, se qui permet d’avoir des investisseurs, les grandes équipes vont sur ce chemin, notre président a des ambitions, oui ce sera peut-être difficile avec un football français en perdition par les hommes à la tête de la fff ,beaucoup de clubs vont manger la trompette, par des droits télé complètement dans les choux, Joseph se défend, c’est le chef faut croire en lui ,la critique est facile, c’est un businessman, je pense qu’il sait où il va aller Lens
Sly62: Je suis passé de l’antenne à la fibre depuis un certain temps, mais je n’irai jamais voir un match avec un petit four dans la main et une coupette dans l’autre…
Moi non plus Dede62, à moins d’être invité. Par curiosité j’accepterai l’invitation pour l’expérience.
Romses78
JO connaît bien le club et le contexte économique de la région.
Je ne le pense être aussi stupide pour augmenter fortement le prix des places “populaires”.
Il évoque bcp les loges VIP justement car il en faut et c’est ce qui rapportent aussi bcp d’argent.
Il faut un juste milieux je dirais.
Par contre c’est bien tout ça mais faudra que ça se concrétise sur le terrain.
Un maire qui a tué son centre ville et qui, comme les autres, est généreux avec l’argent des autres.
Sans le RCL, personne en France ou presque ne serait capable de placer Lens sur la carte.
JO a des ambitions pour le club ce qui est un très bon indicateur (c’est l’inverse qui est inquiétant). Pour développer un club (professionnel), il faut de l’argent. C’est ainsi. @dede et tous les passeistes peuvent le regretter ou en douter mais on ne fait pas un club compétitif avec des places à 5€ et des droits tv divisés par 3. Il faut savoir si oui ou non, on souhaite que le RCL soit un club performant ou non.
On peut être un club ambitieux et continuer à avoir des places à des prix convenables’ comme ça l’a toujours été.
Encore une fois nous n’avons pas le choix car si la rachat du stade avec des transformations doit avoir lieu alors ça se fera.
Faudra espérer qu’il ne perde pas trop de son authenticité..
Ça peut être un bon projet à condition que des clauses soit signées.
A suivre…..
Des loges ViP remplit.. si tu as une equipe sur le terrain .
Le président du RCLens a récemment annoncé que le rachat du stade Bollaert, actuellement propriété de la mairie de Lens, était acté. Cependant, le maire de Lens a rapidement démenti ces propos en déclarant qu’« aucun accord formel ni promesse d’achat n’ont été actés ». Cette situation soulève des questions : pourquoi annoncer un accord qui n’existe pas encore ? Cela rappelle les rumeurs concernant l’arrivée ou le départ de joueurs de football : tant que rien n’est signé, rien n’est fait.
Il semble que notre président ait de bonnes intentions et souhaite aller de l’avant rapidement. Son projet de développer un environnement autour du stade, incluant des loges VIP, des commerces et d’autres équipements sportifs, est sans aucun doute prometteur pour dynamiser la région. Cependant, je pense que les fondations de ce projet doivent reposer sur une équipe de football de niveau européen. Sans cela, il sera difficile d’attirer le public lensois, et ce projet pourrait finalement sonner creux.
Il est essentiel de construire une vision solide et réaliste pour l’avenir du RCLens et de son stade, afin de garantir un véritable engouement autour du club et de ses ambitions.
YF: Tous les Maires ont tué leur centre ville ? N’est-ce pas un autre débat qui implique les consommateurs que nous sommes ? Pour le reste je comprends votre remarque mais vous la placez ou la limite pour qu’un club ne perde pas trop son âme, qu’il reste performant tout en limitant cet argent indécent si souvent décrié ici même…
Pas simple l’équation…
Personellement je ne suis pas emballé par ce projet et encore moins par l’achat du stade. Mais dans un pays qui empile les dettes depuis des lustres, je dois être un âne pour me prononcer sur le sujet.
EN tant que supporters, on veut tous aller voir les match dans les conditions qu’on connait : prix accessibles et ambiance reconnue, et surtout prendre plaisir à voir jouer notre équipe. Pour cela, il faut une bonne équipe, donc il faut des moyens. Avec les droits TV, même les coups à la Ghisolfi ne seraient plus possibles… Les loges VIP n’impactent en rien cela. Et amèneront des revenus supplémentaires. Idem pour les alentours du stade, on ne sera pas obligé de consommer. Personnellement, plutôt que d’être racheté par un fonds de pension ou des américains, je préfère 100 fois cela.