Tout s’accélère en très peu de temps pour le jeune Kyllian Antonio. Arrivé à Lens pendant l’été 2023, ce jeune joueur de 16 ans a été convoqué pour la première fois dans le groupe des professionnels du Racing pour le déplacement à Strasbourg.
Né à Champigny-sur-Marne, au sud-est de Paris, en janvier 2008, le défenseur central a quitté sa région et son club de l’US Torcy pendant l’été 2023 lorsque le Racing Club de Lens l’attendait les bras grands ouverts. Déjà au-dessus du lot, Antonio avait été repéré et sélectionné pour rejoindre l’Institut National du Football de Clairefontaine deux ans plus tôt. Un autre joueur de Torcy, Wael Sahli, l’avait accompagné, il évolue aujourd’hui au RC Lens. Même chose pour Pitshou Etshele, qui, lui, avait pris sa licence du côté de Sarcelles.
En trois mois à Lens, à 15 ans : première en Bleu, appelé en Youth League, première en U19
Lens récupère alors le joueur il y a un peu plus d’un an. Rapidement, il démontre une à une toutes ses qualités, notamment celle de casser les lignes. Peu après son arrivée à La Gaillette, il reçoit sa toute première convocation en équipe de France, celle des U16. À son retour, il est titulaire dans la formation U17, un peu en difficulté, du RC Lens avant d’être appelé par Yohan Demont pour disputer la Youth League. Antonio jouera des bouts de match, le premier à Séville (0-1), le second à la maison contre Arsenal (1-0). Pas si mal pour un gamin de 15 ans qui, dès son retour, va être titularisé une fois avec les moins de 19 ans lensois (contre Montrouge, victoire 2-0).
«C’est quelque chose»
Cet été, Kyllian Antonio a participé à toute la préparation des U19 de Yohan Demont. Il était présent, dans l’axe droit de la défense, lors des deux dernières rencontres de l’équipe. Et puis en l’absence de bon nombre d’éléments chez les pros, le staff a saisi l’occasion de le voir d’un peu plus près à l’entraînement. « C’est vraiment quelque chose », indique-t-on du côté de la Gaillette. Le club l’a d’ailleurs vite compris et dégaine déjà la caméra pour conserver quelques images dans l’espoir de le voir un jour, peut-être, suivre les traces de Raphaël Varane.
En attendant, la route est encore longue. Le jeune Kyllian Antonio va d’abord vivre son premier appel avec les grands du Racing Club de Lens. Et dès lundi, il fera ses valises, direction le Portugal, avec les Bleus U17.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
On intègre les jeune c’est bien .
Enfin ……Bas dis donc. Vaut mieux tard que jamais.
Faire un article sur un jeune qui fait une formation à Lens ne sert à rien. Aucun ne sort depuis 5 ans.