Depuis le 1er janvier, les clubs de Ligue 1 peuvent soit renforcer soit alléger leurs effectifs. À sept jours de la fin du marché, on vous propose de faire le point sur le mercato hivernal.
- S Brest :
Départ : Josue ESCARTIN (Ajaccio).
- Clermont F :
Arrivée : Alan VIRGINIUS (Lille).
Départs : Aiman MAURER (Dunkerque), Giovani VERSINI (Bourgoin-Jallieu).
- Le Havre AC :
Départs : Nolan MBEMBA (Grenobe), Issa SOUMARE (Auxerre).
- RC Lens :
Départ : Wuilker FARINEZ.
Arrivée : Jhoanner CHAVEZ (Independiente del Valle).
- Lille OSC :
Départ : Tiago DJALO (Juventus), Alan VIRGINIUS (Clermont).
- FC Lorient :
Arrivée : Imran LOUZA (Watford).
Départ : Joel MVUKA (Young Boys), Pablo PAGIS (Laval).
- O Lyon :
Arrivées : Adryelson (Botafogo), Malick FOFANA (La Gantoise), Sekou LEGA (Bastia), Gift ORBAN (La Gantoise), Lucas PERRI (Botafogo).
Départs : Jeffinho (Botafogo), Tino KADEWERE (Nantes), Diego MOREIRA (Chelsea), Rémy RIOU (Paris FC), Mamadou SARR (Molenbeek).
- O Marseille :
Départ : Renan LODI (Al-Hilal).
Arrivées : Ulisses GARCIA (Young Boys), Luis HENRIQUE (Botafogo), Faris MOUMBAGNA (Bodo/Glimt), Jean ONANA (Besiktas).
- FC Metz :
Arrivée : Georges MIKAUTADZE (Ajax Amsterdam).
Départ : Simon ELISOR (Troyes), Habib MAIGA (Ferencvaros).
- AS Monaco :
Arrivée : Thilo KEHRER (West Ham).
Départ : Gelson MARTINS (Olympiakos).
- Montpellier HSC :
Arrivée : Silvan HEFTI (Genoa).
- FC Nantes :
Arrivées : Tino KADEWERE (Lyon), Bénie TRAORE (Sheffield United).
Départs : Jaouen HADJAM (Young Boys), Marquinhos (Arsenal).
- OGC Nice :
Arrivées : Robson BAMBU (Vasco de Gama), Mohamed-Ali CHO (Real Sociedad), Valentin ROSIER (Besiktas).
Départ : Salvatore SIRIGU (Karagumruk).
- Paris SG :
Arrivée : Lucas BERALDO (São Paulo).
- S Reims :
Départ : Azor MATUSIWA (Rennes).
- S Rennes FC :
Arrivée : Azor MATUSIWA (Reims).
Départ : Mohamed JAOUAB (Amiens).
- RC Strasbourg :
Arrivées : Milos LUKOVIC (Belgrade), Patrick OUOTRO (Sassandra).
Départ : Mahamadou KANOUTE (La Louvière), Milos LUKOVIC (Belgrade).
- Toulouse FC :
Arrivée : Shavy BABICKA (Aris Limassol), Yann GBOHO (Cercle Bruges).
Départ : Mamady BANGRE (Troyes), Yanis BEGRAOUI (Pau).
Quoi qu ‘il arrive le recrutement 2023/2024 du RC LENS est juste catastrophique! Nous avions l’occasion de combler certaines lacunes cet hiver même pas! Pourant avec la LDC on a des sous! Non? Triste gestion!
Bien peur qu’une partie des sous de la LDC aient été mis dans le recrutement d’Elye Wahi (cf l’interview du président à propos du recrutement de Wahi). Les sous de la vente d’Openda et Fofana étant plutôt investis dans la prolongation des cadres (Samba, Franko, Medina et Danso) et les recrutements pour le moment foireux de Diouf et Guilavogui.
En soi le recrutement non n’est pas catastrophique. Le club avait je trouve fait le nécessaire en recrutant en amont le duo Thomasson/Diouf afin de remplacer Fofana. Il se trouve que les deux sont hyper décevants depuis le début de la saison mais pourtant sur le papier ils avaient les armes pour compenser la perte de Seko.
ILe staff a ensuite été pris de court par le volte face d’Openda qui avait annoncé rester avant de changer d’avis et puis de toutes manières la dernière offre de Leipzig était irrefusable. En fin de mercato le staff fait le choix de casser la tirelire pour Wahi et offrir à l’équipe, à ses supporters et à la LDC une tête d’affiche. Pas de bol là encore ça n’a pas pris pour l’instant. Toujours est il que sur le papier, le staff avait monté une équipe tout à fait compétitive (Samba-Gradit-Danso-Medina-Franko-Samed-Diouf-Machado-Sotoca-Thomasson-Wahi avec Aguilar et Haïdara en remplaçant pour la défense, Spierings (puis Mendy) pour le milieu de terrain, Fulgini, Da Costa et Saïd pour l’attaque.
Après voilà Diouf ne confirme pas, Samed a commencé hors de forme, Machado s’est rapidement blessé, Thomasson déçoit après des débuts prometteurs, Wahi est encore trop tendre.
Ce qui me laisse plus de regret c’est :
1) le recrutement des seconds couteaux (Cortès, Maouassa, Guilavogui) dont on se demande pourquoi ils ont été recrutés ( (pour Cortès y avait déjà Sishuba et Costa, pour Maouassa quel intérêt de prendre en prêt un joueur hors du coup physiquement, pour Guilavogui pourquoi claquer encore de la thune pour un attaquant numéro 3 alors qu’il y avait Buksa dans le même profil). Ainsi que les presque 10M de boules lâchées pour un remplaçant (Fulgini) alors que l’an passé le club avait fait un super coup pour ce poste avec le prêt de Claude-Maurice
2) La non anticipation totale de la CAN/Coupe d’Asie avec un recrutement quasiment entièrement tourné vers des joueurs ayant une chance d’y être appelé (Khusanov, Mendy, Guilavogui en + des Haïdara et Samed jouant déjà aux mêmes postes)
et nous a ce jour rien des idees des touches mais toujours pas d’officiel recrus dont on a besoin suite aux erreurs de recrutements
la on y comprend pliis rien
sont ils mauvais ??? pour voir ce que l’on voit
Vous avez oublié Alidu Seidu à Rennes.
Les Rennais ont pour moi le meilleur mercato hivernal avec Seidu et Matuziwa.