Nouvelle année et mercato d’hiver ouvert. En cette période propice aux mouvements, on se projette sur les contrats en cours au RC Lens.
Pour un joueur en fin de contrat en juin 2024, janvier est synonyme de négociation. En effet, à cette période, un joueur est libre de négocier avec le club qu’il souhaite en prévision de la saison 2024-2025, à l’instar de Kylian Mbappé, de Toni Kroos ou encore Alexis Claude-Maurice.
Fariñez, Maouassa, Baldé…
Du côté du RC Lens, trois joueurs de l’effectif professionnels sont concernés par une fin de contrat.
Tout d’abord, le nom le plus ronflant de cette liste, c’est Wuilker Fariñez. Arrivé en juillet 2021, le Colombien a disputé 20 rencontres sous la tunique Sang et Or (25 buts encaissés, 5 cleen-sheets) lors de sa première saison. Puis, l’international aux 40 sélections a connu une grave blessure au genou qu’il traîne depuis… Sa dernière feuille de match remonte au 21 mai 2022. Wuilker Fariñez était alors titulaire contre Monaco (2-2).
Ensuite, il y a Faitout Maouassa. Arrivé dans les dernières heures du mercato l’été dernier en provenance de Bruges, l’international France U21 n’a joué que deux matchs avec le RCL, deux rentrées en L1 (27 minutes contre Metz en septembre et 2 minutes contre Reims en décembre).
Enfin, on se tourne vers l’attaque avec Ibrahima Baldé. Prêté l’année dernière à Annecy en Ligue 2, l’attaquant est revenu cet été à la Gaillette. Si la saison passée, le Franco-Sénégalais avait joué 25 matchs ; cette année, il n’est apparu sur aucune feuille de match en professionnel. Une absence qui s’explique par une longue blessure, le joueur est actuellement en phase de reprise.
Du côté des jeunes, le milieu offensif Nolan Bonte est également en fin de contrat en juin.
Cette photo date de plusieurs mois, ok. Quand on voit le bidon de Maoussa, franchement, quel manque d’hygiène alimentaire et de vie pour ce joueur professionnel. C’est scandaleux.
oui ça m’avait choqué quand il était entré en jeu contre Metz : le minimum pour un pro est de se maintenir en forme physique …. Mais bon ! peut être sera t’il la bonne surprise de la seconde moitié de saison.
Moralement ce serait bien de prolonger Farinez .. et aussi sportivement ! Jean Louis a bien prolongé mais l’âge est là ! Quand à Baldé c’est fou comme on peut passer de grand espoir du club au néant en quelques mois ! …
Le mot espoir n’affirme rien, il s’agit de promesses. À nous de ne pas nous enflammer sur ce statut, le monde pro nécessite de plus en plus de qualités physiques et mentales, tandis que le statut d’espoir est souvent basé uniquement sur des qualités techniques.
et certains d’espoirs sont passés en désespoirs !
il n’y a donc pas péril en la demeure ….