Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine :  Quels joueurs de retour de prêt doivent être conservés par le RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Christophe Schaad : «  Si le départ de Franck Haise pourrait rebattre certaines cartes, je ne suis pas convaincu que Stijn Spierings, qui sort d’une saison mitigée à Toulouse, puisse entrer dans les plans du RC Lens. Je ne vois pas non plus de raisons de chercher à conserver Julien Le Cardinal alors qu’un nouveau prêt de Rémy Labeau-Lascary me semblerait pertinent. Le cas le plus ambigu est celui d’Adam Buksa. Même en étant dans l’idée d’un départ, je pense que le RC Lens ne serait bien avisé de ne rien acter avant l’Euro 2024, alors que le moindre but dans cette compétition pourrait faire gonfler sa valeur. Mais surtout je crois qu’il serait intéressant de le voir enfin à l’ouvrage dans la plénitude de ses moyens, peut-être dans un système différent de celui de Franck Haise, même s’il se défend de toute façon d’être le grand gabarit typique qui ne sert qu’à jouer en pivot. L’Euro 2024 pourrait être un bon indicateur des capacités réelles de l’ancien joueur de MLS contre des équipes de haut niveau, même si on remarque qu’en Turquie, il ne s’est pas contenté de marquer contre des seconds couteaux, bougeant notamment la défense de Fenerbahçe. Jouons la montre et attendons de voir ! ».»

Clément Courtois : « C’est difficile à dire. Tout dépend du système voulu par Will Still. Déjà, je reste sceptique de reprêter Cortés alors que la nomination du coach n’était pas encore faite. Le départ de Poreba me gêne moins car il n’a pas le niveau. En revanche, le jeune Cortés, on ne l’a pas vu à l’oeuvre et peut-être que Still aurait voulu de lui… Ensuite, pour les autres, tout dépendra également des départs. Si Wahi part, cela ouvre la porte à Buksa ou Labeau-Lascary. Au milieu, j’ai du mal à voir Spierings mais encore faut-il garder Diouf et El Aynaoui. Enfin, le débat Adam Buksa dépend de la volonté ou non de Will Still d’avoir un attaquant de son profil, sachant qu’il y a toujours Guilavogui… Mais le Polonais a fait une belle saison et peut rapporter quelques euros à un RC Lens qui a besoin de vendre. Cela fait quand même beaucoup de paramètres à prendre en compte… »

L’avis des internautes :

Guti : « Buska sera vendu à cause de son salaire, Spierings doit être absolument vendu (cela se passe d’explications) et Le Cardinal veut rester à Brest, espérons qu’un accord soit trouvé.
La seule interrogation c’est Labeau Lascary qui a prouvé cette saison qu’il avait le niveau L2. Peut il jouer à l’étage supérieur? Aucune idée mais de toute façon c’est impossible d’y répondre sans connaitre le futur entraineur et la tactique privilégiée. Il n’y avait pas de poste pour lui dans schéma de jeu de Haise mais tout est possible maintenant. Laissons le futur entraineur décider s’il le veut dans son équipe ou pas. Au pire des cas encore un prêt mais le vendre serait une bêtise je pense, il vient seulement d’avoir 21 ans et a du potentiel. »

TerryD : « Je vois beaucoup de buksa mais faut voir si il colle au profil de Still . Et son salaire également…et si il flop on le revend rien du tout… Spirings dans une autre compo aurait pu être tester mais il ne m’a pas l’air d’être un “bon” gars . Il s’est même barré de Toulouse car monsieur ne jouait pas donc next. »

Rollmops : « Je croyais qu’il fallait garder Rémy Labeau-Lascary pour avoir le quota de joueurs formés au club en coupe d’europe. En tous cas on peut lui laisser sa chance s’il veut continuer à progresser.
Buksa c’est plus compliqué, il semble manque de physique pour se frotter aux defenseurs centraux de L1 qui sont des golgoths super rapides. »

Polo5906 : « Aucun ! Buksa aurait pu mais son salaire est trop important. Sa côte n’est pas mauvaise et comme il va marquer contre la France à l’Euro, elle augmentera encore. J’aurai souhaité un retour de CORTES mais il me semble que l’option d’achat à l’issue de son nouveau prêt est obligatoire… »