On se souvient de la vidéo du RC Lens parodiant Kad et Olivier pour dénoncer l’utilisation de la VAR après un nul 1-1 à Brest émaillé de 3 erreurs d’arbitrage en février dernier. L’OM, qui a également des choses à dire sur les hommes en noir et la VAR, a choisi un moyen beaucoup moins original pour le faire.
Alors qu’après RC Lens-Marseille (2-1, 34e journée de Ligue 1), l’entraîneur de l’OM Igor Tudor estimait qu’il n’y avait eu aucune faute d’Alexis Sanchez sur Kevin Danso sur le but annulé à 0-0 (avis non partagé côté lensois), le club phocéen se fend d’un communiqué pour déplorer d’abord un manque d’équilibre sur l’ensemble de la saison : « Après 34 journées, l’Olympique de Marseille constate une accumulation de décisions prises en sa défaveur au cours de la saison 2022-2023. L’Olympique de Marseille souhaite toujours garder une approche très constructive vis-à-vis des instances et de l’ensemble des acteurs du football français. Néanmoins, l’Olympique de Marseille se voit dorénavant obligé de réagir tant le club fait face à un nombre important de décisions litigieuses ayant d’ores-et-déjà un impact majeur sur le déroulé de sa saison. D’une part, l’OM regrette le traitement inéquitable lié à un manque d’uniformité dans l’application des règles d’utilisation du VAR. Alors que la décision de laisser jouer Alexis Sanchez à la suite d’un contact avec un défenseur lensois est considérée comme une erreur manifeste par le VAR, la semelle nette du défenseur monégasque non-sifflée sur Sead Kolasinac dans la surface de réparation (OM-Monaco, 1-1, 20e journée) ne l’a pas été. D’autres décisions arbitrales ont également été grandement défavorables à l’OM, impactant par exemple le résultat final des rencontres contre le PSG (main dans la surface) ou contre le RCSA (exclusion de Léonardo Balerdi). »
Le calendrier et l’absence de sanction après Lens-Monaco dans le viseur
Le club marseillais se plaint également de l’élaboration du calendrier et notamment de la planification de la finale de la Coupe de France qui a permis ensuite au RC Lens d’affronter Toulouse 3 jours après sa victoire contre Nantes : « L’OM a dû, aux retours des trêves internationales de septembre et de mars et malgré un nombre important d’internationaux dans ses rangs, composer avec des matchs planifiés le vendredi soir, soit moins de 48 heures après le retour de sélection de certains de ses joueurs cadres (J9 ; SCO-OM ; 0-3 et J29 ; OM-MHSC ; 1-1). L’OM a également subi l’impact d’une finale de coupe de France planifiée au milieu d’une journée de championnat (J33). Des matchs décisifs pour la fin de saison ont été redisputés seulement trois jours après ladite finale et avec l’une des équipes concernées largement remaniée. » Un agencement qui lui a donc pourtant aussi permis d’affronter un Racing qui n’avait pas bénéficié d’une semaine complète de préparation.
Enfin l’OM pointe du doigt la commission de discipline et s’étonne que le RC Lens n’ait pas été sanctionné avant le match de samedi pour un usage d’engins pyrotechniques : « Le club remarque qu’il fut, suite à l’usage d’engins pyrotechniques par ses groupes de supporters, sanctionné d’une fermeture partielle du virage sud lors du match OM – RC Lens (J12). En revanche, dans un contexte comparable, la même sanction applicable n’a pas été prononcée avant le match retour disputé samedi dernier. » Il est ici bien sûr fait référence au feu d’artifice déclenché en Marek lors de RC Lens-Monaco. « L’Olympique de Marseille demande davantage de respect à son égard et plus de cohérence dans les prises de décision futures afin de garantir l’équité des compétitions, à supposer que ce principe fondamental puisse encore être préservé », conclut le communiqué. Un communiqué qui intervient aussi alors que des images dévoilées par Prime Vidéo dimanche montrent que Dimitri Payet a été coupable d’une gifle sur Yannick Cahuzac, adjoint expulsé de Franck Haise suite à une altercation. Le milieu offensif, sur le banc au moment des faits puis auteur de la réduction du score, risque une lourde suspension même si l’affaire pourrait ne pas être jugée dès la commission de discipline de ce mercredi.
Effectivement, c’est plus dur pour l’OM depuis qu’ils ne peuvent plus acheter les matchs.
La seconde place INDISPENSABLE FINANCIEREMENT pour l’OM s’éloigne et la direction panique.
C’est pathétique ….Pôvres marseillais !
La petites vidéo Lensoise d’il y a quelques mois était plus sympa.
Mais y’a quand même un beau problème avec le foot, je pense que les 20 clubs de l’élite pensent avoir subi des erreurs d’arbitrages inacceptables pendant la saison….
Est ce vraiment l’arbitrage qui est très mauvais, la communication autour des fautes commises et l’aspect pédagogique qui est à revoir? ,…ou c’est simplement le monde du foot qui est totalement pourri jusqu’à critiquer sans cesses des arbitres qui tentent de faire de leur mieux ?
D’après moi, les 2!
Les footeux ( des joueurs au staff aux supporters) sont relous et l’arbitrage manque de transparence et d’humanité, dans un sport, il faut l’avouer, très difficile à arbitrer…
Analyse très juste. Pour ma part, je penche pour la seconde hypothèse. Le monde du foot est pourri. Le fric tue ce sport. D ailleurs ce n est plus un sport. C est devenu un business au même titre que toute entreprise commerciale actuelle.
Club detestable
Toujours ce tissu de mensonges, de malhonnêteté et de mauvaise foi. Et oui, l’époque Tapie est bien terminée. C’est difficile de rentrer dans le rang.
Commentaire “fieleux”
Tapie fait ses valises en 1993 de mémoire.
Après 2000 et pour l’OM, c’est un titre de champion, et des coupes de la ligue.
Quelle honte ! Mauvais joueurs , mauvais perdants , bref mauvais tout cout .
Aucune humilité .
Les matchs se gagnent sur le terrain et non en conférence de presse “Comme Tudor” avant le match contre nous . Il était sur de gagner à Lens , comme Monaco et comme beaucoup d’ailleurs . Cette année c’est le R C Lens l’équipe de l’année , avec des joueurs extraordinaires , des supporters extraordinaires , et le meilleur entraineur de France sans oublier le staff exceptionnel . Point barre .
Tudor fanfaronne , fait le tour du terrain en courant ….quand il gagne !
Quand il se fait accrocher à Lorient , le championnat de L1 est nul , et quand il perd à Lens , c’est de la faute de l’arbitre.
il faut reconnaître que FH est bien au dessus de Tudor sur un plan comportemental.
Et pour les engins pyrotechniques Marseille était sous le coup d’une suspension déjà avec sursis . Pas Lens
incroyable, je me faisais une tout autre idée de ce club. Le probléme est que Marseille se voit (vu son deficit) de jouer la champion league.Ajaccio, strasbourg, l elimination contre ANNECY, contre Lens , chaque fois d apres leurs dires des faits de jeu contre eux. Quelles pleureuses , Auxerre qui lutte pour son maintien n as pas reagis de la meme maniére (deuxieme but hors jeu) pas la meme mentalité non plus. Vu le parcours des Marseillais en champion league autant voir Monaco. Club beaucoup plus interressant et que les marseillais continuent a vivre avec leur passé.
Pathétique, que tu sois en colère d’une erreur d’arbitrage ça peut se comprendre, on a tous été en colère un jour, mais de là à crier au complot…..
Je viens de revoir le penalty de Marseille contre Strasbourg, c’est généreux……
N’ont-ils pas raison de se plaindre ? Comme nous le ferions si la balance avait penché en notre défaveur. La semaine dernière, certains commentaires pestaient contre le calendrier et surtout contre la ligue qui faisait tout pour que l’OM finisse deuxième. 4 jours de repos n’étaient pas suffisants pour (re) jouer le samedi, lisait-on….
Maintenant que le vent a tourné en notre faveur, tout est normal vu de notre fenêtre et les plaintes marseillaises ne seraient dues qu’à du mauvais esprit ou pire, à de la malhonnêteté de leur part…
Si ils ont raison car cela va se retourner contre eux (comme ce fut un peu le cas après la fameuse vidéo de Lens) et nous profiter !
Samedi , Turpin n’a pas été génial (comme toujours) mais n’a avantagé personne : ce match aurait pu finir avec 2 rouges de chaque côté !
Medina , Rongier , Payet entre autres pouvaient voir rouge .
Allez Lens ! objectif : Reims –
Tout à fait d’accord avec vous.
Ce qui est marrant , c’est de voir les notes attribuées à certains joueurs marseillais après RCL/OM sur le site La Provence …. je crois qu’il y a du 3 !…..et ils ont perdu à cause de l’arbitre ! Que se serait-il passé s’ils avaient été à notre place à Brest ????
et si Samed prend 3 matchs , combien va en prendre Payet ?
Comment Balerdi a pu finir le match samedi sans un jaune ? Qu’on me l’explique.
Et c’est pareil à chaque match : les 3 centraux marseillais font faute sur faute sur les ballons aériens ….sans presque jamais être sanctionnés . L’entraîneur d’Auxerre s’en est plaint tout le match !
J’ai vécu 10 ans en région marseillaise : les “supporters” de l’OM sont bien différents de ceux de Lens ….Dès que cela perd , il n’y a plus grand monde ….Actuellement , ce club est aux abois et ils vont tout faire pour récupérer cette qualif. directe en LDC , si nécessaire à leur trading et à Longoria.
ils devraient faire reprendre du service à JPP à la place du mannequin qu’ils ont payé 30M.
100 % d’accord avec cette analyse ! ….
Pour une fois que mr Turpin nous a plus ou moins avantagé, on va pas se plaindre, on a fait une vidéo sur l’arbitrage qui nous a desservis après Brest, maintenant nous sommes deuxièmes ,les Marseillais n’ont que leurs yeux pour pleurer, a nous de tous faire pour la garder pour ne rien regretter, Allez Lens
Il faut surtout faire un front commun avec eux. Car Lens aussi a était victime de l’arbitrage cette saison. On a quand même Gradit au sol avec une clavicule cassée, ou Cabot qui hurle avec les croisés de déchirés et des arbitres qui les regarde agonisant en disant “ya rien jouez..” Sans parler des matchs sketch ou Lens a simplement communiqué avec humour … Cependant il faut donc remarquer que ce n’est pas les clubs comme l’OM ou Lens qui sont visés, mais le PSG qui est protégé … Et c’est la ou le bas blesse… Donc TOUTES les équipes du championnat doivent faire front communs, et virer le Qatar qui clairement de qui gagne et qui perd, et on est tous là comme Hidalgo à l’époque devant le Koweit et un but annulé par un émir en tribune… Ça devient injouable, et indéfendable dans un débat sportif. Comment redorer le blason du foot quand vous parlez à des fans de rugby ou de handball ? Moi je suis solidaire avec les marseillais pour le coup, et j’espère que tous les clubs de L1 vont sortir leurs coui*** car yen a marre de ce psg que tout le monde déteste. Tout ça pour ça au final , car le projet est bancale. On dirai un gosse qui joue à fifa et qui recrute n’importe qui en pensant que ça marche. Pas de projet de jeu, d’identité de jeu, de cohésion d’équipe… Ça ruine le championnat et les droits TV qui sont clairement sauvés par des équipes courageuses comme Lens. On a besoin de l’OM, de Saint Étienne, du Havre, de Lens, et des gros clubs de L1 pour avoir un beau championnat. Pas du psg qui n’existe que depuis 70 et qui n’a pas d’histoire, et en aura jamais. J’espère que l’entrée de Oughourlian dans la ligue pourra changer un peu la donne, ça semble quelqu’un de sérieux. Mais le poids du Qatar est si lourds… Quand tu pense qu’ils ont réussi à acheter une coupe du monde… J’ai mal au foot.
Le but de tout cela est clairement de mettre la pression sur les arbitres pour les prochains matches de Marseille ! Méthode Aulas ! Sinon Tudor est vraiment une tête de c… et les Marseillais ont toujours été des pleureuses ! Ce club n’est grand que pour les journalistes ! Pour le but de Sanchez refusé il y a quand même 4 arbitres avec ceux de l’assistance vidéo qui estiment qu’il y a faute! et quand bien même ce serait sévère il me semble que l’OM surtout au vélodrome est bien plus souvent avantagé par l’arbitre que pénalisé .. personne ne parle du hors jeu du même Sanchez contre Auxerre ! Suis le seul à l’avoir vu ?
Et aussi de mettre la commission de discipline aujourd’hui pour que :
1. Payet ait une peine allégée (Histoire qu’il puis rejouer cette saison avant de finir sa carrière)
2. Que la police des tribunes sanctionne enfin Lens pour les engins pyrotechniques contre Monaco et qu’on se retrouve handicapés à domicile.
de toute façon les pleureuses de Marseille devraient établir une liste des arbitres qu’ils acceptent (genre celui d’Auxerre).
ensuite le pognon qu’ils comptent leur laisser.
quand ils perdent c’est toujours à cause des arbitres .
quand ils gagnent on ne les entend pas.
C’est bizarre la semaine précédente contre Auxerre aucun Marseillais se sont plains du match volé l’arbitre était pour Marseille!!! Très mauvais perdant ?
Effectivement, l’arbitre leur offre la victoire contre Auxerre… personne ne saute au plafond, mais on a le malheur de prendre une décision légitime mais pas en leur faveur et c’est le scandale. L’OM ferait un bien mauvais second. Raison supplémentaire de les garder à distance.
Lors de la finale OM Milan de 93, le corner qui amène le but de Boli n’aurait pas du être attribué à Marseille puisque c’est Pelé qui touche le ballon.
Quand ta légende est construite sur une erreur d’arbitrage t’évites les communiqués de victime.
A jamais, rats des pâquerettes.
sans compter Milan qui bizarrement n’a pas beaucoup joué en 2ème mi-temps.???
Pour être tout à fait honnête, mais visiblement vous ne l’ête pas, vous pourriez également refaire le match de leur première finale….
Êtes
Je vous remercie d’affiner votre pensée, mon honnêteté ayant été remise en cause.
Mais je crains que votre propos n’aille dans mon sens et que votre attaque ne soit que le résultat la jouissance du conflit facile qu’offre internet.
*de la jouissance