Sur le départ direction Nice, Florent Ghisolfi a assumé un certain nombre de tâches depuis son arrivée au Racing Club de Lens.
La mission du coordinateur sportif lensois semble toucher à sa fin. Plusieurs médias sont venus confirmer les informations de l’Equipe qui indiquait que Florent Ghisolfi allait rejoindre l’OGC Nice. Le club artésien va tenir une conférence de presse demain midi pour aborder le sujet.
Le Racing va perdre l’un de ses hommes forts. Pilier du projet “Ligue 1” pour le club depuis son arrivée, Florent Ghisolfi va laisser une chaise vide dans les prochains jours. L’homme de 37 ans abattait un boulot colossal depuis 2019.
Des tâches à déléguer
Débarqué à Lens avant l’été 2019, le natif d’Aubagne arrive avec une mission claire et une page blanche à remplir : prendre la tête du projet sportif du Racing. Pour cela, il avait délégué différentes missions à ses adjoints de l’époque. Yoann Lachor prenait en main la politique technique de la formation en lien avec le directeur de la formation. Romain Stevenon, lui, conservait le lien avec les agents et prenait également en charge le début des négociations, de la contractualisation et de la logistique. Florent Ghisolfi conservait quant à lui la partie terrain et observation. Il avait également la main sur le recrutement des joueurs professionnels en lien avec le staff pro, l’entraîneur et sa direction. C’est à cette époque que Florian Sotoca ou encore Jonathan Gradit avaient rejoint le club.
Bâtir un effectif “Ligue 1”
Voilà concrètement les différentes tâches octroyées à un coordinateur sportif. Et depuis 2019, les choses ont évolué. Le RC Lens a été promu en Ligue 1 en 2020 et Florent Ghisolfi était de ceux qui ont souhaité confier les clés de l’équipe, à cet échelon, à Franck Haise. Il était également décisionnaire pour la construction du staff qui allait accompagner le coach en Ligue 1.
Pour ce qui est de la construction de l’effectif et du recrutement, Ghisolfi était à la tête d’une équipe constituée notamment de Laurent Bessière (responsable du pôle performance), Franck Haise, Arnaud Pouille son directeur général puis son président Joseph Oughourlian. C’est lui également qui avait pour mission de dénicher et d’engager des joueurs qui collent à l’ADN du club. Une donnée non négligeable en plus de la capacité du joueur à intégrer le projet de jeu. Et depuis sa venue, le RC Lens ne s’est que très rarement trompé sur son recrutement. Il s’est également toujours bien débrouillé dans la revente de certains de ses joueurs.
Gregory Thil dans l’ombre
Cependant, il ne faut pas oublier le rôle prépondérant du bras droit de Ghisolfi. Engagé en 2020, Gregory Thil abat un travail colossal pour la cellule de recrutement.
Le board, comme on l’appelle, est composé de différents éléments qui viennent compléter la tâche du coordinateur sportif. Avec le départ de ce dernier pour Nice, le Racing va perdre une tête pensante de son projet. Mais tout ne s’écroule pas pour autant.
je pense que ce qui fait réellement notre force c’est notre façon de jouer. Ensuite il faut sentir les coup c’est vrai, mais quand on a une équipe comme la notre, l’avantage c’est qu’on sait exactement ce qu’on cherche. Parfois on peut suivre des joueurs sur plusieurs années, ce qui fait que finalement on a moins de chance de se tromper. la ou il faut faire très attention sur sur la mentalité du joueur. Je pense que notre club est en place pour prendre la relève, il faut trouver une personne qui sent bien le foot et qui intègre vite notre façon de jouer. Haise a évident un rôle hyper important aussi, il a toujours validé ou non nos choix, ne l’oublions pas.
Gregory Thil …. le voilà le directeur sportif tout trouvé ! En son temps il rêvait de jouer à Lens.
Thil peut être la solution. Moi j’ai confiance en notre président et directeur général, qui sont aussi à l’oeuvre pour structurer le club. Ghisolfi n’est pas arrivé au hasard ici. Par contre, j’ai peur que Nice aille récupérer Haise même si j’espère me faire de fausse idée…
Maintenant entendre dire qu’il a fait tout ça dans le dos de la direction je trouve ça un peu vache de sa part, alors qu’on lui a confié une belle mission dans un beau club…
J’allais justement laissé un post pour dire que tout ne s’écroulait pas. Il faut reconnaitre que la première étape est quand même réalisé par les superviseurs qui font partis de la cellule de recrutement et ne cessent de voyager pour dénicher les talents. Confiance au board !!
Voilà un article avec une conclusion rassurante…
Thil, on a envie d’y croire! (
une solution en interne serait une bonne option pour palier son départ
Solution interne, oui, si la compétence y est. Thil est-il, sans jeux de mots, prêt pour ça ? Là, tout de suite? On verra bien.
Pour moi les préparateurs physiques et bien sûr l’entraîneur sont plus importants que le directeur sportif.
confondé pas recruteur et directeur sportif…chacun a sa place et joseph trouvera ce qu’il y a de mieux pr lens pas besoin de s’en faire la dessus
Merci pour cet article Lensois.com, c’est bien plus claire maintenant, pour moi en tout cas. Je suis d’accord avec les commentaires sur la promotion interne, pas spécialement envie d’aller débaucher quelqu’un dans un autre club aujourd’hui comme le fait Nice. En tout cas il faut quelqu’un en phase avec Haise, alors pas besoin de se précipiter.
le recrutement est important et c est pour cela que Nice l embauche ..l argent fait pas tout .
la vérité c est le terrain mais il faut mettre les meilleurs pièces achètes comme dans notre cas avec un budget serré.
Bonjour, la bonne équation est surtout la bonne entente entre tous les responsables du board. Pas d’individualisme ni de mercenaires. Des individus parlant le même langage avec le même objectif est la clé de voute du projet. A Joseph Oughourlian et au board de choisir cet homme. ALLEZ LE RC LENS.