Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : A quelles ambitions le RC Lens peut prétendre en Ligue Europa ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad : « Pour avoir vécu le parcours du RC Lens jusqu’en demi-finale de la Coupe de l’UEFA, ex nom de la C3, et ne pas passer si loin d’une finale avec une équipe bien plus irrégulière, j’ai envie de me dire : “Pourquoi s’empêcher de rêver de quoi que ce soit ?” » Reste que la gagner serait bien évidemment un énorme exploit d’autant que Leverkusen et Liverpool, candidats au titre en Allemagne et en Angleterre, sont en lice. Personnellement, je crois cette équipe capable de nous faire vivre au moins une belle épopée. Déjà passer Fribourg sera difficile, mais avec un tirage un peu clément, j’aimerais bien le voir aller au moins jusqu’en quart de finale. L’idéal serait de pouvoir vivre au moins une autre grande affiche face à monstre du football européen, à l’image de Liverpool. Mais je pense qu’on a le droit de regarder Lens aborder cette compétition des espoirs et rêves plein la tête, ce qui ne veut pas dire qu’un arrêt dès le tour à venir serait une contreperformance. »
Eloïse De Mester : «Il reste du beau monde sur ce tableau. Pour le rejoindre, il faudra évincer une formation de Fribourg qui paraît un peu dans le creux de la vague en ce moment. Et la suite pourrait permettre de vivre quelques belles émotions. Les Sang et Or ont presque toujours bien figuré lorsqu’ils étaient non-favoris d’une belle affiche. Mais après avoir battu Arsenal et Lens en Ligue des Champions, le Racing déboule un joli capital confiance, conforté par une forme plus qu’intéressante en championnat. Bien sûr le tirage aura un gros rôle à jouer, mais ce Racing là peut sûrement envisager de franchir le barrage et pourquoi pas aller taquiner un gros de la compétition. Les rêves sont permis, cette équipe semble mieux tailler pour avancer dans cette compétition d’Europa League. »
L’avis des internautes :
Jimmy Desmoulin : « Atteindre les 8es ou quarts de finale. L’appétit vient en mangeant, après avoir fait tomber Séville et Arsenal durant la campagne de Ligues des champions, le Racing ne peut pas la jouer petits bras contre une équipe logiquement encore à sa portée et qui est dans une dynamique opposée (3 défaites d’affilées) à celle des Sang et Or. Les Lensois, avec trois victoires d’affilées en championnat, sont capables de vite prendre l’ascendant à Bollaert, afin d’avoir un match retour avec un peu plus de sérénité. Nul doute que le 12ee homme sur ce match à domicile sera un atout majeur pour bousculer cette équipe de Fribourg. J’aimerais voir le Racing club de Lens remporter cette édition 2023-2024 d’Europa League cependant au regard des équipes restantes… Liverpool, 1er de Premier League et le Bayer Leverkusen invaincu depuis 31 matchs me semblent très compliquées à manœuvrer sur une phase aller-retour. Cependant j’espère que notre tacticien Franck Haise nous permettra de passer ce tour afin de justement pourquoi pas accueillir Liverpool à Bollaert pour un match d’anthologie. »
Riko21 : « L’ambition doit être la même qu’en Champions League. Prendre les matchs les uns après les autres et se donner à fond. Être prêt à aller au combat et ne rien lâcher, continuer de respecter les adversaires. C’est ce qui fait la force du Racing et qui nous a permis entre autre de taper Arsenal et Séville. Je ne pense pas qu’il faille se dire que l’objectif sont les quarts, les demis ou la finale. Il y a déjà ce barrage à passer et même si Fribourg est un peu dans le dur en ce moment, c’est une équipe qui est joueuse, qui ne recule pas. Et au vue des équipes engagées, Lens ne fait pas partie des favoris au titre… Tout comme la saison dernière et pourtant … Si nous sommes sérieux, le parcours peut-être beau mais pour cela, il faut jouer avec nos valeurs. »
Willem : « La C3 a toujours été une très belle compétition et peut-être encore plus cette année quand on voit certains clubs engagés. Mais je pense que rêver de la gagner est bien plus autorisé que la Ligue des Champions quand on est le RC Lens, une équipe qui a fait des choses incroyables la saison dernière et qui s’est qualifiée au détriment du tenant du titre, Séville, tout en ayant aussi su battre Arsenal sur un match. Les exploits dans le football ça existe, et ce serait dommage de se dire que ce n’est pas possible. »
Très Belle Analyse des commentaires du forum si dessus et Pourquoi pas Rêver et de continuer à croire aux belles Aventures que le RCLens depuis 4ans nous donne de la Joie,,la Fierté et Honneur d’être supporters Lensois et Lensoise ❤️ ??❤️??Restons Unis ?
On dirait que beaucoup de personnes mélangent rêve et ambition. Un rêve est par définition difficile à atteindre, alors qu’une ambition est plus palpable, à condition de s’en donner les moyens. J’pense pas que le racing soit ait encore les moyens d’avoir des ambitions. On peut rêver oui. Ce qui rend la réussite encore plus belle comme l’année dernière. Mais déjà qu’on est loin d’avoir un top 5 garanti en fin de saison en ligue 1 (parlons même pas du podium, même s’il reste possible), donc on peut pas ambitionner autre chose que se jauger dans une compétition qu’on a pas expérimentée depuis 99. Tous les cadors (liverpool,etc) sont nettement plus armés que nous. Et même les équipes d’un niveau un peu en dessous (comme fribourg) ont un banc plus dangereux que le notre. C’est pas faire injure au racing que de reconnaitre notre faible niveau. C’est faire preuve de réalisme et d’humilité. Dans quelques années, on pourra peut être revoir nos ambitions à la hausse. Mais ça, ça dépendra des investisseurs. Le jour où on pourra recruter des noms ronflants, et que le coach aura l’embarras du choix et pourra se permettre d’en laisser 2-3 sur le banc, là on pourra avoir de grosses ambitions. Tant qu’on sera un club modeste avec une équipe qui met tout son cœur à l’ouvrage, on se prendra ses gros obstacles sur le coin du menton. On le voit depuis2-3 ans, avec tous les scandales arbitraux dont on est vict
Victimes. Les modestes souffrent toujours de leur image. On est admirables et admirés, mais y a toujours des forces supérieures pour freiner ou stopper notre élan. Mais j’ai une confiance aveugle en Jo Ougourlian. Cet homme a une vraie vision totale. Son plan mettra du temps à se concrétiser, mais tous ses efforts vont payer à terme.
Tout le monde savait que c’était impossible … un jour un imbécile est arrivé qui ne le savait pas … et il l’a fait ! Moi j’aime bien les imbéciles ….
Ça me fait toujours sourires ceux qui nous disent pas favoris, ceux qui nous disent même faible… Alors que l’année dernière on fini à 1 point du PSG et qu’on a entre deux recruté pour 70 millions d’euros de joueurs… On a battu Arsenal, on a battu Séville. Clairement faut y aller à fond, on a clairement les moyens de soulever ce trophée il ne faut pas avoir peur… Ou jouer en reculant. Oui c’est beau de rêver. Je pense qu’il faut pas ce l’interdire. Souvent on me dit pessimiste, critique… Pourtant j’étais le seul à pronostiquer pouvoir jouer le titre la saison dernière des juin 2022. Et cette année encore je reste plutôt optimiste en parlant de finale d’europa league jouable. Au final qui sont les plus critiques ici ? Ceux qui y croit ? Ou ceux qui déjà nous annonce même pas dans le top 5 et même pas passer Fribourg ? Vous n’avez pas confiance en Haise ? Allez les lensois prouvez votre valeur à tous ces pisse vinaigre… Vous pouvez le faire. Fier représentant des travailleurs et autres immigrés mort au fond de la mine , faite honneur à nos couleurs et à la France en montrant qu’il n’y a pas besoin d’avoir le Qatar pour soulever un trophée ! Ceux qui parlent de nom ronflant, ont sûrement pas vu le Dortmund de Klopp avec des Polonais, un japonais de D3 ou encore d’autres recrues intelligemment choisis… Lui avait tenté la C1, c’était sûrement trop gros. Je pense que la C3 est clairement accessible. On va espérer un maximum de réussite !
1/ Tu es le roi des retournements de veste 2/ A force de dire tout et le contraire de tout (sauf pour tes fixettes comme Samed) et ben ça te permets parfois de dire : “vous voyez le grand Syl l’avait dit” ! 3/ Tu est de plus en plus égocentrique et mytho 4/ Je vois pas ce que la mine et les émigrés viennent faire la dedans …. ENFIN BREF !!! J’ai pourtant bien essayé de discuter avec toi mais là je jette l’éponge !
+1
Voici un bel exemple ci-dessous
Tu nous rabâches que tu réclamais Diouf/El Aynaoui depuis 6 mois et que tu es plus crédible que F.Haise.
Le 26 décembre pourtant, tu les considérais comme bien trop tendre et réclamait un “patron”, tu ne croyais pas vraiment en ces joueurs contrairement à ce que tu dis aujourd’hui.
“Syl1362 dit :
26 décembre 2023 à 18h25
Fofana n’étant toujours pas remplacé le constat est simple… Les autres étaient déjà là et ils étaient performant avec lui … Anticiper l’avenir pourquoi pas ? Danso partira sur et certain, peut être déjà négocier un échange avec Varane pour juin prochain ? Haidara sera bientôt cuit et Machado blessé, un piston gauche pourquoi pas ? Mais la priorité reste notre entre jeu à mon humble avis… Samed, Mendy n’apporte pas satisfaction. El Aynaoui et Diouf semblent bien trop tendre… Manque un patron au milieu, un leader… Je voterai bien Bourigeaud mais il doit sûrement coûter chère… Dommage car les retours de Bourigeaud et Varane, des mecs du crû , des mecs du coin , ça ferait vraiment du bien à l’équipe … J’avais trouvé le retour de Kakuta plutôt pas mal. Si Claude Maurice est bientôt libre ce serait pas une mauvaise idée également.”
Il est vrai que qu’en 2022 , année de la coupe du monde en hiver et en partie pour cette raison ,vous aviez pronostiqué une lutte entre le PSG et Lens pour le titre. Il faudra donc attendre maintenant 2034 et la Coupe du Monde en Arabie Saoudite pour avoir une chance de voir le RCL titiller le PSG !
Y-a-t’il seulement un quelconque calcul à faire ? Je pense que non. Jouer chaque tour comme on sait le faire, avec coeur et générosité pour surtout ne rien regretter. Et si on doit tomber c’est que l’adversaire aura été meilleur, c’est tout. Cette saison, l’Europe c’est la récompense du travail accompli. Je reve personnellement d’un Lens-Liverpool ?, quel pied !! Encore une fois, savourons chaque minute de cette sasison exceptionnelle et allez Lens !!!
Lens-Liverpool … tous les amoureux du RCL en rêvent ! … en finale ?